...
Comprendre la France, en 2011, est chose toute aussi compliquée qu'en 2010. Les mots changent, évoluent en permanence, toute la beauté du langage est là mais parfaitement la saisir peut être fatigant. C'est pourquoi, suite au succès de l'édition 2010, notre rédaction a tenu par entamer cette nouvelle saison de Golb this World!!! en publiant une nouvelle édition de ce lexique pratique pour briller en société sarkozyste.
Un numéro collector avec des vrais morceaux de 2011 à l'intérieur (et même quelques bribes de 2012).
AGENCE(s) DE NOTATION : supérieurs hiérarchiques directs du Président de la République. Créé à la fin des années 1900, le concept d'Agence de notation a longtemps désigné une société secrète dont l'existence resta durant des décennies impossible à prouver. Il inspira de nombreux artistes et créateurs, notamment Ian Flemming (le Spectre, Thunderball, 1961), mais également les Guignols de l'info pour la célèbre World Company. Depuis le début des années 2010, l'existence des Agences de notation (car elles sont plusieurs) est avérée dans une vingtaine de pays, dont la France. Ainsi le onze août dernier, au cours d'une démonstration de force n'ayant rien à envier aux plus grandes organisations terroristes, les agences de notations firent-elles revenir Nicolas Sarkozy de vacances, démontrant s'il en était besoin qu'elles n'avaient qu'un mot à dire (ou, le cas échéant, à ne pas dire) pour qu'un puissant dirigeant du monde leur obéisse. De nos jours, il est généralement admis que les Agences de notation représentent le Mal, sans toutefois plus de précision car la superstition locale commande de ne jamais prononcer leur nom à voix haute. A noter que d'aucuns voient dans The Phantom Menace (George Lucas, 1999), une allégorie subtile de cet ennemi invisible. Le cinéaste précise cependant dans les bonus du DVD que la seule agence de notation qu'il ait jamais visitée évoquait plus le Guide du Routard. Fantasme ou réalité continueront sans doute longtemps à se mélanger à ce sujet.
BARBIER : Anomalie spatio-téléviso-temporelle, inexpliquée à ce jour. Au début des années deux mille, plusieurs cas de Barbier ont été attestés, notamment sur France 5 et i-télévision, ainsi que sur Internet. Les personnes atteintes de Barbier seraient mystérieusement frappées d'ubiquité et développeraient des facultés extra-cérébrales exceptionnelles, leur permettant notamment de se forger un avis sur tout, à toute heure, et de convaincre toute personne qu'elles croisent de les laisser l'exprimer.
CRÉDIBILITÉ : Halo fluorescent permettant de reconnaître de loin un titulaire d'une carte UMP lorsqu'il émet un avis.
DOUBLE NATIONALITÉ : Obsolète. Remplacé depuis 2010 par l'expression "binationalité". Individu titulaire de deux nationalités différentes. Dans l'imagerie populaire du début du XXIe siècle, le binational est généralement associé à la sémantique du traître à la Nation, à la manière de l'immigré (qui pour sa part ne peut trahir la Nation, puisqu'il n'en fait pas partie - il se contente donc de la souiller de par sa simple présence). Socialement, le binational se situe généralement une caste au-dessus de l'immigré, et trois castes au dessous du français dit "de souche" (voir def. dans notre précédente édition). Selon les représentations communes, le binational est le plus souvent un individu jeune d'origine magrébine. Toutefois, dans certains contextes, "binational" peut désigner toute personne émettant une opinion contraire à l'Intérêt Supérieur de la Nation. Exemple : "sale binational", "binational ta mère", "tu n'as pas une culture très ancienne des valeurs françaises, salope"
ÉQUITÉ : concept philosophique novateur visant à faire participer les plus riches, exceptionnellement et avec modération, à l'"effort collectif" qui écrase de toute part les plus pauvres. Si la paternité du terme diverge, on considère généralement que le principe a été développé par François Fillon, Premier Ministre français, dans une interview du 24 août 2011. Synonymes : "foutage de gueule", "fumisterie", "union nationale".
FIGARO : haut-parleur, porte-voix. Exemple : "Le Président a crié dans un figaro", "Prendre son figaro pour aller manifester", "Autant pisser dans un figaro".
