dimanche 6 avril 2008

Jim Harrison - Hé Billy ! R'mets une bûche au feu, p'tit gars !

...
Faux soleil, nous dit le titre français ? Tiens donc ! Mais dans Sundog, tout semble pourtant plus vrai que nature. Transpirant l'authenticité, le réel, le factuel. Autant de données qui ne permettent en aucun cas d'évaluer un bon roman mais donnent une idée précise de ce dont est capable un Jim Harrison à son meilleur...

... l'histoire bien sûr n'a a priori rien d'exceptionnel : un écrivain sur le retour vivote en tant que journaliste en attendant que quelque chose vienne lui rendre un peu de foi en la vie. Le hasard de reportages plus banals les uns que les autres le renvoie alors vers son Michigan natal, où il doit rencontrer un certain Robert Corvus Strang, ex-ouvrier de chantiers de barrages réduit à la paralysie. Isolé, légèrement fêlé, il mène une vie de quasi reclus jusqu'au moment où le narrateur va le dénicher... au sens propre comme au sens figuré.

En 1984 Jim Harrison n'est pas encore une superstar de la littérature (cela viendra quatre ans plus tard avec le désormais classique Dalva) mais n'est déjà plus du tout  un débutant et joue remarquablement de ses obsessions pour les individus en bout de course ou l'insolente supériorité de la nature. Pourtant si Sundog , roman à deux voix particulièrement réussi, contient son lot de grandes étendues sauvages, de parties de pêche et de ballades au grand air à n'en plus finir... cette nature, chose assez rare chez l'auteur de Julip, n'est pas la clé de voûte de l'œuvre. Après deux livres très terriens (Returning to Earth et Warlocks), Harrison semble vouloir faire retrouver à son écriture une dimension plus humaine, plus sobre et a priori moins atmosphérique.

Pari risqué, mais pari réussi : oscillant en permanence entre la contemplation et l'introspection, Sundog est un roman d'hommes, entièrement tourné vers l'âme humaine et uniquement centré autour de deux personnages tout à fait fascinants, tous deux en déroute et tous deux en quête d'une étrange (mais enthousiasmante - du moins dans l'idée) rédemption par la parole. Parole offerte en héritage, parole donnée à l'autre. Parole au sens oral comme Parole au sens symbolique. Telle une lente et passionnante discussion au coin du feu, le roman semble avancer tranquillement, hors du temps, hors du monde...

Faire passer cela par le biais de l'écriture n'est pas donné à tout le monde. A part Whitman, rares sont les auteurs à en avoir déjà été capables. Avec Sundog, Jim Harrison prouve qu'il est son plus digne héritier.


👍👍 Sundog 
Jim Harrison | Washington Square Press, 1984