Doctor #4 – Tom Baker (1974-81 – saisons 12-18)
Longtemps, j'ai placé Tennant et Baker à égalité. Je n'arrivais pas à les départager et ils semblaient chacun le représentant du meilleur de deux mondes (séries) parfois assez difficiles à concilier. J'ajouterai également que, plus ou moins consciemment, l'idée qu'un interprète aussi ancien soit si fréquemment sacralisé et considéré comme indépassable me déplaisait, contraire en quelque sorte à l'essence-même de Doctor Who (et de fait, elle l'est). Et puis un jour, j'ai revu les saisons de Tom Baker de manière isolée, c'est-à-dire pas dans le cadre d'une intégrale. Juste les saisons de Tom Baker. Et j'ai réalisé à quel point j'avais tort. Tom Baker EST le Doctor, et il n'y a quasiment rien à dire de plus. Il n'est l'EST pas uniquement parce qu'il est celui qui l'incarna le plus longtemps (sept saisons) : après tout, c'est qu'il n'avait rien de mieux à faire (tous les autres – sauf l'autre Baker, Colin – sont partis de leur plein gré et son prédécesseur Jon Pertwee, on l'a dit, était extrêmement populaire également). Il l'EST parce qu'en un sens, il les synthétise tous. Beaucoup de choses ont été faites avant et après lui, mais il n'en est aucune qui n'ait été faite par lui. Toutes les facettes y sont : l'espièglerie, l'humanité, le génie, la bouffonnerie, l'intelligence, la bizarrerie, la colère aussi... tous les traits qui définissent habituellement un ou deux Doctor sont présents chez Tom Baker, pour la simple et bonne raison que Tom Baker ne joue pas le Doctor : de son propre aveu et de celui de tous ceux qui ont pu le côtoyer, il est exactement comme ça dans la vie. Avec ce dynamisme. Cette folie. Et cette voix profonde, unique au monde, que l'on retrouvait presque inchangée dans les dernières secondes de l'épisode du Cinquantenaire – les seules qui valaient dans ce gros machin pompier et emberlificoté comme pas permis. Si à la différence de la plupart des Doctor de la série classique, il n'avait jamais fait de come-back ou de cameo jusqu'alors, c'est sans doute parce qu'il n'avait rien à ajouter – il avait fait le tour, il avait tout dit, il avait tout compris mieux que les autres acteurs et, sans doute, que les showrunners eux-mêmes. « Un des problèmes du rôle », expliquait-il à la fin des années 70, « c'est que ce personnage est très, très sévèrement limité. Il y a des frontières qu'il ne peut franchir et des émotions qu'il ne possède pas […] En terme de jeu tel qu'on l'entend normalement, le personnage ne peut pas se développer. » Sauf bien sûr si vous êtes Tom Baker. Et si les émotions, vous êtes capables de toutes les faire passer simultanément en offrant un simple jelly baby.
Une journée normale dans la vie de Tom.
Bon. L'honneur est finalement sauf ;)
RépondreSupprimerTu en doutais ? ;-)
SupprimerOn attend toujours ton top, au fait ^^
En considérant la performance uniquement, non la qualité des épisodes :
SupprimerT. Baker
Pertwee
Troughton
Smith
Tennant
Capaldi
Mc Coy
Davison
Hartnell
C. Baker
Eccleston/McGann et tous ceux qui n'ont fait qu'une apparition de moins de 2 saisons sont "non classés"
Mec, je trouve ton classement encore plus chelou que celui de Thomas.
SupprimerOui, un côté assez légitimiste pour le podium et en-dessous c'est la fête du slip :-D
SupprimerJe ne connaissais pas cette citation de Tom Baker, mais je la trouve très juste et c'est une parfaite conclusion à cette série d'articles. Merci pour la rétrospective, c'était très sympa ;)
RépondreSupprimerDe rien, c'était sympa pour moi aussi... même si un peu fatigant ^^
SupprimerBelle conclusion, en effet.
RépondreSupprimerTom Baker est un vainqueur logique, en cela qu'il est inattaquable. Il n'y a aucun défaut dans son jeu, aucun épisode où il est "moins bien", si peu de ratés durant ses sept (!) saisons... On ne peut pas rivaliser. Son passage est un âge d'or, ce qui n'empêche pas d'avoir de l'affection pour d'autres interprètes, mais, objectivement, il n'y a personne au-dessus de Tom Baker. Je comprends ce que tu dis, parlant de sa "sacralisation", mais je doute qu'il soit détrôné de sitôt.
