1er janvier Fuckin' good year. Je ne sais pas pourquoi mais cette année je galère pour souhaiter la bonne année à tous mes proches. De la part de quelqu'un qui en a si peu, il y a de quoi s'interroger. Même : j'oublie. Comme beaucoup de convenances. En fait je trouve que je suis de plus en plus malpoli et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. Un besoin trop longtemps refoulé de transgression ? Peut-être. Je me maudis quand j'oublie d'être poli et que subitement, mon instinct de garçon bien élevé reprend le dessus. Impoli et ridicule, ça fait beaucoup pour un seul homme.
2 janvier J -31. Pff. Je souffle un coup. De quoi je parle ? Mais du season-premiere de l'ultime saison de Lost, bien sûr ! L'attente aura été moins insupportable que je le croyais (j'ai quasiment l'impression que la saison cinq s'est achevée le mois dernier). Mais il est vrai qu'en guise de dérivatif j'ai élu mon copain Des Nouvelles Du Monde sparing-partner officiel. Le pauvre. Une fois tous les dix jours un long mail uniquement composées de théories farfelues. Il aura eu bien du courage de me supporter (heureusement qu'on ne s'est pas rencontré à l'époque de la saison un !), ce qui me fait d'ailleurs penser que je dois lui écrire pour lui parler de ma découverte de l'autre jour - quand Dan a dit "We can't change the future" (1). Bref. Ca n'a l'air de rien, mais je me demande si la série achevée une partie de son charme ne se sera pas définitivement envolée. Découvrir les mystères progressivement, en parler avec ses copains, se passionner collectivement pour quelque chose. Ce sera l'objet d'un prochain article, mais j'ai vraiment vécu Lost collectivement depuis le début - c'est une série que par exemple je n'ai jamais regardé tout seul. Aura-t-elle du coup toujours le même pouvoir de fascination chez les générations qui la découvriront intégralement en DVD ? Je me le demande.
3 janvier Tiens, Lhasa est morte. Encore. D'un cancer, bien sûr. C'est terrible, ça : chaque fois qu'un artiste que j'aime meurt d'un cancer je me dis que je dois arrêter de fumer. Et chaque fois que je me dis que je dois arrêter de fumer je me dis juste après que si ça se trouve je mourrai d'un autre cancer d'autre chose, que ce ne sera ni beaucoup mieux ni beaucoup moins douloureux. Vaut-il mieux être accablé d'un cancer en juste punition de ses excès ? J'ai conscience qu'il y a une part de vieille culpabilité judeo-chrétienne de cette interrogation (le Châtiment Divin et blablabla). Mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose. Comme l'envie de donner du sens à la mort. Si je meurs d'un cancer parce que j'ai fumé toute ma vie, je saurais pourquoi et je saurais la faute à qui. Alors que si je meurs de vieillesse... quel sera le sens de cette mort ? Et là vous aurez noté que je n'envisage pas une seconde de ne plus pouvoir m'auto-blâmer une fois que je serai mort.
4 janvier Laura Smet n'est pas morte. C'a failli, mais non. Et le simple fait que moi je sois au courant de ce qu'elle a fait elle en dit long sur l'explosion médiatique stupide et indécente que la nouvelle a provoqué. Oui, indécente. Pas de bol pour les journalistes : si elle était morte, c'eut seulement été disproportionné. Comme elle est vivante, c'est indécent. J'aimerais ajouter un truc intelligent mais je n'ai rien à dire. Il y a des jours où je ne comprends tout simplement pas ce qui peut se passer dans la tête d'un journaliste. Si j'en avais un sous la main je crois que je le dissèquerais, juste pour comprendre - juste par amour de la science (admirez avec qu'elle virtuosité en dix lignes on passe de Dieu à la science !). Et le plus drôle c'est que ce sont les mêmes après qui vont accuser le Net et sa soi-disant non-sécurité de tous les maux...
