dimanche 11 mars 2018

[GOLBEUR EN SÉRIES '17-18] Semaines 23 - 24

Dans cet épisode : le premier point de la saison sur Arrow, une pub déguisée en documentaire (ou le contraire), le retour fracassant de The Good Fight, Jean-Claude Van Johnson mais j'ai pas de blague, et la lente, très lente, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente agonie de The Walking Dead qui continue son bonhomme de chemin. BONUS : Counterpart, Jessica Jones, Lovesick et iZombie en une ligne et demi chacune.

👍 ARROW (saison 6) Sauf erreur de ma part, Oliver Queen ne s'est pas encore invité dans cette rubrique cette saison (il est sans doute préférable pour tout le monde de considérer que le crossover du mois de décembre ne comptait pas). Cela ne surprendra pas les fidèles de la série de Greg Berlanti qui, sans être réellement (re)devenue mauvaise, a pris un tour assez difficile depuis plusieurs mois maintenant. Par difficile, j'entends "à cerner", ce qui est plutôt à l'honneur d'un show plus vraiment tout jeune. Depuis une surprenante saison 5, Arrow est devenue une série qui prend des risques, certes très mesurés, mais risques tout de même en regard de son public. Un peu artificiel dans la manière dont il fut amené, le split de l'équipe a malgré tout délivré quelques très bonnes scènes ces derniers temps, et si l'on a parfois très envie de mettre des claques à René ou Dinah, c'est dans le bon sens du terme : leur colère froide, butée, insoluble a tendance à doper une série où il ne se passe la plupart du temps pas grand-chose hormis les bastons hebdomadaires. Si la saison 5 était une forme d'aboutissement (vu la médiocrité des deux précédentes, le terme est assez mal choisi mais je n'en trouve pas de meilleur et vous renvoie à cet article pour plus ample informé), la saison 6 a osé (on n'y croyait plus du tout) casser les schémas narratifs ultra répétitifs d'Arrow, en faisant de ce qui aurait pu n'être qu'une pénible succession de boss +1 un genre de message un peu simpliste mais assez efficace : les vrais antagonistes de cette saison 6 sont les héros eux-mêmes, leurs égos surdimensionnés et leur tendance très prononcé à confondre justice et vengeance ; seraient-ils restés unis que la plupart des menaces qu'ils ont affrontées cette année auraient été résolues en trois coups de cuillère à pot. D'un point de vue qualificatif, l'ensemble a ses hauts et ses bas, faute d'avoir une véritable intrigue pour emballer le tout ; on n'échappe pas parfois à un léger sentiment de répétition, mais quand on se rappelle à quel point ils ont pu être maltraités par le passé, on est tout de même assez satisfait de regarder une saison qui soit à ce point centrée sur ses personnages. Pour un peu, on en viendrait presque à apprécier Felicity.

Et sinon cette semaine, c'était à la fois le retour de Roy, et à la fois le retour d'Action-Thea. La grosse teuf, quoi !

👎👎 FIRST TEAM : JUVENTUS Si comme moi vous ne supportez pas ces pubs pour des parfums qui essaient d'avoir l'air de courts-métrages arty, vous serez probablement morts avant la fin du premier épisode de cette interminable réclame pour la Juve. Un documentaire, cette chose ? Une blague, plutôt, même si on lui reconnaîtra de ne tromper personne sur la marchandise (le terme n'a jamais paru si bien choisi) : First Team n'essaie pas d'avoir l'air d'autre qu'une grosse pub visant à faciliter l'exportation de la marque Juventus (et s'inscrit dans une politique plus vaste inaugurée l'an dernier avec le remplacement du blason historique par un logo rappelant plus une gamme de fringues qu'un club de foot). On pourrait presque le tolérer sur une petite demi-heure, mais le tout s'étire tout de même sur trois looooooooooongs épisodes dont le problème n'est pas tant de ne rien apprendre au spectateur que de ne même pas essayer : l'ensemble se compose principalement de saynètes de la vie quotidienne de joueurs dont certains ne sont même pas spécialement liés à l'histoire du club, occasionnellement sympathiques, parfois un brin décalées et ridicules. Et pour réussir à faire écrire ça de quelque endroit que ce soit où apparaissent des êtres humains aussi élégants et admirables que Buffon, Marchisio ou Allegri (dont les interviews sont passionnantes... partout ailleurs qu'ici)... fallait le faire quand même.

