dimanche 30 août 2009

Angel ? Mais si voyons : ce gars pâlot qui ne rit même pas quand il se brûle !

...
Si je connais Buffy presque par coeur, j'avoue que je n'avais jamais vraiment pris la peine de regarder son spin-off Angel (qui commence à peu près simultanément à la saison quatre des aventures du Scooby Gang). Il est vrai que la diffusion un peu chaotique sur TFHonte ne m'y a pas trop aidé (ça passait le plus souvent le samedi aprem à l'heure du supermarché), mais je dois bien reconnaître aussi que ce que j'en avais vu m'avait toujours laissé penser que c'était moins bien, une gentille extension plutôt qu'une série vraiment passionnante.

Effectivement c'est une extension (au sens noble du terme, en considérant que spin-off n'a rien de noble puisque le terme désigne le plus souvent l'exploitation commerciale d'un concept ou le recasage d'un comédien dont le cachet a doublé), quoique le terme relève de l'injustice appliqué à une production Whedon : s'il est bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est de produire des personnages et plats secondaires. En fait quand on voit Angel, on se demande surtout pourquoi lui, pourquoi Cordelia et pourquoi Wesley ?... alors que quasiment tous les personnages de Buffy (Oz, Faith, Giles, Spike, Anya... et même seconds et troisièmes rôles) pourraient prétendre à avoir leur propre série. Quant à être moins bien... effectivement et sans préjuger des prochaines saisons, c'est moins bien, moins pensé et moins construit (pour ne pas dire que ça part dans tous les sens)... mais tout de même pas inintéressant et même plutôt pas mal foutu. Son problème étant surtout qu'on a vraiment l'impression durant la première saison que les auteurs ne savent pas du tout où ils vont, tentent d'abord de se démarquer totalement de leur précédente série tout en faisant appel à elle en permanence (et de manière pas toujours très pertinente : les crossovers sont sans doute trop abondants dans les premiers épisodes, et les références à Sunnydale trop nombreuses pour espérer séduire un public n'ayant jamais vu les trois premières saisons de Buffy - on a réellement l'impression de prendre l'histoire en marche)... bref : Angel est à ce stade une série qui se cherche durant un long moment (au moins dix-sept ou dix-huit épisodes).

Et lorsqu'elle parvient à se trouver, il peut arriver par éclat (le temps d'une épisode voire d'une seule séquence) qu'elle surprenne en surpassant Buffy, généralement grâce à ses deux atouts principaux : Angel est sans doute une série plus adulte, bien moins manichéenne, qui offre une vision plus nuancée du "buffyverse" ; les auteurs brodent à longueur de saison sur le décalage dû au caractère-même d'Angel : si Buffy était une jeune fille plutôt cordiale et rigolote se prêtant volontiers au pastiche et autres séquences humoristiques, il est pour sa part un vampire torturé et assez froid ne se montrant drôle qu'à son corps défendant, que ses créateurs ne manquent jamais de tourner en dérision (ce garçon est notamment totalement nul en matière de rapports humains). S'il est vrai que la série est plus sombre que l'originale (surtout vers la fin)... elle est surtout dans un premier temps vachement plus axée sur le comique et la parodie pure (ce que Buffy n'est jamais complètement). La manière dont Whedon et Greenwalt s'attaquent notamment aux polars un peu glauques et un peu sexes des années 80, dont ils déclinent l'esthétique avec un plaisir manifeste (ce générique...), est assez jouissive, de même que leur volonté de revisiter (voire caricaturer) la figure du justicier solitaire s'éloignant dans la nuit (de Mike Hammer à l'Inspecter Harry en passant par Batman, influence majeure d'Angel - qui lui pique même certains de ses gadgets). Si l'ensemble est assez inégal d'un épisode à l'autre (les deux premiers sont même assez éprouvants) et s'il manque un arc narratif digne de ce nom pour cimenter le tout... difficile de ne pas éclater de rire durant certaines séquences (le coup d'Angel qui se trompe de voiture, Spike jouant les doubleurs au début de l'épisode trois, Wesley le rogue demon hunter (*)...). C'est ce qu'on appelle une saison revigorante, et on ne peut que s'étonner que cette mission tombe sur le très monoexpressif ex de l'Exterminatrice, dont l'image romantique se fissure au fur et à mesure que les aventures défilent.



