vendredi 12 mai 2006

Lost Cruiser

...
Je n'osais pas trop en parler, c'est vrai... mais bon, j'ai tombé le masque dans un commentaire, il est donc normal que j'en parle ici... Car oui, j'ai fini par aller le voir, ce nouveau chef-d’œuvre cinéma pop-corn : Mission : Impossible 3. Après tout, pourquoi pas ? Avec marqué en gros : "par le créateur de Lost et Alias", ce pouvait être alléchant, peu importe que J.J. Abrams n'ait en réalité pas foutu grand-chose sur Lost depuis le pilote.

Sauf que voilà : même si on ne peut pas taxer l'armada promo cruisienne de publicité mensongère, n'empêche, tout est dit au dessus : le mot important, c'est "créateur". Je peux vous dire que ça change tout : J.J. Abrams n'est pas cinéaste, et ça fait toute la différence. Car déjà, on sait bien que la latitude est assez réduite pour quiconque souhaite mettre en scène un film produit par Tom Cruise. Alors si en plus on n'est pas un cinéaste chevronné, on se prend les pieds dans le tapis, et c'est précisément ce qui est arrivé à J.J. Abrams (dont rappelons-le le plus gros succès en tant que scénariste de cinéma fut Armageddon, film brillant par le génie de son scénario comme chacun sait). J.J. Abrams qui passe après De Palma et Woo, ça laisse rêveur.

La légende veut que ce soit en voyant Lost que Tom Cruise soit tombé sous le charme.. .enfin ça, c'est la thèse officielle. La thèse officieuse, c'est que Tom Cruise voulait Scorsese mais que Scorsese ne voulait pas Tom Cruise (c'est bizarre non ?). Donc J.J. Abrams se retrouve catapulté cinéaste de premier plan, avec, mazette ! pour son premier film un budget trois fois supérieur au PIB de la France et Tom Cruise comme supérieur hiérarchique (au cas où vous auriez loupé les épisodes précédents : le nabot pote à Sarko a la main-mise sur tout ce qui concerne Mission : Impossible depuis dix ans). Pauvre J.J. Abrams ! Bafoué et heureux de l'être !

Bon, bien sûr, évidemment, ce brave monsieur a bien réalisé quelques épisodes de ses deux séries, mais bon, pour ceux qui l'ignoreraient je vais casser le mythe : Lost, et c'est une partie de son charme, c'est réalisé avec trois bouts de ficelle, deux revolvers, une vieille carcasse d'avion et une quinzaine d"arbres. JJA se retrouve dans une autre dimension, pour le coup (peut-être a-t-il franchi le fameux sas). Visiblement, les cascades, les courses poursuites et tout, c'est pas trop sa partie. Heureusement que Tom est là pour assurer toutes ses cascades lui-même (en même temps il fait déjà tellement tout sur la franchise qu'on se demande pourquoi il n'a pas carrément réalisé l'épisode). Là où le bât blesse c'est que, qu'on les ait aimé ou pas, les deux premiers volets voyaient deux cinéastes très malins réussissant à imprimer le film de leur marque malgré la C.C. (Contingence Cruisesque) : jeux de masques pour De Palma, scènes de baston chorégraphiées pour John Woo, chacun son truc, son style... J.J. Abrams, lui, n'a pas de style. Ou alors il n'a pas eu le charisme nécessaire pour l'imposer... il est très malin pour écrire des scenarii vicieux et à tiroirs, encore faut-il pour cela que Tommy donne son accord. Visiblement ça n'a pas été le cas, parce qu'on a toutes les peines du monde à trouver dans ce navrant ersatz de James Bond la moindre de trace du génie créatif démontré par Abrams à la télé. Il est juste l'homme à tout faire d'un type qui met des talonnettes - le genre de mec à qui il ne faut jamais faire confiance, tout le monde vous le dira. Cela donne donc un film plat, à la mise en scène plate et à l'interprétation totalement lisse (je rappelle que Tom Cruise n'a jamais joué Ethan Hunt, il joue juste Tom Cruise, autant dire qu'il ne joue rien)... on se demande un peu comme Philip Seymour Hoffman, qu'on a eu l'immense bonheur de voir camper un Truman Capote génial il y a peu, a pu échouer dans cette galère (on a tous des factures à payer, me direz-vous).

Enfin de toute façon tout ça n'est pas très important. Tom Cruise aurait décidé subitement de faire réaliser son film par Jean Rollin que ç'aurait quand même été un carton. Amusant tout de même de se dire que Superman - pardon : Tom Cruise, s'est successivement fait torcher au box-office français par Frank Dubosc en slip de bain et Audrey Tautou bafouillant un truc ressemblant vaguement à de l'anglais... et encore je suis gentil, je ne compte pas les X-Men, parce qu'eux, ils ont des super-pouvoirs.

Aucun commentaire: