mercredi 24 juin 2009

Best of Me ? Best of You !

...
Thomas aurait presque envie de se taire (aka : Un Rêve de lecteur).

Ce fut une saison exceptionnelle.

Pleine de saine indignation, de vannes foudroyantes et de Sarkozy.

C'est pas compliqué : pour un peu, ça donnerait envie qu'il soit Président pour l'Eternité. Je pensais à ça l'autre jour. J'essayais d'imaginer ce que serait devenu Le Golb si Ségolène Royal avait été élue il y a deux ans. On aurait rigolé, bien sûr - sans doute. Mais est-ce qu'on aurait eu autant d'occasions de s'indigner ? De se transcender ? Est-ce qu'Alf et moi aurions eu le bonheur de travailler ensemble chaque semaine ? Est-ce que vous nous auriez lu avec autant d'intérêt ? Est-ce qu'on aurait à ce point profité du bafouement de nos libertés individuelles, de notre constitution, de notre honneur et de la langue française (1) ?

Il faut bien le reconnaître, même si ce n'est pas facile : je dois ma carrière à Sarkozy. Tel un vulgaire président de France Inter, je ne serais jamais rien devenu sans lui. Et je ne vous parle même pas d'Alf... un caricaturiste, lui ? Allons donc ! C'est le portraitiste officiel du Roi - rien d'autre. Quel belge passerait autant de temps à dessiner le Président d'un autre pays ?

(entre nous il a quand même un problème, Alf... vous l'avez déjà vu, vous, dessiner un homme politique belge ?)

Non vraiment : ce fut une saison exceptionnelle. Même si depuis qu'il est acquis qu'un ministre peut porter plainte contre un internaute l'ayant traité de menteur je sers quand même un peu dents et fesses (une saison de bonheur à injurier copieusement le gouvernement, ça fait combien converti en prison ?). Entre Hadopi, les multiples sorties de Frédéric Lefebvre, Bégaudeau qui se fait (enfiiin !) lyncher par la critique, Obama et LA CRISE... je ne suis pas peu fier d'avoir été le chroniqueur d'une telle année - sûr que les livres d'histoires ne m'oublieront plus.

Surtout, je ne suis pas peu fier d'avoir vu ma collaboration avec Alf prendre son envol. La première saison était hésitante, un peu chaotique... celle-ci a été parfaitement réglée, notre méthode de travail s'est affinée, chacun a progressivement trouvé sa place... à en juger par vos (nombreuses) réactions le résultat a plutôt été de qualité et je ne bouderai pas mon plaisir sur ce point. Au point de pousser l'auto-célébration à son paroxysme, en rédigeant aujourd'hui une petite compilation n'intéressant qu'Alf et moi-même... un best of de la saison 2008-09 sur le modèle de ceux que, méthodiquement et sans le moindre souci du téléspectateur, les émissions de télés livrent chaque année à cette époque. Florilège au concept somme toute assez simple : j'ai composé le best of Alf ; Alf a composé le best of moi.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le Best of Alf, que j'ai organisé sous forme de Top 5. L'occasion de publier ses dessins en les mettant vraiment en valeur, ce qui n'arrive malheureusement pas assez souvent durant l'année.


N°5

Les Bourses tremblent (octobre 2008)

... parce qu'Alf aime aussi (beaucoup) les jeux de mots inspirés...


N°4

Dégage Zippo ! (septembre 2008)

... parce que mes efforts pour maigrir, c'est vrai, sont rarement couronnés de succès...


N°3

Mother Dati's Little Helper (septembre 2008)

... parce que Zora rocks !!!


N°2

La Voix de son maître (mai 2009)

... parce que grâce à Alf, j'aurais sûrement droit à un procès...


N°1

Can't Get No... Satisfaction (avril 2009)

... parce que trois mois de débats sur Hadopi tiennent dans ces deux seules images...





