vendredi 27 janvier 2012

Je suis un mauvais soldat

...
Je suis un mauvais soldat. Je ne suis pas discipliné. Je joue contre mon camp en permanence, et souvent sans m'en apercevoir. Bref : je suis un connard de Français, dirait mon unique ami américain.

Je suis un mauvais soldat, mais à ma décharge, je ne me vis pas comme un combattant, plutôt comme un mercenaire. Ce qui pourrait s'appliquer à bien des aspects de ma personnalité. Je n'ai pas l'esprit de caste et je n'aime pas les meutes, pour savoir que des milliers d'yeux braqués sur le même point voient un millier de choses différentes - et que les meutes sont souvent aveugles.

Je suis un mauvais soldat et donc, depuis la "mort" de Megaupload, je vis bien. Merci. Je vis tellement bien que je m'en fous à un degré qu'on ne saurait mesurer. Je n'avais même pas envie de revenir sur ce sujet, car si vous croyez réellement que la fermeture de Megaupload est un sujet de premier ordre, là, maintenant, en pleine crise et à trois mois de la présidentielle, c'est que vous avez un sérieux problème (ou peut-être que non, justement : vous n'avez pas de plus gros problème, et j'en suis ravi pour vous). Or justement, si j'en parle c'est d'une part parce que je sais que vous m'attendez sur ce sujet et, d'autre part, parce que je suis infiniment las des cris d'orfraies entourant cette fermeture. Une cacophonie dont le principal argument est souvent individualiste et vomitif (bouf ! comment je vais faire pour trouver mes albums/séries/films ?!), même si généralement noyé au milieu de réflexions générales sur la forme d'une intervention il est vrai musclée, il est vrai disproportionnée, il est vrai discutable, il est vrai "dangereuse" (ajouterons-certains)... injuste ? Je n'en suis pas convaincu.

Entendons-nous bien : oui, évidemment, je suis pour le partage de la culture. Oui, assurément, je télécharge, quoique finalement de moins en moins. Mais je n'en tire pas de gloire particulière, de même que je n'éprouve pas le besoin de me vanter de frauder dans le train ou le métro. Je télécharge et en même temps, je ne le fais pas le coeur léger, innocemment ou sans m'interroger sur les conséquences. Est-ce que je pense, ce faisant, que je spolie les artistes ? Non, et oui en même temps, parce que je ne fais pas partie des hypocrites essayant de faire gober au monde (ou à eux-mêmes) qu'ils achètent systématiquement ce qu'ils ont téléchargé et aimé (il y a bien sûr des exceptions. De mon côté. Du vôtre.) Mais plutôt non, car il est vrai que dans l'absolu, mon budget musique est aussi et peut-être même plus élevé qu'autrefois - la qualité de ma consommation a plus changé que sa quantité. Mais peu importe.

Peu importe car dans le fond, le débat entourant la fermeture de Megaupload ne devrait pas être celui-ci. Celui du p2p et du DDL, celui du partage de la culture, celui de sa possible - discutable - gratuité. Parce que précisément, Megaupload n'était pas un site gratuit. Parce que précisément, tout téléchargeur que je sois, je refuse de cautionner de quelque manière que ce soit des gens se faisant des couilles en OR MASSIF sur le travail des autres. Sans raison. Sans légitimité aucune. Je suis un mauvais soldat, mais les défenseurs de Megaupload et de son bling bling patron, que tous sans doute ont découvert la semaine dernière (c'est dire le niveau de dé-culpabilisation entourant la pratique du téléchargement)... ceux-là sont de bien pires soldats que moi.


Megaupload est les autres, ceux qui ont déjà fermé par veulerie, ceux qui sont restés et en ont profité pour augmenter leurs prix et limiter leurs offres gratuites... ces gens composent l'inverse absolu du Net libre, gentiment hippie que vous souhaitez défendre. Comment peut-on d'un côté formuler tous les reproches - légitimes - généralement faits à l'encontre des majors, et défendre dans le même temps une entreprise pire à tout point de vue ? J'ai toujours refusé de m'abonner à ce genre de site, et cela relevait pour moi du plus élémentaire bon sens. Megaupload était un signe de la dégénérescence de ce qu'était initialement le peer to peer (ce n'en était d'ailleurs pas), idée altruiste et totalement amatrice, en une entreprise cynique et ultra-libérale profitant des flous juridiques comme d'autres profitent des paradis fiscaux : son seul profit en ligne de mire. Quand fermaient des trackers torrents amateurs, collaboratifs, gratuits et développant (parfois de manière un peu abusive et risible) une véritable idéologie du partage, personne n'avait un mot pour les défendre, mais par contre si une entreprise opaque ne ciblant que son propre profit vient à fermer, tout le monde assiste à l'enterrement ? J'aurais aimé croire à une blague 1 Et pourquoi pas brûler un cierge pour protéger l'emploi de Pascal Nègre, pendant qu'on y est ? Megaupload n'était jamais que l'Universal du direct download.

