vendredi 11 décembre 2009

Cinégolb

...
Un tag presque sympa (merci Fashion), qui reprend en fait l'interview-quizz de Libé publiée chaque mercredi sur, vous ne devinerez jamais... : le ciném... quoi ? Vous aviez deviné ? Ok, alors c'est parti !

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Batman, premier du nom. Tim Burton a eu quelques problèmes avec la Warner pour avoir réalisé deux films interdits aux moins de 12 ans, rendant la vente du merchandising délicate. Quelque part c'est donc un peu ma faute, puisque je fais partie des gamins fans de Batman qui n'ont pu voir le film que des années plus tard... excellent film, d'ailleurs.


Une scène fétiche ou qui vous hante ?

Dans ce même Batman, justement, la séquence où le Joker assassine le maire sur la place de la mairie (avec une plume, précisons-le). Je serais bien incapable de dire pourquoi, et d'ailleurs ce n'est pas vraiment une scène fétiche... mais elle m'a longtemps hanté, ça oui.


Vous dirigez un remake : lequel ?

J'ai horreur des remakes, alors me v'là vraiment mal barré. Disons qu'à la rigueur, je pourrais me laisser tenter par une nouvelle adaptation de Pop 1280, de Jim Thompson... le film de Tavernier (je ne me rappelle plus son titre, Coup de torchon ?) m'avait vraiment déçu... mais je n'irais pas jusqu'à en réaliser un remake à proprement dire.


Le film que vous avez le plus vu ?

Sans doute un James Bond. A une époque, je regardais chaque James Bond à chaque rediffusion. Et je crois que celui que j'ai le plus vu est Octopussy (assez nul, d'ailleurs). J'ai vu aussi (évidemment) pas mal de fois des films autrement plus géniaux, mais je me dois d'être honnête avec les lecteurs du Golb.


Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

Excellente question. Ca fait très longtemps que je n'ai pas vu une vraie belle comédie, j'ai l'impression (en fait ça fait un an, la dernière fois que j'ai franchement ri devant un film c'était Tropic Thunder). Quoique récemment Saw III m'ait beaucoup fait rire tant ce film est grotesque du début à la fin... mais sinon, dans l'absolu, le cinéaste qui m'aura fait le plus marrer dans ma vie est Woody Allen, dont j'aime quasiment tout - même ses films mineurs comme Deconstructing Harry ou Celebrity (que je ne trouve pas mineurs du tout en fait).


Votre vie devient un biopic…

Bah j'espère que DiCaprio acceptera le rôle que lui proposera Scorsese ! Parce que Leo, depuis qu'il a vieilli, pris du coffre et du poids... il est parfait pour mon rôle.


Le cinéaste absolu ?

Hitchcock - sans le moindre doute possible. Il est au cinéma ce que les Beatles sont à la musique pop, et j'ai pour lui le même fanatisme (j'ai vu TOUS ses films des tas de fois) et la même admiration. Et comme les Beatles, même ses mauvais films sont extraordinaires.


Le film que vous êtes le seul à connaître ?

Statistiquement parlant il y a moins de 0,05 % de chances que je sois le seul à connaître un film. Quoiqu'il y ait Towelhead, l'unique long-métrage d'Alan Ball (Six Feet Under, True Blood), dont j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à l'avoir vu...


Une citation de dialogue que vous connaissez par coeur ?

Honnêtement... aucune.


L’acteur que vous auriez aimé être ?

James Cagney. La classe absolue, et en même temps hyper inquiétant, le gars.


Et l’actrice ?

Sarah Michelle Gellar ! J'aurais gagné assez de pognon avant 25 ans pour pouvoir passer tout le reste de ma vie à glander à la maison avec ma petite famille, je serais un sex-symbol tout en étant l'incarnation de la coolitude, et je serais glamour et simple à la fois.


Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

Le dernier film que j'ai vu c'était Meet Joe Black. Et j'étais tout seul. Et j'ai arrêté au bout de vingt minutes tellement je trouvais ça mauvais.


Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

La dernière fois que j'ai écrit un truc comme ça le film est sorti deux mois après ! Je me méfie du coup. Honnêtement, je pense que The Dark Tower, de Stephen King, est inadaptable. Mais j'ai hâte d'être en 2011 pour que Damon Lindelof et Carlton Cuse (oui, les auteurs de Lost) me prouvent le contraire.


Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Les longueurs ! Plus je vieillis, plus j'ai du mal à supporter les longueurs dans un film. A Hollywood notamment, les mecs ont un véritable don pour faire des films de deux heures trente qu'on pourrait réduire de soixante minutes (parfois plus). Ca m'afflige.


Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?

Mon biopic tourné, tout était dit et le cinéma pouvait mourir en paix.



EDIT : Ceci était évidemment un article de remplissage... rendez-vous demain pour l'inauguration d'un nouveau jeu qui fera fureur sur Le Golb !
...

20 commentaires:

  1. Tu sais, tu t'es fait avoir par tes parents...
    Batman n'était pas du tout interdit aux moins de douze ans en France. Aux Etats-Unis peut-être mais pas en France... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, pour filer la métaphore, ce serait quoi selon toi le ObladiOblada de Hitchcock...

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu la question-piège :-)

    Il faut que je précise que j'aime beaucoup "ObladiOblada", moi, je le prends comme un chouette morceau au second degré, réalisé par un groupe au sommet de son art qui s'éclate et produit une chanson totalement à part de sa discographie... ça me semble pas trop mal correspondre à la place occupée dans la filmo de Hitchtock par The Trouble with Harry... mais bon, je reste dans l'extrapolation ^^

    Sinon ça me fout le bourdon ce que tu me dis sur Batman... ma vie entière reposait donc sur un mensonge ? :-)

    RépondreSupprimer
  4. (ceci dit si je voulais vraiment suivre la logique jusqu'au bout The Trouble with Harry occupe plutôt la place de "Yellow Submarine"...