Alf pose le crayon pour écrire avec des mots, un évènement Le Golb - Chroniktamère

Relire Thom (ses éditos), c’est un peu comme relire la Bible : lorsqu’on vous soumet la suggestion (j’aurais envie d’écrire : « lorsqu’on vous soumet à la Question »), vous êtes tout d’abord pris d’effroi : Quoi ???? Relire TOUS TES ÉDITOS ??? Mais tu es fou, jeune inconscient ? Et quand je dors moi ? Et qui va nourrir le chat ? Et balader la gamine ? Et sortir les poubelles ? Choyer ma femme ? (2) Bosser un peu ? Et puis tout le reste… ? Alors que « La Bible pour les nuls », ça existe vraiment (rappelez-vous), la version Golb-pour-les-nuls, elle, n’existe pas encore. Et pour cause, comment résumer et traduire la phrase Golbienne, l’esprit retord, malsain et jouissif qui vous fait tant rôsir de plaisir quotidiennement (pour quelques accros) et plus pondérément (pour ceusses qui osent résister encore à l’infâme séducteur) ?

Mais me connaissant, il savait, le lascar, que je ne saurais dire « non » à sa requête. Comme d’hab’. Comme quand il change totalement son texte d’édito au dernier moment. Genre : le vendredi il m’annonce un texte sérieux sur le Sacre de Naboléon à Versailles et le mardi suivant à 21h, il me faxe un truc écrit sous l’influence de l’excitation et de drogues douces, qui cause de la prochaine invasion martienne sur la France… Et moi je reste-là, crayon affuté mais perdu, cherchant vite une petite feinte de remplacement à la place du dessin à 360 degrés de l’Assemblée nationale réunie au complet devant Oui-Oui ou presque (Socialistes compris en tout cas). C’est tout Thom ça. Certes, il m’avait prévenu il y a quasi trois semaines, j’avoue… Et le coup de l’édito qui change quelques heures avant, bon… j’avoue aussi : c’est du pipeau… C’est juste que j’ai un peu de mal à me lancer la maintenant. Mais il le faut : vous offrir 5 morceaux choisis, des extraits d’éditos de la saison. Des extraits les plus… et les pluuuus… Enfin, les plus… Go !

Pour sélectionner les 5 extraits, il me fallait donc une méthode, histoire de pas y passer la nuit (c'est raté, visiblement car il est 2 h du mat') (3). J'ai donc écrit quelques mots clé qui me sont venus à l'esprit, rapport aux éditos, en me disant que je m'arrêterais sur les premiers extraits significatifs qui répondraient à ceux-ci : impertinent, séducteur, malhonnête, narcissique (comme nous mais en mieux), titillant notre intelligence.

Le blème c'est que en relisant sa prose, on a du mal à catégoriser. On peut la plupart du temps croiser les items. Et puis d'autres mots-clé me sont venus à l'esprit : railleur-à la plume assassine, compliqué & tourmenté, et puis tout simplement... drôle. Je le concède... je me suis gondolé à à nouveau à reparcourir ces kms de textes sans fin (rajoutons donc "prolixe!" à la liste).

PS : bon ok, j'avoue aussi : je n'ai jamais lu la Bible en entier au contraire des éditos de Thom - Quoique je le regrette un peu, l'Ancien Testaement est parfois encore plus drôle et méchant que les versets du Golb. Oui je sais : fallait oser la comparaison, mais ici on ne craint absolument rien ! (4)

Voici donc mes 5 extraits choisis :

- Railleur-à la plume assassine (Keith my Ass, septembre 2008)

Qu'on aille pas y voir un quelconque lien de cause à effet, même si je conviens qu'entamer ma bonne résolution de Rentrée Littéraire par le dernier Amanda Sthers n'était sans doute pas le choix le plus judicieux s'offrant à moi.