La seule chose qu'a démontré MU (pour les intimes, dont je ne faisais pas partie, on l'aura compris), et encore l'a-t-il fait par l'absurde et de manière bien involontaire, c'est que les gens étaient prêts à payer pour une licence globale, parfois même très cher. Peut-être trouvaient-ils inconsciemment que la gratuité et la liberté avaient plus de valeur que le service en lui-même, ce qu'on pourra difficilement ne pas approuver. Qu'on oriente donc les réflexions en ce sens, et que l'on range Megaupload au rayon des symptômes périphériques de ce système (de cette époque) sans queue ni tête. Peu importe la méthode employé par le FBI, qui n'est pas plus non plus une nouveauté 2. Ne soyons pas de gentils consommateurs pleurant sur l'arrestation de leur dealer. Ne devenons pas comme ces chevaliers blancs autoproclamés de l'Internet, qui ne semblent même pas comprendre ce qu'ils défendent. L'idée de partage vaut mieux que la manière dont certains sont en train de la galvauder.


(1) On notera que par pudeur, je ne reviendrai même pas sur les chefs d'accusations accablants et me limiterai à la seule question du DDL.
(2) Certains semblent découvrir depuis une semaine que le FBI n'est pas cette entreprise super sympa et humaniste qu'on voit dans les séries qu'ils téléchargent...


50 commentaires:

  1. Un noble américain27 janvier 2012 à 12:20

    pfff! connard de mangeur de grenouilles!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai été étonnée par la tournure que prenait le débat, à croire que MU était un service public.

    L'argument le plus navrant est quand même celui de "mais vous pensez donc! les gens qui avaient des fichiers légaux les ont perdu". Bon déjà, MU était un service de transfert, pas un disque dur externe, faut vraiment être une nouille pour perdre un fichier comme ça :D

    Et ensuite c'est quand même le comble des hypocrisie de dire ça, tout le monde que la principale activité de MU était le téléchargement illégal et le streaming illégal...

    RépondreSupprimer
  3. Je reprends le comm que j'ai laissé chez GT (oui je suis une faignasse et alors?!! :-D)

    Un peu comme Thom, je suis partagé.

    D'un côté, oui la méthode étatsunienne est liberticide, d'un autre on parle aussi d'un site qui se faisait du fric sur le dos des internautes et (accessoirement?) sur celui des artistes. Le fait que fileserve et filesonic se soient sabordés dès lors n'est pas étonnant.

    Quant à l'utilisation de MU pour le partage de fichiers, allons bon, ça représentait combien en pourcentage comparé au reste illégal? Pas grand chose. Faut pas non plus verser dans l'hypocrisie.

    Bref, on ne va pas pleurer sur la mort de MU et consorts. Juste regretter que celle-ci fait chimériquement le beurre des majors pour une culture réservée aux riches (aux pigeons)?

    En tout cas, ça fait bien c**** que la caverne des introuvables soit désormais fermée :-(

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je reste quand même assez choqué par la manière (je sais, je sais, je suis très hypocrite).

    Maintenant là où je te retrouve, c'est qu'en faire un symbole est exagéré et que finalement, la question ne devrait pas être encore et toujours celle du peer to peer.

    RépondreSupprimer
  5. Bien dit le dr!

    Au rang des comparaisons idiotes, j'ai aussi adoré "c'est comme de fermer Honda parce que les gens font des excès de vitesse". Vu le nombre de lois violés par MU n'ayant rien à voir avec le droit d'auteur je pense qu'il serait plus pertinent d'y voir la fermeture d'un établissement violant la loi mébon :)

    RépondreSupprimer
  6. Un Thom qui rue dans les brancards, ça n'a décidément pas de prix :)

    Moi j'ai pas trop d'avis sur le sujet, je trouve la lutte contre le téléchargement tellement stérile que ça ne me touche pas plus que ça. Peut-être aussi parce que c'est la crise, on est tous plus ou moins dans la dèche et que j'ai du mal à m'émouvoir pour un mec comme Kim Dotcom, qui l'a quand même pas volé.