GUÉANT : Ministre de l'Intérieur Français de 2011 à 2012. Très critiqué à l'époque par les élites, les gauchistes, les jeunes immigrés et les terroristes du Web, principalement en raison d'un parler vrai de ceux qui dérangent, M. Guéant est aujourd'hui considéré comme le plus grand Ministre de l'Intérieur de l'Europe moderne depuis le regretté Brice Hortefeux.
HÉRITAGE : 1. Ensemble de valeurs obsolètes et réactionnaires dans lesquelles un Français doit pouvoir se retrouver pour obtenir la considération de ses pairs, ou un immigré un titre de séjour. 2. Depuis 2007, principale source de revenus des riches, super-riches, ultra-riches et mega-riches, et même des classes moyennes supérieures.
INDIGNÉ : Personne pas très contente, manifestant son mécontentement en s’asseyant quelque part. Généralement révolté par la pauvreté, l'Indigné n'en ferait pas pour autant une révolution, car il doit tout de même penser à son avenir et aussi parce que la violence, c'est mal. Jeune dans la plupart des pays, l'Indigné peut parfois revêtir le visage d'un vieux monsieur bouleversé par on ne sait trop quoi. Dans son recueil philosophique paru en octobre 2010, le héros national Stéphane Hessel exprimait la nécessité de s'indigner contre tout plein de choses très graves, si graves que leur impression sur papier nécessitait de les écrire en gros caractères. Trente-deux pages, un million d'exemplaires et une année plus tard, la France entière s'était indignée au pied de son sapin de Noël, mais rien n'avait changé et aucun Français ne fut surpris à manifester son indignation devant l’Élysée.
JEUNE POP : Jeunes militants UMP. Légende urbaine, dans la lignée des Dame Blanche, Croque-mitaine et autres Candyman. En plus effrayant. Certaines images attestent de leur présence parmi les hommes, mais leur qualité discutable et le côté hautement amateur de la mise en scène laisse à penser que, comme pour l'extra-terrestre de Roswell, il s'agirait d'une supercherie. En encore plus tiré par les cheveux.
KADHAFI : ami d'enfance du pouvoir. Las, la vie, souvent, éloigne les amis. Chacun grandit dans son coin, et au moment de se retrouver, chacun s'aperçoit qu'il n'a plus rien à dire à l'autre. De vives tensions peuvent ainsi ressurgir et de vieilles blessures enfouies, subitement se rouvrir. Il n'est pas rare alors que la soirée s'achève en bagarre générale.
LIBERTIN : Agresseur sexuel, en puissance ou en devenir, uniquement retenu par la pratique régulière d'actes sexuelles ignominieux tels l'échangisme, l'orgie, le triolisme, la sodomie ou le bisou avec la langue hors mariage. N'existe pas en version féminine, la femme étant pure et exempte de toute pulsion sexuelle, comme l'ont démontré de nombreuses études scientifiques réalisées pour FHM.
MINEUR : armoire à glace armée jusqu'aux dents.
NET : ou Web. Zone de non-droit servant de point de ralliement aux pédophiles, aux terroristes, aux désaxés, aux gauchistes, aux jeunes et aux v(i)oleurs de propriété intellectuelle - voire souvent à de jeunes gauchistes désaxés pillant la priorité intellectuelle des autres via des protocoles empruntés aux organisations terroristes. Apparu à l'orée des années quatre-vingt-dix, le Net fut d'abord considéré comme une formidable innovation, avant de finir par dévoiler son véritable visage au milieu de la décennie suivante. Incontrôlable (mais notre valeureux gouvernement y travaille à l'heure où nous imprimons), le Net renferme heureusement quelques poches de résistances, tels le site officiel de l'UMP ou le Facebook de Jean-François Copé, qui n'hésitent pas à traquer les terroristes du Web au mépris du risque. Exemple de terroristes du Net (tristement) célèbres : Julian Assange, Mark Zuckerberg, Larry Page, Edwy Plenel, Perez Hilton, Thomas Sinaeve.
ORIGINE : sociale, culturelle ou ethnique, l'origine a généralement pour fonction, en 2011, de définir chaque individu. On sera ainsi d'origine modeste, d'origine étrangère, d'origine contrôlée.
