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Cette nuit j'ai fait un cauchemar terrible : les Cars se reformaient. Ils enregistraient un disque live qu'ils intitulaient It's Alive (comme le double mythique des Ramones) et se rebaptisaient The New Cars, parce qu'effectivement ce n'était pas vraiment les Cars. En effet, dans ce rêve horrible, seuls subsistaient le guitariste Elliott Easton et le clavier, Greg Hawkes. Un cauchemar absolu, en somme, puisque tout cela se faisait en l'absence du big boss du groupe, Ric Ocasek, du génial bassiste Benjamin Orr (excusé pour cause de mort) et du batteur David Robinson.
En plus dans mon cauchemar, ils embauchaient le bassiste des semi-mongoliens d'Utopia, et le grand Todd Rundgren, artiste génial et producteur fameux, acceptaient ce cautionner cette abérration musicale.
Ce matin en me réveillant, je me suis rendu compte qu'un disque tournait... le même disque que dans mon rêve. On a certes vu des reformations plus ou moins abérrantes ces dernières années. Même les New York Dolls vont sortir un disque - sauf que les Dolls eux ont plusieurs de leurs musiciens qui sont morts. Là, c'est autre chose : Ocasek et Robinson sont bel et bien vivants, ils sont qui plus est en pleine forme ! mais Ocasek s'est retiré des affaires depuis la fin des Cars en 88. Il est devenu l'un des producteurs les plus demandés au monde, chez les Bad Brains, Green Day, No Doubt, et il est le cinquième membre occulte de weezer. Alors évidemment, il n'a pas réellement besoin d'argent... le plus hallucinant étant que, du point de vue juridique, les deux New Cars aient eu le droit d'enregistrer cet album live, massacrant les classiques "Let's Go", "Candy-O" et autres "Moving in Stereo".
Easton et Hawkes, voilà deux gars qui n'ont peur de rien : sur 18 titres que renferme cet album, 12 sont des chansons de Ric Ocasek (qui était quand même le songwriter, le leadear, le guitatriste, le chanteur et le maître-à-penser du groupe), une est signée Ocasek-Hawkes, une autre est une compo de Rundgren... les deux blaireaux surfent honteusement sur la vague revival actuelle, sur les Killers et autres Interpol, et le font en interprêtant des chansons qu'ils n'ont même pas écrites ! Remarquez : c'est peut-être mieux comme ça... parce qu'à la fin, ces deux psychopathes ont eu l'idée de coucher sur le disque trois de leurs nouvelles compositions... ce qui fera se tordre de rire les fans des Cars, on l'imagine, puisqu'en fait de "nouvelles compos" ce sont plutôt des "premières compos" - en dix ans avec le groupe Elliott Easton n'a en effet jamais composé la moindre note.
On ressort donc ce de ce disque totalement mortifié : ces trois inédits sont tellement médiocres qu'on ne comprend même pas qu'une maison de disque ait accepté de les sortir alors qu'il y a tellement de jeunes groupes qui rament pour dégotter un contrat. En plus ces trois chansons sont signée Easton - Hawkes - Rundgren, ça veut dire qu'ils s'y sont mis à trois pour écrire ces horreurs ??? Mouais non, j'crois pas. A mon avis c'est surtout Rundgren qui les a écrites, Easton n'est pas devenu compositeur subitement un matin au réveil. Ce qui est par ailleurs fort inquiétant pour Rundgren mais bon, c'est une autre histoire...
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est que ces trois morceaux de clôture laissent entendre que ces New Cars vont enregistrer un album studio, un vrai. Là, ça fout les boules, encore plus que d'entendre Easton chanter "My Best Friend's Girl" totalement faux ou le "nouveau" bassiste (j’aurais aussi pu mettre bassiste aussi entre guillemets… ) Kasim Sulton faire un pain énorme sur "Drive".
Ironie du sort, la partie live du disque se referme sur... "Good Times Roll" ! on pouvait difficilement choisir un final moins approprié.
