En 1975, Phil Lynott et son groupe ne sont déjà plus tout à fait des perdreaux de l'année puisqu'ils sévissent depuis six ans et quatre albums. « Whiskey in the Jar » leur a même déjà assuré, en 1972, une certaine crédibilité. Mais si quelques singles fulgurants (dont « Little Darling » l'année précédente) sont à mettre à leur actif, les irlandais ne sont pas encore parvenus à publier le disque. Celui qui leur permettra de passer au cap supérieur et d'être un peu plus que les chouchous de quelques aficionados. La faute à pas de chance ? La faute à leur redoutable leader, surtout : depuis quelques années déjà Lynott a pris la très mauvaise habitude de vouloir toujours tout mettre sur les albums de Thin Lizzy. Passionné de musique comme il y en a peu, le bassiste-frontman aime quasiment tous les genres et tous les styles... et quand il aime : il aime. Au point de vouloir toucher à tout ce à quoi il peut toucher. Sa passion sincère n'ayant d'égale que ses qualités d'instrumentiste...cela débouche sur des albums comme Night Life (1974) - pétris de choses intéressantes mais complètement hétéroclites, passant sans tambour ni trompette du hard au celtique puis du glam au funk.
Un recentrage s'impose ?
Tout n'est pas encore parfait - soit. « King's Revenge » aurait pu être un peu plus solide et l'on reste dans l'ensemble encore loin de la force de frappe des classiques à venir (Jailbreaker ou Bad Reputation). Comment nier cependant que le virage heavy de Thin Lizzy tienne la route ? Le groove est là et bien là (« Freeedom Song », « Silver Dollar »). Les morceaux sont d'excellente facture. Quant au riff gras du redoutable « Ballad of a Hard Man », il vient rappeler que Robertson finira sa carrière chez Motörhead. Certes, Thin Lizzy est en passe de virer gros rock calibré - du genre qui ne cessera jamais d'insupporter tous les G.T. du monde. N'empêche : de par sa simplicité et son efficacité, Fighting reste trente ans après un album de hard-rock chaudement recommandable.
👍👍 Fighting
Thin Lizzy | Vertigo, 1975
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).