    RépondreSupprimer
  5. Sarah Michel Gellar... La Buffy qui jouait dans Scoubidou ? On a quand même vu mieux en terme de coolitude et de sex symbol :-)

    (non, je ne me moque pas ;-) )

    RépondreSupprimer
  6. Marrant, j'aurais aussi dit Trouble With Harry, voire La main au collet... Mais non... non... ce sont de trop bons films pour soutenir telle comparaison...

    Euh sinon, sur mon blog, tu pourras lire tout le bien que je pense d'ObladiOblada... Macca à Bercy, c'était hier... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens la scène de la plume dans le premier Batman m'avait aussi grandement marqué. Et j'approuve le choix de Sarah Michelle Gellar 8)

    RépondreSupprimer
  8. Emma >>> je m'explique : Sarah Michelle Gellar est très... normale, en fait. Elle a une vie assez banale, elle ne change de boyfriend tous les trois mois, elle ne prête jamais le flanc aux tabloïd, elle fait sa vie dans son coin sans faire chier personne... ce qui ne l'a pourtant pas empêchée d'être élue X fois de suite femme la plus sexy du monde :-) Et puis j'aime bien le côté "j'ai gagné tellement de fric quand j'étais jeune que quand je m'engage pour un truc, c'est vraiment que ça m'intéresse". C'est ça qui me plaît en elle : sa normalité ^^

    Ska >>> je vais lire ça...

    Idlewoodarian >>> "La plume triomphe de l'épée" dit-il même, si ma mémoire est bonne...

    RépondreSupprimer
  9. Aucun souvenir de cette histoire de plume, mais ce film, oui ! Mon premier Burton, j'adore ! Envie de le revoir, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  10. Quoique le tronche du pingouin dans le film suivant m'a bien plus traumatisé :o)

    RépondreSupprimer
  11. Au temps pour moi, le truc hors du star-system mais en même temps dedans, c'est plutôt pas mal. Par contre, femme la plus sexy du monde... ouais, pourquoi pas... mais après Scarlett Johanson alors !

    RépondreSupprimer
  12. Je partage totalement ton avis sur SMG.
    Sinon, je t'imagine bien incarné par DiCaprio. :))

    RépondreSupprimer
  13. "Le dernier film que j'ai vu c'était Meet Joe Black. Et j'étais tout seul. Et j'ai arrêté au bout de vingt minutes tellement je trouvais ça mauvais."

    Bah zut alors, tu déconnes un peu quand même, les 2h40 qui suivent sont tellement pazzzzzzzionnantes :o)

    Et si tu continues à dire du bien de cette enf***é d'ord*** d'enc*** de sa soeur de DiCaprio, ça va chier des bulles carrées ! (sampled courtesy of Chuck Norris) (à moins que ce ne soit Dolph Lundgren)
    Ce gugusse (DiCaprout, là) qui, ne sachant quoi faire de son matelas de dollars, ne trouve rien de mieux à faire qu'initier une adaptation cinéma du monstrueusement essentiel "Akira" d'Otomo !!!! Dans laquelle il jouerait !!!!!!!

    Y'en a, c'est pas des bâtons qu'ils tendent pour se faire battre, mais des séquoïas !

    RépondreSupprimer
  14. Ah, et comme je suis un gars positif à mes heures perdues, je dois le dire : le "Batman" de Burton est très bien. L'une des séquences qui m'avait le plus marqué, c'est celle de la parade du Joker (et avec le temps, je me dis que cette ce passage, c'est un peu "le capitalisme pour les nuls, en 2 minutes 30") (mais ptêt que je divague^^)

    RépondreSupprimer
  15. May >>> ça fait une éternité que je ne l'ai pas revu, moi non plus...

    Idle >>> mais j'étais déjà plus grand, ça m'a pas fait le même effet...

    Fashion >>> et on ne te dit pas tout ! en fait j'ai une liste secrète des "pipoles cools, sympathiques et tellement normaux que je m'imagine très bien les inviter à dîner" ^^

    Emma >>> non mais Scarlett est la plus sexy, sans le moindre doute. Je vois bien que tu t'inquiètes pour moi, je te rassure : ça fait très longtemps que je ne fantasme plus sur SMG :-) Là en l'occurrence on ne me demandait pas avec qui je voulais coucher, mais qui je voudrais être, pour moi ceux sont deux choses très différentes (non ? sérieux ? :-D)

    Dahu >>> et pourquoi pas une version "in flesh" d'Akira ? Faudra bien qu'un jour ou l'autre on ait une vraie, une belle, une grandiose adaptation d'un manga culte (d'ailleurs Cameron prépare l'adaptation de Gunnm...)

    RépondreSupprimer
  16. Non non non et re-non ! DiCaprio qui cherche à s'approprier "Akira", pffff, sérieusement... je ne vois pas ce qu'il pourrait lui apporter...
    (je te jure, je me retiens grave de lui déverser des tombereaux de merde sur la tronche)

    Et les versions "in flesh", je n'en vois pas du tout l'intérêt. Ce sera quoi la prochaine aberration ? "Le roi et l'oiseau" de Paul Grimault filmé par Ridley Scott, avec Brad Pitt dans le rôle du petit ramoneur ???

    Il faut savoir raison garder, tout de même... Que Cameron et les autres mettent leurs thunes dans leurs gros machins clinquants, et qu'ils arrêtent de vouloir souiller (ohlala le terme de dominant^^) des oeuvres "belles et grandioses" qui les dépassent avec leurs gros sabots.

    Je ferme la parenthèse, on s'éloigne du quizz ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je t'ai connu plus ouvert quand même... ^^

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).