mardi 29 novembre 2011

Les Séries dont on ne parlera pas cette année...

...
Pas toujours facile de trouver le temps d'évoquer les 14 000 séries qu'on regarde simultanément, d'autant que toutes n'inspirent pas un nombre égal de commentaires. Il était étonnant que la rubrique Speed Trials ne se soit jamais étendue à la télévision jusqu'ici, non ? J'y ai sérieusement songé ces dernières semaines, et puis non. Le format ne s'y prêtait pas. Je vous propose donc à la place un petit arrêt sur image(s), un petit moment de détente, un article zappable du début à la fin : les séries dont on ne parlera pas cette année sur Le Golb. Pour des raisons diverses, variées, mais le plus souvent parce qu'il n'est pas grand-chose à en dire.

Prenons un exemple (presque) au hasard : Treme. Une fois énumérées toutes ses qualités, qui ne se démentent pas en saison deux, pas facile de trouver quelque chose à ajouter. Le parti pris de David Simon, qui accumule méthodiquement les tranches de vie, a ceci de piégeux qu'il donne le sentiment - partiellement juste - de ne suivre aucune ligne directrice en particulier. La ville se reconstruit (très) lentement, et cette reconstruction est symbolisée par l'importance nouvelle accordée à des populations jusqu'alors reléguées au second plan de la narration : politiques, flics, promoteurs... mais ceci mis à part, la série n'évolue pas réellement. Elle ne peut pas : elle dresse le portrait d'une ville que Katrina d'une part et l'incompétence du pouvoir politique de l'autre ont figée dans le temps. Une ville où toutes les existences sont en suspens et où la seule entité qui semble rester en mouvement est la musique, encore plus présente que dans la première saison. Trop ? Disons que si l'approche séduit au premier abord un passionné de musique (genre : moi), on peut se demander l'intérêt de plages musicales étirées parfois sur vingt minutes (sur cinquante-cinq en moyenne... et sans compter les plages musicales intermédiaires), quand la logique narrative était de considérer qu'il était désormais acquis pour le spectateur que la musique était le cœur de cette ville - et donc de réduire un peu la place qui lui est accordée (d'autant que tout passionné sait qu'il n'est rien de plus anti-musical qu'un concert filmé). Ici c'est l'inverse, puisque tous les personnages les uns après les autres semblent contaminés par ce virus et montent un projet musical ; et l'on ajoutera sans vouloir être mauvaise langue qu'autant le personnage d'Antoine Batiste est sympathique, autant les performances vocales de Wendell Pierce (désormais chanteur, donc) laissent franchement à désirer.


Le constat est similaire, en pire et en mieux à la fois, concernant Curb Your Enthusiasm. Là aussi, l'évolution est bannie du code génétique de la série. Larry-personnage est figé dans sa médiocrité et ses petits principes étriqués (pour le meilleur), tandis que Larry-auteur est figé dans ses formules et ficelles narratives - toujours peu ou prou les mêmes depuis l'époque Seinfeld. L'efficacité est au rendez-vous, et si la saison huit propose peu d'épisodes cultes, elle contient en revanche quelques gimmicks percutants (ah ! le coup du black avec des lunettes !). On serait donc malvenu de se plaindre. Il n'empêche : difficile de ne pas se dire que la saison sept, avec la réunion de Seinfeld, était une apothéose autant qu'une manière remarquable de boucler la boucle. La série, sans doute, aurait pu s'arrêter là. Elle continue avec pas mal d'inspiration. C'est déjà plus que d'autres.


