dimanche 27 novembre 2011

Death Valley - The Walking Dumb

...
C'est un fait : les imbéciles sont des gens heureux. C'est un fait, et si vous en doutiez encore Death Valley devrait vous en apporter la preuve irréfutable. Tous ses personnages (les flics comme les autres) sont des crétins finis, limite congénitaux, et pourtant ils ne peuvent se départir d'une indécrottable bonne humeur qui, dans un monde peuplé de zombies, de vampires et de loups garous, a au minimum de quoi légèrement déstabiliser. En y pensant bien d'ailleurs, on notera que les deux seuls personnages paraissant pourvus d'un cerveau (les officiers Joe Stubek et Carla Rinaldi) passent leur temps à ronchonner et à faire la gueule. CQFD.

La principale drôlerie de Death Valley provient de ce que, prenant à contrepied la plupart des séries du genre, elle ne raconte pas une invasion ni une résistance à une invasion, pas même une survie, mais tout simplement une vie, quotidienne, presque normale. En fait, la plupart du temps, c'est comme si les zombies n'étaient que des parasites un peu gênant, et les vampires et les loups garous des citoyens ordinaires - du moment qu'ils respectent la loi. Pas de doute : on est bien au cœur de la très libérale Californie, seul état au monde sans doute qui ne s'offusquerait pas de devoir partager sa surface avec ce genre de créatures. L'invasion ayant eu lieu un an plus tôt, la présence des monstres est ici on ne peut plus naturelle, ce qui ne manque pas de créer quelques décalages amusants : les flics comme les citoyens, pas apeurés pour deux sous, défoncent du zombie et se roulent dans la fange sans ciller une seconde ; pour le reste, citoyen ordinaire ou non un loup garou court vite et un vampire peut être particulièrement dangereux (on apprendra au fil des épisodes que les premiers sont majoritairement des braves gens tandis que les seconds sont assez vicieux). Dans ces conditions, faire régner l'ordre peut rapidement devenir aussi compliqué qu'essentiel.


Pas de quoi s'inquiéter cependant, les officiers de l'UTF (Undead Task Force) sont loin d'être écrasés par le poids de leur responsabilité. Bêtes et gentils, maladroits, obsédés sexuels voire tout cela à la fois, ils ont assurément d'autres préoccupations que de s’apitoyer sur leur difficile condition. Ce n'est pas la moindre des qualités de Death Valley que de se présenter comme une parodie et de films de zombies et de séries B option surnaturel et de séries de flics. Avec toutes les figures imposées de ce dernier genre (patrouilles, planquent, rapprochement entre collègues...) contaminées par les figures imposées des autres, histoire d'être bien certain que le tout soit correctement perverti. L'ironie du procédé, c'est qu'il n'est pas forcément le plus efficace en terme de résultats comiques : on s'amuse beaucoup plus des caractères, gentiment fêlés voire complètement chtarbé (ah ! ce capitaine ! Tellement tout un poème que l'on a du mal à identifier quelle est exactement sa pathologie).

L'ensemble est assez drôle, quoique parfois relativement inégal d'un épisode à l'autre. Ce qui pour une série se plaçant à l'intersection de Zombieland et de Police Academy n'est certes pas très étonnant.


👍 Death Valley (saison 1)
créée par Eric Weinberg & Curtis Gwinn, sur une idée originale de Spider One
MTV, 2011

14 commentaires:

  1. ça tombe bien, on était juste en train de sélectionner des séries pas trop sérieuses pour partir en vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement une bonne grosse tranche de rigolade hebdo cette série. Aucun prétention, c'est super con mais ça marche vachement bien.

    RépondreSupprimer
  3. Du très lourd, du très bon, tout simplement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ton titre est génial mais du coup, quel titre vas-tu choisir pour la nouvelle saison de Walking Dead ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je m'attendais à quelque chose de plus trash et potache, j'ai été un peu déçu quand je m'y suis mis, après en avoir tellement entendu parler. C'est marrant, c'est vrai, parfois, mais je trouve ça un peu gentil au final, pour moi, c'est du faux politiquement incorrect typique.

    RépondreSupprimer
  6. Sunalee >>> là tu peux y aller, c'est sûr que vous n'allez suffoquer de sérieux avec série ^^

    Doc >>> je pense que ça pourrait te plaire, en dépit de l'absence de ninjas.

    Serious & Thierry >>> voilà ^^

    J-C >>> je comprends un peu ce que tu veux dire, en même temps je ne sais pas qui t'a vendu quelque chose de "politiquement incorrect", mais il t'a bien enfumé sur ce coup. C'est une série de MTV, quand même...

    RépondreSupprimer
  7. et ça se voit que c'est une série MTV !

    RépondreSupprimer
  8. Miss >>> oui, carrément.

    Lil' >>> désolé, j'ai oublié de te répondre. En même temps je me demande si je devrais tant tu témoignes de peu de foi en mon génie du titre ;-)

    RépondreSupprimer
  9. A mince une série ... le titre "Death Valley", j'espérais un groupe de stoner pachydermique ...

    RépondreSupprimer
  10. Faudra que je jette un coup d'oeil à ça...

    RépondreSupprimer
  11. klak, ç'aurait pu être un groupe de death, aussi...

    lyle >>> va va...

    RépondreSupprimer
  12. Après "Mildred Pierce", voici encore une série dont le titre s'inspire de Sonic Youth ("Death Valley 69) !
    Est-ce que "Sugar Kane" ou "Washing Machine" sont prévus ?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien peur qu'il n'y ait pas plus de rapport entre Death Valley et Sonic Youth qu'entre Mildred Pierce et Sonic Youth ^^

    (y a pas eu un film qui s'appelait Daydream Nation, récemment, aussi ?)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).