mercredi 3 novembre 2010

Carte d'identité musicale

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Même lorsqu'il se  met en service minimum, G.T. est un garçon plein de bonnes idées. Comme par exemple lorsqu'il s'agit de meubler le service minimum des autres. Étant en vacances loin de toute connexion Internet, il m'a semblé que c'était le moment ou jamais de répondre à la fameuse Carte d'Identité Musicale. Évidemment, vue la teneur du Golb, il faudrait sans doute que je fasse aussi une Carte d'Identité Littéraire. On verra plus tard (pour les prochaines vacances ?). En attendant, petit article de remplissage histoire de faire patienter les plus... impatients d'entre vous.

Musicien que vous admirez le plus : David Bowie. Probablement le seul artiste pop que j'arriverais à placer au même niveau que les plus grands compositeurs classiques. D'ailleurs pop ou rock sont des termes extrêmement réducteurs en ce qui le concerne. Il a bâti une oeuvre - qui plus est bien au-delà de la seule sphère musicale - qui n'a de cesse de me fasciner. Des albums comme Station to Station et ceux de la trilogie berlinoise sont d'une richesse, d'une intelligence, d'une finesse et d'une profondeur telles que même en tenant compte de ses (nombreux) errements, Bowie reste le plus grand artiste des quarante dernières années, sans discussion possible.

Groupe/artistes qui ont le plus compté dans votre adolescence (5 max.) : si je me limite strictement à l'adolescence il y aura avant toute autre chose Nirvana. J'en parlais il y a peu avec ma femme, qui est un poil plus jeune que moi, trop en tout cas pour avoir connu Kurt Cobain de son vivant, mais ceux qui n'y étaient  pas ne peuvent même pas imaginer le choc que fut Nirvana pour les gens de ma génération, à quel point ce groupe a compté, plus que n'importe quel autre et bien au-delà de sa stricte musique. Et puis bien sûr, dans la foulée, je citerai Alice In Chains (The Dark Side of Seattle), Smashing Pumpkins (premiers émois new-wave, même si je ne connaissais pas ce terme),  Guns'N'Roses (officiellement bien sûr on était grunge et on leur crachait dessus, même si pour la plupart on avait acheté les Use Your Illusion en même temps que Nevermind)... et Neil Young, qui lui n'était pas du tout de ma génération mais que je vénérais totalement (au point de ne quasiment plus l'écouter aujourd'hui, d'ailleurs).


Styles musicaux favoris : Rock débraillé, folk psychédélique, country gouailleuse.

Un album : Pet Sounds. Si on me dit un album, là, comme ça, sans préciser à quoi cela se rattache... je dis Pet Sounds, qui pour moi est vraiment l'album absolu, celui qui contient la plus vaste palettes d'émotions, de sensations... un des rares albums, parmi tous ceux que j'adore (il y en a beaucoup) que je trouve réellement parfait de bout en bout.


Une chanson : "Spiritual", par Johnny Cash. Sans commentaire.


Une œuvre classique : L'Oiseau de feu de Stravinsky

Groupes/artistes qui vous ont le plus marqué (par ordre d’apparition dans votre vie, et 15 max.) : si c'est pas la plaie, cette question ! Alors disons :
  • Nirvana
  • Alice In Chains
  • The Smashing Pumpkins
  • Neil Young
  • Led Zeppelin
  • Nick Cave
  • Pixies 
  • Nine Inch Nails
  • Ice-T
  • Radiohead
  • The Clash
  • David Bowie
  • Tricky
  • NTM 
  • Elliott Smith
  • Leonard Cohen
  • Tim Buckley
  • Dogs
  • Sparklehorse
  • Pavement 
  • Love
  • Johnny Thunders
  • The Beatles
  • Joy Division
  • Tue-Loup
  • Siouxsie & The Banshees 
  • Leadbelly
  • Gun Club
  • The Smiths
  • The Libertines
Ce n'est qu'un petit aperçu (et encore je ne compte que les musiques populaires, ce qui exclut pas mal de gens, Lutoslawski, Stravinski, Parker, Cage...) et l'ordre chronologique est assez fluctuant (j'ai découvert beaucoup de trucs simultanément, notamment durant toute la période 1991-95).

L'artiste qui vous a le plus fasciné en live : c'est très difficile de répondre à ça, parce que j'ai quand même vu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'artistes live. Et ce ne sont pas forcémement ceux que je préfère qui m'ont le plus impressionné. Par exemple l'un des mes premiers concerts c'était Marilyn Manson période Antichrist Superstar, et j'en garde vraiment un souvenir très fort. Je l'ai revu sur la tournée suivante mais ce n'était plus pareil, ça virait gros cirque à l'Américaine. Moins mon truc. Enfin tout ça pour dire que le concert le plus impressionnant auquel j'aie jamais assisté devait être Saul Williams, alors quasi inconnu. C'était fin 2000/début 2001 et j'ai découvert ce soir-là, au terme d'une prestation incroyable d'intensité, ce que signifiait réellement l'expression chamanique.


