Le moins qu'on puisse dire est que cette première moitié de 2009 ne nous aura pas vraiment gâté en matière de hip hop, passé un mois de janvier des plus excitants (la noirceur envoûtante de Dälek, l'efficacité de DJ Signify...). Hormis le retour d'Eminem, qui fait plus le buzz dans le monde du pipole que dans celui du hip hop (et c'est bien dommage, Relapse étant excellent), pas grand-chose à se mettre sur le dent... jusqu'à ce qu'on tombe sur cet Ecce Beast, nouvel album d'un groupe dont le nom évoque plus spontanément le punk que le rap... un patronyme trompeur s'il en est tant la musique de Kill The Vultures s'avère lente, jazzy - voire même planante par moment.
Pas de quoi crier à la reconversion maintream cependant : Ecce Beast, tout comme The Careless Flame il y a trois ans, est avant tout un grand album dépressif, plus souvent heavy que cool, sur lequel le flow d'Alexei Casselle évoque plus volontiers la torpeur stupéfiante qu'un quelconque flegme (il en va de même, vous l'aurez compris, pour l'usage de l'adjectif planant). Si vous vous demandiez ce que pouvait donner la représentation musicale d'une descente d'ecsta, Kill The Vultures vient de vous fournir une réponse exemplaire : "Crowfeathers", plage sept de cet album absolument somptueux (somptueux en terme de qualité, bien sûr, un squat n'étant pas en soi un endroit somptueux (enfin sauf il est bien arrangé, mais vous avouerez que ça arrive rarement)). Probablement le meilleur titre de l'album, quoique le monstrueux final "Burnt Offerings" lui fasse une sacrée concurrence... ainsi que "The Big Sleep" (tiens donc...), "Spare Parts"... tous, en fait. Les atmosphères d'Ecce Beast sont si prenante, et la formule freez-jazz technoïde meets hip hop, si convaincante, qu'on peine à en dégager un titre plutôt qu'un autre.
Dans le genre magma sonore, vous ne trouverez probablement pas mieux cette année.
Pas de quoi crier à la reconversion maintream cependant : Ecce Beast, tout comme The Careless Flame il y a trois ans, est avant tout un grand album dépressif, plus souvent heavy que cool, sur lequel le flow d'Alexei Casselle évoque plus volontiers la torpeur stupéfiante qu'un quelconque flegme (il en va de même, vous l'aurez compris, pour l'usage de l'adjectif planant). Si vous vous demandiez ce que pouvait donner la représentation musicale d'une descente d'ecsta, Kill The Vultures vient de vous fournir une réponse exemplaire : "Crowfeathers", plage sept de cet album absolument somptueux (somptueux en terme de qualité, bien sûr, un squat n'étant pas en soi un endroit somptueux (enfin sauf il est bien arrangé, mais vous avouerez que ça arrive rarement)). Probablement le meilleur titre de l'album, quoique le monstrueux final "Burnt Offerings" lui fasse une sacrée concurrence... ainsi que "The Big Sleep" (tiens donc...), "Spare Parts"... tous, en fait. Les atmosphères d'Ecce Beast sont si prenante, et la formule freez-jazz technoïde meets hip hop, si convaincante, qu'on peine à en dégager un titre plutôt qu'un autre.
Dans le genre magma sonore, vous ne trouverez probablement pas mieux cette année.
👍👍👍 Ecce Beast
Kill The Vultures | Autoprod, 2009
Toutafé d'accord. C'est vraiment un excellent album, peut-être le meilleur album hip-hop de cette année (bon ok, il y a le Dalek... disons égalité).
RépondreSupprimersurpris et content de voir une chronique de Kill The Vultures ici. Sinon même constat que toi concernant les sorties hip hop de l'année (à part pour le Eminem que je trouve assez mauvais)
RépondreSupprimerLà, je guette quand même le disque de Willie Isz, produit par le mec de Tv On The Radio, qui arrive et qui risque de faire mal (le cd promo 7 titres est énorme)
Je n'ai pu en écouter que 2 titres pour le moment, mais sacrée découverte ! Avec ton article, j'ai compris qu'il fallait que je mette la main dessus de toute urgence ;-)
RépondreSupprimerEL-JAM >>> je mettrais quand même le Dälek un demi-poil au-dessus...