A ce propos je tiens d'emblée à préciser que je n'ai aucun compte personnel à régler avec Madame Sthers. Non parce que comme j'en vois déjà qui rigolent, dès qui se souviennent que j'avais étrillé son précédent roman... je sens déjà que je vais devoir me justifier dans les commentaires - prenons de suite les devants : en général, je ne m'acharne pas sur les gens, encore moins sur les femmes, et encore un peu moins sur les idiotes [...] Je n'ai pas su résister, il a fallu que j'aille voir. Je ne vous cacherai même que c'était une lecture à charge, l'idée étant tout de même plus proche de Je me demande quels outrages elle a fait subir à Keith que de Sait-on jamais on va peut-être surpris... non parce que théoriquement tout rockeux écrira dans sa critique [...] qu'il ne souffre pas du syndrome du préjugé... mais bon : hypocrisie que tout cela mes amis ! La simple idée d'Amanda Sthers écrivant un truc en rapport avec Keith ne peut que révulser tout rockeux digne de ce nom. Les préjugés n'ont rien à voir là-dedans : nous parlons, chers lecteurs, autant de philosophie de vie que d'incompatibilité génétique. Rien à voir avec un quelconque mariage d'une quelconque auteure avec un quelconque tâcheron over-consensuel... c'est une question d'essence, de style (littéraire), de registre, de... enfin bref : peu importe qu'Amanda Sthers ait partagé la vie de Patrick Bruel ou de Jean-Jacques Goldman, si elle ne pouvait écrire qu'un ouvrage catastrophique sur Keith Richards c'est avant tout parce que quelqu'un ayant écrit Ma place sur la photo (ouvrage au demeurant attachant) et Chicken Street est aux antipodes du rock'n'roll, et donc de Keith Richards (note pour nos jeunes lecteurs Keith Richards = rock'n'roll... on devrait faire apprendre ça par coeur à la école, je vous jure que ça éviterait des désagréments). On me rétorquera que ça tombe bien : elle n'a pas écrit un livre sur Keith Richards. C'est juste. On la remercie d'ailleurs de ne pas avoir prétendu le contraire. Non : Amanda Sthers a écrit un livre principalement centré sur Amanda Sthers, sujet qu'elle maîtrise on l'imagine beaucoup mieux, laquelle Amanda Sthers aurait quelque chose en elle d'un peu Keith Richards... Sauf que...

(car bien sûr il y a un sauf que, sans quoi ce ne serait pas drôle)

... sauf que si vous avez bien suivi le raisonnement ci-dessus vous avez déjà compris que c'est encore pire ! Car l'essence d'Amanda Sthers étant à peu près l'inverse de celle de Keith Richards, la fusion des deux offre un résultat absolument terrifiant... peu importe à vrai dire que l'auteure enquille les inepties (!), invente une liaison entre Mick et Keith (!!!), s'identifie au guitariste Stones (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ou s'en serve comme vecteur de son nombrilisme de mère au foyer rêvant à une vie meilleure. Peu importe les gardiens du temple rock'n'roll, peu importe la musique (absolument absente du livre) et peu importe que Keith Richards soit certes un mythe, même un vivant ... si Keith Me est un désastre c'est avant tout parce que c'est un livre absolument pitoyable de niaiserie, une grosse tambouille indigeste (pléonasme) dont le bazar narratif ne masque pas une seconde ni l'absence de propos (bien malin celui qui pourra répondre à la bête question : de quoi ça parle ?) ni le style d'une élève de première année de lettres moyenne. Au moins après Chicken Street Sthers a-t-elle répondu à la question essentielle Qui y-a-t-il de pire qu'un auteur isignifiant écrivant des choses gentiment insignifiantes ? Réponse évidente : un auteur insignifiant jouant à l'Ecrivain-avec-un-grand-E. Au moins Marc Levy a-t-il le mérite de l'humilité...


- Narcissique (comme nous mais en mieux) (Le Golb, What Else ?, avril 2009)

Chacun de ces quatre loustics est à sa manière indispensable à l'existence quotidienne de ce blog, qu'il s'agisse de Zaph (présent depuis le premier jour) ou de Mario (le dernier à avoir échoué dans ces pages, sauf erreur de ma part, mais de loin le plus foufou furieux de tous), sans parler bien sûr de G.T. (aka Ghost of Thom) et de Guic' lui-même (mon biographe). Mine de rien, ça fait quand même des années qu'on se fréquente les uns et les autres... rien de plus normal que ce soient eux qui me harcèlent de leurs idioties (ce qu'ils font déjà la plupart de l'année en fait... je n'ai finalement fait que légaliser le cannabis à titre exceptionnel pour quatre junkies notoires...)

