samedi 14 août 2010

Treme - Ville-orchestre

...
L'autre en soir, en regardant Treme, il m'est arrivé un truc assez étrange. Ou, disons plutôt, inhabituel : bercé par les accents des protagonistes, le jazz en sourdine et l'odeur du bayou que l'on peut presque sentir... je me suis assoupi. Et puis un quart d'heure plus tard environ, je me suis réveillé, et sans même prendre la peine de revenir en arrière j'ai repris le fil du feuilleton, sans regret et sans difficulté. Or ce qui accolé à n'importe quel film ou programme sonnerait comme le pire des reproches est, dans ce cas particulier, tout à fait représentatif de la manière dont l'on reçoit la nouvelle série de David "The Wire" Simon : pendant que tu dors, la vie continue. Avec son train-train, ses silences ou ses tensions.

Treme a beau ne pas être The Wire, elle n'en reprend pas moins les choses exactement là où la magnifique scène finale de ce chef-d'œuvre les avaient laissées : dans une humeur engagée mais tendre, à la fois mélancolique et pleine d'espoir(s), nostalgique mais résolument tournée vers l'avenir. Celui, le cas échéant, de la communauté de la Nouvelle-Orléans (Tremé en est l'un des quartiers), que l'on capte trois mois après le passage de l'ouragan Katrina - avec tout ce que cela implique de ruines et de dévastation. Certains n'ont plus de maison, d'autre plus de lieu de travail. Ceux qui ont encore l'un ou l'autre ne sont pas nécessairement les mieux lotis. Il y a Antoine, le tromboniste joli cœur jouant les guests de concert en concert et peu pressé de trouver un emploi. Il y a LaDonna, son ex, dont le frère a disparu pendant l'ouragan et qui reste profondément ancrée à la Nouvelle-Orléans bien que vivant désormais à Baton-Rouge. Il y a Bernette, le prof d'anglais insurgé contre l'abandon du gouvernement, et son épouse Toni, l'avocate s'improvisant par la force des choses assistante sociales. Il y a Davis, aussi, le DJ et rocker raté, un incurable romantique amoureux de la ville et fin connaisseur de sa culture. Il y a encore Albert, chef Mardi Gras Indians qui a tout perdu dans la catastrophe. Il y en beaucoup d'autres, et tout ce petit monde vit sa vie sous nos yeux, sans se soucier le moins du monde de notre attention.

Que l'on ne cherche pas ici une intrigue captivante ou un semblant d'histoire. Contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, il se passe beaucoup de choses dans Treme, mais elles n'aspirent en rien à une quelconque exaltation. David Simon atteint ici ce vers quoi il a sans doute toujours tendu, dès l'époque de The Wire : filmer la vie, dans toute sa simplicité et dans toute sa beauté. Sans contrainte, comme dans un grand documentaire dépourvu de commentaires. Cela n'exclut pas les parti-pris : exclusion, solitude, abandon du gouvernement... la caméra de l'auteur demeure aimantée par la misère sociale et les laissés-pour-compte. Mais si sur le papier Treme est plus désolée même que The Wire, elle s'avère dans les faits bien plus lumineuse - à l'image de son... image, moins rêche, bien plus cinématographique. Lumineuse et même, souvent, très drôle. La faute à la solidarité : foutus hommes qui ne peuvent s'empêcher de s'entraider dans la tempête (quel mauvais jeu de mots), de s'écouter, de communier ensemble à l'écoute d'un bon disque ou d'un gig de Kermit Ruffins, roi de la trompette et (on le sait moins) du barbecue, qui publiait d'ailleurs l'an passé un très bel album intitulé Livin' a Treme Life.

La musique dans Treme, il faudrait lui consacrer un dossier entier. Non seulement pour saluer sa diversité (jazz, blues, pop, hip hop, musiques traditionnelles) et sa qualité, mais pour s'arrêter sur la manière subtile et brillantissime dont elle s'invite dans chaque épisode. On savait Simon passionné de musique et The Wire, a sa manière, avait quelque chose de particulièrement musical alors même qu'on n'entendait pas beaucoup d'instruments passé le générique. Quelque chose dans le rythme nonchalant, un peu dégingandé. La musique des accents, aussi. Tout cela se retrouve dans Treme - à la puissance dix-mille. Saupoudré de surcroît de séquences musicales remarquables, de stars passant le bonjour (Costello, Dr John, Toussaint, Earle, Coco Robicheaux...), et de la moiteur des bars de cette ville-orchestre si fantasmatique qu'on a le sentiment de bien la connaître sans jamais y avoir mis les pieds. De mémoire, on a jamais vu la musique si bien filmée et surtout si bien appréhendée, dans cette manière unique qu'elle a d'accompagner nos existences, qu'elle les tire ou se contente de les illustrer. Treme, sans doute, n'est pas la meilleure série de l'année. Elle n'est pas exempte de longueurs, et le style Simon - notamment son goût pour les scène de vingt secondes totalement décousues - y montre parfois ses limites. Fresque exigeante, elle prendra réellement sa mesure d'ici une ou deux saisons, à coup sûr. Mais c'est assurément et de loin la série la plus humaine et la plus poétique que l'on ait vu depuis longtemps.



