mercredi 19 janvier 2011

Journal de Drob (4)

...
05 janvier. "Je vais vous la faire fraîche, comme on dit dans le fromage"... si ça, ce n'est pas du bonheur à tartiner, je ne sais pas ce que c'est. On pensait que jamais personne ne ferait déclaration de candidature plus risible que Jospin en 2002, avec son fameux fax. Eh bien si. Et le fait que cela vienne d'un centriste n'est même pas vraiment une surprise, tant l'existence même d'un foultitude de partis du centre est, en soi, risible. Hervé Morin, que j'ai souvent eu l'occasion de rencontrer (il fut mon député durant des années) et qui au demeurant m'a toujours fait l'effet d'être un type sérieux et honnête, a donc réussi la déclaration de candidature la plus pathétique de toute l'histoire des déclarations de candidature. Encore mieux que la décision "irrévocable" de Mamère : il s'est fait outer par un pote en se roulant dans le frometon (ce qui n'est jamais que la moindre des choses pour un Normand). Alors c'est vrai, il faut reconnaître que personne ne le lui aurait jamais demandé s'il avait attendu qu'on lui pose la question. Hervé Morin, tout le monde s'en tape, personne ne sait qui c'est. De là à ce qu'un autre déclare sa candidature à sa place, il y a tout de même de quoi rester songeur, même s'il est évident que Cavada attire sans doute plus les caméras. Et pour sa demande en mariage, il avait envoyé un bon copain, aussi ?

06 janvier. Ce qui est fascinant dans cette "affaire PPDA", ce n'est pas tellement qu'il n'ait pas écrit son livre lui-même, ce n'est pas même pas que son nègre ait vraissemblablement commis un plagiat... non, ce qui est fascinant c'est l'opiniatreté de son éditeur (Arthaud, Flammarion) à essayer malgré tout de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le coup de la "version provisoire", c'est quand même fabuleusement trouvé, dans le genre attrape-couillon, surtout si l'on considère que tous les journalistes ont reçu ladite version, dédicacée par l'auteur semble-t-il. La sortie étant prévue pour le 19 janvier, il est bien évidemment que le 5, ça fait déjà bien longtemps qu'on n'en est plus aux versions provisoires. Même quelqu'un n'ayant aucune connaissance du monde de l'édition est capable de faire un rapide calcul. Et pensez-vous qu'avec un tel remou, la parution serait décalée (au minimum) voire annulée (ce qui relèverait du bon sens et de la décence la plus élémentaire) ? Pas du tout, elle est bien sûr maintenue. On imagine l'aubaine : déjà, PPDA qui sort un livre, c'est l'assurance d'un retour sur investissement garanti ; alors PPDA qui sort un livre à l'odeur de scandale... autant vous dire que le service marketing doit déjà brûler des cierges. Le cynisme de la machine commerciale n'a aucune limite, c'est aussi pour cela qu'on l'aime. La plus vieille combine du monde (recopier des pages entières d'un bouquin quasi introuvable) marche encore, c'est beau comme une arnarque pyramidale jamais découverte. Ou un exposé wikipédié.


07 janvier. Hier, Hervé Morin a rétracté Jean-Marie Cavada. Il a donc aussi battu le record de vitesse d'Alain Lipietz en 2002. Je l'apprends un peu tardivement mais comme tout le monde s'en fout, l'info voyage mal. Je n'allais quand même pas mettre une Alterte Google "Nouveau Centre" - paraît que même ses militants n'ont jamais été si loin dans le déni.

08 janvier. Il semble qu'au mediaplaudimètre, les quinze ans de la mort de François Mitterrand aient remporté moins de succès que les quarante ans de la mort de son vieil ennemi (De Gaulle, précisons-le car nous sommes lus par un public de plus en plus jeune). Cela n'empêche heureusement ni les sentiments, ni le rire jaune à voir ce qui reste du socialisme français creuser désespérément la terre pour arracher un bout d'os au squelette du grand homme. C'en est presque risible, surtout venant de gens comme Montebourg (qui a été élu pour la première fois après la mort dudit Mitterrand et aura donc bien du mal, on en conviendra, à convaincre quiconque qu'il en porte l'héritage). Difficile de ne pas être d'accord avec le neveu lorsqu'il déclare qu'il trouve ça "vraiment limite". Mais il faut reconnaître aussi qu'en creux, la foulage au pied du tombeau révèle une réalité troublante : les "éléphants" (à qui doit-on cette expression, d'ailleurs ?) sont des mammouths. Les trois principaux candidats à l'investiture socialiste étaient tous déjà ministres sous-Mitterrand, c'est-à-dire qu'ils sont là depuis encore plus longtemps que Sarkozy. Qui s'en souviendra lorsqu'ils viendront la gueule enfarinée nous vendre le changement ?

10 janvier. Gwyneth Paltrow a désormais son étoile sur Hollywood Boulevard. Qui ça ?