Cette nuit j'ai fait un cauchemar terrible : les Cars se reformaient. Ils enregistraient un disque live qu'ils intitulaient It's Alive (comme le double mythique des Ramones) et se rebaptisaient The New Cars, parce qu'effectivement ce n'était pas vraiment les Cars. En effet, dans ce rêve horrible, seuls subsistaient le guitariste Elliott Easton et le clavier, Greg Hawkes. Un cauchemar absolu, en somme, puisque tout cela se faisait en l'absence du big boss du groupe, Ric Ocasek, du génial bassiste Benjamin Orr (excusé pour cause de mort) et du batteur David Robinson.
En plus dans mon cauchemar, ils embauchaient le bassiste des semi-mongoliens d'Utopia, et le grand Todd Rundgren, artiste génial et producteur fameux, acceptaient ce cautionner cette abérration musicale.
Ce matin en me réveillant, je me suis rendu compte qu'un disque tournait... le même disque que dans mon rêve. On a certes vu des reformations plus ou moins abérrantes ces dernières années. Même les New York Dolls vont sortir un disque - sauf que les Dolls eux ont plusieurs de leurs musiciens qui sont morts. Là, c'est autre chose : Ocasek et Robinson sont bel et bien vivants, ils sont qui plus est en pleine forme ! mais Ocasek s'est retiré des affaires depuis la fin des Cars en 88. Il est devenu l'un des producteurs les plus demandés au monde, chez les Bad Brains, Green Day, No Doubt, et il est le cinquième membre occulte de weezer. Alors évidemment, il n'a pas réellement besoin d'argent... le plus hallucinant étant que, du point de vue juridique, les deux New Cars aient eu le droit d'enregistrer cet album live, massacrant les classiques "Let's Go", "Candy-O" et autres "Moving in Stereo".
Easton et Hawkes, voilà deux gars qui n'ont peur de rien : sur 18 titres que renferme cet album, 12 sont des chansons de Ric Ocasek (qui était quand même le songwriter, le leadear, le guitatriste, le chanteur et le maître-à-penser du groupe), une est signée Ocasek-Hawkes, une autre est une compo de Rundgren... les deux blaireaux surfent honteusement sur la vague revival actuelle, sur les Killers et autres Interpol, et le font en interprêtant des chansons qu'ils n'ont même pas écrites ! Remarquez : c'est peut-être mieux comme ça... parce qu'à la fin, ces deux psychopathes ont eu l'idée de coucher sur le disque trois de leurs nouvelles compositions... ce qui fera se tordre de rire les fans des Cars, on l'imagine, puisqu'en fait de "nouvelles compos" ce sont plutôt des "premières compos" - en dix ans avec le groupe Elliott Easton n'a en effet jamais composé la moindre note.
On ressort donc ce de ce disque totalement mortifié : ces trois inédits sont tellement médiocres qu'on ne comprend même pas qu'une maison de disque ait accepté de les sortir alors qu'il y a tellement de jeunes groupes qui rament pour dégotter un contrat. En plus ces trois chansons sont signée Easton - Hawkes - Rundgren, ça veut dire qu'ils s'y sont mis à trois pour écrire ces horreurs ??? Mouais non, j'crois pas. A mon avis c'est surtout Rundgren qui les a écrites, Easton n'est pas devenu compositeur subitement un matin au réveil. Ce qui est par ailleurs fort inquiétant pour Rundgren mais bon, c'est une autre histoire...
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est que ces trois morceaux de clôture laissent entendre que ces New Cars vont enregistrer un album studio, un vrai. Là, ça fout les boules, encore plus que d'entendre Easton chanter "My Best Friend's Girl" totalement faux ou le "nouveau" bassiste (j’aurais aussi pu mettre bassiste aussi entre guillemets… ) Kasim Sulton faire un pain énorme sur "Drive".
Ironie du sort, la partie live du disque se referme sur... "Good Times Roll" ! on pouvait difficilement choisir un final moins approprié.
👎👎 It's Alive!
The New Cars | Eleven Seven Music, 2006