vendredi 12 août 2011

Baxter Dury - La Nonchalance des meilleurs

...
Fils d'une légende du rock'n'roll (Ian Dury), icônisé tout gamin (il est le gosse figurant aux côtés de son père sur la pochette du mythique New Boots & Panties!!), Baxter Dury se coltine une ombre si écrasante que ce doit en être décourageant (il était d'ailleurs plongé dans une interminable hibernation depuis six ans et l'inattendu, imprévisible, excellentissime Floor Show). Le revoilà pourtant, qui publie la semaine prochaine un troisième album réjouisant et tout à son image : sympa, faussement propre sur lui, profondément mélancolique mais sincèrement rigolo.


C'est que Dury Jr a un argument le rendant éminemment attachant aux yeux de n'importe quel rockeux digne de ce nom : c'est un gros branleur. Du genre qui n'a rien à foutre d'avoir une carrière, d'exploiter un potentiel, de faire les choses à fond ou sérieusement. Son nouveau Happy Soup colle à merveille à cette définition, petit album gribouillé sur un coin de table, réussi presque malgré lui, totalement dépourvu d'ambition mais au talent presque évident. Il suffit d'écouter les deux premiers titres, "Isabel" et "Claire", faux diptyque pronominal et vraie paire de perles pop, pour s'en rendre compte. Amuseur ayant l'air de ne pas l'être, à la tronche assez impayable et à l'accent terrible, le voici qui se réinvente en entertainer perpétuellement en quête d'un public. Baxter n'est pas un grand songwriter, il chante assez mal la plupart du temps (et parle beaucoup pour compenser), fait un peu n'importe quoi le reste du temps ("Afternoon")... mais on a beaucoup de mal à lui en vouloir tant sa nonchalance naturelle (ah ! cette manière de baragouiner ses textes en donnant l'impression d'avoir infiniment mieux à faire) le rend cool, sa mélancolie vissée au corps, touchant, et son absence de prétention, respectable.

Genre de Jarvis Cocker sans la classe ("Happy Soup"), il aligne donc ici les titres très pop, un peu post-punk, légèrement funky, sans jamais chercher à être plus que ce qu'il est : un bon ouvrier avec les bons outils et la bonne attitude. Difficile de ne pas apprécier, même si on est loin de Floor Show, même si tout n'est pas parfait, même si l'imperfection elle-même semble être la raison d'être de cet Happy Soup qui paraissait programmé pour sortir en plein été, un lendemain de jour férié - donc de cuite. Rien que pour "Picnic at the Edge", on signe.



👍👍👍 Happy Soup 
Baxter Dury | Regal Recordings, 16/08/2011


15 commentaires:

  1. Un retour tant attendu et quand même un peu décevant à la première écoute. Mais à la longue le disque s'installe bien oui.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un disque plutôt branché cool mais dans le genre, je mettrai bien 5/6!

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors, je suis généreux pour l'un et pas assez pour l'autre. Qui croire ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh un nouveau Baxter Dury, c'est inespéré ! Putain je suis heureux avant même de l'avoir écouté !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que ça va être après ^^

    RépondreSupprimer
  6. ah ui, je découvre ça et c'est un sacré branleur ce mec !!!

    Ca fait passer les Happy mondays pour de la musique concrete.

    pas mal, on va voir comment ça dure, mais je ne crois pas trop que j'en deviendrai accro.

    RépondreSupprimer
  7. Ouais mais tu verras, tu le chanteras sous la douche ;)

    RépondreSupprimer
  8. il passe le test de la zx demain, on verra déjà ça.

    RépondreSupprimer
  9. Arf, j'ai peur pour lui ! Personne ne devrait avoir à subir le test de la ZX sans préparation physique ni mentale...

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai découvert il y a deux semaines, et depuis j'écoute en boucle 'Claire'. Conclusion : c'est un chanteur pour minettes. Haha !

    RépondreSupprimer
  11. Chépas, les deux autres albums sont quand même beaucoup moins "cheesy"...

    RépondreSupprimer
  12. complétement d'accord avec mika-dos ! Ce disque ne paye vraiment pas de mine au début, mais sur la longueur, ça devient un vrai remède contre l’apathie. INDISPENSABLE !!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, c'est vrai qu'il dure bien, cet album, sous ses airs un peu "light".

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis donc pas seul ^^

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).