👍👍 The GOOD FIGHT (saison 2) Oh le beau retour que voilà. Dès le previously, qui ressemble tout de même beaucoup à une déclaration d'intentions, on est dans nos petits souliers. Comme si on rentrait à la maison, ce qui est pour le moins étonnant compte-tenu des innombrables réserves qu'on a pu formuler ici quant au spin-off de The Good Wife. Pas sûr de pouvoir expliquer pourquoi ce "Day 408" fonctionne aussi bien. Il referme autant de pistes narratives qu'il en ouvre, exfiltre un personnage, en rapatrie un autre... mais il ne prend pas le contrepied de ce que la série offrait l'année passée. Pourtant, il y a un souffle et une vitalité qu'on n'avait aperçus que trop rarement jusqu'ici. En saison 1, The Good Fight était cette belle série un peu inutile, voire même un peu vide, avec un somptueux casting et des images léchées et des dialogues ciselés mais aucun but et une idée assez vague de ce qu'elle voulait raconter. Fort heureusement pour nous tous, les Américains ont eu la bonne idée d'élire Trump entre l'écriture de ces deux saisons (si The Good Fight débutait avec la prestation de serment du Taré in chief, on entendait bien que c'était un ajout de dernière minute et que cela ne pouvait avoir de réel impact sur une saison en cours de développement depuis des mois). Soudain, en creux, on s'est rappelé à quel point The Good Wife fut sans sans aucun doute LA série des années Obama, dans le fond comme dans la forme (ou tout simplement... les dates, parce que "septembre 2009 - mai 2016", qui dit mieux ?) Il y a une vraie morgue, dans "Day 408", qui n'est peut-être que passagère. Peut-être The Good Fight va-t-elle très vite replonger dans son petit train-train. Mais quel beau retour, tout de même. "I love you, President Trump. I love how your ass looks in jeans."


JEAN-CLAUDE VAN JOHNSON En ayant vu que le pilote il y a plus d'un an et demi, je trouvais déjà que c'était l'annulation la plus logique de l'année. Autant dire qu'après avoir vu la série, le sentiment n'a pas vraiment évolué, même si Jean-Claude Van Johnson n'a rien de catastrophique et passe plutôt bien lorsqu'on est de bonne humeur. Mais c'est une série qui n'a rien à dire de plus ce qu'elle avait déjà dit - plutôt bien - dans le susmentionné pilote (dont on avait parlé ici à l'époque, mais j'ai la flemme de chercher). Du méta sans âme ni but, en somme, mis à part le plaisir de voir JCVD se moquer de lui-même... et encore, c'est devenu son business depuis tellement longtemps que ça manque pas mal de fraîcheur.