Le cas de Bored to Death est un peu différent (et je précise au passage que je n'ai rien contre le HBO... même si le déclin du network qui révolutionna la télévision semble être un peu plus prononcé chaque année). On ne peut pas dire que la série n'évolue pas, elle s'est même trouvé - grande nouveauté - un fil rouge hebdomadaire (la quête du père de Jonathan). Elle lasse simplement. C'est peut-être purement subjectif, mais une série ne racontant rien et reposant uniquement sur un trio d'acteurs cabots, je peux trouver cela charmant une, deux saisons... mais au bout d'un moment je commence à me demander ce que je regarde, et pourquoi - ce qui n'est jamais bon signe. Il m'était arrivé la même chose il y a quelques années avec Weeds, dont j'ai découvert récemment avec stupeur qu'elle existait toujours et que, pire encore, des gens semblaient la regarder. Acte de contrition qui m'honore, j'ai remis les compteurs à zéro. Las, le constat est toujours le même : à partir du milieu de la saison deux, la comédie dramatique piquante se transforme en caricature d'elle-même, versant dans le toujours plus trop. Arrivé à la saison sept (non sans éprouver de grosses souffrances passée la quatre), le jugement est sans appel : cette série ne sert plus à rien, n'a plus aucune raison d'être hormis de voir et revoir Mary-Louise Parker, actrice géniale mais dernière à croire que le maniérisme irritant de son personnage cache autre chose que du vide. Il faut se pincer pour se souvenir qu'à l'origine, les minauderies de Nancy Botwin faisaient fondre n'importe quel spectateur, et qu'elle composait l'un des personnages féminins les plus riches et fascinants de la télé US.


Notez je vous prie que ce n'est pas forcément plus facile de trouver quelque chose à dire sur une "nouvelle série". Au contraire: n'étant pas familier avec leurs univers, on peut éprouver d'autant plus de mal à aller au bout. Parmi les shows abandonnés sans se retourner depuis le début de la saison, Persons of Interest tient la corde, puisque je n'ai même pas tenu jusqu'au traditionnel - et même réglementaire - sixième épisode. Impossible tant le sentiment de répétition me foutait le bourdon. Certes, c'est du Jonathan Nolan, frère de l'autre, scénariste de tous ses films sauf Inception. On retrouve bien sa patte : un point de départ potentiellement passionnant et vertigineux (une machine capable de prédire quelles personnes seront impliquées dans des crimes) et un traitement digne d'un blockbuster du dimanche soir. C'est lourd, pas nécessairement idiot mais manquant à ce point d'âme que même Michael Linus (le pauvre Emerson semble ne savoir jouer que cela) n'y peut rien. Vous me direz, Persons of Interest pourrait presque faire figure d’œuvre majeure en comparaison de 2 Broke Girls, qui bat des records historiques dans la catégorie comédie pas drôle. On s'inquiétait depuis que Charlie Sheen avait été viré de Two and a Half Men - nous voilà rassurés : la relève en matière de sitcom US de base est désormais assurée et la machine à fabriquer des gags sous cellophane ne risque pas d'être démantelée de sitôt. De quoi regretter d'avoir médit l'an passé sur How I Met Your Mother, dont deux minutes contiennent plus d'idées que toute l’œuvre de Whitney Cummings mise bout à bout (ok : c'est pas trop dur). HIMYM qui, d'ailleurs, est en train de signer une de ses saisons les moins inégales depuis un bail, alors même qu'on n'était plus très loin d'avoir oublié son existence.


Allez, finissons cette rubrique par quelques pronostics - les prochaines séries qui devraient théoriquement rejoindre la poubelle : Dexter (la dernière saison touche le fond, à tout point de vue), Grimm (ça ne décolle décidément pas) et The Walking Dead, dont les critiques de la seconde saison sont toutes si effroyables qu'elle semble bien parti pour recevoir l'insigne honneur d'un Top of the Flops sans même que je le regarde.


👍👍 Treme (saison 2)
créée par David Simon & Eric Overmeyer
HBO, 2011

👍 Curb Your Enthusiasm (saison 8)
créée par Larry David
HBO, 2011
 
Bored to Death (saison 3)
créée par Jonathan Ames
HBO, 2011
 
👎 Weeds (saisons 1 - 7)
créée par Jenji Kohan
Showtime, 2005-11
 
👎 Persons of Interest (saison 1)
créée Jonathan Nolan
CBS, 2011-12

👎👎 2 Broke Girls (saison 1)
créée par Michael Patrick King & Whitney Cummings
CBS, 2011-12

👍 How I Met Your Mother (saison 7)
créée par Carter Bays et Craig Thomas
CBS, 2011-12

34 commentaires:

  1. Moi je dis que 2BG aurait mérité qu'on en parle, juste pour rire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai hésité, mais le temps jouait en ma défaveur.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon ton com sur Weeeds me rassure, j'avais peur que tu te mettes à aimer les prods Showtime ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il n'y a pas de danger. Certes, Homeland m'a fait douter, mais je pense que c'est juste l'exception qui confirme la règle. Autant d'intelligence et de finesse sur Showtime, je trouve ça presque suspect...

