Bon. Ceci est un single. Ou disons un maxi trois titres. Ou peut-être un EP (j'ai jamais trop compris la différence, d'ailleurs ici on chronique tout dans la même rubrique, je ne dois donc pas être le seul). Ce qui veut dire que je vais devoir meubler un peu pour donner l'impression que sur Dans le mur... du son ! on est tellement bons que même les chroniques de singles sont longues et argumentées.
Alors ça commence par un message du vénéré rédacteur en chef de Dans le Mur du Son !, comme il y en a tant (enfin je veux dire : dans ma boite, j'imagine qu'il ne vous écrit pas autant qu'à moi - j'espère bien être unique), qui dit "Est-ce que tu lis...?"... bon, je ne sais plus de quoi il parlait, probablement un site que personne d'autre ne lit (c'est quand même Lyle). Bref. Il m'envoie le lien en disant "je n'arrête pas d'écouter The Open Up & Bleeds". N'importe quel jour de l'année je me serais dit "super ! c'est cool, mais là j'ai trop de trucs bien mainstream à écouter"... mais là allez savoir pourquoi, ce jour-là j'avais cinq minutes, alors j'ai été écouter, pas vraiment à reculons mais pas non plus avec une grande passion vu que je n'ai même pas pris le temps de lire les crédits (ç'a sa petite importance, comme vous l'allez voir).
Je me passe le premier morceau. Et là... coup de foudre. "Putain la vache... on dirait que les Lords Of The New Church ont ressuscité". Une perspicacité qui m'honore, puisque le titre en question s'intitule 'Stiv Bators in All of Us' (c'est aussi le nom du maxi-single-EP) et que Stiv Bators c'était - je vous le donne en mille - le leader des Lords Of The New Church. Et aussi des fabuleux Dead Boys. Un gars qui est mort connement en 1990, renversé par un taxi. Eh oui, je suis toujours dans l'optique de meubler.
Sur ce maxi single qui est peut-être en fait un EP il y a deux autres titres, moins garage mais tout aussi frais et dopants, notamment le remuant 'It Takes a Band'. En l'écoutant, là, je me demande si ce groupe pourrait durer ou s'il est juste excellent comme ça, sur trois titres monstrueux. Garage, quoi. Je ne sais pas vraiment mais ce que je sais c'est que même la ballade ('Friedrischain By Night' (je suppose que personne ne va me croire si j'affirme l'avoir bien écrit du premier coup)) est excellente, et pourtant j'ai horreur des ballades. C'est un peu bête à dire comme ça, mais je crois que Stiv Bators aurait été content d'avoir une telle descendance, avec tout ce qu'il faut là où il faut (fougue, morgue, mélodies, guitares). Les chansons des Open Up & Bleeds dès qu'on les entend, on les adopte. On a l'impression de les avoir toujours connues. C'est inédit tout en étant familier, rock mais pop, sale mais pas crado. Parfait pour un single. D'ailleurs, comme on pouvait s'y attendre, ces garçons sont suédois, comme les Backyard Babies, Hellacopters, Hives et tous ces groupes glam-garage-rock-punk qui sans rien révolutionner font feu de tout bois depuis plus de dix ans maintenant.
La morale de cette histoire ? Lyle n'écoute pas de la musique de merde (ce que tout le monde saurait s'il prenait la peine d'écouter les groupes inconnus dont il nous cause à la longueur d'années).
Alors ça commence par un message du vénéré rédacteur en chef de Dans le Mur du Son !, comme il y en a tant (enfin je veux dire : dans ma boite, j'imagine qu'il ne vous écrit pas autant qu'à moi - j'espère bien être unique), qui dit "Est-ce que tu lis...?"... bon, je ne sais plus de quoi il parlait, probablement un site que personne d'autre ne lit (c'est quand même Lyle). Bref. Il m'envoie le lien en disant "je n'arrête pas d'écouter The Open Up & Bleeds". N'importe quel jour de l'année je me serais dit "super ! c'est cool, mais là j'ai trop de trucs bien mainstream à écouter"... mais là allez savoir pourquoi, ce jour-là j'avais cinq minutes, alors j'ai été écouter, pas vraiment à reculons mais pas non plus avec une grande passion vu que je n'ai même pas pris le temps de lire les crédits (ç'a sa petite importance, comme vous l'allez voir).
Je me passe le premier morceau. Et là... coup de foudre. "Putain la vache... on dirait que les Lords Of The New Church ont ressuscité". Une perspicacité qui m'honore, puisque le titre en question s'intitule 'Stiv Bators in All of Us' (c'est aussi le nom du maxi-single-EP) et que Stiv Bators c'était - je vous le donne en mille - le leader des Lords Of The New Church. Et aussi des fabuleux Dead Boys. Un gars qui est mort connement en 1990, renversé par un taxi. Eh oui, je suis toujours dans l'optique de meubler.
Sur ce maxi single qui est peut-être en fait un EP il y a deux autres titres, moins garage mais tout aussi frais et dopants, notamment le remuant 'It Takes a Band'. En l'écoutant, là, je me demande si ce groupe pourrait durer ou s'il est juste excellent comme ça, sur trois titres monstrueux. Garage, quoi. Je ne sais pas vraiment mais ce que je sais c'est que même la ballade ('Friedrischain By Night' (je suppose que personne ne va me croire si j'affirme l'avoir bien écrit du premier coup)) est excellente, et pourtant j'ai horreur des ballades. C'est un peu bête à dire comme ça, mais je crois que Stiv Bators aurait été content d'avoir une telle descendance, avec tout ce qu'il faut là où il faut (fougue, morgue, mélodies, guitares). Les chansons des Open Up & Bleeds dès qu'on les entend, on les adopte. On a l'impression de les avoir toujours connues. C'est inédit tout en étant familier, rock mais pop, sale mais pas crado. Parfait pour un single. D'ailleurs, comme on pouvait s'y attendre, ces garçons sont suédois, comme les Backyard Babies, Hellacopters, Hives et tous ces groupes glam-garage-rock-punk qui sans rien révolutionner font feu de tout bois depuis plus de dix ans maintenant.
La morale de cette histoire ? Lyle n'écoute pas de la musique de merde (ce que tout le monde saurait s'il prenait la peine d'écouter les groupes inconnus dont il nous cause à la longueur d'années).
👍👍👍 Stiv Bators in All of Us
The Open Up & Bleeds | Sound of Silence, 2009