Treme (saison 1), créée par David Simon & Eric Overmeyer (HBO, 2010)

81 commentaires:

  1. Treme est, potentiellement, une très grande série. Mais j'avoue avoir eu du mal. C'est encore plus "extrémiste" que The Wire. Le filmage est plus propre, mais par contre l'écriture est vraiment minimaliste.

    RépondreSupprimer
  2. Pour quiconque aime vraiment la musique cette série est indispensable.

    RépondreSupprimer
  3. Reaction A : enfin!!

    Reaction B : tout à fait d'accord!

    RépondreSupprimer
  4. hate de voir ça, mais ça risque d'être dans un bout de temps la sortie en dvd avec sous titres en français, snif.

    RépondreSupprimer
  5. J-C >>> j'aurais plutôt dit "radical", mais sinon je suis d'accord.

    Lil' >>> absolument. Ça transpire l'amour de la musique de tout côté.

    Boebis >>> une quoi ? une sortie en... DVD ?... c'est quoi, ça ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande si ce n'est pas encore mieux que The Wire. En tout cas moi ça me touche beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout le talent de notre équipe préférée de rendre captivante les choses ordinaires de la vie ordinaire et de donner à des gens ordinaires une épaisseur que n'importe quel film de 2h ne pourra jamais donner.
    C'en est à un point où j'ai du mal à me remettre à regarder des films...

    J'ai A D O R E Treme. Moi qui n'était pas trop portée sur le jazz, j'ai acheté le disque de Kermit Ruffins dont tu parles pour pouvoir continuer à m'imprégner de l'ambiance de NOLA.
    Il faut dire qu'avec le vidéoproj' et les enceintes hifi, c'est tout bonnement MAGIQUE!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente série, comme de bien entendu.
    Cependant, je me demande comment elle va évoluer. Dans le dernier numéro des Cahiers, ils interrogeaient la réalisatrice du pilote et du final, et elle-même reconnaissait qu'elle ne voyait pas comment la série pourrait durer sans qu'il y ait d'histoire.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Rapport à ce que dit Bloom, je pense que Treme va sûrement faire date comme la série qui a consommé la rupture entre les séries d'auteurs et les séries grand public. Maintenant qu'un truc comme ça existe, les séries ne pourront plus jamais être pareilles.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je n'ai vu que le premier épisode et ça m'a l'air assez "cérébral" comme série... Du coup je me la laisse pour un jour où je serai d'humeur... Cet hiver, brrrr, je pense bien qu'il va y avoir plein de jours où j'aurais pas envie de braver les -40 °C ni déneiger ma voiture...

    RépondreSupprimer
  11. Bloom & Lil' >>> c'est possible, mais je ne sais pas trop. J'ai du mal à ne pas me dire que Treme aurait été un parfait one-shot...

    Elodie >>> tout dépend ce que tu appelles "cérébral"... plus que du Janelle Monae, sûrement (ah ah ah). Non. Toute plaisanterie mise à part, je dirais que c'est surtout très contemplatif, très cool, on peut facilement se laisser porter (surtout que la musique est de plus en plus importante au fil des épisodes)... donc les mots qui me viendraient le plus seraient sûrement "langoureux", "nonchalant", groovy"... bluesy, quoi. Et le blues n'est pas très cérébral (moins que Janelle Monae ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Ah ça c'est petit, c'est petit, petit, petit :-) Je ne réponds MÊME PAS!!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de terminer THE WIRE (enfin!), et quelle maîtrise de la part de David Simon! Une série hors-norme...

    J'ai appris qu'il travaillait sur TREME et en voyant que Wendell Pierce, l'inénarrable Bunk Moreland, est de la partie, ça me donne un argument supplémentaire pour m'y plonger! Même si je comptais d'abord attaquer MAD MEN!