    RépondreSupprimer
  7. doc la caverne est passée en sous-marin je te tiens au courant pour la suite mais t'inquiete il a rien perdu et ça devrait de nouveau etre en ligne en privé

    RépondreSupprimer
  8. Je te rejoins sur le fond: entre le patron de Megaupload et Steve Jobs, les "grands hommes" que l'on défend de notre temps sont de belles ordures. Mais par contre je suis très loin de m'en foutre. La fermeture de MU me fait sacrément chier pour des raisons purement individualistes et vomitives, pas tellement pour le téléchargement, que je pratique assez peu, mais pour le streaming. En tant que consommateur (ne payant pas mais consommant quand même), avec tout ce que ça implique de fausse naïveté et de bêtise, je ne vis pas bien depuis une semaine, je suis sur les nerfs, j'ai perdu 3kg à force de ne plus manger devant les séries, et mon chat s'est suicidé parce que je ne le caressais plus en regardant des séries. Alors que l'opération soit méritée ou pas, que tous les enjeux concernées progressent ou pas, c'est bien ça dont je me balance! Merde là, le FBI, vous avez pensé aux gens comme moi avant de faire les sauveurs ? Ca m'énerve de me faire pourrir mon train de vie par ces américains égocentriques...

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait belle lurette que je ne télécharge plus, principalement par manque de temps pour regarder ou écouter ce que je télécharge, donc MU je m'en bas le flan.
    par contre j'avoue que la manière me choque, qu'un seul état américain décide subitement d'arreter un gars à l'autre bout de la planète et de fermer un site mondial, ca l'interpèlle. et pourquoi lui et pas un autre, et pourquoi maintenant et pas avant ou après?

    RépondreSupprimer
  10. intéressant point de vue que je partage. Ca fait plaisir de lire un point de vue raisonnable sur cette question.

    Sinon,tu m'avais pas dit que tu avais un abonnement rapidshare? ...



    @dr frank: j'ai lu quelque part que MU revendiquait 4% du trafic mondial (soit presque qu'autant que google youtube inclu) donc c'était assez énorme.

    RépondreSupprimer
  11. @ Boebis: oui 4% du trafic mondial, mais là, le téléchargement illégal y est inclus, non?
    La chimère "partage de fichiers personnels" devait représenter très peu... tout du moins une belle excuse fallacieuse pour expliquer l'existence de MU.
    Mais oui, le procédé utilisé par le FBI fait froid dans le dos

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien sur d'accord avec l'article mais tout ça me rend quand meme assez pessimiste quant a l'avenir du partage. C'est quoi la prochaine etape? on recule encore et encore, on nie la realite et apres?

    RépondreSupprimer
  13. Billet vraiment pertinent, Thomas. Je suis on ne peut plus d'accord. Sur l'hypocrisie, sur les arguments parfois fallacieux de ceux qui téléchargent.
    Et puis, quoi, si jamais ça devait s'arrêter, on en aurait bien profité déjà, non ?

    Le plus triste, c'est, comme l'ont relevé certains articles et certains commentateurs ici-même, le fait que disparaissent (?) ainsi des sites proposant - que ce soit en matière de cinéma ou de musique - des choses, rares, pas édités, introuvables, oubliées, etc.

    C'est un paradoxe d'ailleurs. Internet et le téléchargement font qu'une œuvre chasse l'autre, qu'on n'accorde plus autant de temps à un disque, qu'une série se découvre en quelques jours quant on devait avant attendre une semaine pour connaître la suite (fin de l'expérience collective de la réception et de la découverte simultanée...), qu'on regarde des films qu'on ne serait jamais allé voir en salles même quand le téléchargement n'existait pas... Cela, donc - qui facilite l'amnésie, la mémoire courte : le pire qui nous guette en matière de Culture - et parallèlement le fait qu'internet et le téléchargement permettent, via des sites de "passionnés" philanthropes, de raviver cette mémoire, d'entretenir le souvenir de telle ou telle œuvre, de la donner à voir, à découvrir.

    Megaupload était un outil, parmi d'autres, qui facilitait la mise à disposition de ces œuvres, qui facilitait le travail de certains "passeurs" (car il y a des tas d'œuvres aussi que les Cinémathèques ou les salles les plus pointues ne passeront pas, tout simplement parce qu'il n'y a plus d'éléments projetables, etc. Par contre, oui, il y a peut-être un mec qui l'a sur une vieille VHS et qui a la bonté de faire partager ce "trésor"... tant mieux). Mais ce genre d'utilisation est très marginale, c'est un détail à côté des milliards de téléchargements de je ne sais quelle merde commerciale...

    RépondreSupprimer
  14. Lil' >>> "MU était un service de transfert, pas un disque dur externe, faut vraiment être une nouille pour perdre un fichier comme ça :D" Ah ah ah... bien vu, je n'y avais même pas pensé.