6 janvier Quel ringard ce Philippe Séguin ! Mourrir d'une crise cardiaque alors que la mode est au cancer, sans buzz préalable pendant une semaine, sans rumeurs. Une fin à l'image de dernières années où l'on ne parlait plus guère d'un type dont on disait, quand j'étais plus jeune, qu'un jour il serait Président. J'ai toujours bien aimé Philippe Séguin. Je l'ai toujours trouvé sympathique, drôle, classe (c'était un fabuleux orateur), charismatique. Au-delà des convictions politiques. Quoique. On parle beaucoup ce matin de la mort de l'homme du NON à Maastricht. Si la droite était si décomplexée et si elle était réellement capable d'affronter son côté obscur, elle se souviendrait plutôt de lui comme de l'homme de OUI. Comme de l'un des ses seuls députés présents aux côtés de la gauche en 1981 lorsqu'il s'est agit d'abolir la peine de mort. Il est vrai que beaucoup de ceux qui s'opposèrent à cette réforme essentielle et finalement récente sont encore vivants (voire élus, tenez par exemple : Pascal Clément, à qui Séguin répondait ce jour-là (2)) aujourd'hui. Alors on parlera de l'homme du NON, comme un écho déformé à de Gaulle. Ouais, j'aimais bien Philippe Séguin. Chaque fois qu'on parlait de lui - cela n'arrivait plus tellement - ces dernières années un flot de souvenirs d'enfance et d'adolescence remontait à la surface. Comme le souvenir d'une époque où il y avait des types de droite que l'on pouvait estimer voire admirer, pas seulement autour de nous mais aussi des vrais qui passaient à la télé pour défendre des idées sans qu'on ait envie de leur coller des baffes ou pire. Philippe Séguin. C'est con, mais sa mort me touche vachement plus que celle de Lhasa. Une mauvaise langue dirait sans doute que comme toute personne de gauche je n'aime les hommes politiques de droite que lorsqu'ils sont des losers. J'ajouterai que cela fait effectivement des points communs.
7 janvier L'actualité du jour c'est bien sûr la neige... Ah. Bon. D'accord. La neige alors. Pourquoi pas ? Moi je n'ai rien contre. Qui pourrait bien être contre d'ailleurs ? En général je demande aux médias un peu d'engagement, un peu de subversion... mais là étrangement, après des mois de débat sur l'identité nationale, je trouve très bien que l'actualité du jour soit la neige... autant dire : rien. Alors évidemment le revers de la médaille, c'est que l'artillerie lourde d'i-télé fait un peu marrer... les mecs ils ont des envoyés spéciaux partout où la neige tombe (sic) et à un moment il y en même un qui leur envoie - je vous jure que c'est vrai - une photo par web-cam de l'autoroute de Grenoble (OH !!!) enneigé (OH OH !!!). Du coup moi, pas con, je suis sorti prendre une photo de ma rue. Je me suis dit qu'il y avait peut-être du pognon à gagner dans cette branche : envoyé spécial de bord de route chez i-télé. Y a pas de sot métier...
8 janvier C'est au moment précis où je me demandais ce que devenait Hadopi que paf boum crac ! La commission Sarkoz... euh ! Zelnik, pardon... rend ses conclusions. Tous nos voeux les français, joie, rire et bonheur - voici nos conclusions.. Effectivement ils n'ont pas menti : joie, rire et bonheur sont d'ores et déjà au programme de 2010. Entre l'idée de la taxe Google qui m'arrache des larmes de béatitude (ils hésitaient entre taxer les FAI et Google... finalement ils ont renoncé aux FAI, ce qui est presque un choix intelligent... qu'ils ont immédiatement assorti d'une imbécilité au titre ronflant qui ne verra jamais le jour, bien sûr) et le truc de la Carte Musique qui me colle des larmes de plaisir (Kevin, tu critiqueras Goldman à table quand tu auras atteint ta majorité musicale - maintenant file dans ta chambre ! )... j'avoue que je ne saurais choisir. Les deux mon colonel ! Au moins maintenant on est sûr (on n'est doutait pas vraiment, hein : y avait Jacques Toubon dans l'histoire) que cette commission n'était qu'un canular encore plus drôle que l'Hadopi (qui dans le genre était tout de même vraiment poilant).