Au final le résultat (je veux dire : questions + réponses) n'a qu'un intérêt tout relatif pour toi, lecteur extérieur, mais au moins atteint-il son but : je ne sais pas vous mais moi, quand c'est mon anniversaire, ce sont les autres qui m'offrent des cadeaux. Quand on y songe, cette tradition de la chronique anniversaire est stupide : chaque fois je me crève pour m'offrir un cadeau qui fait avant tout plaisir à... toi, cher lecteur. Ca ne pouvait plus durer. Cette année, ce sont donc les lecteurs du Golb qui m'ont fait un cadeau d'anniversaire... ce qui n'est finalement pas cher payé eut égard au plaisir que je leur donne quasi-quotidiennement, aux découvertes que je leur fais faire, aux éditos dantesques que je leur offre...

(ouais bah quoi ? c'est mon anniversaire, j'ai quand même le droit d'en profiter un peu)


Quel est ton plat préféré ?

Le bœuf bourguignon (et je m'étonne de ne jamais l'avoir dit en trois ans de blogging).


Est-ce que tu aimes lire ?

Non, pas vraiment. Je ne lis que par compulsion.


Combien de demandes en mariage as-tu déjà reçues via le Golb ? (sans compter la mienne)

Une seule, cher G.T.


Je reformule la question précédente plus clairement : avoir un Golb, c'est un bon plan pour la drague ?

Oui !!!


Pourquoi as-tu refusé ma demande en mariage ? (tu vas t'expliquer, maintenant, espèce de petit salopard !)

Parce que je rêve de ce moment depuis si longtemps que je l'ai sans doute un peu idéalisé. Je t'imaginais à la terrasse d'un restaurant, un genou à terre... ou bien au lit, en plein orgasme... alors quand tu as planqué ta bague dans une de mes chaussettes sales je... enfin je n'ai pas pu dire oui. C'est quand même le genre de moment dont un petit bloguer rêve toute sa vie...


Quel t-shirt emporterais-tu sur une île déserte ?

Si elle est déserte, autant vivre nu (j'adore être nu, tu savais pas ?)


- Séducteur (Médecin de garde des Sots : Top of the Golb, septembre 2008)

Allons... je sais que c'est long, mais que serait une cérémonie de remise de prix sans un long discours pontifiant pour l'inaugurer ? Il est temps de décerner les prix.

Et nous commencerons par les Prix du Jury. Oui, je sais, ce n'était pas prévu ; cependant il ne s'agit pas de prix sortis de nulle part mais bien d'émanations de vos propres votes, qui réparent les injustices inhérentes à ce genre de concours mine de rien assez réglementé.

- Prix Spécial du Jury : Zaph, pour Heureux les simples d'esprit (dans lequel il tient également le rôle principal). Zaph, c'est vrai, était disqualifié. Mais certains ont tout de même tenu à voter pour lui ! Alors, tout en demandant aux gens de voter "normalement" j'ai eu l'idée de comptabiliser les fois où Zaph s'est retrouvé classé par inattention... et de les transférer dans une catégorie créée juste pour lui (car après tout, Zaph est unique). Zaph finit donc premier, avec trois points, devant Zaph (deux points) et Zaph (un point).

[...]

Enfin, le Prix Johnny Rotten - Mark E. Smith de la hargne bileuse, récompensant le blogueur le plus odieux, abject, gerbant (et donc génial) pour l'ensemble de son œuvre, est attribué à...

(triple roulement de tambour plus trompettes et klaxons)

G.T. ! Bien sûr ? Euh... en fait, non : pendant un moment, le vénérable tenancier du plus célèbre des blogs fighto-culturels a même carrément été à la masse, effectuant une remontée fulgurante le dernier jour du scrutin. Avec 36 points il sauve les meubles et sa réputation... mais on est loin du plébiscite annoncé par l'IFOP (et loin du remboursement de ses frais de campagne !).

Médaille d'argent : CHRISTOPHE (33 points... battu sur le fil alors qu'il écrasa le classement pendant quasiment toute la durée du scrutin)

Médaille de bronze : THOM (26 points... alors c'est ça ? DIX POINTS me séparent de G.T. ? Ah bah vous faites une belle bande de faux-cul le reste de l'année !!!)


