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La grande escroquerie Manset s'arrêtera t'elle un jour ?
L'Artiste qui se cache... passons sur le côté déplacé du mot "artiste", surtout avec un grand "A". Manset... merde ! Manset c'est quoi ? C'est la version intello de Mylène Farmer, ni plus ni moins. C'est le mec qu'on site dans les soirées snobs organisée par les critiques des Inrocks et de Libé : "avez-vous écouté le dernier Manset très cher - vous reprendrez bien un peu de champagne ?"... mais au fait le dernier Manset c'est lequel ? Parce qu'entre le premier et le dernier, je ne vois pas vraiment la différence...
Alors arrêtons un peu. Bas les masques ! Comme Farmer, Manset a construit lentement mais sûrement son mythe et se cache derrière. Et comme ces dernières années ça ne payait plus trop, il a comme de par hasard décidé d'annoncer son retour sur scène... bah tiens ! un peu mon neveu : ça a marché pour Christophe, alors pourquoi pas pour lui ? Faut-il préciser qu'entre le génial Christophe et le médiocre versificoteur Manset, le gouffre est immense ?
Et sinon le disque ? Passionnant. Par contre les jeunes gens qui ont découvert Manset via ses collaborations avec Indochine ou Raphaël vont être un brin déçus.. .en effet, la filiation la plus directe, finalement, c'est le Murat des débuts, de Cheyenne Autumn, effectivement très influencé par Manset, et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Sauf que Murat a fait d'autres choses après, quand Manset publie toujours le second album de Jean-Louis Murat tous les trois ou quatre ans depuis 1989.
C'est-à-dire qu'on a là un disque avec des textes parfois très réussis ("L'Enfant soldat", ici), totalement noyés dans des nappes de synthés qui filent la chair de poule. Les mêmes nappes de synthés qui étaient totalement avant-gardistes dans les années soixante-dix et ont fait de Manset un artiste culte, les mêmes nappes de synthé qui étaient totalement à la mode dans les années quatre-vingts et les mêmes nappes de synthés qui sont totalement has-been et ridicules depuis quinze ans.
Nous y sommes : voir Manset sur scène ça va être intéressant. Parce qu'artistiquement parlant, ça fait bien quinze ans qu'il a cessé d'exister.
La grande escroquerie Manset s'arrêtera t'elle un jour ?
L'Artiste qui se cache... passons sur le côté déplacé du mot "artiste", surtout avec un grand "A". Manset... merde ! Manset c'est quoi ? C'est la version intello de Mylène Farmer, ni plus ni moins. C'est le mec qu'on site dans les soirées snobs organisée par les critiques des Inrocks et de Libé : "avez-vous écouté le dernier Manset très cher - vous reprendrez bien un peu de champagne ?"... mais au fait le dernier Manset c'est lequel ? Parce qu'entre le premier et le dernier, je ne vois pas vraiment la différence...
Alors arrêtons un peu. Bas les masques ! Comme Farmer, Manset a construit lentement mais sûrement son mythe et se cache derrière. Et comme ces dernières années ça ne payait plus trop, il a comme de par hasard décidé d'annoncer son retour sur scène... bah tiens ! un peu mon neveu : ça a marché pour Christophe, alors pourquoi pas pour lui ? Faut-il préciser qu'entre le génial Christophe et le médiocre versificoteur Manset, le gouffre est immense ?
Et sinon le disque ? Passionnant. Par contre les jeunes gens qui ont découvert Manset via ses collaborations avec Indochine ou Raphaël vont être un brin déçus.. .en effet, la filiation la plus directe, finalement, c'est le Murat des débuts, de Cheyenne Autumn, effectivement très influencé par Manset, et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Sauf que Murat a fait d'autres choses après, quand Manset publie toujours le second album de Jean-Louis Murat tous les trois ou quatre ans depuis 1989.
C'est-à-dire qu'on a là un disque avec des textes parfois très réussis ("L'Enfant soldat", ici), totalement noyés dans des nappes de synthés qui filent la chair de poule. Les mêmes nappes de synthés qui étaient totalement avant-gardistes dans les années soixante-dix et ont fait de Manset un artiste culte, les mêmes nappes de synthé qui étaient totalement à la mode dans les années quatre-vingts et les mêmes nappes de synthés qui sont totalement has-been et ridicules depuis quinze ans.
Nous y sommes : voir Manset sur scène ça va être intéressant. Parce qu'artistiquement parlant, ça fait bien quinze ans qu'il a cessé d'exister.
👎👎 Obok
Manset | Parlophone, 2006