    Doc & Boebis >>> je vous réponds en même temps, vous allez comprendre pourquoi : il se trouve que comme Boebis le rappelait (quelle mémoire) j'ai eu relativement brièvement un compte radpishare, dont je me servais principalement (voire même uniquement, vu que ce n'est pas le site le plus "populaire" pour télécharger illégalement) pour dispatcher les promos qu'on recevait pour Interlignage au format digital. Les liens disparaissant généralement très vite et la rédaction étant assez éclatée géographiquement, j'ai pris l'habitude de télécharger tout sur mon disque dur, puis d'uploader en lien "privé" durant quelques heures, pour permettre à mes camarades de récupérer les fichiers. Sauf que j'ai arrêté le jour où je me suis aperçu que Mediafire et d'autres proposaient exactement le même service... gratuitement. C'est bien pourquoi je ne pense pas que beaucoup de gens payaient une formule Megaupload pour le transfert de fichiers professionnels, il faudrait vraiment ne rien y connaître, puisqu'il existe des systèmes gratuits. Et de toute façon, je n'ai jamais vu une boite faire ça. La plupart de celles que j'ai pu connaître utilisaient un serveur ftp, des logiciels comme filezilla ou digidelivery, etc. Tous éminemment plus pratiques pour une utilisation pro (enfin peut-être pas digidelivery, qui est d'une lenteur intersidérale ^^)

    C-U-L-P & Xavier >>> le vrai problème est surtout que MU ait été assez con pour héberger des serveurs aux USA. C'est dingue, même sur les trackers amateurs les gens ne font plus une telle erreur depuis des années. Vraiment, je continue à penser que les gens de MU ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

    Joris >>> merci pour ce moment de rigolade ! (euh... c'était bien de l'humour, hein ? ^^)

    Ska >>> oui enfin comme le dit plus haut Diane, sans tout à fait le dire, les sites en question n'étaient/sont pas non-plus totalement megauploado-dépendants. D'une part, des tas de systèmes de DDL existent encore, il suffit de changer de crèmerie (je ne doute pas une seconde que le procédé perdure), d'autres part il y a des tas d'autres méthodes... bref je ne comprends pas complètement cette inquiétude, sauf à avoir vécu dans une grande naïveté et à avoir découvert la semaine dernière que ce qu'ils faisaient étaient illégal. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois, un article de haute volée. Après une semaine de tribunes convenues, c'est agréable de lire, enfin, un point de vue mesuré, pour ne pas dire, lucide.

    Je n'ai pas de réel avis. Je me demande si c'est plus mal.

    RépondreSupprimer
  16. Et sinon, qu'en est-il de cette rumeur faisant de toi le prochain ministre de la culture de F. Hollabde ?

    RépondreSupprimer
  17. (b) Désolé, je ne commente pas les rumeurs... (/b)

    RépondreSupprimer
  18. Évidemment, Thomas, il y en a d'autres : c'est surtout que tous les liens donnés jusqu'à présent devront être, je suppose, réactualisés. Et que ce qui vient de se passer doit amener certains sites à se poser des questions (continuer ou pas).
    Si ce n'est pas perdu (pour les internautes intéressés), c'est l'essentiel.
    Je pointais cela seulement pour rappeler que dans les usages faits de megaupload (et plus généralement via certains sites donnant des liens vers des contenus "illégaux") il y a parfois plus de Culture ou de souci de la mémoire, de la transmission et de la conservation que rue de Valois... (enfin, j'exagère un peu, mais vous m'aurez compris)

    RépondreSupprimer
  19. Evidemment, je ne suis pas vraiment d’accord (même si je te rejoins sur quelques points). Et je ne sais pas si tu as écrit cet article sans avoir lu le mien (si oui, c’est chiant, ça veut dire que tu n’es pas passé chez moi depuis une semaine, si non, c’est encore plus chiant, ça veut dire que tu me vises dans cet article, puisque j’y défends MegaUpload – mais le défendre ne veut pas dire l’approuver…)
    Il y a beaucoup de choses à dire… mon commentaire devenait tellement long que j’ai finalement décidé d’en faire un article, à lire ici :

    http://www.musiclodge.fr/article-megaupload-2-suite-et-fin-98036683.html

    (et ne va pas prendre l’excuse de la fermeture de MegaUpload pour me dire que tu ne peux pas noter la centaine d’albums qu’il te reste, ils ont presque tous leur lien streaming^^)

    (bon, allez, disons 50, et on n’en parle plus^^)

    RépondreSupprimer
  20. Ska >>> d'accord, je comprends mieux.

    Tu noteras ceci dit que d'une certaine manière, je condamne plus MU en lui-même que l'utilisation qui en est faite. Ce n'est sans doute pas le moindre des paradoxes, j'en ai bien conscience.