10 janvier C'est donc le tour de Mano Solo. A force, on ne sait plus quoi dire. Enfin si, on sait. J'ai aimé peu d'artistes comme j'ai aimé celui-ci. Je l'ai aimé comme il chantait, en fait : viscéralement, passionnément et parfois douloureusement - lorsqu'il commettait un titre indigne de son talent et se fourvoyait dans une prise de positions puérile. Lorsqu'il oubliait qu'une chanson, c'était de la musique avant tout, et oubliait de produire tel ou tel de ses albums. Mano Solo avat bien des défauts mais c'est aussi pour cela qu'il était une de mes idoles... c'est-à-dire non pas quelqu'un que j'aurais pu vénérer, mais quelqu'un que j'aurais pu admirer et respecter en toutes circonstances. Il y en a peu, des artistes comme ça. Aussi peu qu'il y en a beaucoup que j'apprécie. Et puis il était là depuis toujours, à l'époque des balbutiements musicaux, à l'époque des découvertes (et Dieu sait qu'il m'en a fait faire... sans lui, jamais je n'aurais écouté de flamenco ni de fado... jamais je n'aurais écouté Ferré et jamais sans doute n'aurais-je été jeter une oreille Dehors). J'ai l'impression étrange, douloureuse et atroce qu'un chapitre de ma vie vient de s'achever. Désormais, il n'y aura plus de nouvelles chansons de Mano Solo pour illustrer mon existence. Cela vous semblera sans doute stupide, mais en apprenant la nouvelle j'ai eu du mal à me retenir de verser une larme. Moi qui pleure si peu. Moi qui suis si sec.
11 janvier Youpi ! le retour de la burqa ! Bon d'accord : en fait, c'est surtout le retour du niqab. Je ne sais pas pourquoi ils disent tous burqa. Sans doute que leurs conseillers en communication ont commandé à Patrick Buisson une étude de marchée qui démontra que burqa vendait mieux que niqab (3). Ne riez pas, c'est fort possible. Enfin quoiqu'il en soit, grâce à Jean-François Copé le sujet cartonne aux infos du matin. Honnêtement je m'interroge sur les motivations d'Ardisson. Non que l'idée d'organiser un débat soit stupide en soi ; on se souvient tous du débat Sarkozy/Ramadan il y a quelques années. Ce n'était pas inintéressant. La différence c'est que ce n'était pas dans une émission de divertissement d'une part, et que d'autre part Ramadan était un orateur/contradicteur autrement plus féroce, pas un vulgaire faire-valoir comme ce fut le cas pour Copé. A sa décharge il est vrai que Jean-François Copé, en dépit de ses quarante-cinq ans bien sonnés, a quel chose d'un petit garçon qu'il faudrait protéger avant tout de lui-même et de ses trop grande confiance en lui. On en a tous eu, des camarades de classe comme lui : raisonneurs, toujours premiers à répondre au prof (sans même lever la main), fayots avec les enseignants et lèches-cul avec les caïds de la classe, parlant à tort et à travers et finissant les salauds par avoir le bac avec mention. Grâce à Jean-François Copé nous savons désormais qu'ils ne changent pas devenus adultes. Je me serais personnellement bien passé de l'information.
12 janvier Et merde ! J'avais mis vingt euros sur Chabrol. Putain ! Même pas j'avais pensé à Rohmer ! Il est vrai que je n'étais pas très client de son cinéma (en revanche j'avais adoré son roman Elisabeth). Ca me vexe d'autant plus que ce soit lui qui m'ait fait perdre vingt euros avec lesquels j'aurais certainement pu acheter légalement des productions Naïve (je dis des pour le style, bien sûr). Enfin voilà. Quand j'ai commencé ce Journal de Drob N°2 le 1er janvier, je ne m'attendais pas à évoquer quatre morts de quatre personnalités que j'estimais à différents degrés et pour différentes raisons... ça me fait vraiment froid dans le dos. De qui écrirai-je la nécro la semaine prochaine ? Non, je ne vous demande pas de parier - j'ai perdu assez d'argent comme ça. Enfin ceci dit ça fait longtemps qu'un rapper n'a pas été abattu dans une rixe. Je dis ça, je dis rien. Faites-en ce que vous voulez (par exemple utiliser l'info ICI car oui, si vous en doutiez, ces sites existent !). Moi je crois que je vais aller me coucher. Y'a des matins, comme ça... on ferait mieux de rester au lit. A force, je n'ose plus rien dire, plus rien faire ni plus rien penser - j'ai peur de tuer une de mes idoles. D'ailleurs j'ai failli conclure sur un extrait du "Death Is Not the End" de Dylan... mais j'avais un peu peur de faire une connerie. Surtout qu'elle a été aussi reprise par Nick Cave. Par les temps qui courent, mieux vaut être superstitieux...