    SysT

    RépondreSupprimer
  14. ah beh pour mad men tu auras le pendant blancbec 60's de treme

    RépondreSupprimer
  15. Ex-trême-ment fantastique et majestueux.
    Bunk ! Bunk ! Bunk for President !

    Et qui ne s'est jamais endormi devant un épisode de Treme ? ^^

    RépondreSupprimer
  16. Mais il s'appelle plus Bunk, maintenant :-)

    C'est vrai que cet acteur est vraiment bon, il a un côté tellement... cool, avec cette démarche et ce visage enfantin...

    RépondreSupprimer
  17. Perso je préfère Clarke Peters.. Quelle classe! Genre Morgan Freeman en mieux!

    héhé!

    RépondreSupprimer
  18. Pareil que Kath, je préfère Clarke Peters (qui en plus a plus d'une corde à son arc http://www.guardian.co.uk/stage/2010/aug/08/clarke-peters-five-guys-named-moe), mais dans l'absolu, je préfère Idris Elba (dans The Wire, mais quelle classe, QUELLE CLASSE!!)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, effectivement à tout prendre, je préfère moi aussi Idris Elba et son charisme bestial :-D

    RépondreSupprimer
  20. Rhooo! Tout de suite làààà!

    Evidemment moi aussi je préfère Idris Elba. Mais ils jouent pas dans la même cour!

    :-)

    RépondreSupprimer
  21. Ouh la la, mais la discussion semble déraper... tout ça à cause du bel Idris (mais QUELLE CLASSE!)...

    Pour vous calmer, vous pouvez regarder l'épisode 8 de la saison 3 de True Blood (l'avant dernier épisode donc) ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le lien vers l'interview!

    Si j'avais des sous... j'me paierais le billet pour Londres en septembre!

    Excellente sa théorie sur l'orgasme masculin!
    hihih!

    RépondreSupprimer
  23. je l'ai vu ce matin...
    Rhaaaa! J'avoue que l'équivalent d'Idris Elba en blanc c'est Alexander Skarsgard!!

    Et au fait, j'ai fini Generation Kill... Je n'ai pas votre talent pour exprimer mon enthousiasme.. mais c'est ENORME!

    RépondreSupprimer
  24. LOL Kath :-)

    Dans mon précédent comm, j'ai failli mettre qu'une série réunissant Idris Elba et Alexander Skarsgard serait... oui... ÉNORME.. :-))

    Bon ce blog n'est pas un blog de filles, reprenons nos esprits :-)

    RépondreSupprimer
  25. Pas un blog de filles, c'est vite dit :-)

    RépondreSupprimer
  26. La preuve qu'on n'est pas sur un blog de fille c'est que le taulier (c'est moi) trouve qu'un Alexander Skarsgard ne vaut même pas un demi Idris Elba :-)

    RépondreSupprimer
  27. LOL (faut que je parte travailler!!!)

    Moi, je m'en fous, je vais pas chipoter, Alex ou Idriss, (le reste du comm a été auto-censuré!!!)

    RépondreSupprimer
  28. les deux c'est le feu sous la glace! J'adoooore!

    Après on peut dire qu'Idris est meilleur acteur Alexander... A voir avec du recul et des rôles différents.

    RépondreSupprimer
  29. Ouais...

    Disons que Skarsgard, je ne l'ai vu que dans deux trucs, et même s'il campe des personnages intéressants ce sont tout de même des rôles beaucoup plus conventionnels que celui de Stringer Bell.

    RépondreSupprimer
  30. C'est ici le nouveau blog de filles ?

    Moi j'ai toujours rêvé d'un grand blond, donc il est clair qu'avec Skarsgard, je suis comblée. D'ailleurs quiconque me suis sur Facebook aura déjà vu mes cris éplorés du genre "Eriiiiic".
    Je conviens néanmoins qu'Idris Elba est canon.

    RépondreSupprimer
  31. D'ailleurs à quand un nouvel article sur True Blood ?!!

    RépondreSupprimer
  32. Ah oui, ça c'est vrai, paske en regardant l'épisode hier soir, je me disais "tiens, c'est la première fois que je trouve qu'un épisode de True Blood est mauvais, c'était vachement décousu, etc. mais au vu de la fin, c'est tout simplement un épisode trash, y'a pas à comprendre, c'est trash, ça finit en apothéose dans la trashitude la plus complète, voilà quoi!!!