POPULISTE POPULAIRE : Aime le peuple, tout le peuple, rien que le peuple, de préférence en dessous de la ceinture. On reconnaît l'individu populiste populaire à sa manière caractéristique de citer "le peuple", "le public" ou "les vrais gens" à toutes les sauces, surtout si elles sentent le rance, à son refus de l'hypocrisie et son goût pour la transparence. En politique, désigne une assemblée de beaufs racistes. Exemple : droite populiste populaire. Exemple de personnalités populistes populaires : Yannick Noah, Mimie Mathy, Michel Sardou. Attention : le Français peut être populiste populaire sans être populaire populiste (ou l'inverse, on ne sait plus trop). Exemple : Nadine Morano. Variantes : "Populiste" (péjoratif), "Parler vrai" (melancho-guéantiste).
Q : Voir X.
RSAISTE : personne de faible constitution frappée par la maladie de la fraude, communément appelée "cancer de la société". En raison de symptômes extrêmement graves (occlusion de l'activité professionnel, exhibition de découverts indécents, carte de demandeur d'emploi), le Rsaiste est ainsi obligé de profiter du système en détournant l'argent de ceux qui font fonctionner la société comme de bons citoyens. Considéré comme nuisible, le Rsaiste est incurable et ne peut être qu'exterminé à terme, d'où certains débats qui, à l'été 2011, agitèrent à propos de la fin de vie.
SONDAGE : feuille de papier couverte de chiffres. Le sondage est un "truc" que l'on ne lit pas car cela n'a aucune importance, mais que l'on paie très cher. De nature polymorphique, le sondage peut signifier tout et son contraire selon l'humeur du jour, l'idéologie du récepteur ou l'alignement des planètes.
TROUSSAGE (de domestique) : pratique reconnue dans les milieux politiques comme l'acte de forniquer avec une femme de classe socio-culturelle inférieure en omettant de lui demander son avis. Illégal mais toléré à partir d'un certain niveau de revenu mensuel. Synonymes : "oral sex", "relation consentie", "réflexologie".
UNITÉ : acte de réunir des personnes différentes en les articulant autour d'un but ou d'une cause commune. Exemples : haïr son prochain (au PS), haïr les bougnoules (au FN), haïr les étrangers colorés (à l'UMP), haïr Nicolas Sarkozy (partout ailleurs).
VIOLENCE : phénomène de société touchant principalement les jeunes, les immigrés et les binationaux. La violence est cyclique est incontrôlable, réapparaissant régulièrement dans le débat public tel un serpent de mer. Face à ce phénomène omniprésent sur les écrans qui abrutissent nos enfants fans d'Internet, de mangas, de pornographie et de Lady Gaga, les pouvoirs publics sont souvent désarmés, quoique volontaires, notamment en période électorale. Historiquement, l'UMP est considérée comme le seul rempart contre ce fléau qui menace d'inonder nos villes et - plus grave encore - nos campagnes. Cependant, depuis 2011, de nombreuses voix s'élèvent pour souligner que le FN, c'est bien aussi.
WAUQUIEZ : ancien jeune de l'UMP. Poète amateur connu pour son goût de l'oxymore, fondateur de la Droite Sociale, dont la principale préoccupation fut longtemps de curer les nombreux cancers de la société, de préférence au cutter, car le RSA, ça attache au fond de la caisse.
X : Voir D, S ou K.
YADE [mise à jour] : Mode éphémère en vogue au milieu des années 2000.
ZEMMOUR [mise à jour] : ex-écrivain officiel du régime, désormais candidat officieux au poste de ministre de la culture et de l'immigration lorsque ceux-ci seront fusionnés sous le second mandant de M. Sarkozy. Un temps demandeur d'emploi, il aurait trouver une activité d'intérimaire grâce à Adecco, et officierait désormais sur une chaîne underground, sans toutefois avoir renoncé à son statut de profiteur du système médiatique.
Comprendre la France, en 2011, est chose toute aussi compliquée qu'en 2010. Les mots changent, évoluent en permanence, toute la beauté du langage est là mais parfaitement la saisir peut être fatigant. C'est pourquoi, suite au succès de l'édition 2010, notre rédaction a tenu par entamer cette nouvelle saison de Golb this World!!! en publiant une nouvelle édition de ce lexique pratique pour briller en société sarkozyste.
Un numéro collector avec des vrais morceaux de 2011 à l'intérieur (et même quelques bribes de 2012).
