lundi 11 août 2008

Daniel Darc - Pop'n'Folk

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Deux pépites enfouies qui refont surface d'un coup, enfin exhumées dans des versions cds décentes... voilà qui était inespéré et redonne un peu Foi en Daniel Darc. Reconnaissons au tragique Amours Suprêmes d'avoir au moins servi à cela et ne boudons pas notre plaisir : ces deux premiers opus "solo" sont tout simplement un régal.

Injustement méprisé au moment de sa sortie et incroyablement renié par son auteur lui-même, Sous influence divine est pourtant un quasi sans-faute dont on devine qu'il subit en son temps la double peine - victime et de la nostalgie des fans de Taxi Girl et de la brouille entre Darc et Jacno. Lequel Jacno aura été rendu responsable durant plus de vingt ans d'un soi-disant foirage auquel les élus possédant les rares exemplaires de l'album n'ont jamais cru... et qui aujourd'hui semble bien ridicule (surtout à la lumière de la suite de l'œuvre darcienne). Sous influence divine étant désormais disponible dans toutes les fnacs, l'heure semble venue de demander la révision du procès de l'ex-Stinky Toys, producteur habile dont le parti-pris franchement pop a le double mérite de permettre à Darc de se sortir du carcan Taxi Girl et de proposer un disque extrêmement riche pour une production française (surtout en 1987 !!!).

Comme d'habitude les gardiens du temple crièrent à la variété... et ils n'avaient pas tort, mais qu'importe : le Darc de Sous influence divine évolue plutôt dans un univers feutré et insouciant, genre de Swingin' Paris du plus bel effet sur les titres les plus enjoués de l'édifice : « Pars sans te retourner » est une merveille rétro-pop (dont les effluves jazzy ne devaient pas être si pourries que ça puisque Darc les repiquera souvent pour ses autres albums), le titre éponyme est sans doute l'une des plus grandes chanson du légendaire rocker français, « L'Amour est là pour rester » reste effectivement un sacré moment en tête... faut-il être un incroyable pisse-froid pour aimer Darc et ne pas accrocher à un album qui, s'il n'approche jamais la noirceur d'un Seppuku ou d'un Ninjinsky, n'est pas plus avare de mélancolie (« Juste toi et moi ») que de morgue (« Le Seul garçon sur terre »). Mieux : à la réécoute le procès en vieillissement sonique précoce prête à sourire (ceux qui disent ça n'ont a priori jamais jeté une oreille sur aucun des albums de Taxi Girl, pourtant Cherchez le garçon est très difficilement écoutable en 2008). Sous influence divine sonne comme un album de 1987, on a vu révélations plus renversantes. Accordons tout de même à ses détracteurs qu'il n'est pas parfait : le seul morceau raté, « Ce qu'il y a dans tes yeux », ne l'est pas qu'à moitié, avec ses chœurs insupportables et son texte naze ; « Toutes les filles sont parties » pour sa part souffre d'un syndrome hélas trop répandu - celui du titre très agréable la première écoute mais bassinnant sur le long terme (on appelle ça une scie). Enfin la reprise de « Comment te dire adieu ? », pour n'en être pas moins excellente, aurait sans doute avantageusement pu être remplacée par un titre plus personnel (« Toutes ces nuits », la très jolie face B de « Sous influence divine », par exemple...). De minuscules failles dans la carapace, soit, mais qui deviennent des brèches dès lors qu'elles concernent un album aussi court. Qu'importe : à défaut d'être le meilleur album de Daniel Darc, Sous influence divine est sans aucun doute son plus tendre, lumineux... son plus attachant, en somme.

L'équation est toute autre à propos de Parce que, qui aurait bel et bien pu être un chef d'œuvre absolu s'il n'avait été saccagé par une production odieuse qu'aucune réédition ne sauvera jamais. L'idée était pourtant belle, et la rencontre entre l'icône du rock français de l'époque et le multi-instrumentiste 1 britannique, presqu'évidente. Partageant la même passion pour Coltrane et Johnny Cash, ces deux-là étaient faits pour jouer ensemble, cela coule de source dès la première seconde d' « Aimer à nouveau ». Bien plus qu'un banal split-LP, Parce que les voit partager désirs et répertoires, alterner chants et langues... et vraiment le résultat est pour le moins troublant tant deux univers moins similaires que les caractères de leurs auteurs semblent se répondre miraculeusment (« We Were Lovers », « Pigalle on Tuesday Is Charming »).

Surtout ne pas se fier au début du disque, qui voit Daniel et Bill évoluer dans un registre new-wave assez inattendu (surtout à cette époque) : très rapidement, Parce que bascule vers une musique à dominante acoustique pour se révéler tel qu'en lui-même : le disque folk que Darc, grand fan du genre, rêvait d'enregistrer depuis toujours. Il se fait le plaisir de sortir la guitare sèche sur « Rien de toi », libère une voix autrefois hésitante (l'écoute de ce disque est plus que recommandée à ceux qui l'ont découvert avec Crève-cœur - oui : Daniel Darc chante... et même sacrément bien !), repique pour la énième fois « Stephanie Says » 2 sans qu'on arrive à lui en vouloir tant le morceau est émouvant (« Je rêve encore de toi »)... il se fait manifestement plaisir - et Bill n'est pas en reste. Qui lorgne sans complexe du côté de chez Cohen dans les rythmiques, se fait hypnotique sur l'ambiguë (et très belle) « Pauvre petite »... non vraiment, pourvu d'une production un peu moins toc (celle-ci donne l'impression que l'album a été enregistré dans un sous-sol et que les deux artistes chantent à travers des masques à oxygène) Parce que aurait pu - dû - être un très grand disque. Las : si cette nouvelle édition lifte quelques ratages passés (notamment sur « Lydia » et « Catherine ») l'album reste mal capté, difficile d'y changer quelque chose.

Reste le plaisir de revoir enfin dans les bacs un bon album longtemps indisponible (son tirage initial était limité à quelques milliers d'exemplaires) et l'espoir peut-être vain que la nouvelle gloire de Darc aidant une nouvelle génération découvre (forcément) émerveillée l'œuvre singulière de Pritchard... qui mériterait tout autant d'être réhabilitée - sinon plus.


👍👍👍 Sous influence divine 
Daniel Darc | PiAS, 1987

👍 Parce que 
Daniel Darc & Bill Pritchard | PiAS, 1988


(1) Sorti l'année précédente, son premier LP sans-titre reste le meilleur moyen de découvrir cet artiste à l'univers tout à fait singulier... si vous le trouvez, bien sûr - ce qui n'aura rien d'une sinécure.
(2) Oui jeune lecteur, c'est bien « Stephanie » et non « Caroline »... qui de toute façon sont plus ou moins le même morceau enregistré à différentes époques - bref !
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