    RépondreSupprimer
  33. Moi, ça m'est arrivé plusieurs fois de trouver ça mauvais. Je pensais surtout à Alexander :-)

    RépondreSupprimer
  34. Alex, franchement, on lui demande pas de bien jouer... Il est là pour... faire monter la température quoi :-)... Hier quand il a commencé à déboutonner sa chemise, je me suis dit : à tous les coups ils vont pas nous montrer son torse, les salauds!!! Ben j'avais tort....

    (Je pense que le taulier va peut-être fermer cette section de commentaires pour température excessive!!! Mais quelle début de journée!!!)

    RépondreSupprimer
  35. Oui, il faut bien se réchauffer avec quelque chose. Ce n'est pas la météo qui nous aidera (dans mon cas en tous cas). Vivement ce soir pour l'épisode 9.

    RépondreSupprimer
  36. ayè ont va faire un tour 5 minutes et les fifilles ont plus de culottes, tsss vais devoir rationner true blood moi

    RépondreSupprimer
  37. Ouais, les filles c'est vraiment surprenant des fois. Nous on regarde TrueBlood, est-ce qu'on parle a longueur de temps de Jessica ou Tara? Non non, on est sage et senses!

    RépondreSupprimer
  38. C'est vrai Serious Moon, Jessica elle est hot... elle est même super hot!!! :-)

    RépondreSupprimer
  39. Remarque Jessica c'est la seule fille qui passe pas son temps à crier.. elle, elle pleure...

    RépondreSupprimer
  40. yep, j'en connais un qui me parle souvent de jessica ! celui qui veut rationner True Blood...

    RépondreSupprimer
  41. Quand à Alexander, il tourne dans le prochain Lars von Trier...

    On verra bien ça que ça va donner, même si c'est pas un grand film, au moins il aura l'occasion de s'exprimer!

    RépondreSupprimer
  42. Je trouve que Jess ne vieillit pas tres bien. Tara est plus mon genre, de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  43. - plus mon genre de plus en plus...mon francais ne s'arrange ps! -

    RépondreSupprimer
  44. Elle ne peut pas vieillir plus mal que Vampire Bill !

    RépondreSupprimer
  45. Ouais mais Tara, elle est trop chiante quand même!

    RépondreSupprimer
  46. et Tara, elle a plein de tics au visage.
    je suis curieuse de voir si Alcide va réapparaître, parce que lui aussi, c'est un bien bel homme.

    RépondreSupprimer
  47. Moi aussi, je préfère Tara.

    Et moi aussi, je suis toujours étonné par certains comportements féminins (je devrais peut-être plutôt dire girly). Je suis bien d'accord, je suis le premier à kiffer les nanas dans True Blood. Cela dit quand on me parle de True Blood je ne me mets pas immédiatement à crier Taraaaaaaaaaaaaaaaaaa ou Jeeeeeeeeeeess ou enchaîner dix commentaires sur le sujet.

    Mais il est vrai que je ne sais même pas vraiment ce qu'est un blog de fille (et ne veux surtout pas savoir)(mais je suis sûr qu'avec une telle dénomination ça ne peut-être que tout à fait misogyne ^^)(mais des fois les femmes, elles encouragent sans s'en rendre compte la misogynie)(suffit de regarder les magazines féminins)(ou Teri Hatcher :-D)

    RépondreSupprimer
  48. C'est vrai que souvent les hommes n'ont jamais ce genre de comportement avec les jolies filles qui passent dans la rue. Ils ne crient pas, ils n'en parlent pas, ils se contentent de regarder.
    Les filles, elles, en rient en groupe, ça s'appelle l'autodérision.
    Après, toutes les filles ne sont pas des adolescentes boutonneuses qui vont faire la queue pour apercevoir le dernier petit chanteur à la mode...( des fois je regarde le petit journal et ça me fait rire..)

    'fin, j'dis ça, j'dis rien!
    :-)

    RépondreSupprimer
  49. Et toutes les filles ne lisent pas des magazines féminins.

    RépondreSupprimer
  50. Meuh non, oh lala, faut pas voir de la misogynie partout!!!

    Ayant eu une éducation très "intellectuelle", j'ai appris à accepter ma féminité (girlitude si tu veux) assez tard (essentiellement avec Sex and the City que j'ai vu assez tard - oui apparemment y'a pas mal de filles dans ce cas là), eh ben j'assume complètement, ça n'a rien de misogyne :-) Oh lala, c'est parce que vous les mecs vous n'y comprenez rien, alors vous avez besoin de mettre des mots savants dessus! Mais, une fois que tu pars du principe que les mecs et les filles, c'est pas pareil, y'a pas de problème!!!