👎 The WALKING DEAD (saison 8) The Walking Dead a donc franchi le Rubicon. Acculés par des audiences en berne et une saison que même les fans hardcore ont du mal à trouver autre que soporifique, sans doute un peu rattrapés aussi par le principe de réalité (bien que renouvelée pour une saison 9, l'avenir de la série est derrière elle), les scénaristes ont fini par tuer un personnage-clé, un des seuls personnages-qui-ne-pouvaient-pas-mourir, ce de manière totalement gratuite, sans aucune justification narrative - je veux dire : encore moins que d'habitude. Une mort pour rien. Pour le buzz. Pour se donner l'illusion que cette série a encore des choses raconter - voire qu'elle peut encore surprendre. Ironiquement, c'est tout le contraire qui vient d'être démontré. Non que le résultat ait été infamant : si ce fut une des agonies les plus longues de l'histoire de la fiction télévisée, elle fut plutôt digne, rectifiant même une des grosses lourdeurs des comics (où l'ellipse temporelle fut salvatrice mais extrêmement brutale, le Rick "pacifié" de ces dernières années paraissant tout de même sortir un peu de nulle part). L'épisode suivant était également de bonne facture. Mais outre que ce choix a tout de la manœuvre désespérée (il est probable que cet évènement soit la seule chose dont on se souviendra de la saison 8 d'ici quelques années tant il ne s'y passe strictement RIEN depuis des mois), il entérine aussi indirectement la probable fin de la série, compte-tenu de l'importance primordiale qu'était censé avoir ce personnage dans le prochain grand arc. En fait, s'il était encore question de logique narrative dans cet univers, cette saison devrait être la dernière. Jamais plus Gimple et ses copains n'auront de meilleure occasion de conclure. Bon, on sait déjà comment tout cela va se finir, pas vrai ?


à part ça...

    • Counterpart a donc officiellement rejoint le club des séries dont les scénaristes s'amusent à faire le contraire de ce que j'annonce d'une semaine sur l'autre. Après mes remarques de l'épisode précédent, ils se sont attelés à proposer un épisode presque totalement Howard-free qui était, je dois bien le reconnaître, plutôt très réussi. Ok, les gars, mais si vous voulez jouer à ça il va falloir muscler votre jeu parce qu'en revanche, votre série n'avait jamais autant ressemblé à The Americans que dans cet épisode - tout ça va finir en procès pour plagiat.
    • Elle est moins bien, non, la nouvelle saison de Jessica Jones ? Si si, elle est moins bien. Enfin de ce que j'en ai vu pour le moment (c'est-à-dire les cinq premiers épisodes). Elle est moins bien et en même temps elle est tellement mieux que tout ce que Marvelflix a produit depuis un an et demi que ça fait un peu chier de le dire. Surtout en gardant à l'esprit que même si rien n'a été officiellement décidé pour le moment du côté de Disney, cet univers vit probablement ses dernières heures - ou du moins le commencement de sa fin. Vous allez voir que si ça se trouve, dans deux ans, on va regretter Iron Fist !
      • grâce à Lovesick (ou plutôt, dans son excellent titre d'origine, Scrotal Recall), je crois avoir battu mon record : j'ai rarement mis aussi longtemps à regarder une série aussi courte. Je n'ai pourtant pas grand-chose à lui reprocher, mais je ne sais pas, ça ne m'a ni plu, ni déplu. La preuve, je ne la mets même pas dans les notes "normales".
      • iZombie a entamé sa quatrième saison. J'avais juste besoin de l'écrire pour réaliser.

        23 commentaires:

        1. Dis donc toi, tu n'avais pas arrêté The Walking Dead ? ;)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Mince, grillé dès le premier commentaire ^^

            En fait j'ai une bonne excuse, j'ai été "obligé" de finir la première partie de saison (dont il ne me restait qu'un épisode) un soir où, suite à un problème technique, je n'avais rien d'autre à regarder. Et là paf, le hasard a fait que le lendemain, la deuxième partie de saison a commencé. Vu que j'en étais resté sur un cliffhanger putassier mais très efficace, j'ai donc regardé le suivant en me disant que ça servirait à faire le nombre dans le prochain Golbeur en séries. Mais il n'est pas paru tout de suite, ce qui fait que j'ai encore l'épisode d'après afin de rester à jour au moment où j'en parlerais. Je rame, là, non ? :-)

            Toujours est-il que là normalement je ne vais pas regarder l'épisode de cette semaine, je suis enfin libéré... ou pas, j'en sais rien, j'ai vraiment une relation totalement perverse avec cette série !