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je m'éclate toujours autant avec CURB. Les ficelles ne me dérangent pas, je considère qu'elles font partie du jeu de Larry avec le spectateur.

    RépondreSupprimer
  6. Ravi que tu reconnaisses le regain de qualité de HIMYM. Il y a quelques épisodes pas terribles (le dernier notamment), mais on sent de bonnes résolutions de la part des scénaristes, à la fois pour se renouveler (autant que possible pour une 7e saison) et pour faire avancer l'histoire (qui stagnait sévèrement depuis la saison 4).

    Sinon, 2 Broke Girls j'avais commencé à regarder parce que j'aimais bien Kat Dennings (no comment), mais finalement non c'est pas terrible. D'ailleurs ça ferait une bonne idée de WGTC: les personnages féminins qui attire un public masculin hétéro sur la seule base de leur physique (comme quand Chandler et Joey regardent Alerte à Malibu).

    Hop, la blague macho est faite, je m'en vais sinon je vais me faire gronder par arbobo. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Mais moi, j'aime bien 2BG, euh !
    Bon, j'ai abandonné Bored to death (lassitude toute récente, ça ne décolle pas du tout).
    J'ai beaucoup aimé la S8 de Curb.
    Person of interest : 2 épisodes et puis poubelle (un peu comme Hell on wheels).
    HIMYM retrouve effectivement un peu de mordant.
    Treme Treme Treme .. faut que je m'y mette, à cette S2, mais j'avoue un manque de courage certain !
    Weeds ... jamais réussi à dépasser le 2ème épisode de la S2 ;-)

    RépondreSupprimer
  8. On est tous d'accord pour HIMYM... Même autour de moi, les gens commencent à s'y remettre.

    Par contre Bored To Death reste toujours pour moi du très très bon ! même si je trouve assez dommage qu'on ait abandonné les enquêtes, les différents personnages reste géniaux je trouve.

    Persons Of Interest, ça me fait un peu peur. Je l'avais mis de côté pour la période de noël mais ça a pas l'air de s'améliorer :s

    2BG, comme Thierry me déplaît pas tant que ça. Mais c'est sûr que c'est loin d'être mémorable...

    Il manque tout de même le grand vainqueur : Terra Nova !

    RépondreSupprimer
  9. Troublant de se dire que même toi, tu as regardé 2 Broke Girls.

    A mon avis, les raisons ne sont pas plus louables que pour Joris ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je valide les propos de Joris sur Kat Dennings. Mais 2 Broke Girls... j'ai tellement l'impression de voir une sitcom des années 80, avec une bardée de clichés à la place des persos secondaires...
    Bored to death m' a effectivement pas mal ennuyé, alors que j'avais adoré la saison 2...
    How I Met... je sais pas. Je regarde presque plus par reflexe que par gout ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, il va falloir que je m'habitue aux nouveaux horaires de publication du Golb.

    Bon, alors je n'ai vu que Treme là-dedans, toujours très bien à mon avis même si on peut difficilement ne pas valider ton analyse.

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec fringant, Terra Nova sur la première marche de mon Podium des séries américaines les plus mauvaises de l'année, juste avant The Walking Dead. Tant que j'y suis : la plus surfaite (allez savoir pourquoi), Suburgatory prend cette année la relève de Happy Endings. La meilleure de l'année ce serait "American Horror story" (avec la meilleure distibution) et un petit coup de coeur pour "Enlightened".

    RépondreSupprimer
  13. J-C >>> écoute moi je regarde des trucs écrits par Larry David depuis que j'ai 13 ans... alors j'ai du mal à ne pas être blasé sur certaines chutes tellllllllllllllllement prévisibles.