Plaisir coupable (3 max) : Marillion bien sûr ! Et encore plus, l'album Radiation, considéré comme une merde même par les fans de Marillion. En même temps plaisir coupable... par rapport à qui, à quoi ? Au regard des autres ? Heureusement j'emmerde le regard des autres. Bien des artistes validés et même anoblis par l'establishment mériteraient d'être vus comme des plaisirs coupables.

Jouez-vous (ou avez-vous joué) d’un instrument, si oui, le(s)quel(s) : ma voix est le plus bel instrument du monde. En tout cas selon ma mère. Mais j'ai chanté dans des groupes, oui. Sans jouer. Trop paresseux pour travailler, apprendre... beurk. Je regrette un peu, en vieillissant. J'aimerais avoir le plaisir de prendre ma guitare et de gratouiller un morceau de temps en temps, comme font certains de mes amis. Quand on adore la musique mais qu'on est "que" chanteur, même si on pratique vraiment la discipline, on se sent toujours un peu seul, un peu rejeté par la communauté des musiciens. Un peu inapte. De manière assez injuste, car j'ai constaté d'expérience que c'était dans le fond beaucoup plus dur de trouver un bon chanteur qu'un bon guitariste (le plus dur de chez dur étant de trouver un bon bassiste).

Ce que vous préférez en musique : ça fera vingt ans l'an prochain que je suis un fana de musique et je crois que je ne le sais toujours pas. Mais c'est un peu comme en amour : j'aime la rencontre, la découverte, le moment où on se passe un morceau et où on se rend compte qu'il colle parfaitement à ce que l'on ressent à cette seconde. Les instants d'Éternité (avec un "e" majuscule), comme la première fois que j'ai entendu "Homecoming Queen" de Sparklehorse ou ce jour où, après une engueulade avec une femme que j'aimais, je me suis trouvé totalement hypnotisé par "My Back Pages".


Par quel biais découvrez-vous de nouveaux artistes et albums : tous les moyens possibles et imaginables.

Lisez-vous toujours la presse musicale (si oui, quels magazines) : pas vraiment, non. En fait ces derniers temps j'aime bien lire Technikart, mais plus pour les autres disciplines qui y sont évoquées que pour la musique elle-même.

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique : j'écoute de la musique quasiment à longueur de journée. Et des fois j'éprouve un besoin viscéral de tout couper et d'aller me perdre dans les rues, d'écouter les bruits de la ville. Mais j'aime le bruit, de manière générale. Le silence m'angoisse. C'est le début du néant.

Groupe/artiste “respecté” que vous n’avez jamais supporté : Patti Smith. C'est presque physique.

Styles musicaux que vous détestez le plus (3 max.) : aucun.

Genre musical qui ne vous a jamais touché, mais que vous ne méprisez pas pour autant : le reggae. Et encore, il y a là-dedans quelques artistes que j'aime beaucoup. Mais il ne faut pas non plus se mentir, aimer cinq groupes de reggae ne fait pas de soi un amateur de reggae - encore moins un connaisseur.

Ce qui vous rebute le plus en musique : j'ai réfléchi longuement à cette question et je crois que ce qui me rebute, c'est le déséquilibre. J'aime tout, je peux aimer le pathos, je peux aimer la grandiloquence, qui sont a priori des notions assez péjoratives... si ces éléments sont bien dosés, bien équilibrés, je peux les aimer. Beaucoup, même.

Chanteurs que vous détestez viscéralement (5 max) : je ne déteste aucun artiste viscéralement, non.

Trois tubes que vous haïssez plus que tout : le "Alejandro" de Lady Gaga. Quelle purge, ce truc. On te vend ça comme une révolution pop alors que ça sonne comme un vieux Ace Of Base. Sinon en fait comme je n'écoute pas du tout la radio ni la télé, je connais en fait assez mal les tubes "contemporains". Mais je hais plein de vieux trucs, genre Mike Brant. Autant je peux sauver des trucs chez Claude François et (surtout) chez l'excellent et mésestimé Joe Dassin, autant chez Mike Brant impossible, c'est vraiment de la merde en barre. Idem pour à peu près toutes les chansons de Johnny depuis 1980 (je compte large).

Pour finir sur une note positive, vos dernières grandes claques musicales cette année (3 max.) : je passe l'essentiel de mon temps à chroniquer mes claques musicales, cette question n'a donc qu'un très vague intérêt. A la limite je préfère parler de trucs sur lesquels je n'ai pas écrit faute de temps et de place, comme l'excellent EP de Crooked Moutain, Crooked Sea (It's the Falling that Counts, Not the Landing), qui n'est pas un tribute-band à Pavement mais bien un groupe de math-rock, le tonitruant album des Nothing People (Soft Crash) ou encore le joli nouveau Lizz Wright (Fellowship), qui me transporte particulièrement depuis quelques semaines. J'ai aussi récemment acquis une compile des Zombies (The Singles A's & B's) qui ne me lâche plus.