    Et les magasines féminins, once in a while, c'est vachement bien, parce que, par exemple, connaître les dernières techniques de teinture permanente des cils, c'est SUPRA important (ok, j'ai appris ça aujourd'hui :-) ), mais comme ça tu dis "putain, ça a l'air pas mal, j'ai pas à me farcir le mascara tous les matins et à pas faire de paquets, etc." Sincèrement c'est EXISTENTIEL!!!! (Et en plus ça coûte moins cher que d'acheter du mascara et y'a moins de risque d'allergie!!!)

    Après tu me diras "pourquoi mettre du mascara et blablabla", pffffffff.... Tu peux pas comprendre :-))))

    RépondreSupprimer
  51. Hum... non, les hommes avec une certaine classe, une certaine distinction, un certain "niveau"... ne font pas du tout ça. Moi, je ne le fais JAMAIS, mais je ne suis heureusement pas le seul. Les hommes qui font ça, chez moi, on appelle ça des cons ou des beaufs...

    En revanche, le comportement féminin dont je me moquais gentiment frappe une très large population, pas que des "beaufs", ou des adolescentes, mais aussi les lectrices éclairées du Golb (il suffit de relire de WGTC sur le sex symbol masculin). Et c'est ça que j'ai toujours trouvé très, très très étonnant... :-)

    RépondreSupprimer
  52. (je répondais bien sûr à Kath)

    RépondreSupprimer
  53. C'est con que ta super chro sur les magazines feminins soit plus en ligne ;)

    RépondreSupprimer
  54. Si y a que ça pour te faire plaisir ça peut s'arranger...

    RépondreSupprimer
  55. Je voulais juste dire qu'une des grandes différence entre les hommes et les femmes c'est que les femmes parlent (entre elles) alors que les hommes moins.
    Et c'est prouvé scientifiquement...
    (je ne parle pas des beaufs ou des ados biactolées sus mentionnées)

    RépondreSupprimer
  56. je ne sais pas si c'est très clair...

    RépondreSupprimer
  57. Ah oui, ça c'est vrai, par contre.

    D'ailleurs j'avoue que raconte beaucoup plus facilement ma vie aux filles...

    RépondreSupprimer
  58. Je plussoie.

    - Thom, tu nous le remets l'article sur les mags féminins ??? -

    RépondreSupprimer
  59. Hmmmm... je crains le pire avec cet article :-)

    RépondreSupprimer
  60. A tout hasard, avez vous lu l'article de télérama intitulé: "les crétins magnifiques"?
    Le portrait de jason Stackhouse est excellent!

    RépondreSupprimer
  61. Kath, un lien peut-être?

    Paske Jason Stackhouse, wow, il devrait effectivement être candidat à un prochain Who's got the crack!!!

    RépondreSupprimer
  62. ben j'ai cherché dans le site de télérama, mais rien.. il est pas encore paru je crois juste sur le papier...

    Bon, je copie:
    "le flamboyant couillon de True Blood"
    Dans la famille "bas de palfond" ce gars-là tutoie les cimes. Beau, blond, les biscotos saillants, un regard de chien mouillé, Jason Stackhouse est l'un des couillons magnifique comme seuls savent en inventer les scénaristes très en forme. Un rêve de midinette, dont le seul talent se situe au dessous de la ceinture.
    Ouvrier dans la petite ville de Bon temps, l frère de Sookie multiplie les conquêtes, uniquement guidé par ses instincts primaires. Instincts qui ar ailleurs le plongent invariablement dans le pétrin. Con comme un verre à dents * je la connaissais pas celle-là!!!!*, il possède un don inné pour écouter les mauvaises personnes. Alors que la série exploite la coexistence et les luttes incessantes entre vampires et humains comme métaphore des préjugés qui irriguent la société, Jason incarne cette race de citoyen lambda-la plus dangereuse- capable de tomber, au gré des circonstances, du bon ou du mauvais ôté de la barrière. Un jour junkie pathétique, shooté au sang de vampire, le lendemain défenseu de la communauté des "non vivants". Capable de laisser mourir qqun par veulerie, de sauver la ville par héroïsme. Asez malléable pour se laisser embobiner par une secte religieuse, mais trop bonne pâte pour céder durablement à la haine destructrice. Dans le fond, Jason est un bon gars, titillé par le remord, qui poursuit un parcours initiatique semé d'ambuches. Contrairement à sa soeur, personnage monolithique sans peur et sans reproche, Jason fascine par sa touchante obstination à devenir meilleur. Sous des dehors binaires il est, mine de rien, l'un des personnage les plus riche de la série.