- Malhonnête (Everybody Hates Fred, mai 2009)

Je lis Voici, mais n'allez pas croire que je m'intéresse une seconde à la vie privée des pipoles, des gens que pour la plupart je ne connais pas du tout puisque je ne regarde jamais la télé. En fait je ne lis que le reste... ce qui fait donc à peu près le temps de faire un bon gros caca. Je commence par l'édito de Beigbeder, je ronchonne un peu en me demandant chaque semaine combien il est payé pour mal écrire un truc moins intéressant que le plus pourrave de mes éditos, j'enchaîne avec le Journal du Tribunal (cette rubrique géniale où Voici se déculpabilise face à ses lecteurs en se moquant des gens qui leur font des procès tout à fait légitimes et compréhensibles pour atteinte à la vie privée), je fais un bond jusqu'aux pages culture... mais non, je blague, il n'y a rien dans les pages culture de Voici. La phrase exacte serait plutôt : je jette un oeil à ce qui intéresse le grand-public ces temps-ci (c'est comme ça que j'ai découvert l'excellente Lady Gaga... vous connaissiez, vous ? Ah bon... ok !). Puis je termine par l'interview de la semaine. J'aime beaucoup les interviews de Voici. Je trouve même que les mecs devraient faire un hors-serie rien qu'avec des interviews (genre ils pourraient appeler ça Entrevue). Drôles, souvent pertinentes... Voici, il faut le reconnaître, est un journal stupide écrit par des gens intelligents. C'est d'ailleurs un peu ce qui me dérange avec eux : ce cynisme, ce côté on sait qu'on fait de la merde mais on le fait quand même, ça rapporte et puis qu'est-ce qu'on se marre.


- Titillant notre intelligence (Les Temps they are a-changin', mais dans une strange direction, avril 2009)

CES EVENEMENTS SE DEROULENT ENTRE 7 HEURES ET 8 HEURES DU MATIN,
LE PREMIER JOUR D'APPLICATION DE LA LOI HADOPI

"Monsieur le Président, Jacques Bauhère en ligne.
- Oui Jacques ?
- Monsieur le Président, j'ai le terroriste en visuel.
- Vous lancez l'attaque ?
- Nous attendons que sa femme et ses enfants quittent la maison, Monsieur le Président.
- Vous êtes sûr que son fils n'a rien à voir là-dedans, Jacques ?
- Oui, Monsieur. Il est trop jeune pour télécharger, et nos informateurs ont affirmés qu'il ne possédait pas son propre ordinateur.
- Je préfère prévenir que guérir, Jacques. Qui sait comment il s'est procuré la sonnerie "On s'attache" sur son portable..."