Et puis soudain... ça démarre. Assez ironiquement vu le côté poussif du procédé durant les premiers temps, c'est via un ultime crossover que les choses semblent se décanter subitement. Grâce à Faith, bien entendu, qui semble contaminer la série de toute la noirceur de son âme. Son retour marque aussi celui des avocats de Wolfran & Hart (superméchants désignés dès le pilote mais carrément laissés en plan en cours de saison) et fait prendre à l'intrigue un tour beaucoup plus sombre (en fait son retour amorce carrément l'intrigue principale) qui laisse espérer le meilleur pour la suite (vous m'excuserez le teasing à deux balles, vu que j'ai déjà - un tout petit peu - vu la suite (ce qui n'est pas une excuse pour me spoiler)).

Ah et sinon j'ai pas de chute, mais entre Fashion, Mélanie et Serious Moon ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait pas quelqu'un pour s'en charger à ma place !


👍 Angel (saison 1), créée Joss Whedon & David Greenwalt (The WB, 1999-2000)



(*) Je serais bien en peine de le traduire et de restituer la finesse du running-gag, vous m'excuserez donc de ne pas m'y essayer...

17 commentaires:

  1. Serious Moon non je ne suis pas bourré30 août 2009 à 13:04

    Il est des nooooooootres ! il cause du buffyverse comme les auuuuuuutres!

    RépondreSupprimer
  2. Serious Moon a cuvé30 août 2009 à 13:51

    Bon à part ça. Déjà très bon article même si assez critique. Je ne vais pas te jeter la pierre car moi-même j'ai très peu de souvenirs de cette saison 1 (la plus faible de tout le buffyvers ?), à part la trame "principale" avec Wolfram et Hart (ce qui comme tu le dis ne représente pas grand chose en fait).

    Quelques précisions intéressantes (enfin je pense) :

    - "pourquoi lui" : parce que dans la storyline de Buffy il était prévu de longue date qu'Angel ne fasse que passer. Mais le personnage et Boreanaz sont devenus tellement populaires. Donc Whedon a donné carte blanche à David Greenwalt (scénariste prolifique chez Buffy et aussi et surtout créateur de Profit) pour repêcher (littéralement) Angel ailleurs. Et ils ont extrait Cordelia pour lui faire de la compagnie (assez finement d'ailleurs puisque son départ est amorcé dès la mi-saison 3 de Buffy). Le côté décousu vient donc du fait que ce n'est pas un projet que Whedon a porté pendant des années (on pourrait même dire que Whedon ne l'a pas vraiment porté puisqu'au début Greenwalt a écrit deux fois plus avant de partir après la saison 3 pour faire Jake 2.0 et que Whedon reprenne le contrôle).

    - la recherche du ton vient aussi du fait qu'au début WB était vraiment réticent vis-à-vis du script qui était HYPER sombre. Du coup ils ont beaucoup édulcoré (il faut bien voir que WB est une chaîne familiale et très grand public) et se sont vraiment émancipé dans la deuxième saison.

    Voilà! j'ai tout dit je crois. A++

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui dit la sérieuse lune me fait réfléchir car moi, je n'ai pas dépassé la saison 1 (je ne suis même pas sûre d'avoir été au bout).

    RépondreSupprimer
  4. On me l'avait jamais faite (étonnant non ?)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai vu que quelques épisodes d'Angel, de façon décousu, du temps où je regardais encore la télé et ou je zappais sur les chaines du cable. J'en avais gardé une impression plus que mitigée. Parfois de bons épisodes, parfois de très très mauvaises choses... A revoir peut être un jour, quand j'aurais le temps.

    Bon sinon, je cherche une contrepeterie dans ton titre, et j'en trouve pas, et je me dis que c'est pas normal. Y' une blagounette cachée, j'en suis à peu près sûr. Mais où?

    RépondreSupprimer
  6. Je serais plus nuancée que Serious Moon. Pour moi Angel c'est une saison assez incolore (celle-ci), deux vraiment géniales, et deux passables. Par contre la fin est vraiment très bien je trouve. Je dois être la seule, cette fin a fin un tolet chez les fans. Mais moi j'adore les séries qui se finissent de manière ambigues comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Lune sérieuse ^^ >>> merci pour toutes ces précisions. Ma culture est faite ;-)

    Lil' >>> à ce point ? Pourtant c'est quand même loin d'être mauvais...