AGENCE(s) DE NOTATION : supérieurs hiérarchiques directs du Président de la République. Créé à la fin des années 1900, le concept d'Agence de notation a longtemps désigné une société secrète dont l'existence resta durant des décennies impossible à prouver. Il inspira de nombreux artistes et créateurs, notamment Ian Flemming (le Spectre, Thunderball, 1961), mais également les Guignols de l'info pour la célèbre World Company. Depuis le début des années 2010, l'existence des Agences de notation (car elles sont plusieurs) est avérée dans une vingtaine de pays, dont la France. Ainsi le onze août dernier, au cours d'une démonstration de force n'ayant rien à envier aux plus grandes organisations terroristes, les agences de notations firent-elles revenir Nicolas Sarkozy de vacances, démontrant s'il en était besoin qu'elles n'avaient qu'un mot à dire (ou, le cas échéant, à ne pas dire) pour qu'un puissant dirigeant du monde leur obéisse. De nos jours, il est généralement admis que les Agences de notation représentent le Mal, sans toutefois plus de précision car la superstition locale commande de ne jamais prononcer leur nom à voix haute. A noter que d'aucuns voient dans The Phantom Menace (George Lucas, 1999), une allégorie subtile de cet ennemi invisible. Le cinéaste précise cependant dans les bonus du DVD que la seule agence de notation qu'il ait jamais visitée évoquait plus le Guide du Routard. Fantasme ou réalité continueront sans doute longtemps à se mélanger à ce sujet.
BARBIER : Anomalie spatio-téléviso-temporelle, inexpliquée à ce jour. Au début des années deux mille, plusieurs cas de Barbier ont été attestés, notamment sur France 5 et i-télévision, ainsi que sur Internet. Les personnes atteintes de Barbier seraient mystérieusement frappées d'ubiquité et développeraient des facultés extra-cérébrales exceptionnelles, leur permettant notamment de se forger un avis sur tout, à toute heure, et de convaincre toute personne qu'elles croisent de les laisser l'exprimer.
CRÉDIBILITÉ : Halo fluorescent permettant de reconnaître de loin un titulaire d'une carte UMP lorsqu'il émet un avis.
DOUBLE NATIONALITÉ : Obsolète. Remplacé depuis 2010 par l'expression "binationalité". Individu titulaire de deux nationalités différentes. Dans l'imagerie populaire du début du XXIe siècle, le binational est généralement associé à la sémantique du traître à la Nation, à la manière de l'immigré (qui pour sa part ne peut trahir la Nation, puisqu'il n'en fait pas partie - il se contente donc de la souiller de par sa simple présence). Socialement, le binational se situe généralement une caste au-dessus de l'immigré, et trois castes au dessous du français dit "de souche" (voir def. dans notre précédente édition). Selon les représentations communes, le binational est le plus souvent un individu jeune d'origine magrébine. Toutefois, dans certains contextes, "binational" peut désigner toute personne émettant une opinion contraire à l'Intérêt Supérieur de la Nation. Exemple : "sale binational", "binational ta mère", "tu n'as pas une culture très ancienne des valeurs françaises, salope"
ÉQUITÉ : concept philosophique novateur visant à faire participer les plus riches, exceptionnellement et avec modération, à l'"effort collectif" qui écrase de toute part les plus pauvres. Si la paternité du terme diverge, on considère généralement que le principe a été développé par François Fillon, Premier Ministre français, dans une interview du 24 août 2011. Synonymes : "foutage de gueule", "fumisterie", "union nationale".
FIGARO : haut-parleur, porte-voix. Exemple : "Le Président a crié dans un figaro", "Prendre son figaro pour aller manifester", "Autant pisser dans un figaro".
GUÉANT : Ministre de l'Intérieur Français de 2011 à 2012. Très critiqué à l'époque par les élites, les gauchistes, les jeunes immigrés et les terroristes du Web, principalement en raison d'un parler vrai de ceux qui dérangent, M. Guéant est aujourd'hui considéré comme le plus grand Ministre de l'Intérieur de l'Europe moderne depuis le regretté Brice Hortefeux.
HÉRITAGE : 1. Ensemble de valeurs obsolètes et réactionnaires dans lesquelles un Français doit pouvoir se retrouver pour obtenir la considération de ses pairs, ou un immigré un titre de séjour. 2. Depuis 2007, principale source de revenus des riches, super-riches, ultra-riches et mega-riches, et même des classes moyennes supérieures.