    Joris & Leïa >>> non mais, rassurez-vous, c'est évidemment parce que je trouve Kat Dennings craquante que j'ai regardé 2 Broke Girls à la base. J'ai aussi regardé un épisode de Playboy Club pour Amber, un de Pan Am pour Christina, et j'ai même renoncé à plaquer Desperate en apprenant que la nouvelle saison compterait Andrea Parker à son générique... être faible comme ça, ça n'a rien de macho (et c'est sûrement pas Arbobo qui critiquerait ça, il est aussi faible que nous... surtout si la fille chante :-D)

    Thierry >>> on ne dit pas "j'aime 2BG", on dit "j'aime Kat Dennings".

    Quant à Treme, je l'ai regardée comme on fait ses devoirs : en me forçant. Je n'avais jamais envie de m'y mettre, cela dit une fois que j'avais commencé je regardais deux ou trois épisodes sans m'ennuyer.

    fringant >>> oui, c'est étonnant ce regain de qualité chez HIMYM, alors que l'an dernier à l'époque j'écrivais que c'était la série que je regardais et aimais chaque semaine mais oubliais aussitôt dix minutes après l'épisode.

    Bon sinon, soyons clair, on ne dit pas "j'aime 2BG", on dit "j'aime Kat Dennings".

    Guic' >>> ah ben voilà, toi tu le dis haut et fort ^^

    Lil' >>> on ne dit pas "je n'ai vu que Treme", mais "je n'ai pas encore eu la chance de voir 2BG" :-)

    Lovedreamer >>> nooooon, j'ai pas eu le courage de regarder Terra Nova, faut dire que dans le genre spielbergeries télés, je m'étais déjà fadé Falling Skies cet été. Après je suis sûr que c'est pas bien tout comme il faut, hein, loin de moi l'idée de remettre en cause la nullité de Terra Nova... mais je n'ai même pas prévu de la regarder.

    Après évidemment si Kat Dennings venait à faire une apparition en fin de saison, ça pourrait me faire réfléchir (ainsi que Joris et Guic' ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Oui, tu dois avoir raison pour Kat ... Je suis d'ailleurs en manque, cette semaine ^^

    RépondreSupprimer
  15. Oh, je comprends et compatis, Falling Skies... j'ai tenu un épisode. Du coup ça me donne presque envie d'aller plus loin pour voir quelle est la plus nulle des deux. Ensuite je pourrai aussi aller voir Tintin et prier pour une mort rapide. Presque...

    RépondreSupprimer
  16. D'accord avec Thierry: aucune série, cette semaine, c'est pas possible. Parce que pas de Kat Dennings, ok, à la rigueur, mais pas non plus de Alison brie, ni d'Aubrey Plaza, ni de Cobie Smulders...

    RépondreSupprimer
  17. Salut Thomas, salut tout le monde,

    A terme, Treme va rejoindre le panthéon des grandes séries. Grande fresque, une fois de plus, humaniste toujours, qui prend son temps sans ennuyer avec une manière d'avancer sans en donner l'air. Mais là où je te rejoins moins, c'est au sujet de la musique. Oui, elle est importante mais je ne crois pas qu'elle serve de vecteur narratif principal. A mon sens, elle est plus le liant entre les différents protagonistes. Ce sont ces derniers qui me fascinent; les auteurs nous montrent une évolution lente mais patente, quotidienne et, à la longue, passionnante. Je suis souvent ému devant tant de force discrète. Bref. J'ai appris que David Simon négocie deux saisons avec la HBO pour achever son œuvre et ça, c'est bien aussi de savoir clore une série.

    Dexter... que dire ? J'ai vu hier le dernier épisode en date. Je pense que je ne continuerais pas à la fin de cette saison. Où sont passés le côté dérangeant, l'étrangeté, l’ambiguïté et toute la noirceur du personnage qui donnait à cette série une ambiance si particulière (lors de sa saison 1)? C'est affligeant de bassesse, de nullité et d'absence de subtilité.

