samedi 29 septembre 2007

Foo Fighters - Sympa, comme d'hab'

...
Qu’on les aime ou non, difficile de nier que les Foo Fighters excellent dans leur art. Celui d’un rock-pop carré aux entournures, distordu mais toujours accessible, dopé à la bonne humeur et objectivement presque toujours de très bonne qualité. On peut éventuellement ne pas goûter ce genre de musique ni très originale ni très raffinée, mais on peut difficilement nier que les Foo’s font le taf à chaque fois et trouvent presque toujours assez de mélodies accrocheuses pour produire un très bon album de pop indé. Comme en plus ils sont sympas, humbles et foutent le feu chaque fois qu’ils montent sur scène… on peut tout à fait estimer que si ce groupe est un de ceux qui ont le moins de fans hardcore dans le monde, il compte sans doute aussi parmi ceux qui ont le moins de détracteurs.  
(notez qu’en écrivant ça c’est le meilleur moyen d’en faire apparaître une demi douzaine… des candidats ?)

Réglés comme des pendules, les sympathiques ex-grungers sortent donc le disque qu’on attend d’eux tous les deux ans… enfin presque : le temps aidant et la question du son caractéristique ayant été réglée depuis le troisième album, il était logique voire même prévisible (Cf le live paru l’an dernier) que Dave Grohl prenne subitement conscience de son âge et se mette à publier un disque beaucoup moins survolté. Le genre d’exercice qui a vite fait de plomber une carrière pour un peu qu’on ne soit pas le plus grand songwriter du monde (ce que l’ex cogneur de Nirvana et des Queens Of The Stone Age n’est assurément pas).

Surprise : en dépit de ce postulat un peu angoissant et d’un titre pompeux comme pas permis (variante possible : un titre d’album de big rock US), on se retrouve assez rapidement à fredonner à l’envie les « Let It die » et autres « Strangers Things Have Happened ». On hésite, on y revient, on doute…et puis finalement on se rend à l’évidence : Echoes, Silence Machin Truc est un très bon album, peut-être même le meilleur du groupe malgré sa relative douceur. Ce qui n’empêche pas d’être très content dès que les Foo’s ressortent l’artillerie lourde pour « Long Road to Ruin » ou « Cheer up, Boys… ».


👍 Echoes, Silence, Patience & Grace 
Foo Fighters | RCA/Sony-BMG, 2007