13 commentaires:

  1. Très sympa cette petite carte d'identité. Je peux piquer le concept? (mais peut-être plus pour la littérature, que je connais mieux?)

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  2. Je ne pensais pas que tu participerai à la CIM, mais je trouve ca sympa. Je m'étonne une fois de plus qu'avec une base très proche (je me reconnais plus ou moins dans tes réponses - surtout Bowie évidemment - excepté pour le Pet Sounds)nous ayons aujourd'hui des gouts si diffénts sur les disques modernes...

    Ayant monté ou cherché à monter plusieurs groupes depuis une dizaine d'années, j'affirme que le plus dur à trouver dans un groupe, c'est un bon chanteur. D'abord parce que tout le monde croit etre chanteur. Ensuite il faut que le gars (ou la fille) ait une voix particulière et attirante, qu'il sache exprimer des choses et pas seulement chanter juste, écrire de bons textes , il faut qu'il soit charismatique et impudique, bref je n'ai quasiment jamais croisé de Vrai bon Chanteur (je suis donc condamné à garder le chanteur médiocre que je suis...).
    Tu vois, en fait tu es une perle rare sur le marché du groupe amateur!

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  3. Très sympa ce principe! Je peux le reprendre pour mon blog? (en parlant littérature peut-être pour le coup...)

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  4. Ah merde, excuse-moi, j'ai dû envoyer deux fois le même comm, je n'avais pas vu que c'était modéré maintenant :S Désoléééeee

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  5. Mince, my back pages, sur le coup, je croyais que c'était les Byrds. Cette version est magnifique. Avec Dylan, j'accroche moins.
    Très intéressante cette interview.

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  6. Juste au moment où je retrouve ma connexion internet, je passe faire un tour sur le Golb et je vois que tu t'es enfin décidé à faire ta CIM ! Et je n'attendais pas moins de toi qu'une CIM aussi bien tournée... bref, c'est Noël avant l'heure...

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  7. Je sais pas si ta liste des - finalement- 30 est véritablement chronologique, mais si c'est le cas... Surprenant que les Beatles soient arrivés si tard!^^

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  8. salut camarade en vacances!
    patti smith, ta "respectée insupportable" ?
    Ah tu me fais mal au c... là; après ça, comment continuer ensemble ;-? bon aller, je te pardonne et je ne te filerai pas "Just Kids" sa bio des premières années, promis ;)
    biz & à très bientôt, non ?

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  9. on a des chemins proches, c'est indéniable, ta plume est bien plus belle et agile que la mienne et m'extirpe d'agréables mais à la fois pénibles souvenirs comme la première place de concert que j'avais pu me payer (je parle pas des festivals de hardcore, etc...) la place pour le concert de Nirvana, 3 mois avant le plomb, bien que rétrospectivement cela m'a forcé à partir vers d'autres musiques. La trentaine approche à grand pas, ne m'en parle pas j'ai toujours pas intégré mes 34 ans par contre question sortie j'ai plus 20 ans. tu voudrais tout couper mais ne peus te passer de son, l'ironie de silence is sexy des neubauten te contaminerais ? Cette CIM me fait penser à une émission spéciale Cure sur MTV, un fan parlait de Cure : it's the soundtrack of my life...
    peut-être qu'on devrait plutôt faire ça, une compile évolutive, plutôt que de se définir sur des genres de gouts, laisser parler la musique et puis merde si il y a des fautes, pour le coup ça me fait penser au mix refusé de Justice, ça part dans tout les sens mais ça se tient, comment ?

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  10. Kalys >>> bien sûr, oui. D'autant que je ne suis pas dépositaire du concept :-)

    Guic' >>> non mais je les ai listés dans l'ordre où ils deviennent vraiment importants pour moi. Je connaissais déjà les Beatles bien avant, Please Please Me est même un des premiers disques que j'ai eus.

    Alf >>> si tu m'obliges à lire du Patti Smith, c'est moi qui vais te plaquer ;-)

    Matador >>> c'est marrant parce que moi, par contre, je ne crois pas connaître celle des Byrds (pourtant j'en connais pas mal, des Dylan par les Byrds). Je vais essayer de la trouver, tiens...

    Diane >>> je suis assez d'accord sur le concept de compile évolutive... mais c'est très compliqué à mettre en place. Légalement, en tout cas :-)

    Xavier >>> je sens bien l'appel du pied mais non, je vais résister :))

    GT >>> le pire, c'est que j'étais sûr que c'était le moment que tu allais choisir pour revenir. Sacré toi ;-)

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  11. hé hé ca parait compliqué...
    j'avoue que j'y avais pensé pour les textes, ma plume étant assez médiocre. ce qui n'est heureusement pas le cas de mes deux collègues...

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  12. "Autant je peux sauver des trucs (...) (surtout) chez l'excellent et mésestimé Joe Dassin"
    ******

    Un jour on montera un blog pour ce type.

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