            Supprimer
        2. C'est fou comme le retour de Roy Harper dans Arrow m'a fait plaisir. Pareil quand l'acteur était revenu dans Teen Wolf. C'est bizarre parce que quand il jouait dans ces deux séries, je le trouvais complètement nul ^^

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Moi aussi ^^

            Enfin cela dit il n'a pas beaucoup progressé côté Arrow, vu qu'il a dû avoir cinq lignes de dialogues à tout casser. En revanche, son retour dans la dernière saison de Teen Wolf était jubilatoire et je l'ai trouvé vraiment bon, comme quoi ça vient peut-être aussi de l'écriture de ses personnages...

            Supprimer
        3. Pas grand-chose pour moi cette semaine... Et c'est une bonne nouvelle, cela va m'éviter de passer des heures ici :))

          Bon dimanche!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Comment ça pas grand-chose ? Tu n'as pas regardé The Good Fight ? TOI ?!

            Supprimer
          2. Je n'ai pas eu le temps de regarder !
            Du coup, je n'ai même pas lu ta note.

            Supprimer
        4. Pour apprécier le doc sur la Juve suffit de le regarder par petits bouts aux mi-temps des match :-)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Je pense que je préfère quand même aller aux toilettes ^^

            Supprimer
        5. Le plaisir qu'on prend dans Arrow avec le retour de Roy et Thea est quand même révélateur de peu d'affection qu'on éprouve pour leurs remplaçants, non? Ils ont eu besoin de 5 personnages pour en remplacer 2 (même si Thea n'est pas complètement partie), et sur 5 seule Dinah a trouvé sa place (et il y en a 2 qui sont partis et ont été effacé des mémoires)... BON.

          Excellent retour de The Good Fight en effet! j'espère qu'ils arriveront un peu mieux cette année à croiser les intrigues, marre de voir Diane exilée dans la banlieue de l'intrigue (c'était déjà dur dans The Good Wife mais là... C'est dans sa propre série!)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Tu as peut-être raison en ce qui concerne la (plus si) nouvelle Team Arrow. Roy, dans le fond, je m'en moque un peu (au final il aura fait quoi ? Une saison et demi ? Sur six, c'est pas grand-chose), mais c'est vrai que Thea en mode action-girl me manque. J'aime bien l'évolution du personnage mais je n'ai jamais compris pourquoi on nous avait privé de cet aspect (enfin à voir le cliff de cette semaine, ça ne va peut-être plus durer).

            Je ne suis pas fan de la nouvelle équipe mais cela dit j'ai fini par m'y habituer. Oui, même à ce connard de Wild Dog ! :-D Celui qui me pose toujours problème, c'est Curtis ; même après toutes ces années je n'arrive pas à le trouver crédible en vigilante.

            (sinon, tu exagères carrément, il ne s'agissait pas de 5 personnages pour en remplacer 2, mais de cinq personnages pour en remplacer 5 - tu oublies de compter Laurel, Ray et Sara qui sont partis à peu près au même moment.)

            En ce qui concerne The Good Fight, je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il s'agit de "la série de Diane". C'est ainsi qu'elle a été présentée au tout début de son développement mais il était très clair dès les premiers teasers (et même dès les premières photos promo) que ce serait une série reposant à part égale sur trois héroïnes. Ce qui cela dit n'excuse pas que Diane passe sa vie "en banlieue", comme tu dis. Je suis d'accord ;-)

            Supprimer
          2. La "nouvelle" team Arrow en réalité c'est la team Arrow tout court, jamais tous les personnages que vous cités n'ont été opérationnels en même temps (dans la saison 2 Thea et Laurel sont pas encore des warriors, dans la 3 Sara est "morte" et Ray et Thea ne deviennent des vigi qu'à la fin, dans la 4 Sara, Roy et Ray sont déjà partis et Laurel meurt en cours de route).

            Je pense que le capital sympathie de Roy vient juste du fait c'est le seul perso qui existe dans les comics (enfin ceux de la team actuelle aussi mais ce sont des quatrièmes couteaux à part Dinah qui a juste rien à voir). Arsenal c'est quand même le Robin de Green Arrow.