RépondreSupprimerNyko >>> c'est vrai que je parle assez peu de hip hop ici (en tout cas beaucoup moins depuis un an, pour une raison que je suis le premier ignorer), alors que j'en écoute pourtant pas mal... il faut dire aussi que souvent, sur les sorties hip hop, G.T. et toi me devancez, et que comme en général nous sommes d'accord, je ne vois pas trop l'intérêt de répéter ce que vous avez dit :) Et puis bon... là, en l'occurrence, l'album est excellent mais en même temps, je n'ai quasiment lu aucun article sur le sujet (je me suis même demandé s'il était bien sorti - il l'est depuis avril). C'était donc une bonne occasion ^^
Dahu >>> tu as déjà de la chance d'en avoir trouvé deux titres... j'ai cherché en vain un extrait pendant toute une matinée ! :-/
(on est passé à deux doigts du lien rapidshare)
(hein ? quoi ?)
(comment ça "comment je m'appelle ?" ???)
Tiens, tiens, je note...
RépondreSupprimerDans les autres bons albums hip hop de 2009 - un cran en dessous de DALEK, certes - je citerais le dernier P.O.S. et pourquoi pas le METHOD MAN / REDMAN
SysT
Je n'ai pas encore écouté le P.O.S...
RépondreSupprimerLe Blackout 2 n'est pas mauvais du tout, mais bon... pas aussi réussi que le premier. Et surtout : même en comptant P.O.S. et MM/R, ça fait quand même pas bézef, tu avoueras :-) Sans remonter jusqu'à Mathusalem, si on compare juste avec 2007 et ses fabuleux EL-P et Dälek, plus un excellent Wu-Tang, un très bon PE, plus Dizee, Ghostface Killah, Buck 65... 2009 est quand même un peu en dedans...
Je trouve le Methodman & Redman agréable à écouter sauf qu'aucun morceau ne me marque vraiment (à part A-yo mais c'est parce que je le trouve insupportable, pas vous ?)
RépondreSupprimerEn tout ca c'est cool de l'avoir chroniqué car j'en ai vu aucune jusqu'ici
RépondreSupprimerpar contre, je suis étonné de voir que vous apréciez tous le Method Man/Redman. Je les trouve un peu en mode autosuffisance sur ce disque et les prods sont quand même en général très médiocre. Bon, il y a quand même 2-3 morceaux qui tapent bien quand meme...
EL-JAM >>> oui, c'est un peu le reproche que je ferais aussi (je parle de l'absence de morceau marquant, pas d' "A-Yo", qui ne me déplaît pas spécialement).
RépondreSupprimerNyko >>> je crois que sur le web francophone (dans son ensemble) on est... deux, à l'avoir chroniqué. C'est d'autant plus bizarre qu'à côté de ça, tout le monde s'accorde pour dire que c'est un des excellents albums de l'année...
Le Method Man/Redman... ouais, tu n'as pas tort, ils virent un peu autoparodie. Je crois que dans le CDG je leur ai mis quelque chose comme 4,25/6, ce qui est honnête mais pas non plus transcendant. Mais bon... l'année hip hop est si molle que du coup, on en vient forcément à être un peu indulgent avec eux, je pense ;-)
Thom : j'ai trouvé les 2 titres sur Grooveshark, dont au moins un laissé par Nyko ;-)
RépondreSupprimer(merci à lui, au passage, c'est chez lui que je l'ai découvert)
J'avoue ne pas avoir regardé sur grooveshark (s'il fallait éplucher tous les trucs de stream à chaque article...). Tant mieux alors :-)
RépondreSupprimerAh mais j'ai jamais dit que c'était une grande année pour le hip hop, j'essaie juste de voir plutôt le verre à moitié plein! Et d'acc pour BO2, nettement inférieur à BO!
RépondreSupprimerSysT
Mais ai-je dit que tu l'avais dit ? ;-)
RépondreSupprimerC'est vraiment (je le répète) un très bon album, qui mériterait une bien meilleure exposition. On nous serine Dalek par-ci Dalek par-là, et c'est vrai que leur dernier album est bon...mais Kill the vultures mérite vraiment toute l'attention des amateurs du genre!
RépondreSupprimerEcoute, comme je le disais ailleurs... je suis vraiment très content que ce disque te plaise. Et tout à fait d'accord avec toi : Kill The Vultures est aussi bon que Dälek et mériterait d'être tout autant "buzzé" sur le Net...
RépondreSupprimer