    GT >>> non, je n'ai même pas lu le tien... enfin les deux premières lignes, je crois, et je me suis arrêté en me disant "raaaaah non, ça me gaver, je sens qu'on va s’engueuler et que je vais finir par en faire un article... autant gagner du temps" ^^

    Evidemment si tu enchaînes sur un article, c'est un peu dur pour moi, vu que je n'ai toujours pas lu le premier. Je vais faire un effort pour lire les deux, cela dit je ne garantis pas de me lancer dans un grand débat (encore moins d'enchaîner sur un quatrième article ;-)).

    Quant au CDB... écoute j'ai essayé, j'ai fait de mon mieux... j'ai écouté trois albums sur les 50 qui m'étaient réclamés. Je vais les noter bientôt, d'ailleurs. Ou pas.

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que vous oubliez tous une chose, le genre de site que vous critiquez, et vous avez raison sur le fond, permettent néanmoins à une énorme quantité de gens d'accéder a la culture (musique, film etc.)si ils n'en ont pas les moyens. La culture a toujours été l'apanage des riches et si je vous lis bien il semble qu'elle doive le rester non ?

    RépondreSupprimer
  22. Réponse évidente : tu nous lis mal.

    L'article ne condamne pas le téléchargement en soi, au contraire l'idée du partage de la lecture y est clairement exprimée et défendu.

    Il condamne juste le détournement purement mercantile qui est fait de cette idée par des sites comme MU...

    RépondreSupprimer
  23. La "lecture"... il fallait bien sûr lire "de la culture".

    RépondreSupprimer
  24. Si je peux me permettre de répondre au commentaire d'Anonyme, et ce, sans vouloir "troller", l'argument de la culture réservée aux riches est, au minimum, un peu fallacieux. Être pauvre peut, à la rigueur, donner des excuses, mais cela ne donne pas tous les droits, non plus. Quant à MegaUpload, on peut aussi dire qu'ils rackettaient les pauvres (leurs clients, les artistes), afin de rester eux-mêmes riches. La lutte des classes n'est pas toujours là où l'on pense...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  25. Je vous laisse vos propos (que je ne partage pas). Ce qui m'intéressait ici, c'était réellement la dérive d'un système idéaliste et "noble" vers quelque chose de totalement capitaliste et cynique.

    Peut-être qu'Anonyme est quelqu'un de relativement jeune, tout simplement. Pour être (hélas !) assez âgé pour avoir connu les tout débuts du p2p, j'ai clairement vu les choses pourrir. On est passé en quelques années de systèmes collaboratifs, incitatifs et gratuits, à un système reposant sur le "lâche-moi 10/20/80 euros et je te donnerai un accès illimité à un contenu qui ne m'appartient pas". On peut même parler d'un véritable mécanisme pervers, puisque l'existence de l'offre gratuite était là pour créer un besoin qui n'existait pas nécessaire, et inciter les gens - y compris les "pauvres" autoproclamés - à dépenser de l'argent pour accéder à une meilleure offre. Ces sites sont des maquereaux, pas des héros défendant l'accès à la culture, et c'est cette manière qu'ont eu de nombreux articles de les "sanctifier" que je voulais pointer. Pas le partage en lui-même (je ne suis pas un si mauvais soldat que cela ^^).

    RépondreSupprimer
  26. Excellent billet qui remet bien les différentes choses en perspective. Megaupload avait des comportements de voyou et a juste été traité comme tel... Après le problème de la gratuité de la culture m'amusera toujours, car personne ne se plaint jamais qu'il faille payer plus de 10€ pour voir des armures de samourai ou minimum 2€ pour une pièce de Molière alors qu'il n'y a plus d'ayant-droits mais pleure de ne plus pouvoir télécharger /regarder en streaming le dernier épisode d'une série à la con...

    Après Megaupload montre (mais c'est loin d'être le seul) que les gens pourraient être prêt à payer, même chere, pour une offre globale vraiment intéressante, ce qui devrait interpeller nos dirigeants (ou pas).

    RépondreSupprimer
  27. "Ces sites sont des maquereaux, pas des héros défendant l'accès à la culture ..."
    Euh .. faut pas déconner !
    7 euros par mois quand tu prenais l'abonnement à 3 mois, ce n'était rien du tout.

    1 paquet de clopes quotidien revient presque aussi cher. Ton buraliste est un maquereau ? ^^
    Chacun son maquereau !

    J'ai utilisé Megaupload et je continuerai à utiliser les autres ressources semi-gratuites tant qu'il y en aura.
    Et je sais pertinemment ce que je fais en les utilisant. Ma conscience n'est à aucun moment dérangée ou troublée.