Non vraiment, il y a de quoi rire - et ce n'est même pas parce que je suis très drôle. Sur les forums consacrés au p2p... non, bien sûr, ces forums n'existent pas, tout comme les extra-terrestres et les francs-maçons. Mais s'il y avait eu des forums consacrés au p2p et si par le plus grand des hasards j'y avais eu accès, je suis sûr que j'aurais pu constater que le sentiment dominant n'était pas la peur mais une colère matinée d'ironie. Sans doute pourrions-nous le comprendre (si ces forums existaient, bien sûr). Car il y a une part d'absurdité tellement importante dans cette loi qu'on en vient à marcher sur la tête. Ca dépasse largement la question des libertés individuelles, et l'erreur généralement commise à ce propos est de résumer ça à la question du Net et de la création. Ce n'est finalement qu'une énième variante de la querelle des anciens et des modernes, une ultime bataille entre progressistes et réactionnaires (en ce sens il est pathétique que l'opposition ne s'en empare pas pour énoncer quelques idées nouvelles). Que voyons-nous finalement ? Des personnes âgées pour la plupart incultes en matière de Web et de téléchargement se faisant manipuler par des lobbies, lesquels lobbies cherchent désespérément et par tous les moyens à sauvegarder un système dont tout le monde - à part eux - sait qu'il est voué à la disparition, d'une manière ou d'une autre. Les Nègre et autres Besson auront beau s'accrocher comme ils le peuvent à leur Empire, ils ne l'empêcheront pas de s'effondrer. Et, comble du réactionnariat (?) : ils préfèrent essayer de préserver un statu quo grotesque plutôt que d'essayer de faire prospérer leur empire d'une autre manière. Car il y a tant de solutions intéressantes à ce "problème du téléchargement" (guillemets obligatoires, bien sûr) qu'on ne peut qu'être affligé par le manque d'inventivité de ceux qui nous gouvernent. Souvenons-nous qu'au début des années 2000, alors que le téléchargement se popularisait lentement mais sûrement, nos braves capitaines d'industries perdaient leur temps à... créer des logiciels anti-copie et couvrir les exemplaires presse de blippers rendant les écoutes inaudibles (et les articles particulièrement périlleux). Tout le monde savait déjà que les fuites venaient la plupart du temps de chez eux, voire des studios (un leak d'album non mixé, d'où ça pourrait bien venir sinon du studio ? on se demande...) ... mais on préférait punir le consommateur et le journaliste plutôt que d'aller soigner le prétendu mal à la racine. C'est à cette époque-là, et peut-être même un peu avant, que tout ce qui concerne ces questions s'est joué. Les majors, par bêtise ou inconscience, ont ignoré l'émergence d'un nouveau format sur lequel elles auraient pu... sur lequel elles auraient dû capitaliser pour se maintenir à flots... on connait la suite. Dans le fond ce qui est réellement étonnant, avec Hadopi, c'est qu'un tel projet ait attendu la fin des années 2000 pour voir le jour. Que de rendez-vous manqués entre temps !




N.E.P.A.S.D.E.R.A.N.G.E.R.

Et il aura donc fallu, en guise d'apothéose à cette saison en ampères, que le Roi se choisisse à la dernière minute un nouveau bouffon. Hypothèse : si Sarkozy est si attaché à Hadopi, ne serait-ce pas parce qu'il a une âme de scénariste ? Dès septembre, il nous posait une intrigue fil rouge (Rachida Maman), rapidement balayée de l'antenne faute d'audience. En juin, il finit bien sûr sur un twist-ending ébouriffant, avec Frédéric M. en spécial guest-star qui pourrait éventuellement devenir récurrente la saison prochaine. On salive d'avance, d'autant que le final de la saison 2 n'aura pas été exempt de cette touche d'humour qui fit les meilleurs épisodes de la série. Notamment quand Denis Olivennes eut ce matin-même ces mots merveilleux : "Christine Albanel a été une bonne ministre de la culture". Olivennes dont on ne rappellera jamais assez que c'est à ce grand prophète que l'on doit Hadopi et qu'avant de s'autoproclamer éditorialiste (car vous l'ignoriez sans doute, mais quiconque rachète un journal devient automatiquement journaliste... imaginez la catastrophe capillo-nucléaire s'il en allait de même pour les salons de coiffure) il était surtout connu pour tenir une chaîne d'épiceries qui tua les disquaires. Autant dire : une référence, tant en matière de culture que de politique. Le seul mec du pays qui aura trouvé qu'Albanel, cette dame pourvue du charisme d'une moule dépressive et auteure de cette phrase merveilleuse : “Internet, c’est tout nouveau. Il reste tout à inventer. On écrit de nouvelles pages de droit. Il en faut. Internet, ce n’est pas simple, c’est tout nouveau… [...] Je le redis : Internet, c’est compliqué, c’est tout nouveau. On a l’impression que c’est un domaine à traiter de manière complètement différente…”... était une bonne ministre.

La saison 3 s'annonce d'ores et déjà grandiose.



Super Bonus : le seul, l'unique dessin que j'ai refusé... pour une raison bien évidente...


(1) Car bafouement, rassurez-vous vous n'êtes pas devenus fous, n'existe pas.

(2) Moi j'étais candidat pour choyer sa femme, mais il a pas voulu !