(1) Je ne vous dirai pas aujourd'hui pourquoi c'est une découverte... enfin sauf si vous voulez vraiment entendre mes théories foireuses !!!
(2) Oui, le gars qui n'a pas déclaré : Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France. On aura beau dire, le hasard n'existe pas.
(3) Notez qu'en attendant depuis des mois qu'on nous tanne avec ça j'ai eu beau faire gaffe, j'ai toujours pas croisé ni burqa ni niqab dans la rue...
...
2 janvier J -31. Pff. Je souffle un coup. De quoi je parle ? Mais du season-premiere de l'ultime saison de Lost, bien sûr ! L'attente aura été moins insupportable que je le croyais (j'ai quasiment l'impression que la saison cinq s'est achevée le mois dernier). Mais il est vrai qu'en guise de dérivatif j'ai élu mon copain Des Nouvelles Du Monde sparing-partner officiel. Le pauvre. Une fois tous les dix jours un long mail uniquement composées de théories farfelues. Il aura eu bien du courage de me supporter (heureusement qu'on ne s'est pas rencontré à l'époque de la saison un !), ce qui me fait d'ailleurs penser que je dois lui écrire pour lui parler de ma découverte de l'autre jour - quand Dan a dit "We can't change the future" (1). Bref. Ca n'a l'air de rien, mais je me demande si la série achevée une partie de son charme ne se sera pas définitivement envolée. Découvrir les mystères progressivement, en parler avec ses copains, se passionner collectivement pour quelque chose. Ce sera l'objet d'un prochain article, mais j'ai vraiment vécu Lost collectivement depuis le début - c'est une série que par exemple je n'ai jamais regardé tout seul. Aura-t-elle du coup toujours le même pouvoir de fascination chez les générations qui la découvriront intégralement en DVD ? Je me le demande.
3 janvier Tiens, Lhasa est morte. Encore. D'un cancer, bien sûr. C'est terrible, ça : chaque fois qu'un artiste que j'aime meurt d'un cancer je me dis que je dois arrêter de fumer. Et chaque fois que je me dis que je dois arrêter de fumer je me dis juste après que si ça se trouve je mourrai d'un autre cancer d'autre chose, que ce ne sera ni beaucoup mieux ni beaucoup moins douloureux. Vaut-il mieux être accablé d'un cancer en juste punition de ses excès ? J'ai conscience qu'il y a une part de vieille culpabilité judeo-chrétienne de cette interrogation (le Châtiment Divin et blablabla). Mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose. Comme l'envie de donner du sens à la mort. Si je meurs d'un cancer parce que j'ai fumé toute ma vie, je saurais pourquoi et je saurais la faute à qui. Alors que si je meurs de vieillesse... quel sera le sens de cette mort ? Et là vous aurez noté que je n'envisage pas une seconde de ne plus pouvoir m'auto-blâmer une fois que je serai mort.
4 janvier Laura Smet n'est pas morte. C'a failli, mais non. Et le simple fait que moi je sois au courant de ce qu'elle a fait elle en dit long sur l'explosion médiatique stupide et indécente que la nouvelle a provoqué. Oui, indécente. Pas de bol pour les journalistes : si elle était morte, c'eut seulement été disproportionné. Comme elle est vivante, c'est indécent. J'aimerais ajouter un truc intelligent mais je n'ai rien à dire. Il y a des jours où je ne comprends tout simplement pas ce qui peut se passer dans la tête d'un journaliste. Si j'en avais un sous la main je crois que je le dissèquerais, juste pour comprendre - juste par amour de la science (admirez avec qu'elle virtuosité en dix lignes on passe de Dieu à la science !). Et le plus drôle c'est que ce sont les mêmes après qui vont accuser le Net et sa soi-disant non-sécurité de tous les maux...