    How I Met... Je continue, je ris parfois. Mais de là à dire qu'elle retrouve la force de ses débuts, euh, je tique un peu. C'est souvent paresseux, poussif et manque, justement, de cohérence et de finesse dans ses rebondissements. Les premières saisons étaient nettement plus enlevées et loufoques. Friends reste indétrônable.

    RépondreSupprimer
  18. Alison ...................

    RépondreSupprimer
  19. Lovedreamer > Pour American Horror Story, je sais pas trop. Les deux premiers épisodes étaient vraiment bons et là je trouve que ça va dans tous les sens et pas forcément les bons. Mais c'est vrai que le cast est nickel.

    Et Dexter, comme Jeoffroy, je terminerai même pas. Ils ont vraiment fait n'importe quoi cette année...

    RépondreSupprimer
  20. Thierry >>> ;-)

    Lovedreamer >>> programme un peu pervers, mais après tout chacun ses vices ;-)

    Guic >>> c'est marrant j'ai pas ressenti de manque particulier de ce point de vue...

    Jeoffroy >>> salut. Je réponds dans les grands lignes :

    Treme : je ne prétends pas que la musique serve de vecteur principal, je note seulement qu'elle est le cœur de la ville, ce n'est pas tout à fait la même chose. Effectivement elle sert de liant entre les personnages, il n'y a guère que par ce biais que certains peuvent être amenés à se croiser. Sur la série en elle-même, j'ai quelques réserves sur le côté très contemplatif, je trouve juste que cela manque justement un peu de liant, surtout en comparaison avec The Wire qui était extrêmement structurée. Je trouve aussi que les personnages sont moins forts. Pas tous, mais certains me semblent assez légers.

    Dexter : j'ai trois épisodes de retard, je ne trouve même pas le courage de les regarder. Quand j'aurai la grippe, cet hiver, peut-être...

    HIMYM : pareil, je ne crois pas avoir dit qu'elle retrouve la force de ses débuts, force sur laquelle j'ai d'ailleurs souvent été réservé (je ne suis pas le plus grand fan de la série qui soit, très loin de là). Mais en comparaison avec les deux saisons précédentes, qui entraient par une oreille et ressortaient par l'autre (je serai même incapable de dire de quoi parlait la 5), il n'y a à mon avis pas photo.

    RépondreSupprimer
  21. @Guic: Cobie Smulders a perdu beaucoup de charme depuis une ou deux saisons. Depuis la rentrée c'est frappant... La coupe de cheveux je crois. Dommage, parce que son personnage recommence doucement à être intéressant (à servir à quelque chose du moins).

    A côté de ça, Alison Brie est rayonnante. Et Antonia Thomas toujours aussi provocante.

    RépondreSupprimer
  22. Hé, ça va, les obsédés ? :D

    Avec vos histoires, j'étais en train de me dire que la présence de Deborah Ann Woll est ma principale raison pour regarder la saison 5 de "True blood" (à égalité avec la délicieuse perspective de voir des personnages inutiles se faire trucider) (ouais, y a la matière pour une saison^^)

    Pis vous pouvez arrêter de parler d'Alison Brie, les garçons ? Je me sens tout chose.

    RépondreSupprimer
  23. Joris >>> ah je dis oui, oui et encore oui pour Antonia Thomas. Je n'ai pas remarqué la coiffure de Cobie Smulders, par contre, en revanche j'ai noté qu'elle avait littéralement fondu entre les deux dernières saisons, vu mon embonpoint je lui demanderais bien le numéro de son coach perso, hélas on ne se voit pas souvent.

    Dahu >>> je voudrais pas dire, mais j'ai l'impression que cette conversation devient de plus en plus moite.

    Ce qui est marrant c'est que l'an dernier, c'était déjà comme ça dans l'article sur Treme - mais là c'étaient les filles qui ne se tenaient plus. Drôle de lectorat, tout de même...

    RépondreSupprimer
  24. Enfin, tout ça pour dire, cher producteurs de séries TV, si vous voulez attirer le lectorat du Golb, embauchez des brunettes pour jouer des rôles de névrosées, ça a toujours son petit succès.