INDIGNÉ : Personne pas très contente, manifestant son mécontentement en s’asseyant quelque part. Généralement révolté par la pauvreté, l'Indigné n'en ferait pas pour autant une révolution, car il doit tout de même penser à son avenir et aussi parce que la violence, c'est mal. Jeune dans la plupart des pays, l'Indigné peut parfois revêtir le visage d'un vieux monsieur bouleversé par on ne sait trop quoi. Dans son recueil philosophique paru en octobre 2010, le héros national Stéphane Hessel exprimait la nécessité de s'indigner contre tout plein de choses très graves, si graves que leur impression sur papier nécessitait de les écrire en gros caractères. Trente-deux pages, un million d'exemplaires et une année plus tard, la France entière s'était indignée au pied de son sapin de Noël, mais rien n'avait changé et aucun Français ne fut surpris à manifester son indignation devant l’Élysée.
JEUNE POP : Jeunes militants UMP. Légende urbaine, dans la lignée des Dame Blanche, Croque-mitaine et autres Candyman. En plus effrayant. Certaines images attestent de leur présence parmi les hommes, mais leur qualité discutable et le côté hautement amateur de la mise en scène laisse à penser que, comme pour l'extra-terrestre de Roswell, il s'agirait d'une supercherie. En encore plus tiré par les cheveux.
KADHAFI : ami d'enfance du pouvoir. Las, la vie, souvent, éloigne les amis. Chacun grandit dans son coin, et au moment de se retrouver, chacun s'aperçoit qu'il n'a plus rien à dire à l'autre. De vives tensions peuvent ainsi ressurgir et de vieilles blessures enfouies, subitement se rouvrir. Il n'est pas rare alors que la soirée s'achève en bagarre générale.
Qu'est-ce qu'on se marrait, à l'époque.
MINEUR : armoire à glace armée jusqu'aux dents.
NET : ou Web. Zone de non-droit servant de point de ralliement aux pédophiles, aux terroristes, aux désaxés, aux gauchistes, aux jeunes et aux v(i)oleurs de propriété intellectuelle - voire souvent à de jeunes gauchistes désaxés pillant la priorité intellectuelle des autres via des protocoles empruntés aux organisations terroristes. Apparu à l'orée des années quatre-vingt-dix, le Net fut d'abord considéré comme une formidable innovation, avant de finir par dévoiler son véritable visage au milieu de la décennie suivante. Incontrôlable (mais notre valeureux gouvernement y travaille à l'heure où nous imprimons), le Net renferme heureusement quelques poches de résistances, tels le site officiel de l'UMP ou le Facebook de Jean-François Copé, qui n'hésitent pas à traquer les terroristes du Web au mépris du risque. Exemple de terroristes du Net (tristement) célèbres : Julian Assange, Mark Zuckerberg, Larry Page, Edwy Plenel, Perez Hilton, Thomas Sinaeve.
ORIGINE : sociale, culturelle ou ethnique, l'origine a généralement pour fonction, en 2011, de définir chaque individu. On sera ainsi d'origine modeste, d'origine étrangère, d'origine contrôlée.
Q : Voir X.
RSAISTE : personne de faible constitution frappée par la maladie de la fraude, communément appelée "cancer de la société". En raison de symptômes extrêmement graves (occlusion de l'activité professionnel, exhibition de découverts indécents, carte de demandeur d'emploi), le Rsaiste est ainsi obligé de profiter du système en détournant l'argent de ceux qui font fonctionner la société comme de bons citoyens. Considéré comme nuisible, le Rsaiste est incurable et ne peut être qu'exterminé à terme, d'où certains débats qui, à l'été 2011, agitèrent à propos de la fin de vie.
SONDAGE : feuille de papier couverte de chiffres. Le sondage est un "truc" que l'on ne lit pas car cela n'a aucune importance, mais que l'on paie très cher. De nature polymorphique, le sondage peut signifier tout et son contraire selon l'humeur du jour, l'idéologie du récepteur ou l'alignement des planètes.
TROUSSAGE (de domestique) : pratique reconnue dans les milieux politiques comme l'acte de forniquer avec une femme de classe socio-culturelle inférieure en omettant de lui demander son avis. Illégal mais toléré à partir d'un certain niveau de revenu mensuel. Synonymes : "oral sex", "relation consentie", "réflexologie".