6 janvier Quel ringard ce Philippe Séguin ! Mourrir d'une crise cardiaque alors que la mode est au cancer, sans buzz préalable pendant une semaine, sans rumeurs. Une fin à l'image de dernières années où l'on ne parlait plus guère d'un type dont on disait, quand j'étais plus jeune, qu'un jour il serait Président. J'ai toujours bien aimé Philippe Séguin. Je l'ai toujours trouvé sympathique, drôle, classe (c'était un fabuleux orateur), charismatique. Au-delà des convictions politiques. Quoique. On parle beaucoup ce matin de la mort de l'homme du NON à Maastricht. Si la droite était si décomplexée et si elle était réellement capable d'affronter son côté obscur, elle se souviendrait plutôt de lui comme de l'homme de OUI. Comme de l'un des ses seuls députés présents aux côtés de la gauche en 1981 lorsqu'il s'est agit d'abolir la peine de mort. Il est vrai que beaucoup de ceux qui s'opposèrent à cette réforme essentielle et finalement récente sont encore vivants (voire élus, tenez par exemple : Pascal Clément, à qui Séguin répondait ce jour-là (2)) aujourd'hui. Alors on parlera de l'homme du NON, comme un écho déformé à de Gaulle. Ouais, j'aimais bien Philippe Séguin. Chaque fois qu'on parlait de lui - cela n'arrivait plus tellement - ces dernières années un flot de souvenirs d'enfance et d'adolescence remontait à la surface. Comme le souvenir d'une époque où il y avait des types de droite que l'on pouvait estimer voire admirer, pas seulement autour de nous mais aussi des vrais qui passaient à la télé pour défendre des idées sans qu'on ait envie de leur coller des baffes ou pire. Philippe Séguin. C'est con, mais sa mort me touche vachement plus que celle de Lhasa. Une mauvaise langue dirait sans doute que comme toute personne de gauche je n'aime les hommes politiques de droite que lorsqu'ils sont des losers. J'ajouterai que cela fait effectivement des points communs.
7 janvier L'actualité du jour c'est bien sûr la neige... Ah. Bon. D'accord. La neige alors. Pourquoi pas ? Moi je n'ai rien contre. Qui pourrait bien être contre d'ailleurs ? En général je demande aux médias un peu d'engagement, un peu de subversion... mais là étrangement, après des mois de débat sur l'identité nationale, je trouve très bien que l'actualité du jour soit la neige... autant dire : rien. Alors évidemment le revers de la médaille, c'est que l'artillerie lourde d'i-télé fait un peu marrer... les mecs ils ont des envoyés spéciaux partout où la neige tombe (sic) et à un moment il y en même un qui leur envoie - je vous jure que c'est vrai - une photo par web-cam de l'autoroute de Grenoble (OH !!!) enneigé (OH OH !!!). Du coup moi, pas con, je suis sorti prendre une photo de ma rue. Je me suis dit qu'il y avait peut-être du pognon à gagner dans cette branche : envoyé spécial de bord de route chez i-télé. Y a pas de sot métier...
8 janvier C'est au moment précis où je me demandais ce que devenait Hadopi que paf boum crac ! La commission Sarkoz... euh ! Zelnik, pardon... rend ses conclusions. Tous nos voeux les français, joie, rire et bonheur - voici nos conclusions.. Effectivement ils n'ont pas menti : joie, rire et bonheur sont d'ores et déjà au programme de 2010. Entre l'idée de la taxe Google qui m'arrache des larmes de béatitude (ils hésitaient entre taxer les FAI et Google... finalement ils ont renoncé aux FAI, ce qui est presque un choix intelligent... qu'ils ont immédiatement assorti d'une imbécilité au titre ronflant qui ne verra jamais le jour, bien sûr) et le truc de la Carte Musique qui me colle des larmes de plaisir (Kevin, tu critiqueras Goldman à table quand tu auras atteint ta majorité musicale - maintenant file dans ta chambre ! )... j'avoue que je ne saurais choisir. Les deux mon colonel ! Au moins maintenant on est sûr (on n'est doutait pas vraiment, hein : y avait Jacques Toubon dans l'histoire) que cette commission n'était qu'un canular encore plus drôle que l'Hadopi (qui dans le genre était tout de même vraiment poilant).
