lundi 9 juin 2008

Fugazi - Pierre d'angle

...
Si d'aventure vous vous êtes déjà demandés quelle appellation pouvait être plus floue que hardcore, c'est que vous n'avez jamais entendu parler de post-hardcore. Certains écarquillent déjà les yeux - qu'ils se rassurent : déjà en 1990 le post-hardcore, peu de gens savaient vraiment ce que c'était. Il n'est donc en rien anormal de ne jamais avoir entendu cette curieuse expression (au contraire : ce serait même plutôt rassurant). D'ailleurs, est-ce que le post-hardcore a jamais réellement été quelque chose ?

Officiellement c'est un peu du hardcore qui ne cracherait pas sur le post-punk, un genre hybride et dissonnant... mais concrètement (comme disent les vrais journalistes) quand on écoute un disque de post-hardcore on a juste l'impression d'écouter un disque de rock alternatif américain du début des années 90. Deux excellentes raisons à cela :

- en dehors des sympathiques Quicksand et des immenses Fugazi, le « mouvement » n'a jamais représentés que quelques groupes austère et constipés rapidement balayés par l'histoire de la musique (et le grunge), et c'est heureux.

- Fugazi est sans aucun doute l'un des (sinon LE) groupes les plus influents de son époque, et bien entendu son influence s'est surtout fait sentir sur - je vous le donne en mile... bien joué à tous ceux qui ont répondu d'une seule et belle et forte voix : le rock alternatif américain des années 90.

Pour une fois, pas la peine de trop se creuser pour essayer de deviner où est allée se nicher cette proverbiale INFLUENCE qui fait la différence entre les excellents groupes et les grands. Fugazi, c'est bien simple, est à peu près partout dans le rock indé des années 90/2000, et si ce n'est pas évident pour vous l'écoute de 13 Songs devrait vous en convaincre assez rapidement. Sous couvert d'être une compile de Fugazi ce disque est en réalité une compile de tous les plans piqués à Fugazi depuis 1990 (et ça fait du monde). Ce pourrait même être un concept de blind-test marrant : deviner quel groupe a pompé la plage un. Et la six ? Et la huit ? L'idée est à travailler, même s'il faudrait disqualifier d'office At The Drive-In et Girls Against Boys (qui ont tellement tout piqué à Fugazi qu'ils pourraient faire office de bonne réponse à chaque chanson).

Car si cette compile des deux premiers EPs du groupe, parue en avril 1990 mais enregistée en 88, ne peut pas prétendre au titre de meilleur album de Fugazi (ce n'en est pas vraiment un, d'album... et de toute façon Reapeater, Steady Diet of Nothing et Red Medicine sont inattaquables), c'est sans aucune doute (en creux) le disque le plus influent du second groupe de Ian McKaye (le premier, pour l'anecdote, n'était autre que Minor Threat - auteur en 1984 du plus bel album hardcore de tous les temps). Incroyablement on y trouve en germe la quasi totalité des rythmiques des Smashing Pumpkins sur leurs deux premiers albums (que ceux qui ne me croient pas filent écouter le refrain de « Suggestion »), tout le premier album de Placebo, un bon quart de l'inspiration de Noir Désir pour Tostaky, quatre ou cinq groupes phares du rock radical des années 90 (Mudhoney, Jesus Lizard)... l'amateur de ces groupes découvrant pour la première fois 13 Songs risque d'être assez abasourdi.

D'autant que ce disque a une particularité assez étonnante... celle d'avoir infiniment moins vieilli que la plupart des ses héritiers. La radicalité a ceci de pratique qu'elle exclut tellement l'air du temps et des modes qu'elle en devient intemporelle presque par définition. Déjà clean et prodigieux à l'origine, le son de 13 Songs sur cette réédition donne tout simplement l'impression d'écouter un album sorti la semaine dernière. Il fallait au moins ça pour rendre hommage à la hargne de « Bulldog Front », au rock névrotique de « Margin Walker » ou aux rythmiques destructurées des « Waiting » et autres « Glue Man ». Alors encore très influencé par le punk, le hardcore et... Minor Threat, Fugazi ne fera par la suite que se bonifier au gré d'album exceptionnels (et trop souvent négligés aujourd'hui). Allez les jeunes, on achète 13 Songs SVP. Pour l'histoire.


👍👍👍 13 Songs 
Fugazi | Dischord, 1990