    J'achète également beaucoup ... d'occasion, de promos ou sur les sites low-cost. Etant passionné, il est hors de question que je mette 18 ou 20 euros pour un album au moment de sa sortie.
    Je ne mettrai pas 10 euros dans une place de ciné.
    Je ne mettrai pas 20 euros dans un DVD que je materai une fois (après avoir déjà peut-être payé 10 euros pour le film en salle) avant qu'il n'aille prendre la poussière sur une étagère.
    Ces tarifs prohibitifs sont, pour moi, du vol organisé et oui, interdisent l'accès à la culture (ou à des tas de sous-cultures) au plus grand nombre.

    Megaupload se faisait du pognon sur le dos de ses abonnés ? Et alors ? Kim Dotcom est un bandit ? Et alors ?
    Comme tu le dis, MU a montré que des tas de gens étaient prêts à payer 7-10 euros par mois pour une sorte de "licence globale".

    Ce sont les gouvernements qui sont bien cons de ne pas savoir copier ce modèle pour en faire quelque chose de légal !

    Et au fait, vous connaissez fast-débrid ? ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Lyle >>> effectivement, on peut pousser le raisonnement vers l'absurde et noter que la culture ne se résume pas à l'audiovisuel de masse. J'ai pu lire des centaines et des centaines de livres sans débourser un centime. En cherchant bien, on peut acheter facilement une dizaine de livres pour moins dix euros... etc.

    Thierry >>> sauf que ce n'est pas tant une question de prix qu'une question de méthode. Mon buraliste reverse de l'argent aux producteurs, et il est taxé - et même sur-sur-taxé - par l'état. Il n'a donc rien à voir avec un site comme MU, qui garde tout le pognon pour lui alors qu'il ne produit strictement rien de ce dont il fait commerce.

    Je ne vais pas commenter le long passage sur ton opinion sur le téléchargement car, comme je l'ai écrit dans l'article, ce n'est dans le fond pas le propos. Je suis toujours étonné de voir qu'on ne peut pas, jamais, évoquer la question du téléchargement sans qu'au bout d'un moment les gens viennent exposer leur cas personnel, comme si on pouvait en faire une généralité et comme si ce n'était pas une question globale (n'y vois pas d'agression de ma part, je parle dans l'absolu). Il y a une infinité de raisons au téléchargement, ça fait des années qu'on les connaît, qu'on les énumère, qu'on les discute (et notamment sur ce blog)... au bout d'un moment, je ne vois pas bien ce qu'on peut ajouter. Oui, c'est trop cher. Non, ça ne tue pas la création. Oui, c'est tout de même pas terrible de ne pas pouvoir rétribuer décemment les créateurs. Fondamentalement, on est tous d'accord. C'est bien pourquoi certaines pilules me semblent parfois difficiles à avaler.

    Cela dit tu poses la bonne question : "Kim Dotcom est un bandit. Et alors ?" Et alors : rien. A partir du moment où on est tous d'accord sur ce point (difficilement contestable), il ne devrait rien à y avoir à s'ajouter et l'on ne devrait pas s'offusquer qu'il aille en prison et que son site soit fermé. Or c'est tout l'inverse qui se passe.

    Depuis une semaine, j'ai purement et simplement HALLUCINE du nombre de commentaires de type "bouuuuuuuh ! comment je fais pour trouver mes séries" que j'ai pu lire sur le Net (encore à l'instant sur le Monde des séries). Outre que les gens qui posent cette question sont manifestement des crétins congénitaux incapables de faire une recherche google, c'en dit long sur la dépendance aveugle que ces sites ont créée chez les gens, et sur leur manque de hauteur de vue. Cela accrédite largement la thèse des "anti-téléchargement" : un nombre incalculable des gens qui téléchargent considèrent que c'est normal, que cela leur est dû, et sont principalement intéressés par le fait de ne pas payer. La loi, l'éthique ou l'art en lui-même, dans tout ce qu'il peut avoir parfois de contingent, ils s'en tamponnent le chichigneux. Soit. Pourquoi pas ? Peut-être suis-je trop prise de tête. Mais c'est en tout cas en lisant ces réflexions d'enfants gâtés que je finis par en faire en article. De nos jours, tout le monde prétend se battre pour l'accès à la culture, mais paradoxalement plus personne n'a de respect de pour elle, et les premiers à vouloir se battre pour son libre accès sont, les réactions post-MU le confirment de manière troublante, les premiers à la considérer comme un produit de consommation courante. C'est sans doute un paradoxe inévitable de nos jours, mais ce n'est pas pour cela qu'on ne doit pas s'en attrister (un peu ^^).