10 janvier C'est donc le tour de Mano Solo. A force, on ne sait plus quoi dire. Enfin si, on sait. J'ai aimé peu d'artistes comme j'ai aimé celui-ci. Je l'ai aimé comme il chantait, en fait : viscéralement, passionnément et parfois douloureusement - lorsqu'il commettait un titre indigne de son talent et se fourvoyait dans une prise de positions puérile. Lorsqu'il oubliait qu'une chanson, c'était de la musique avant tout, et oubliait de produire tel ou tel de ses albums. Mano Solo avat bien des défauts mais c'est aussi pour cela qu'il était une de mes idoles... c'est-à-dire non pas quelqu'un que j'aurais pu vénérer, mais quelqu'un que j'aurais pu admirer et respecter en toutes circonstances. Il y en a peu, des artistes comme ça. Aussi peu qu'il y en a beaucoup que j'apprécie. Et puis il était là depuis toujours, à l'époque des balbutiements musicaux, à l'époque des découvertes (et Dieu sait qu'il m'en a fait faire... sans lui, jamais je n'aurais écouté de flamenco ni de fado... jamais je n'aurais écouté Ferré et jamais sans doute n'aurais-je été jeter une oreille Dehors). J'ai l'impression étrange, douloureuse et atroce qu'un chapitre de ma vie vient de s'achever. Désormais, il n'y aura plus de nouvelles chansons de Mano Solo pour illustrer mon existence. Cela vous semblera sans doute stupide, mais en apprenant la nouvelle j'ai eu du mal à me retenir de verser une larme. Moi qui pleure si peu. Moi qui suis si sec.
11 janvier Youpi ! le retour de la burqa ! Bon d'accord : en fait, c'est surtout le retour du niqab. Je ne sais pas pourquoi ils disent tous burqa. Sans doute que leurs conseillers en communication ont commandé à Patrick Buisson une étude de marchée qui démontra que burqa vendait mieux que niqab (3). Ne riez pas, c'est fort possible. Enfin quoiqu'il en soit, grâce à Jean-François Copé le sujet cartonne aux infos du matin. Honnêtement je m'interroge sur les motivations d'Ardisson. Non que l'idée d'organiser un débat soit stupide en soi ; on se souvient tous du débat Sarkozy/Ramadan il y a quelques années. Ce n'était pas inintéressant. La différence c'est que ce n'était pas dans une émission de divertissement d'une part, et que d'autre part Ramadan était un orateur/contradicteur autrement plus féroce, pas un vulgaire faire-valoir comme ce fut le cas pour Copé. A sa décharge il est vrai que Jean-François Copé, en dépit de ses quarante-cinq ans bien sonnés, a quel chose d'un petit garçon qu'il faudrait protéger avant tout de lui-même et de ses trop grande confiance en lui. On en a tous eu, des camarades de classe comme lui : raisonneurs, toujours premiers à répondre au prof (sans même lever la main), fayots avec les enseignants et lèches-cul avec les caïds de la classe, parlant à tort et à travers et finissant les salauds par avoir le bac avec mention. Grâce à Jean-François Copé nous savons désormais qu'ils ne changent pas devenus adultes. Je me serais personnellement bien passé de l'information.
12 janvier Et merde ! J'avais mis vingt euros sur Chabrol. Putain ! Même pas j'avais pensé à Rohmer ! Il est vrai que je n'étais pas très client de son cinéma (en revanche j'avais adoré son roman Elisabeth). Ca me vexe d'autant plus que ce soit lui qui m'ait fait perdre vingt euros avec lesquels j'aurais certainement pu acheter légalement des productions Naïve (je dis des pour le style, bien sûr). Enfin voilà. Quand j'ai commencé ce Journal de Drob N°2 le 1er janvier, je ne m'attendais pas à évoquer quatre morts de quatre personnalités que j'estimais à différents degrés et pour différentes raisons... ça me fait vraiment froid dans le dos. De qui écrirai-je la nécro la semaine prochaine ? Non, je ne vous demande pas de parier - j'ai perdu assez d'argent comme ça. Enfin ceci dit ça fait longtemps qu'un rapper n'a pas été abattu dans une rixe. Je dis ça, je dis rien. Faites-en ce que vous voulez (par exemple utiliser l'info ICI car oui, si vous en doutiez, ces sites existent !). Moi je crois que je vais aller me coucher. Y'a des matins, comme ça... on ferait mieux de rester au lit. A force, je n'ose plus rien dire, plus rien faire ni plus rien penser - j'ai peur de tuer une de mes idoles. D'ailleurs j'ai failli conclure sur un extrait du "Death Is Not the End" de Dylan... mais j'avais un peu peur de faire une connerie. Surtout qu'elle a été aussi reprise par Nick Cave. Par les temps qui courent, mieux vaut être superstitieux...
