mercredi 6 janvier 2010

2009 et quelques lives...

...
Une étape spéciale du CDG, en complément de l'édition définitive.

2009, une année plus que riche en concerts (une grosse quarantaine... on sent que je vis désormais à Paris !), certains chroniqués chez mes collègues de Dans le mur... du son !, d'autres chez mes ex-collègues de Culturofil, d'autres non chroniqués... etc.

La liste n'est pas exhaustive, c'est juste pour le plaisir.


1. Elvis Perkins In Dearland (La Maroquinerie, 02 avril) : c'était beau à pleurer. Et joyeux. Et tendre. Et festif. J'avais vu Perkins sur scène il y a quelques années, mais ce concert en soutient de l'excellent album éponyme fut en tout point supérieur. Je ne l'ai pas chroniqué (quel con, quand même... à ma décharge en avril je pensais encore que je ne verrais que dix concerts cette année !), mais Cissie en a parlé ICI.

2. Akron/Family (Nouveau Casino, 19 mai) : seconds du CDG, seconds des lives'09... dites les gars, y en aurait pas un qui s'appellerait Raymond dans la famille ? Enfin c'était quand même un sacré concert psychédélique, tribal, déjanté et contemplatif parfois durant le même passage... trop court hélas, mais exceptionnel. J'ai failli le chroniquer celui-là, mais j'ai écrit trois pages pour gueuler contre le concept de première partie à la place. Heureusement, Cissie en a parlé ICI (elle est toujours dans mes pattes vous dites-vous... je ne vous le fais pas dire).

3. Dominique A (La Route du rock, 16 août) : un des plus beaux, peut-être aussi parce qu'un des moins attendus. On parle souvent du talent de Dominique A, de ses chansons, de son don pour les arrangements... on ne parle jamais de sa présence scénique incroyable, de son charisme et de son aura. Seul en scène ce soir-là, avec une guitare et une boite à rythme, il livre une prestation unique relatée (comme toutes celles de ce festival d'été) ICI (et par moi, cette fois).

4. Jad Wio (La Maison des métallos, 02 juillet) : concert exceptionnel retraçant leur carrière, exposition... non, Bortek et Kbye ne sont pas morts (ils sont même en pleine forme), ils avaient juste envie de faire la fête avec une bande de fans conquis par une prestation irréprochable tant par sa qualité que sa générosité. Ma chronique sur DLMDS.

5. The Kills (La Route du rock, 15 août) : Alison est paraît-il malade à crever, mais ça ne se voit pas trop. Le concert est certes un peu carré - il n'en est pas moins incendiaire. Voir le reportage.

6. Tue-Loup (L'Archipel, 02 décembre) : ok, y a pas grand monde. Cela n'empêchera cependant pas le groupe de livrer une prestation remarquable, généreuse et parfois carrément poignante. Ma chronique sur Interlignage.

7. VIOL (ENS, 11 décembre) : tiens, rev'là Violin. On va pas en faire encore des caisses et des caisses mais... oh allez, si : ce concert était parfait, et s'il n'est que septième, c'est surtout parce que les autres étaient encore plus parfaits (en grande partie grâce au cadre). Ma chronique sur DLMDS.

8. Kurt Vile (Scopitone, 16 décembre) : le fameux concert que pour des raisons indépendantes de ma volonté je n'ai pas pu voir en entier. C'est vous dire s'il était bon. Ma chronique sur DLMDS.

9. Jarvis Cocker (Bataclan, 04 juin) : Jarviiiiiiiiiiiiiiis !!! Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! Ma chronique sur DLMDS.

10. Grizzly Bear (La Route du rock, 16 août) : c'est ce qu'on appelle tenir ses promesses. Impros, harmonies vocales parfaitement restituées, ambiance floydienne en Diable... les Ours Grizzly ont été à la hauteur de l'enjeu - confirmer qu'ils sont bel et bien l'un des groupes de 2009. Voir le reportage.
...