vendredi 19 mai 2006

Top of the Flops : Un classique

...
Comme d'aucuns le savent sans doute, je gère un humble forum musical (http://groups.msn.com/weareahappyfamily) et, en janvier dernier, alors que je dépouillais les votes pour les disques de l'année 2005, je vois, dans le classement d'un membre dont je tairais le nom pour éviter de jeter l'opprobre sur sa famille pour les 20 générations à venir, un nom totalement inconnu et... bizarre : sunn O))). Ca ne m'arrive pas souvent de tomber sur un truc dont vraiment je n'ai absolument JAMAIS entendu parler, mon attention fut donc fatalement attirée par ce nom. J'aurais dû me méfier : cette personne que, pour des raisons compréhensibles, nous appellerons Mademoiselle X, avait également mis dans son classement les inénarrables Sigur Ros...

Consciencieux comme je suis, vous me connaissez, j'ai pris quelques informations sur ce groupe, en l'occurrence un duo. Ca partait mal : je n'en trouvais aucune, j'ai cru que c'était une blague, un truc qui n'existait pas glissé inopinément pour voir si on suivait.

Finalement je suis tombé sur un site un peu comme le nôtre où on écrivait des choses formidables sur ce groupe... faut bien se mettre en situation : il neige, il fait froid, c'est l'hiver, et je trouve un groupe que je ne connais pas semble-t-il super bien dont la critique est coincée entre une de Cure et une autre d'Anathema. Rien que ça ! Forcément je me jette dessus. Je trouve un disque intitulé 00-voïd.

Petite parenthèse, pour les non anglophones, voïd signifie néant - vous allez voir ç'a sa petite importance.

Je glisse donc le disque sur ma platine. Là déjà, je vois 4 chansons pour 58 minutes et j'ai mon cœur qui accélère d'un coup. Vous avez bien compté, ça fait une moyenne d'un quart d'heure par chanson (en fait c'est encore pire : il y en a une si longue que j'ai cru que j'allais mourir avant la fin). Mais je me suis dit "bon pourquoi pas ?". Oui, je l'avoue ici : moi-même j'ai déjà tripé sur des vieux morceaux de Genesis, on a tous des squelettes dans nos placards respectifs.

En fait de chanson... il s'agissait de morceaux instrumentaux. Alors bon... je n'ai pas encore identifié les instruments à ce jour... Mon poste étant toujours en mode "random" donc ça commence par la quatre (je ne crois pas que ça change grand-chose d'écouter dans l'ordre) et là j'entends... euh... comment décrire ce que j'entends ? Je vais régulièrement tondre la pelouse de ma mère, et elle a un tracteur-tondeuse qui a beaucoup de mal à démarrer. Bah voilà : cette chanson, intitulée "Richard", c'est le tracteur de ma mère. J'ai donc fait d'une pierre deux coups en découvrant :

1/ que le tracteur de ma mère s'appelait Richard.

2/ qu'il publiait des albums, dans la plus grande discrétion.

Effarré mais toujours aussi volontaire, je fais un peu avancer le morceau histoire qu'il démarre vraiment (c'est le cas de le dire)... en fait, il avait déjà démarré. Pendant quatorze minutes il n'y a eu que le tracteur de ma mère. Je ne me laisse pas démonter pour si peu. Je mets une autre piste. La 1 (je n'avais pas non plus beaucoup de choix vous me direz !). J'ai eu l'impression d'entendre le même titre que "Richard", pendant seulement neuf minutes cette fois - mais je peux me tromper je ne suis pas très doué en mécanique.

J'enchaîne avec la piste 2. Là ça commence plutôt bien puisque je reconnais, à son inimitable petit cliquetis, ni plus ni moins que mon grille-pain. Contraire à Richard Le Tracteur, mon grille-pain (un excellent Moulinex) utilisait des instruments, et notamment une grosse basse sans doute inspirée par Mötörhead (sauf que les grognements de Lemmy avaient été remplacé par Richard, venu faire les choeurs en guest à l'américaine).

Restait la piste 3. Que, dans une transe quasi masochiste, j'ai mise. Pour être sûr. J'aurais mieux fait de m'abstenir car mes oreilles ont totalement flanché. Les murs ont tremblé. Mon chat s'est jeté par la fenêtre. Je m'attendais à voir apparaître un fantôme, voire même le diable...

Finalement, rien.

Mais j'ai découvert un truc époustoufflant. Je vous le conseille à tous, vous apprendrez beaucoup, beaucoup de choses sur la détresse injustement passée sous silence des moissonneuses batteuses.

En fait j'ai fini par comprendre le concept : sunn O))) c'est comme Karma To Burn, sauf que les mecs ont oublié de faire de la musique. Autre explication plausible : ils ont trouvé le nom du groupe en fermant les yeux et en posant la main au pif sur le clavier d'un ordi, et pour la musique, ils ont fait pareil mais avec des instruments !

Heureusement Mademoiselle X a de l'humour, et elle restée sur notre forum. Il faut dire que grâce à ça, on savait qu'elle sniffait du gasoil et par conséquent on s'est tous montrés beaucoup plus compréhensifs avec elle par la suite... Je me suis demandé si je devais néanmoins compter une voie pour sunn O))), car on était censé voter pour les disques et non pour les voitures de l'année... je l'ai fait, mais par pure conscience animatoresque...

Sinon mon chat va bien, il a juste eu une patte cassée. Par contre depuis ce jour maudit il n'arrête pas de tourner en rond dans la pièce chaque fois qu'une voiture passe sous la fenêtre - je crois qu'il a grillé un fusible.

Bon allez je vous laisse, je file chez Esso acheter leur nouvel album.


👎👎 00-void 
sunn o))) | Hydra Head Records, 2000