(1) Je ne vous dirai pas aujourd'hui pourquoi c'est une découverte... enfin sauf si vous voulez vraiment entendre mes théories foireuses !!!
(2) Oui, le gars qui n'a pas déclaré : Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France. On aura beau dire, le hasard n'existe pas.
(3) Notez qu'en attendant depuis des mois qu'on nous tanne avec ça j'ai eu beau faire gaffe, j'ai toujours pas croisé ni burqa ni niqab dans la rue...
...
C'est vrai que tu fumes beaucoup je trouve.
RépondreSupprimerEt Dennis Hopper, t'a pas parié sur Dennis Hopper ?
RépondreSupprimer(1) Oui, moi je veux bien entendre tes théories foireuses.
RépondreSupprimerToutes ces morts sont vraiment déprimantes, et je trouve que vous vous en sortez bien, vous m'avez presque fait rire...
RépondreSupprimerBBB.
"Impoli et ridicule, ça fait beaucoup pour un seul homme."
RépondreSupprimerAttends, tu pourrais etre con en plus... j'en connais.
et des haut placés....
Quelle somme; il y a tellement de choses que je ne sais pas quoi dire en com (sinon que l'article est chouette et que moi aussi les théories sur Lost me branchent!)
RépondreSupprimerJ'aime bien cette manière dont les séquences se répondent entre elles. Mais est-ce volontaire ? Est-ce que vraiment, tu écris l'article "au fil de la plume", ou bien est-ce que tu triches ?
RépondreSupprimerEt surtout : est-ce que The Civil Servant ne va pas porter plainte, à cause du plagiat évident que du fait de son excellente revue de semaine ?! ;)
RépondreSupprimerA en croire les actus tu n'es pas le seul à attendre la fin de Lost vu qu'Obama a décalé le discours sur l'état de l'union pour pas parasiter la soirée de reprise ! :)
RépondreSupprimerOui enfin sauf que c'est pas vrai, mika ;)
RépondreSupprimerAh bon ?? tout le monde en a parlé pourtant !
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus des détails mais je crois que l'histoire a été largement déformé par les médias français...
RépondreSupprimerEffectivement Lil a raison, ça a été complètement monté en épingle par les médias en France à partir d'une blague de Robert Gibbs comprise de travers par certains aux US (dont ce neuneu de Perez Hilton, toujours dans les mauvais coups). Obama n'a rien décalé parce qu'il n'avait pas encore fixé la date, les producteurs de Lost ont fait un bons coups de storytelling par dessus (genre "mobilisons-nous"), ont crié victoire quand une autre date à date choisie ce qui a amené à la plaisanterie de Robert Gibbs. Mais heureusement Obama ne choisis pas le calendrier en fonction de Lost (surtout que la série ne fait plus tellement audiences).
RépondreSupprimerEspérons que le discours d'Obama soit moins alambiqué que ce que sera probablement la dernière saison de Lost... ;)
RépondreSupprimerChristophe >>> peut-être que la prochaine nécro sera la mienne, hein ^^
RépondreSupprimerSerious >>> j'en ai justement parlé ce matin avec ma femme. Mais non, il tient encore (et c'est tant mieux car je l'adore).
Cuné & Lil' >>> c'est gentil ^^ Bon, il va faloir que je trie ou que je crée un article exprès pour pas spoiler la moitié des gens... ou que je vous les envoie par mail... enfin on va voir...
BBB. >>> tant mieux parce que honnêtement j'étais plutôt affligé...
Xavier >>> t'es pas sympa avec Copé :-)
Bloom >>> ah si si, j'ai écrit une "pensée du jour" chaque matin à 7h30. Véridique.
Laiezza >>> alors ça c'est un coup bas... parce que je suis vraiment fan de l'incontournable Revue de semaine de notre ami Civil Titi... mais j'en suis vraiment loin, aussi. Lui il pond tous les dimanches cinq ou six éditos en un ! Moi, une fois tous les trois mois je fais l'inverse, avec des mini-billets traitant de plein de sujets différents de manière volontairement rapide et (sans doute) superficielle.