    Fast quoi ? Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ^^

    RépondreSupprimer
  29. Comment ça l'absurde ?

    Mais quelle notion de culture on a de nos jours ? Le dernier disque / la dernière série bénéficiant d'une hype souvent générée par ses propres créateurs / distributeurs ?

    RépondreSupprimer
  30. L'absurde parce que tu es le premier à consacrer des kilomètres de pages à des groupes de britpop de troisième zone ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Mais je n'ai jamais prétendu faire acte culturel en parlant d'eux ! Sinon, je parlerai des actes du colloque sur les années romaines de Vouet que je suis en train de lire...

    Mais voilà bien un des problèmes du tout gratuit (ou pas cher en cas de licence global) : tout se retrouve au même niveau...

    RépondreSupprimer
  32. Sauf qu'on reste très loin du "tout gratuit", dans les faits. Ça relève plus d'un mythe décliniste que d'une quelconque réalité.

    RépondreSupprimer
  33. "un nombre incalculable des gens qui téléchargent considèrent que c'est normal, que cela leur est dû, et sont principalement intéressés par le fait de ne pas payer"

    Oui, et c'est bien pourquoi nous n'en sortirons jamais. Aucune offre "institutionnalisée", jamais, n'offrira autant de possibilités que l'offre illégale. Cela n'est tout simplement pas possible. Les gens ne seront jamais assez "reponsables" pour accepter de revenir à une quelconque limite. Ils veulent voir toutes les séries, ou films, qu'ils ont envie de voir, écouter tous les disques qu'ils ont envie d'écouter, etc. Ce n'est pas un problème d'accès à la culture, mais de boulimie, incurable.


    BBB.

    RépondreSupprimer
  34. Mythe et boulimie... Un bon résumé de la situation en fait...

    RépondreSupprimer
  35. muhahaaa en fait j'ai jamais utilise rapidshare/megaupload, j'ai jamais laché un centime pour des receleurs soit c'est partage gratuit soit on achète ou alors oui un abonnement/license globale raisonnable et negocier avec un les createurs de contenus, artistes/labels/techniciens/etc... en fonction du type d'oeuvres, au passage la sacem/sabem et compagnie peuvent aller se torcher ou doivent etre complement modifiées, et pour que ce soit clair aussi faut arreter de dire que droits d'auteur et copyright c'est pareil le code napoléon et le systême anglo-saxon ça n'a rien à voir, la deuxieme c'est qu'il y a moultes alternatives gratuites mais faut être un peu plus au taquet par contre la qualité est meilleure pcq pardon le streaming de megaupload etc... glurps à pleurer qui plus est impossible à streamer sur sa tv avec télécommande peinard

    RépondreSupprimer
  36. Pas vraiment d'accord, mais bon ...

    Pour moi, le buraliste se fait le représentant de l'Etat / maquereau.

    Sinon, j'assume parfaitement le "je" sur ce type de débat. Dur de parler de manière universelle, puisqu'on touche aux habitudes, presque à l'intimité de chacun. Je regarde ce que je veux quand je veux, en gros. Et oui, bien entendu que c'est de la boulimie et non pas / plus de la "Culture". Là aussi, j'assume le fait que les musées, expos, ..., me font grave suer. J'aime l'art mineur ;-)

    Enfin, quitte à me faire avoir, je préfère la méthode Kim D. avec ses gros doigts boudinés (je choisis ce que je veux, quand je veux au tarif que je veux bien éventuellement lui verser) plutôt que le côté faux-cul des majors et du gouvernement.
    Parlons-en des (futurs) ayant-droits. Laura Smet à poil. Elle est pas belle la vie d'ayant-droit ?

    Ah oui, bonne fête !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Thomas ,
    Euh ... Je vais être franc : je n'ai lu ni le billet ni les commentaires . C'est un peu trop long ( d'autant plus qu'il faut passer chez GT après ). Je le ferai , mais pas tout de suite . Je voulais juste te poser une question à laquelle tu te dois de me répondre dans la mesure où tu es le responsable de mon addiction récente au monde des séries . Sur quel site récupères-tu les séries ? Je suis en effet en train de découvrir l'excellente série Luther , avec le magnétique Idris Elba . Merci d'avance pour ta réponse . je te promets , en retour de poster un commentaire super polémique sur Bertrand Cantat ( je devais le faire depuis un moment et j'ai laissé traîner ).

    RépondreSupprimer
  38. @ Daniel : Thomas n'est pas très luthérien ;-)

    RépondreSupprimer
  39. @ Daniel ; je n'ai pas vraiment de point de chute particulier (c'est sans doute aussi pourquoi la fermeture de MU me laisse de marbre). C'est ce que je cherche qui définit l'endroit où je le trouve.