    RépondreSupprimer
  63. voilà! tout exprès pour toi!

    RépondreSupprimer
  64. Ah merci beaucoup :-)

    "Jason Stackhouse est l'un des couillons magnifique comme seuls savent en inventer les scénaristes très en forme."

    Ah ça c'est clair, cette saison, fallait être en forme pour lui faire faire tout ce qu'il fait, paske je le croyais quand même un peu intelligent, mais là, ça relève du fantasme, c'est pas possible!!! Et effectivement il est "con comme un verre à dents"!!!!! :-D

    Je crains même le pire avec sa nouvelle mission de "flic", puis de sauver sa copine Crystal, qui n'a pas l'air plus futée!!!

    "Jason incarne cette race de citoyen lambda-la plus dangereuse- capable de tomber, au gré des circonstances, du bon ou du mauvais ôté de la barrière."

    Ça c'est clair! Franchement, il aurait mieux fait d'écouter les conseils du nouveau sheriff en début de saison : "Conscious off, dick on"!!!!

    RépondreSupprimer
  65. J'aime bien aussi le regard de chien mouillé... ^^

    RépondreSupprimer
  66. Bon, tu n'as pas besoin d'un commentaire de plus, mais comme c'est toi qui m'as convaincue de regarder The Wire et que je ne saurais te remercier assez pour ça, j'écris quelques lignes quand même car je suis ravie d'apprendre l'existence d'une nouvelle série de D. Simon.
    Et je suis bien contente qu'on y retrouve l'acteur qui jouait Bunk.
    Dans The Wire, j'avais un faible pour Idris Elba, j'avoue, en raison de ce que tu nommes si justement son charisme animal.

    RépondreSupprimer
  67. Idris Elba, quel brillante acteur. Je suis en train de regarder Luther... bon, la série ne casse pas trois pattes à un canard, mais quelle présence ! En plus dans un rôle totalement différent. Vraiment impressionnant.

    RépondreSupprimer
  68. Juste pour dire que le numéro de Rolling Stone du 2 septembre, à la couverture très sanglante et alléchante, contient un article sur True Blood, The Joy of Vampire Sex...

    Ça a l'air d'être un numéro assez vampire-centred. Par contre, il n'est apparemment disponible en ligne que pour les VIP...
    http://www.rollingstone.com/culture/news/17389/191809

    RépondreSupprimer
  69. Ah... je précise qu'il s'agit de l'édition américaine...

    RépondreSupprimer
  70. La couv est classe mais les articles sont pas tres interessants...je viens de resumer les vingt dernieres annees de Rolling Stones la :D

    RépondreSupprimer
  71. Tu sais Elodie, y a des articles sur True Blood, sur ce blog :-D

    http://www.legolb.com/2009/06/true-blood-pretty-things-are-going-to.html

    http://www.legolb.com/2009/09/true-blood-fievre-transgressive.html

    RépondreSupprimer
  72. @Serious Moon
    Oui, le titre de l'article est aussi racoleur ET on te promet même plus de photos à l'intérieur!! Ah c'est pas grave, ils ont réussi, je suis racolée, je vais lire quand même!!

    @Thomas
    Je sais bien, mais c'est pas ma faute si y'a pas d'articles sur True Blood 3, suis bien obligée de troller mon pov' monsieur! Et puis vu que ce post est déjà partie en live, autant continuer le massacre :-)

    RépondreSupprimer
  73. Je sais, mais bon... je n'aime pas écrire des articles sur des saisons non-finies, même si des fois j'ai de bonnes intuitions (c'est marrant car je relisais l'article sur la saison 2, dans lequel je parle de l'homosexualité latente des personnages masculins... et on me le reproche dans les commentaires... ce qui est évidemment très drôle au vu de la saison 3 ^^). Donc article prévu dans quelques semaines... en même temps je ne pense pas grand-chose de la saison 3, je me suis ennuyé à crever durant les cinq ou six premiers épisodes. Ca s'est arrangé depuis quelques semaines mais bon, globalement je suis très déçu. J'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
  74. J'suis pas mal d'accord avec toi, mais j'attends patiemment l'article sur la saison 3!

    RépondreSupprimer
  75. En fait comme souvent arrivé à plus de la moitié de la saison l'article est déjà écrit, mais ça reste un peu une "matière mouvante" jusqu'au dernier épisode...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).