    DNM >>> oui, c'est plus ou moins le sentiment que j'avais avant de m'y coller sérieusement. Cela dit je ne voudrais pas griller toutes mes cartouches mais comme on me l'avait promis, la saison 2 (j'ai vu sept ou huit épisodes) est d'excellente facture.

    Contrepèterie ? Eh bien non, pas aujourd'hui. En ce moment je suis un peu fatigué du titre (ce qui ne se voit pas vu que je ne publie pas les articles dans l'ordre où je les écris ^^).

    Leïa >>> intéressant aussi d'avoir un autre son de cloche.

    RépondreSupprimer
  8. > "Cela dit je ne voudrais pas griller toutes mes cartouches mais comme on me l'avait promis, la saison 2 (j'ai vu sept ou huit épisodes) est d'excellente facture."

    En même temps ça n'aurait pas pu durer très longtemps si la série n'avait jamais dépassé le niveau de la saison 1.

    RépondreSupprimer
  9. Non, pas de chute.

    :))

    Sinon, je suis d'accord avec SM pour tout ce qu'il dit. (Oui, c'est un commentaire de feignasse, j'assume.) Et je trouve ton article très intéressant et plutôt juste.
    Et sinon, j'ai adoré la fin de la saison 5, contrairement à tout le monde et la saison 6 en comic est la meilleure, je l'ai trouvé époustouflante.

    RépondreSupprimer
  10. Lune sérieuse, SM...c'est ma fête aujourd'hui :)

    Sinon il faudrait aussi parler de David Boreanaz, qui est quand même un p***** de bon acteur. Je ne sais pas Angel est sous-exploité dans Buffy mais c'est certain que Boreanaz exploite beaucoup ses talents de comédiens (et son sens du burlesque) dans Angel.

    RépondreSupprimer
  11. Fashion >>> en comptant Leïa vous êtes donc au moins deux à avoir adoré la fin de la saison 5. Peut-être bientôt trois avec moi... mais bon, comme je sais qu'il y a une suite il va sans dire que je ne connaîtrais pas la même frustration que les fans à l'époque...

    Serious "Lune SM Sérieuse" Moon >>> c'est juste. D'ailleurs je n'aimais pas spécialement le personnage d'Angel dans Buffy, je le trouvais assez monolithique (en revoyant les premières saisons des années après je me suis aperçu qu'en fait il avait quand même quelques jolies scènes). Reste que je l'aimais beaucoup moins que tous les autres, y compris Spike (qui n'apparaît pourtant pas tant que à l'époque). Dans Angel on dirait que Boreanaz a réussi à faire des qualités de son visage impassible et de son corps de bûcheron...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette critique. J'attends la suite avec impatience...
    J'ai regardé les 5 saisons d'Angel il y a quelque temps déjà mais sans avoir vraiment envie de les revoir comme Buffy. La série a ses qualités mais à certains moments, l'histoire devient un grand n'importe quoi. Je retiens cependant l'épisode final, grandiose, ainsi que l'épisode où tous les personnages sont devenus des marionnettes genre "Rue Sésame".

    Oh et merci aussi pour les autres commentaires de séries, j'aime beaucoup même si c'est la première fois que j'écris un commentaire (si je me souviens bien).

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que pour l'instant (je suis arrivé au milieu de la saison 2) je n'ai pas vraiment vu d'épisode archi-culte comme dans Buffy. En revanche je suis assez étonné par la qualité de la storyline (du moins pour l'instant), même si je me pose quelques questions sur la cohérence du passé d'Angel par rapport à ce qu'on en apprend dans Buffy. Mais bon, j'y reviendrai.

    Merci pour ce commentaire, tu en remets un quand tu veux :-)

    RépondreSupprimer
  14. ah tu me donnes envie de la regarder vraiment cette série, je n'en ai vu que quelques épisodes dispersés... tss tss

    RépondreSupprimer
  15. En plus il y a le mot magique (Whedon) ^^

    RépondreSupprimer
  16. Et oui ! J'ai vu les premiers épisodes et je me suis vite lassée. Puis j'ai repris la deuxième saison et un coup de pieux est venu balayer mes belles résolutions. Whedon addict mais aucune envie de me soigner.

    RépondreSupprimer
  17. Ca ne m'étonne pas. On va reparler ici dans la seconde saison d'ici une ou deux semaine... effectivement ce n'est plus du tout la même série ^^

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).