11 janvier. Bah merde alors. Je tombe des nues. J'allume la télé ce matin, et là j'apprends, comme tout le monde, qu'en fait le régime tunisien serait très vilain et que Ben Ali - tenez-vous bien - serait un méchant dictateur. Les bras m'en tombent. Pourtant je n'ai pas rêvé durant toutes ces années. On nous explique bien depuis près de vingt-cinq ans que la Tunisie, ce n'est pas si mal, un régime autoritaire soit, mais surtout une quasi-démocratie résistant courageusement à l'islamisme, et où finalement les gens sont plutôt heureux ? On nous aurait... non, je n'ose le croire... on nous aurait donc menti ? Non. Je ne peux pas le croire. Ce n'est pas le genre de nos gouvernements de faire ami-ami avec des despotes lorsque ça les arrange. On ne fait pas ça, chez nous. Le doute me saisit, je dois le dire. Et Kadhafi, il est méchant ? Et Hu Jintao ? Et Poutine ? Non ? Pas Poutine, quand même ?...

13 janvier. Pour la septième fois en un an, le journaliste X, écrivant pour le journal Y, chronique trois mois après moi un album d'un groupe inconnu que j'ai encensé. Ce n'est pas moi particulièrement, bien entendu. Juste le sentiment général (comme je l'écrivais il y a quelques semaines) qu'on se fait quand même largement entuber, et que certains camarades de la presse officielle (la vraie, la belle) ont pour principale activité de lire les blogs et d'y picorer tranquillement. Plutôt que d'engager les gens qui ont du nez, on les dépouille de leurs découvertes. C'est une excellente nouvelle pour les groupes, un peu moins pour ma facture d'eau.

14 janvier. Incroyable mais vrai : hier, on a enfin eu des nouvelles de l'Hadopi. Qui ça ?

15 janvier. En feuilletant le Libé d'hier, je tombe sur un long article consacré aux problèmes (et à la solitude) d'Eric Woerth. Qui ça ? Vous avez raison, les plus courtes sont les meilleures.

17 janvier. Le monde n'en pouvait plus d'attendre. La presse, papier ou digitale, était sur les dents. Des envoyés spéciaux avaient traversé le monde pour guetter la nouvelle. Il aura fallu que Ben Ali se dégonfle comme une lopette et finisse par prendre la fuite pour que les principaux intéressés se décident à réagir. Mais enfin, c'est fait : après des semaines de suspens, le bébé Polnareff a enfin un prénom. Volodia. Autant vous dire qu'il risque pas trop de se marrer à l'école, où tout le monde le prendra probablement pour une fille. Ou une voiture.

28 commentaires:

  1. Marche aussi avec Hervé "Qui ça ?" Morin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir halluciné en entendant Jean-Marie Cavada !

    RépondreSupprimer
  3. La rumeur circule, selon laquelle Thomas voulait un crob' sur Hervé Morin, mais Alf ne savait pas de qu'il s'agissait, et ne trouva aucune photographie pour s'inspirer (ni corroborer son existence).

    :-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est que les lecteurs du Golb rivalisent d'humour, aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  5. Et encore j'ai rien dit.

    RépondreSupprimer
  6. Non. D'ailleurs même quand tu dis quelque chose, tu dis rien :-)

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, de mettre en relation tes réflexions sur PPDA, et celles sur les journalistes/bloggers. C'est clair que certains journalistes, notamment culturels (pas tous, hein!) font parfois penser à des gamins recopiant (mal) wikipédia, pour leurs exposés. A partir de là, on ne peut même pas s'étonner que le journaliste le plus célèbre du pays soit pris dans une affaire de plagiat. Il y a quand même une grande culture de la pompe (et, avec, une impunité) dans cette corporation. Un ami bossant dans un magazine culturel, assez connu, me disait qu'il ne comptait plus le nombre d'articles que des "pigistes" lui envoyaient, qui étaient bêtement recopiés sur des articles de blog.

    Concernant le fait de prendre le train en marche, c'est différent. Mais je lis pas mal les blogs, et je sais où je découvre quoi. Avant, les journalistes créaient la hype, maintenant, ils lui courent après. C'est plutôt amusant, même si je peux comprendre qui ceux qui exécutent, bénévolement, le vrai travail de défrichage, aient un peu de mal à l'avaler.

    RépondreSupprimer
  8. C'est parce que je sais pas si je préfère la vanne sur le bébé-voiture ou celle sur l'alerte google :D

    - putain t'es bon en vannes, en fait, tu devrais faire moins d'articles sérieux ;)-

    RépondreSupprimer
  9. Laiezza >>> à ce sujet je pourrais te raconter des anecdotes édifiantes (et surréalistes) si je ne risquais pas d'être attaqué en diffamation. Autour d'un verre, la prochaine fois que tu sortiras de ton trou :-)