            Moi j'ai jamais pu blairer la team actuelle. Mais l'ancienne non plus en fait. La saison 6 pourrait bien mais le problème c'est qu'à part Ammel qui a fait beaucoup de progrés et Willa Holland que j'aime d'amour mais qu'on voit jamais, tous les autres jouent comme des brêles (pas au niveau de The Flash mais pas loin). C'est quand même mystérieux le Berlantiverse, on dirait qu'ils se sont faits une spécialité de virer automatiquement les acteurs qui commencent à bien tenir leur rôle et de garder que les nullos. Parce que franchement on critique beaucoup le casting de ces séries mais en fait depuis le début ils ont quand même eu pas de trouvailles de casting mais tout le monde s'est barré et c'est vraiment très prononcé dans Arrow dont tous les personnages importants des comics sans exception ne sont plus au générique alors qu'ils avaient été assez bien castés...

            Supprimer
        6. Bonjour,

          Question un petit peu bête : est-ce qu'il est nécessaire d'avoir vu The Good Wife en entier pour commencer The Good Fight ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Plutôt non. Il y a pas de mal de références, on ne peut vraiment pas dire que The Good Fight soit un spin-off prenant de la distance avec sa série-mère, mais d'un autre côté je ne pense pas que cela gêne réellement la compréhension.

            Cela dit, je ne vois pas non plus trop l'intérêt de regarder The Good Fight avant The Good Wife ; même si elle semble en progression (le 2x02 de cette semaine est très bon aussi), tout ce qui est bien dans The Good Fight est déjà dans The Good Wife... en mieux.

            Supprimer
        7. Je te trouve drôlement généreux avec Arrow. Tu as raison, je pense, de dire que le split de la Team Arrow était une excellente idée, et que le fait qu'ils soient au fond leurs principaux ennemis réciproques aurait pu constituer une très chouette dynamique narrative (et si l'on est d'humeur phénoménalement généreuse, on peut même envisager que c'est pour mettre ça en avant que les scénaristes ont remplacé un big bad crédible joué par un acteur génial par un autre dont le trait le plus notable est qu'il a deux bras et deux jambes). Mais l'exécution est déplorable, la logique psychologique incompréhensible (René est outragé et entre en guerre ouverte parce qu'Oliver l'a mis sous surveillance après qu'il l'ait littéralement trahi ? Curtis, je ne crois même pas avoir vraiment compris ses raisons). Il aurait pu y avoir d'intéressants dilemmes éthiques, mais je vois juste trois adolescents boudeurs et imbectables qu'on a envie d'enfermer dans leurs chambres en les privant de leurs consoles.
          En revanche je partage ton impression sur TWD (c'est vraiment une lente, très lente agonie) et malheureusement sur Jessica Jones, qui est tellement lente et dépourvue d'intérêt dramatique que son seul intérêt est de nous rappeler que, oui, en effet, on regardera 50 minutes de n'importe quoi s'il y a Krysten Ritter dedans.
          Mais ce que je trouve étrange c'est ce que tu écris d'iZombie. M'enfin, c'est une excellente série ! Je crois même me rappeler t'avoir lu dire du mal de Veronica Mars (qui est pour le coup géniale). Est-ce que Rob Thomas a personnellement agressé un membre de ta famille ? Il doit y avoir une explication rationnelle.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Arrow >>> ah mais je pense vraiment que c'est vraiment ce que les scénaristes ont voulu faire - et dire - en décidant qu'il n'y aurait pas de Big Bad fixe dans cette saison, je ne crois pas du tout que ce soit phénoménalement généreux que de le voir comme ça. En revanche, oui, sur le rendu général, tu as raison, je suis sans doute assez généreux (et je l'étais déjà l'an dernier). Je ne sais pas pourquoi car Arrow est sans doute l'une des séries que j'ai le plus défoncées depuis six ans. Je crois tout simplement qu'une part de moi apprécie les efforts sincères qui sont faits pour produire quelque chose avec ces séries qui se trimballe quand même pas mal de boulets aux pieds. Et ça doit marcher un peu en creux aussi par rapport à The Flash qui, non contente d'avoir plongé dans les limbes des tréfonds de la nullité donne de son côté vraiment l'impression que les scénaristes ont abdiqués et se contentent de toucher leur chèque. Mais sinon oui, tu as raison sur tous les points. Quant aux motivations au Curtis, tu en demandes beaucoup quand même, je saurais déjà à peine dire à quoi sert ce personnage. Allez, à vue de pif comme ça, je dirais que c'est celui qui est le plus blessé par la "trahison" d'Oliver, parce que c'est celui qui est là depuis le plus longtemps, qui a le plus bossé, celui qui a eu le plus de mal à s'intégrer, et que fondamentalement il a toujours eu un rapport assez conflictuel avec son activité de vigilante.

