lundi 18 octobre 2010

Je ne connais pas Deerhunter

...
Je ne connais pas ce groupe, Deerhunter. Je suis le seul, non ? Il paraît que tout le monde en parle. Il paraît qu'il est hype - ce vilain mot - et que cela ne date pas d'hier. Il paraît que Pitchfork lui tresse des couronnes. Je n'en sais rien, je ne lis pas Pitchfork et je comprends mal pourquoi tant de gens le font. A croire qu'ils n'étaient pas si las de la presse officielle qu'ils le disaient. Peu importe. Une chose est sûre : je ne connais pas Deerhunter. Enfin. Si, je connais un peu, au sens où je les ai vus sur scène. C'était l'an passé, à la Route du Rock. Quasiment les premiers à jouer (les seconds, si ma mémoire est bonne).

Qu'est-ce que je m'étais fait chier !

Cette non-expérience mis à part (car un groupe qui t'emmerde en festival, soyons clair : tu ne l'écoutes pas vraiment et tu vas t'acheter une bière ou une barquette de frites), je ne connais pas Deerhunter. Si d'aventure j'ai pu entendre ce nom avant la Route du Rock 2009, il est fort probable que je l'ai confondu avec Deerhoff, d'autant plus probable à vrai dire que je ne connais pas trop Deerhoff non plus. Mais comme il influence beaucoup des groupes hype qu'aime Pitchfork, on peut déceler une forme de cohérence dans mes lacunes.

Je ne connais par Deerhunter et c'est vraiment par le plus grand des hasards que j'ai écouté son dernier album, Halcyon Digest. J'aimais bien le titre et la pochette. Dans le genre aveu honteux, on fait difficilement pire : il m'arrive souvent d'écouter des trucs juste parce que j'aime bien la pochette ou le titre ou les deux. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Dans mon esprit et du peu que j'avais pu en entendre, j'attendais un truc bien noisy et bien chiant. C'est vous dire ma surprise.


Car si je ne connais pas Deerhunter et que je ne sais par conséquent pas ce qu'il est de bon ton d'en penser, si j'échappe à mon corps défendant à la litanie de banalités que le chroniqueur lambda (donc qui lit Pitchfork ?) se doit d'étaler pataudement dans son article... je suis encore capable, et c'est heureux, de reconnaître une bonne chanson pop quand j'en entends une. Halcyon Digest n'en manque pas. Rien que "Don't Cry", le second titre, a de quoi enthousiasmer. Il y a aussi "Desire Lines", l'obsession de Mmarsu (comme je le comprends), avec son intro rappelant furieusement "Letter to Memphis" avant de basculer dans la pop psyché. Ou "Revival", dont le titre ne peut être que provocation en ces temps où le mot, plus que jamais, est tabou. C'est très salissant le revival, il vaut mieux faire semblant de découvrir un groupe novateur toutes les semaines - ce que Deerhunter n'est pas. Autant le dire tout de suite des fois qu'un lecteur de Pitchfork viendrait essayer de nous démontrer le contraire.

Halcyon Digest est un album un peu dream, un peu shoegaze, un peu noise. Tous ces termes encore ringards il y a trois ans et que l'on entend désormais chaque semaine - que dis-je ? chaque jour ou presque. Il n'y a pas grand-chose qui m'ait surpris chez Deerhunter (mais arrivé à un certain âge ça commence à devenir rare d'être surpris), mis à part peut-être l'essentiel : la qualité de l'ensemble, la solidité de l'écriture, l'efficacité des mélodies, l'intelligente sophistication de la production. Je ne connais pas Deerhunter mais après un tel disque, je promets de faire attention quand je lirai ce nom. Et je ne le confondrai plus avec qui que ce soit.


Halcyon Digest, de Deerhunter (2010)

16 commentaires:

  1. Moi non plus je ne connaissais pas Deerhunter, jusqu'à ce que ça apparaisse dans les tops de tous mes voisins et amis sur last.fm. Je me suis donc empressée d'écouter, comme je suis très vilainement curieuse, mais je les avais de nouveau oubliés jusqu'à cet article.

    "il m'arrive souvent d'écouter des trucs juste parce que j'aime bien la pochette ou le titre ou les deux."
    C'est un de mes jeux préférés, et c'est grace à ça que j'ai connu et aimé Get Well Soon, mais aussi que j'ai dépensé des sommes astronomiques en CDs nazebroques que je finis par offrir à des gens que j'aime pas trop.