UNITÉ : acte de réunir des personnes différentes en les articulant autour d'un but ou d'une cause commune. Exemples : haïr son prochain (au PS), haïr les bougnoules (au FN), haïr les étrangers colorés (à l'UMP), haïr Nicolas Sarkozy (partout ailleurs).
VIOLENCE : phénomène de société touchant principalement les jeunes, les immigrés et les binationaux. La violence est cyclique est incontrôlable, réapparaissant régulièrement dans le débat public tel un serpent de mer. Face à ce phénomène omniprésent sur les écrans qui abrutissent nos enfants fans d'Internet, de mangas, de pornographie et de Lady Gaga, les pouvoirs publics sont souvent désarmés, quoique volontaires, notamment en période électorale. Historiquement, l'UMP est considérée comme le seul rempart contre ce fléau qui menace d'inonder nos villes et - plus grave encore - nos campagnes. Cependant, depuis 2011, de nombreuses voix s'élèvent pour souligner que le FN, c'est bien aussi.
WAUQUIEZ : ancien jeune de l'UMP. Poète amateur connu pour son goût de l'oxymore, fondateur de la Droite Sociale, dont la principale préoccupation fut longtemps de curer les nombreux cancers de la société, de préférence au cutter, car le RSA, ça attache au fond de la caisse.
X : Voir D, S ou K.
YADE [mise à jour] : Mode éphémère en vogue au milieu des années 2000.
ZEMMOUR [mise à jour] : ex-écrivain officiel du régime, désormais candidat officieux au poste de ministre de la culture et de l'immigration lorsque ceux-ci seront fusionnés sous le second mandant de M. Sarkozy. Un temps demandeur d'emploi, il aurait trouver une activité d'intérimaire grâce à Adecco, et officierait désormais sur une chaîne underground, sans toutefois avoir renoncé à son statut de profiteur du système médiatique.
Caramba! Ca commence sec. Belle capacité de renouvellement ;)
RépondreSupprimerAh ah ah! J'adore la définition du Barbier !!!
RépondreSupprimerVoir DSK, facile mais drôle...
RépondreSupprimer(je ris toujours de la défiition du Barbier)(j'ai dû la lire à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin depuis ce matin)
RépondreSupprimerJ'aurais bien ajouté "mega-riche", nouvel exemple de cette novlangue politico-médiatique qui nous envahit, mais pour le reste, bien vu (voire, très bien vu).
RépondreSupprimerBBB.
Je trouve ce volume 2 moins drôle et plus caustique que le premier. Enfin c'est peut-être moi.
RépondreSupprimerAh la la, comme l'an passé un billet vraiment jouissif, et le crob aussi. Merci!
RépondreSupprimer"mélancho-guéantiste", je ne connaissais pas l'expression, mais je retiens. C'est de toute beauté.
RépondreSupprimerRoh c'est absolument génial.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je me suis bien marrée !
Ce qui est fabuleux c'est qu'avec l'UMP, on pourrait quasiment faire des MAJ toutes les semaines.
RépondreSupprimerMerci encore pour cette fournée, qui valait bien la première :-)
C'est vrai ça, j'ai plein d'idées qui me viennent (mais pas aussi drôle que Barbier ^^)
RépondreSupprimerEt certains de mes compatriotes souhaiteraient que nous soyons rattachés à la France? ;-)
RépondreSupprimerOn sent que tu rames un peu sur la fin, qd même... ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai pas le temps de répondre pour l'instant, mais merci à tous pour vos commentaires ; et merci à Alf, qui a fait quelques bonnes suggestions.
RépondreSupprimerJe trouve que ce Dictionnaire s'est affiné depuis l'année dernière. J'ai particulièrement aimé Agence de Notation et Indignés...
RépondreSupprimerDans la lignée d'Equité, je suggère:
Solidarité (des plus riches): Concept extraordinaire venu à l'esprit de quelques millionaires réalisant après les émeutes en Angleterre qu'ils ne seraient pas vraiment du bon coté en cas de revival "Révolution Francaise"...
Excellent !
RépondreSupprimerQuelle excellente reprise !
RépondreSupprimerMerci pour ce moment de rire.
Xavier >>> cool si tu trouves que ça s'est affiné. J'avais un peu de mal à situer ce tome 2 par rapport au premier. C'est vrai aussi que le premier était sans doute plus génératif.
RépondreSupprimerBloom & Liliba >>> merci :-)