Merci pour cette rétrospective, comme Alex, je tenais à le dire. J'aime quand Le Golb me fait découvrir des choses, mais, pour une fois, c'était agréable d'être "en terrain connu".
Bonne fin de dimanche,
J'espère qu'il le sera, détrôné. Le contraire serait un peu triste tout de même.
SupprimerCe qui est rassurant dans cette sacralisation c'est tout de même d'avoir deux Doctor "modernes" sur le podium. Bon, certes, ce n'est que le mien, mais quand je jette un œil à d'autres classement du même type, on retrouve tout de même souvent le trio Tennant/Smith/Capaldi dans les premières places. C'est un détail intéressant car ça montre que les fans hardcore de la série regardent en avant, ce qui est assez étonnant pour des fans hardcore... a fortiori d'une série aussi vieille. Les fans de Doctor Who devraient être les plus réac' et fermés du monde, quelque part à égalité avec ceux de Star Trek, or c'est très exactement le contraire et cela dit beaucoup de choses du message profondément humaniste que véhicule cette série.
On le voyait un peu venir, pas depuis le début mais au fil de tes commentaires j'étais à peu près sûr que Baker allait finir premier. Et c'est évidemment mérité.
RépondreSupprimerTu dis ça mais les bookmakers anglais ont un tout autre son de cloche ;-)
SupprimerComme toi, j'aurais mis Tennant et Baker à égalité il y a quelques années et plus maintenant. Mais je ne pense pas que ce soit à cause d'une infinie supériorité de Baker : c'est juste que les saisons de Tennant demeurent proches et que je m'aperçois qu'elles résistent moins que je ne l'aurais cru aux re-visionnages multiples. Alors que Tom Baker, presque n'importe quel épisode...ça le fait encore, grave! ;)
RépondreSupprimerComme tu le dis, la période Tennant est encore trop proche de nous. Elle ne peut pas encore nous sembler aussi intemporelle, car elle contient trop d'éléments qui nous paraissent contemporains même si, dans le même temps, ils nous paraissent aussi vieillots. Tom Baker n'a pas ce problème, d'autant qu'une écrasante majorité de ses épisodes se déroule dans un univers de space opera :-)
SupprimerMince, la dernière fois que je me suis connectée sur le Golb, il en restait 6 !
RépondreSupprimerJe vais me lancer dans une rétrospective de la rétrospective, mais à vue de nez le classement me paraît cohérent... Oh mais on s'en fout en fait, il y a #13 qui arrive dans quelques heures maintenant :)
Ça y est, il paraît que la mère Noël est passée ;-)
SupprimerBon, à 6h46, il va sans dire que je n'ai pas encore regardé, je compte sur l'intégrité des lecteurs du Golb pour ne pas spoiler.
1. Baker
RépondreSupprimer2. Tennant
3. Pertwee
4. Davison
5. Troughton
6. Eccleston
7. Capaldi
8. Hartnell
9. Smith
10. McCoy
11. McGann
12. Baker Bis
Ne nous compliquons pas la vie, meilleur docteur = meilleure période, à un moment les choses sont simples non ?
Non ;-)
SupprimerLe premier épisode de la série classique que j'aie jamais regardé était City of Death . Possible que les quatre que tu cites soient parmi les seuls qui aient réussi à le détrôner dans mes préférés de la série classique.
RépondreSupprimerj'ai vu le nouvel épisode et je ne vais pas commenter pour le moment, je ne voudrais pas spoiler.
RépondreSupprimerJuste une chose - mais qui ne parlera qu'aux personnes qui ont vu l'épisode et surtout le "coming soon" - et désolée si je suis un peu caustique (parce qu'en fait c'est bien de diversifier) - est-ce qu'ils vont faire un épisode Bollywood ?
ok, je sors :-D
Je n'ai pas vu le previously alors je ne peux pas apprécier ta remarque à sa juste valeur ^^
SupprimerAh je suis pas le seul à avoir tiqué sur le Coming Soon....
Supprimermerci Gui'c, je me sens moins seule aussi du coup.
SupprimerThomas: c'est le coming soon, à la fin de l'épisode. Je l'ai trouvé sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=F2q4ZZSg2IE (je pense que ça ne spoile pas)
oups, j'ai mis l'apostrophe au mauvais endroit, Guic' ;-)
Supprimer