    Mais je suis ravi, ravi, ravi, de voir qu'on partage tous les mêmes perversions et qu'on obsessionne tous sur les mêmes personnages.(Oui, Deborah Ann Voll aussi, bien vu Dahu. remarque, c'était également ma seule raison de regarder la saison 4, ceci dit)

    RépondreSupprimer
  25. Et le nouveau Matt Elliott, au fait ?
    My name is ...

    RépondreSupprimer
  26. En même temps Kim Dickens dans Treme (déjà dans Lost)...
    Et, oui, Alison Brie. Mais Colbie Smulders ? Hmm non.
    Voilà, comme quoi l'article de Thomas porte bien son titre : on ne parle plus de séries.

    RépondreSupprimer
  27. Pour continuer de parler de filles: on pourrait dire que New Girl est un peu la réussite de la rentrée. Zooey Deschanel pour le côté "bonne copine charmante et un peu chiante" à la Alison Brie, et Hannah Simone pour le côté "outrageusement provoquant" à la Antonia Thomas (de trop rares apparitions...).

    RépondreSupprimer
  28. Guic' >>> des brunettes ou autres, moi je ne suis pas sectaire !

    Thierry >>> j'avais déjà jeté une oreille, je te remercie. Bel album à la première écoute... pour un avis circonstancié faudra attendre janvier, j'ai à peine le temps d'écouter les derniers trucs de 2011, alors ceux de 2012, tu penses...

    Jeoffroy >>> en tant que Président du Fan Club Français de Kim Dicken (12 adhérents tout de même, en comptant Jean-Pierre Duquesne, son cousin ébroïcien), je ne peux qu'approuver.

    Joris >>> j'ai pas regardé New Girl. Mais je vais jeter un œil aux photos promos ^^

    RépondreSupprimer
  29. Non mais Joris, Zooey Deschanel non plus fallait pas l'évoquer...

    *bave & yeux qui scintillent*



    @Thomas : "the heat goes on", comme qu'y disaient ^^

    RépondreSupprimer
  30. Thomas: Moi non plus vu que je m'accorde avec Dahu sur une rousse.

    Joris & Dahu: Raaahh... Depuis son rôle de Trillian dans le (très moyenne) adaptation ciné de H2G2... Mais bon, New Girl c'est pas top non plus. Angoissant, d'ailleurs, comme cette nouvelle fournée de séries 2011 - 2012 y a quasi rien à sauver.

    RépondreSupprimer
  31. @Guic: En fait dans New Girl j'aime beaucoup les personnages, qui amènent des dialogues/situations assez drôles, mais alors c'est scénarisé et réalisé avec les pieds... Dommage.

    RépondreSupprimer
  32. fringant : C'est vrai que ça part dans tous les sens mais ça semble toujours parvenir à retomber sur ses pattes. Selon moi, ça n'a encore jamais poser le pied plus loin que la ligne rouge. C'est la première série que je regarde avec le parti pris de me moquer de l'histoire, de venir y chercher autre chose, une atmosphère, une tension, des images et pourtant au fil des épisodes, il m'est arrivé plusieurs fois de me dire que finalement, peut-être, les scénaristes pourraient savoir un tant soit peu où ils vont. Personnellement, malgré cette effusion qui prend le risque d'une potentielle overdose ou en partie grâce à elle, je suis emporté par le flot, je ne m'ennuie jamais une seconde et j'en redemande, je ne me pose même pas la question. Si ce n'est pas la meilleure série de l'année - et je pense que ça l'est - c'est presque la seule que je télécharge sans hésiter, sans me demander si ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  33. Moi en fait je trouve que Zooey n'est pas siiiiiiiiiiii bien que ça. Mais elle a un nom cool et a l'air très marrante et sympa, ceci dit. Après c'est un goût personnel, je ne suis pas très "Girl Next Door", je ne comprends d'ailleurs pas très bien le concept de regarder la télé pour fantasmer sur des nanas qu'on pourrait potentiellement croiser dans la rue. Finalement, c'est le bon vieux conflit des réalistes et des romantiques, qui se joue là ^^

    RépondreSupprimer
  34. Les dessins animés, ça compte ?
    Lana, dans Archer ! ^^

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).