(3) Oui alors bon... faut quand même préciser que je ne suis pas un tortionnaire, et que j'ai prévenu Alf de cette idée d'édito best of juste après le précédent, soit donc il y a deux semaines... je ne suis pas responsable de sa gestion du temps, non mais...

(4) Et après on s'étonnera que je sois narcissique...
...

24 commentaires:

  1. Alf... vous l'avez déjà vu, vous, dessiner un homme politique belge ?

    Euh, en fait... oui. Une fois:
    LA

    RépondreSupprimer
  2. La saison se termine sur un pic.

    [Désolé]

    BBB.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, à l'occasion, je serais curieux, et sans doute mon collègue également, de connaître votre propre best of.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ca pourra servir en bonus dans "Le Golb pour les Nuls", qu'Alf nous enjoint de rédiger pour qu'il occupe ses longues soirées d'hivers.

    (J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances cher collègue*, même si le répit sera de courtes durée paraitrait - il.)

    * Ainsi qu'aux deux démons de l'éditorialisme golbien, cela va de soi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah... Merci Guic' de nous rappeler que je n'ai pas totalement ignoré la politique belge jusqu'à présent. Ceux qui iront voir le lien que tu as placé et lire les coms lié à ce lien (forcément faut lire les coms sinon, sans sous-titres on pige rien en politique belge - CQFD) comprendront pq cela m'inspire tellement peu... Note que j'avais fait un dessin avec le roi et le père Noêl, assez incompréhensible aussi pr des non-Belges... Ceci dit, on a notre spécialiste et inégalable dessinateur de presse spécialisé en politique en Belgique, le Grand Kroll
    (http://www.kroll.be/index.php?option=news)

    RépondreSupprimer
  6. Ha la la. Mais quelle bande de paresseux, quand même ;)

    RépondreSupprimer
  7. Guic' & Alf >>> oui bon... les lecteurs du très underground Chroniknroll le savent, mais le grand public du Golb ? :-)

    BBB. >>> après un jeu de mot si fabuleux, je ne peux rien vous refuser ;-)

    N°5 : Everybody Hates Fred

    N°4 : Keith My Ass

    N°3 : Le Charme discret des muselières

    N°2 : Le Temp they are a-changin', mais dans une strange direction

    N°1 : L'Obama est le pain du malheureux

    Serious Moon >>> et on assume :)

    RépondreSupprimer
  8. Attention, quand on se met à publier des best-of, ça sent la panne d'inspiration! ;-)
    Thomas (et Alf), bravo pour cette saison passionnante.

    (Kwa ! Alf est belge ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je croyais bêtement qu'il était melmacien...

    RépondreSupprimer
  10. En même temps il suffit d'être un peu attentif pour noter que Melmac a quand même ENORMEMENT de points communs avec la Belgique !

    RépondreSupprimer
  11. La différence entre Le Golb et les émissions dont tu te moques c'est que chez elles le best of se substitue complètement au programme. Alors que sur le Golb il y a des articles même quand tu es en vacances.

    RépondreSupprimer
  12. Oui... d'ailleurs je suis en train de réfléchir à la prog' golbienne de mes vacances :-)

    RépondreSupprimer
  13. Une petite précision concernant le dessin n°5 préféré de Thom, dont vous aurez TOUS remarqué l'ironie légendaire (de la légende, quoi) signée par l'auteru des éditos... Voilà le fin mot de l'histoire, fallait que je rétablisse la vérité for mon honneur of course ;-) - j'ai retrouvé notre échange de mail ;-):

    - Thom : […], je voudrais que tu m'envoies un dessin le plus basique possible, genre un bonhomme avec un rond pour la tête et des bâtons pour les bras et jambes. Je ne pense pas que ça te demandera beaucoup de temps ni de travail :-D


    - Alf : Je commence à m'inquiéter car je te vois venir : n'y aurait-il pas un petit édito genre "cette semaine, c'est alf qui va déguster..."

    - Thom : Ah non, pas du tout :-). En fait c'est un édito de crise, donc restrictions budgétaires :-D.
    PS : (tu deviens méfiant)

    - Alf : précision : tu veux un bête dessin seulement ou un "gag" cheap (de crise quoi), avec du texte ?