    Sinon, je n'estime pas avaler une couleuvre ; je suis même plutôt content quand un groupe que j'aime a un plus large écho. Je ne me sens ni volé ni dépossédé. En fait, en l'occurrence, ça m'amusait surtout. Parce qu'il faut dire ce qui est, le plus gros des gens a tendance à penser que ce sont les blogs qui "jouent aux journalistes"... alors que dans les faits, se sont plus souvent les journalistes qui vont chiper des découvertes aux blogueurs (lorsqu'ils ne le plagient pas purement et simplement, ce qui est plus rare mais existe bien entendu). Bon, ceci dit, certains blogueurs jouent clairement aux journalistes. Mais c'est un autre débat ;-)

    Serious Moon >>> je suis même excellent en vannes :-)

    RépondreSupprimer
  10. Hey, tes anecdotes edifiantes m'intéressent aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que tu t'es fais balancé mais je ne peux pas dire par qui. Bon anniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Gwyneth Paltrow, c'est pas une starfuckeuse repentie convertie depuis au rock FM ?

    RépondreSupprimer
  13. Ou bien je confonds avec Winona Ryder ? Ou Mandy Moore ?

    RépondreSupprimer
  14. Anniversaire ? Oh mais quel cachotier ! Bon anniversaire, vieux (enfin, je suppose que tu es plus jeune que moi).

    RépondreSupprimer
  15. Pour une fois c'est pas moi qui balance. Bon anniversaire mon loulou :)

    RépondreSupprimer
  16. Je tiens à formellement démentir les accusations qui sont faites. Je n'ai pas dit à Azazel. Et je ne suis pas une fille :-)

    RépondreSupprimer
  17. Du coup j'ai oublié de dire "bon anniversaire". Bien joué, mon petit Bloom, bien joué !

    RépondreSupprimer
  18. ... c'est vrai ça que c'est ton anniversaire mon Thominou? Ben permets-moi de te dire que t'es qu'un gros plagieur : j'ai eu pareil y a 3 semaines!!!

    RépondreSupprimer
  19. pour les 3 groupes, c'est qui? et repris par qui?

    cela dit, on est un certain nombre à pouvoir en dire autant, mais il y a plus d'un canal pour tomber sur un disque délaissé, regarde quand j'ai parlé du disque de Zaza j'avais complètement occulté que Mmarsu en avait parlé au moment de sa sortie. Quant-aux disque que j'ai vanté et qui ont une chronique dans les Inrocks des semaines voire des mois plus tard, je ne les compte plus et j'ai arrêté de me poser des questions sur mon potentiel d'influence. On sait que des journalistes nous lisent, mais de là à savoir vraiment lesquels...

    Pour PPDA, ce qui me fascine depuis 20 ans c'est que ce mec n'ait pas été foutu aux oubliettes. Il a plus de casseroles au cul que Tefal n'en fabriquera jamais, il a déshonoré (je sais ce que ce mot veut dire, et je regrette amèrement qu'il n'ait jamais été prononcé à son endroit) le journalisme à plusieurs reprises, et c'est toujours une star.

    comme tapie.

    En France on déteste les politiques, parce qu'il sont... pourris (ben voyons)

    en revanche quand ce sont des journalistes ou des grandes gueules de self-made man, là ce ne sont plus des pourris mais des héros.

    par moment je t'en veux de faire tes éditos, parce que je m'énerve tout seul en les lisant ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je pose ici ma carte d'anniversaire, alors.

    http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-en-d5d08382c5e9222458d7f83e10f8d63d.html

    (elle déconne un peu, c'est pas évident de la lire jusqu'au bout, mais le cœur et la connerie y sont :-))

    RépondreSupprimer
  21. B-Bo-Bon anniversaire20 janvier 2011 à 12:23

    Nul besoin de balancer, depuis le temps, nous savons tous que le 20 janvier est une journée exceptionnelle.

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que c'est ton anniversaire, alors je te le souhaite fort heureux !

    RépondreSupprimer
  23. Quand je pense que moi, pas un journaliste n'a osé reprendre un de mes groupes de merde... :-)

    Sinon Hervé Morin, c'est le mec qui joue de la clarinette, c'est ça, hein ?

    RépondreSupprimer
  24. Les souhaiteurs d'anniversaires >>> merci :-)

    Arbobo >>> non non, pas de nom, ce n'est pas une question de lui ou moi ou de machin ou de bidule, je voulais souligner un état de fait. D'ailleurs ce n'est pas "moi" personnellement, je ne suis pas le seul à avoir parlé des albums "incriminés". C'est quelque chose de plus général.

    Lyle >>> de la clarinette ? Je ne vois même pas de qui tu parles ^^

    RépondreSupprimer
  25. Huge, je tombe à pic.
    Bon anniversaire, Thomas !
    Pourquoi personne ne parle de Volodia, c'est quand même l'info majeure de ton billet, bon sang !
    "Depuis, que je suis loin de toi, Volodia, je suis... comme loin de moi..."
    ça le fait !

    RépondreSupprimer
  26. Cette nuit j'ai fait un rêve étrange : Michel était mort et Volodia Polnareff, 17 ans, sortait en grande pompe un premier album produit par Pascal Obispo...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).