    @ Thierry : là c'est moi qui dit 'faut pas déconner' :-) on peut penser ce qu'on veut des taxes de l'état, elles sont tout de même redistribuée à la communauté au final. La comparaison avec MU n'a pas lieu d'être.

    C'est ma fête ? :-)

    RépondreSupprimer
  40. Bon, je retire mon commentaire, histoire de ne pas passer pour un "crétin congénital" . je viens en effet de faire un tour sur le net et les sites qui proposent les séries semblent se reprendre assez rapidement ; En revanche , la fermeture de megaupload a entraîné la fermeture de blogs comme la caverne des introuvables !!!

    RépondreSupprimer
  41. @Daniel : rassure-toi, la crétinerie congénitale dont je parlais renvoyait au fait de se mettre à pleurnicher, pas à celui de demander un tuyau :-) Concernant la caverne, je crois que quelques infos ont été disséminées plus haut...

    @Diane : tu fais bien de parler de la qualité du streaming sur MV (cela dit ni meilleure ni pire qu'ailleurs, c'est le concept qui est pourrave en soi, niveau qualité)

    @Lyle et BBB. : je ne suis pas vraiment d'accord concernant la boulimie. Prenons un ex au pif : Lyle est bien plus boulimique que plein de gens qui téléchargent. Et quant à une offre légale illimitée ou potentiellement illimitée, je ne vois pas pourquoi les gens ne paieraient pas. Mais de toute façon dans ce cas-là, je ne verrais pas d'inconvénient à ce que le téléchargement illégal soit très durement réprimé, à partir du moment où l'offre légale serait de qualité égale.

    RépondreSupprimer
  42. Je vais donc me mettre à fumer, pour la communauté ! ^^

    RépondreSupprimer
  43. Mais, justement, Thomas, je pense que les gens auront toujours une bonne excuse, pour préférer la gratuité, même si l'offre légale devient un jour compétitive. Et on peut le comprendre, la vie est chère.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  44. @Thierry : note que je ne nie pas le racket dont les fumeurs sont victimes. Mais quitte à être taxé je préfère que cela aille au bien public plutôt que de financer les villas ou les bagnoles de particuliers.

    @BBB. : vous êtes un peu gratuitement alarmiste, là. La vérité est qu'on n'en sait rien, et que toute façon il sera toujours mieux de tester de nouvelles formules plutôt que de défendre un statu quo qui ne satisfait plus personne.

    RépondreSupprimer
  45. Les fumeurs, des victimes. .. ? ^^
    Consentantes,alors.
    Je suis loin de défendre KD, mais bon, est-il pire que certains de nos gouvernants "légaux" ? N'y a t'il pas derrière cette lutte une bonne dose d'hypocrisie (fais ce que je dis mais. ..) ?

    RépondreSupprimer
  46. Article intéressant.
    vidéo à la con pour la peine :) :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1_hP5FVlZlk
    La chute m'amuse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  47. Oups désolé pour la peine, ceux qui parlait de la caverne, je viens de passer dessus, z'ont mis justement chteuh vidéo.

    Désolé pour la redondance :)

    Et pour chaque million d'usagers qui pleure, un concurrent à MU qui sourit de toutes ses dents!
    http://www.numerama.com/magazine/21437-l-audience-des-concurrents-de-megaupload-bondit.html

    RépondreSupprimer
  48. Thierry >>> ah mais la question ne se pose même pas : oui, il y a derrière cette lutte une grosse dose d'hypocrisie. La question que je soulève dans l'article, quelque part, c'est "sachant cela, doit-on pour autant préférer celui-ci ou celui-là ?" Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait réagi à ce qui me semblait être le point le plus important de mon édito, à savoir que MU et les majors ne valent pas mieux l'un que les autres et que même, dans l'absolu, on peut considérer MU comme "pire" (puisque les majors, ont au moins le mérite de financer aussi des projets... même si ceux-ci sont souvent merdiques ^^)

    Dan >>> et en plus ça fait des jours que je l'ai déjà vue ^^

    (mais c'est effectivement très bien vu)

    RépondreSupprimer
  49. Mon cher Thomas, je suis sûr que j'écoute beaucoup moins de nouveaux disques que toi et beaucoup d'autres vu que je suis obligé de faire un tri important avant d'acheter...

    RépondreSupprimer
  50. N'empêche que tu peux me citer tous les jours un groupe que je connais pas, en plus de celui que tu vas écouter pour ton article du jour. Où commence la boulimie et quelle est sa place le p2p, ça mérite un peu plus qu'un com à l'emporte pièce de BBB...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).