    RépondreSupprimer
  2. dis donc Thom, je t'ai capté là, tes allusions aux Pixies, c'est pour me faire écouter les albums que tu chroniques, hein?
    (désolé de ne pas commenter sur l'article, mais je ne connais pas Pitchfork, et encore moins Derrhunter..)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Deerhunter non plus mais ce morceau... mmm...

    RépondreSupprimer
  4. c'est clair, honte à toi de ne pas connaître ce groupe ayant fait ses débuts sur l'excellent label kranky et auteur il y a 2 ans d'un excellent album "microcastle", moi aussi j'aime cette pochette zarb et le morceau "helicopter" me fait pleurer de bonheur...un des albums de l'année pour ma part sinon l'album de l'année, il manque donc 2 étoiles à ta notation.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'est l'album le plus banal de Bradford Cox, du coup j'ai beaucoup de mal... Il me faudra sans doute du temps pour apprivoiser et accepter son côté "très" pop.

    RépondreSupprimer
  6. Pff... à écouter ce morceau, c'est toujours aussi mou et chiant...

    RépondreSupprimer
  7. Coline >>> enfin le pire ce sera toujours les CDs nazebroques qu'on a achetés... parce qu'on les aimait bien à l'époque :-)

    Xavier & Marion >>> bienvenue au club !

    Marc >>> deux étoiles ? Oh non. Quand même. Mais je concède que j'ai hésité à en mettre cinq. D'ailleurs il n'est pas exclu que la note change. Par contre je suis un peu inquiet pour toi, apparemment tu mélanges les formes :-)

    Lyle >>> fatalement j'ai fini par écouter les autres mais je dois dire qu'ils ne m'ont pas tous accroché. J'ai trouvé notamment Cryptograms (c'est bien ça ? je ne vérifie pas) assez "mou et chiant", pour réprendre les mots de Christophe, comme toujours pleins de mesure et de sagesse :-D. En revanche j'ai trouvé Microcastle assez classe, et le premier vraiment chouette. Mais au risque de te faire honte... je préfère quand même le dernier, pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  8. Cet album est une merveille qui se révèle au "grand public". Il finira très certainement dans le top 5 de nombreux classements des meilleures albums 2010. Pour moi en tous cas, assurément !

    RépondreSupprimer
  9. C'est curieux de n'avoir jamais entendu parlé de Deerhunter leur double album de 2008 avait fait pas mal de bruit. Sinon assez d' accord avec la critique, on n'est jamais vraiment surpris mais c'est assez plaisant.

    Euh... sinon c'est pas avec Deerhoof que tu as confondu plutôt?

    Cryptograms mou et chiant? Mouais c'est surement un des leurs albums les moins abouti, on trouve beaucoup de morceaux de remplissage(?) mais juste par la présence de Lake Somerset (qui sent le Angus Hemphill a des km)et Cryptograms ca en fait un album intéressant.

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne me feras jamais honte (ou alors juste un peu) :-)

    Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas confondu avec :
    http://www.myspace.com/thedearhunter
    (non, il ne faut pas y aller...)

    RépondreSupprimer
  11. Anne >>> nan mais leur nom ne m'était pas étranger (puisque je les avais vus en concert et qu'en plus je m'en souvenais). Cela dit connaître le nom d'un truc et l'avoir (probablement) vaguement entendu une ou deux fois, ce n'est pas vraiment connaître.

    Tu as raison pour Deerhoof. Comme quoi je ne triche pas : je ne sais pas l'écrire et je ne sais même pas vraiment leurs noms :-)

    Lyle >>> aaaaaaaaaaaaaaaaah

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'étais petite, j'avais acheté un album de Mylène Farmer et un d'Axelle Red (et un de Céline Dion). Je ne connais pas la honte, et je reviens de loin.

    RépondreSupprimer
  13. Hahum, si c'est pour me lancer sur le sujet, je vous une passion à la mauvaise musique allemande (du genre http://www.youtube.com/watch?v=w0D4_8fHuGY et http://www.youtube.com/watch?v=5Lpyxv-DfiI). En fait, je suis perdue à jamais.

    RépondreSupprimer
  14. *voue, pardon.

    Oh, et j'avais oublié le meilleur : http://www.youtube.com/watch?v=BQAKRw6mToA

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).