Alf >>> parfois Lost est plus simple à comprendre que la politique...
Si vous n’avez pas encore entendu ce dont sont capables des Clones-musiciens, passez à l’occasion les voir sur http://fr.akamusic.com/lesllbellullsuedoizz
RépondreSupprimerVous verrez que les prouesses bio-technologiques portent leurs fruits et résistent à la gravité avec grandiloquence.
Je n'aurais jamais cru lire un éloge de Philippe Séguin sur Le Golb...
RépondreSupprimerj'ai hésité à fair l'éloge de seguin chez moi... et si je l'avais fait, cela aurait été pour la même chose que toi : le oui à l'abolition, et j'aurais aussi parlé de Clément.Copieur!! ^^
RépondreSupprimerJ'avais découvert ce versant du perso dans le bouquin de Badinter.
c'est vrai que finalement, les propos de clement sur l'islam ne surprennent pas trop. et j'ai appris hier grace au fachiste de chez GT (^^) que de Gaulle pensait pareil...
Sevie >>> ah bon ? Pourquoi ?
RépondreSupprimerPyrox >>> oui enfin... c'était quand même dans une autre époque, et un autre contexte (dans tous les sens du terme d'ailleurs - le petit facho ayant totalement arraché la citation à son cadre sémantique).
Tiens, on parle de moi ici. Tu t'impatientes parce que je n'ai toujours pas répondu à ton dernier mail, c'est ça? Tu es même prêt à prostituer ton blog pour essayer de faire vivre le mien? C'est meuuuuuugnon ^^
RépondreSupprimerBon sinon, tout a fait d'accord avec toi, on en a déjà parlé: Lost est une série dont le plaisir est collectif. Ce qui est fun, c'est de s'échanger des théories farfelues entre chaque épisode et de se friter avec des casuals Losters dans les commentaires de blogs mainstream. Et je parle en franglais affligeant si je veux, d'abord.
J - 20
Et c'est le tour de Jay Reatard aujourd'hui...
RépondreSupprimerSale mois de janvier 2010...
Et Dexter a un cancer. Et, dans un autre registre, Haïti.
RépondreSupprimerJe la sens moyen, cette année 2010.
Quelqu'un aurait une bonne nouvelle ?
RépondreSupprimer@ Thomas:
RépondreSupprimerBonne nouvelle: J - 19 !
:D
Sarkozy est grand-père ?
RépondreSupprimerOk ------------>
DNDM >>> ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSerious >>> :-/
J'avoue que moi aussi j'ai immédiatement pensé aux éditos de Thierry. Il devrait faire gaffe, le civil, peut–être passer un peu plus souvent par ici, car l’élève risque de dépasser le maître !!
RépondreSupprimerMoi, Ardisson, ça fait un bail que je m’interroge sur ses motivations. Du coup, je ne regarde plus trop ses émissions. En fait, dés qu’il s’aventure sur d’autres terrains que le divertissement, je le trouve ça assez limite…
J'avoue qu'à part mon journal du matin je ne suis pas très au fait de ce qui se passe à la télé...
RépondreSupprimerAh, bon ? Remarque, moi non plus je ne regarde pas la télé, et ce n'est pas ce qui m'empêche d'en parler ;-)
RépondreSupprimerLa télé, c'est mieux quand on parle sans la voir. Donc. ^^
RépondreSupprimerMoi aussi je veux les théories foireuses de Lost (pour m'aider à tenir parce que ça devient quand même dur dur) !!!!
RépondreSupprimerOuais surtout que la théorie dont tu m'as parlé l'autre fois est hyper intéressante et (à mon avis) pas loin du compte ;)
RépondreSupprimerBon alors ce que je vais faire, c'est que je vais finir de rédiger ma super théorie et je la déposerai discrètement dans La Cave du Golb (un endroit top-secret où seuls quelques éclus ont le droit de venir), afin de ne pas spoiler ceux qui ne voudraient pas avoir ça sous le nez...
RépondreSupprimerBah c'est pas du spoiler si c'est une théorie...
RépondreSupprimerOuais mais bon... il y a des gens qui ont envie de ne rien savoir, même des spéculations.
RépondreSupprimer