            Jessica Jones >>> j'aime bien cette saison quand même. C'est bizarre d'ailleurs car l'argument de la lenteur, qui lui était déjà souvent reproché en saison 1, ne me frappe pas du tout. Je ne m'ennuie pas une seconde en la regardant, je trouve même que c'est de très loin la série Marvelflix la mieux équilibrée de ce côté. Ce que je lui reprocherais en revanche, c'est vraiment d'enchaîner les clichés à une vitesse effrénée, ce qui est d'autant plus décevant que l'intrigue de la saison 1 était plutôt audacieuse. Je me suis même fait surprendre par des rebondissements complètement débiles que j'aurais vu venir partout ailleurs, sauf que là, venant de Jessica Jones, ça me semblait totalement improbable.

            iZombie >>> en fait cette série pour moi, c'est un peu... Curtis. Je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, je la trouve sympathique, il arrive même qu'elle me fasse sourire... mais fondamentalement, je n'ai jamais compris le pourquoi du comment de son existence. Je te jure, lire qu'elle est "excellente" m'a réellement fait écarquiller les yeux, je ne pensais même pas qu'il était possible de penser cela d'iZombie (que j'ai d'ailleurs arrêtée en début de saison 3, sans autre raison que "j'ai autre chose à faire ce soir, on verra demain").

            Sinon je n'ai rien contre Rob Thomas, le truc le plus violent que j'aie jamais écrit à son sujet est il me semble que je n'ai jamais été un grand fan de Veronica Mars ^^ Je fais même partie des douze personnes qui ont vu et aimé Party Down en France, et des six qui ont écrit des choses gentilles dessus, c'est dire si je ne suis pas fâché contre Rob ! :-)

            Supprimer
        8. Tout à fait d'accord concernant The Walking Dead. Tu pouvais même pousser plus loin : les scénaristes ont, littéralement, tué le futur de la série.
          (ils ont même tué le futur spin-off/sequel qui leur tendait les bras!)

          Le vrai courage scénaristique aurait évidemment été de tuer Rick lui-même. C'était le moment parfait, en plus.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Nous sommes d'accord. Et tu as trouvé une très bonne formule, la prochaine, je te contacte avant ;-)

            Supprimer
        9. Quelqu'un ici regarde Call the midwife ? la série parfaite pour verser des larmes... (la septième saison vient de se terminer)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Je pensais qu'on avait établi depuis assez longtemps que tu étais la seule au monde à regarder cette série :-D

            Moi j'ai regardé un ou deux épisodes, sur lesquels je suis tombé un peu par hasard à la télé, et je suis resté devant car je me souvenais justement que c'était une série que tu aimais beaucoup, mais je n'ai pas du tout accroché, faut dire que le sujet ne m'intéresse pas plus que ça.

            Supprimer
          2. ah oui, c'est vrai ! je deviens sénile: je me répète d'année en année :-D
            Je peux tout à fait comprendre que le sujet est assez "niche".

            Et j'avoue que je suis un peu en manque de bonnes séries. Heureusement qu'il y a The Good Fight - sauf que je n'ai pas du tout aimé ce qui pourrait annoncer la tournure que vont prendre les événements (à propos du futur de Diane). Mais on verra !

            Supprimer

        Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).