    - Thom : Je veux tout cheap (dessin et gag, et même dessin pas drôle si tu veux)

    hé, hé... canaillou va ;0)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne m'en rappelais pas ^^

    (et puis bon... franchement après Quantum of Salace ça va être dur de faire croire aux gens que c'est ma faute quand tu fais des calembours à deux balles ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Thom & Alf... je ne vous remercie pas... lors de la conférence que je donnais à la médiathèque d'Albertville sur la musique et le net, il y a une partie qui concernait les blogs musicaux... et bien sûr, je commence par parler du Golb, de ses qualités d'écriture, toussa... J'ouvre la page sur le pc, page qui se trouve sur grand écran via vidéoprojeteur... et je découvre en même temps que le public toutes ces bites turgescentes et ces couilles...

    RépondreSupprimer
  16. Si ça peut te rassurer sache que grâce à toi le fou rire du soir fut franc et généreux comme une blague de Christophe :D

    Vraiment désolé... merde c'est pas vrai, je suis pas désolé, j'arrête pas de rire. Enfin si je suis désolé... mais c'est quand même trop drôle... une scène de film des frères Farrelly... rien moins... :D

    RépondreSupprimer
  17. Excellent GT!!
    comment as tu fait pour rattraper le coup? et pour avoir l'air crédible, par la suite?

    RépondreSupprimer
  18. ;-)))))... GT, je le crois pas ça... Ca apprendra à Thom de me l'avoir refusé à l'époque !-)... extraordinaire... je suis mort de rire, sorry! comme quoi faut tjrs vérifier ses sources avant de balancer aux gamins! Comme dit Xavier, on voudrait bien savoir si tu as pu rattraper le coup?, ils ont ri, j'espère.. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Voyons le bon côté des choses: l'oeuvre commune d'Alf et Thom a fait une entrée remarquée à la médiathèque l'Abertville. Quand même.

    RépondreSupprimer
  20. Ah merde... vous faites chier, je suis reparti à rire !!!

    Alf , un peu facile de dire que c'est ma faute. S'il n'y avait que le dernier dessin... mais il y a aussi le premier, sans oublier Sarkozy sur les chiottes. J'assume le fait de publier ces dessins, mais toi assume ton goût pour le graveleux et le scato ;)

    RépondreSupprimer
  21. Guic' : Albertville, c'est un bon début!

    Thom : je plaide coupable - et sans honte, cela va sans le dire (...parce que je sais que t'aimes ça, en plus ;-!)

    RépondreSupprimer
  22. En fait, j'ai rapidement déroulé la page quand j'ai vu le premier dessin... mais ça s'est arrêté pile sur "quantum of salace" ^^... et je suis aussi du coup rapidement passé sur l'article précédent, je ne sais pas s'ils ont eu vraiment le temps de voir (surtout que l'écran n'était pas si grand non plus...) Imperturbable, j'ai juste fait comme si de rien n'était...
    Mais c'était en effet assez marrant...
    Il n'y avait pas beaucoup de monde, surtout du personnel de la médiathèque, quelques vieux et 2-3 gamins (les pauvres, si "Quantum of salace" est la première image de bite qu'ils voient, ils vont être complexés toute leur vie^^), un musicien... et un type de la SACEM (grand type tout fin, avec lunettes et costard-cravate, exactement comme on les imagine), avec lequel un débat était prévu... j'ai pu lui dire ce que j'avais à lui dire, mais ça n'a pas été aussi "saignant" que je ne le pensais, il était tout de même plutôt sympathique, modéré, et sûrement pas responsable de la plupart des dérives de l'organisme... un débat qui a tout de même duré près d'une heure et demi... (avec la conférence, ça faisait environ 3 heures...)

    RépondreSupprimer
  23. C'est pas moi qu'on aurait convié à une telle activité... sans doute à cause des bites...

    RépondreSupprimer
  24. ah ben moi j'aime les best of, surtout que j'avais raté des éditos ET des dessins (je ne parle pas du dernier of course) dans un moment ou je devais vivre dans une cave sans internet surement ! a part les commentaires sont toujours aussi drôles ici ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).