lundi 11 décembre 2006

Rainbow pour Rimbaud - C'est l'hisoire d'un mec...

...
C’est l’histoire d’un mec qui se prend pour Rimbaud. On ne sait trop pourquoi. Tant qu’à faire, moi, je me prendrais plutôt pour Keats mais bon : chacun ses références.

Donc ce mec se prend pour Rimbaud, ce qui en soi n’a rien d’inquiétant dans un monde où certains, parfois, se prennent pour des écrivains. Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’il adore s’enfermer dans son armoire. Et ça, même Dan Brown n’aurait pas osé.

Pourtant, ça ne l’empêche pas de trouver l’amour en la personne d’Isabelle, buisson d’aubépine de son état (et l'on appréciera par la même occasion le goût de notre héros en matière de végétation, il aurait pu tomber sur un buisson d’orties).

Ensemble, ces deux personnages vont réussir quelque chose d’extraordinaire : permettre à Jean Teulé d’écrire un livre remarquable, drôle, mordant, poétique de la première à la dernière virgule… une fable légère et aérienne, un petit roman délicieux dont on n’a pas envie de perdre une miette.

Dans un style qui n’appartient qu'à lui (et dont je confesse volontiers qu’il m’a demandé un léger temps de réadaptation durant les premières pages), l’auteur nous raconte cette histoire à dormir debout absolument délicieuse... et franchement, je n'ai pas trouvé de bémol, ce qui m'emmerde.

Un régal.


👍👍 Rainbow pour Rimbaud 
Jean Teulé | Julliard, 1991