...
2004 : Jad Wio remonte sur scène dans sa formation originelle (Bortek + Kbye) et brise un silence radio de près d’une décennie.
2005 : Jad Wio publie son quatrième album (cinq en comptant Cellar Dreams) en vingt-trois ans d’existence, un Nu-Clé-Air-Pop d’excellente facture quoique manquant de deux ou trois petites choses faisant la marque de Jad Wio : pas de véritable concept, et un peu trop de titres en anglais.
2007 : Jad Wio retrouve enfin sa puissance de frappe et publie l’un des sommets de sa carrière, articulant sa nouvelle livraison autour de la biographie de Lilith Von Sirius, artiste décadente et multifacettes prématurément décédée en 1997, à l’âge de 26 ans. Un retour aux thèmes extrêmes de la période Contact ? Un peu mon neveu, en mieux peut-être : l’écriture de Bortek a évidemment énormément mûri depuis 1989, quant à l’aspect musical… s’il est résolument orienté post-punk (c’est de saison) il n’est en rien passéiste ni rétro. Au contraire le son de Sex Magik s’avère infiniment plus contemporain et racé que ceux de la nouvelle génération post-punk-old-new-wave-machin-truc. Une jolie perf, des morceaux fantastiques (le vicieux « Das Ist », le péchu et trop bien nommé « Les Habitudes n’existent pas », le fascinant et angoissant « Sans début ni fin »), une atmosphère unique… le temps dira si ce nouvel opus finiera par se hisser au niveau des grands classiques des années 90 (Fleur de Metal et Monstre-toi). Ce qui est certain c’est qu’il surclasse en tout point son pourtant très bon prédécesseur…
👍👍👍 à écouter en priorité : « Das Ist » & « Aiwass »
2004 : Jad Wio remonte sur scène dans sa formation originelle (Bortek + Kbye) et brise un silence radio de près d’une décennie.
2005 : Jad Wio publie son quatrième album (cinq en comptant Cellar Dreams) en vingt-trois ans d’existence, un Nu-Clé-Air-Pop d’excellente facture quoique manquant de deux ou trois petites choses faisant la marque de Jad Wio : pas de véritable concept, et un peu trop de titres en anglais.
2007 : Jad Wio retrouve enfin sa puissance de frappe et publie l’un des sommets de sa carrière, articulant sa nouvelle livraison autour de la biographie de Lilith Von Sirius, artiste décadente et multifacettes prématurément décédée en 1997, à l’âge de 26 ans. Un retour aux thèmes extrêmes de la période Contact ? Un peu mon neveu, en mieux peut-être : l’écriture de Bortek a évidemment énormément mûri depuis 1989, quant à l’aspect musical… s’il est résolument orienté post-punk (c’est de saison) il n’est en rien passéiste ni rétro. Au contraire le son de Sex Magik s’avère infiniment plus contemporain et racé que ceux de la nouvelle génération post-punk-old-new-wave-machin-truc. Une jolie perf, des morceaux fantastiques (le vicieux « Das Ist », le péchu et trop bien nommé « Les Habitudes n’existent pas », le fascinant et angoissant « Sans début ni fin »), une atmosphère unique… le temps dira si ce nouvel opus finiera par se hisser au niveau des grands classiques des années 90 (Fleur de Metal et Monstre-toi). Ce qui est certain c’est qu’il surclasse en tout point son pourtant très bon prédécesseur…
👍👍👍 à écouter en priorité : « Das Ist » & « Aiwass »