mercredi 3 février 2010

Épitaphe à Dollhouse

...
Ci-gît la meilleure série de SF de ces dernières années. Ci-gît la série que l'on citera en référence dans quelques temps, lorsqu'il deviendra évident que son apport au genre aura été inversement proportionnel à ses audiences (considérable, donc... et pas qu'un peu).

On avait défendu mordicus dans ces pages la première saison, son univers ultra stylisé et ses faiblesses réelles mais justifiables. On ne risque pas de changer notre fusil d'épaule maintenant que la série vient de s'achever sur un second chapitre en tout point supérieur au premier et fort justement encensé par les mêmes qui méprisèrent le premier. Reconnaissons à nos contradicteurs d'avoir au moins raison sur un point : il n'est quasiment pas besoin d'avoir vu la première saison pour adorer la seconde (*). Il n'empêche que lorsqu'on l'a vue et comprise, Dollhouse prend une toute autre dimension. Au point que si ce n'était la Fox - soit donc un genre de super-mega TF1... en pire - on aurait presqu'envie d'embrasser son directeur des programmes pour avoir prolongé contre tout bon sens ce qui ressemblait fort, du point de vue commercial, au proverbial accident industriel.

Entre temps, Joss Whedon s'en est largement expliqué : il avait conçu la série pour et avec Eliza Dushku, laquelle était sous contrat d'exclusivité avec la chaîne de Rupert Murdoch. Ce fut sa croix, mais aussi peut-être paradoxalement la raison pour laquelle Dollhouse eut droit à une seconde saison, et en entier s'il vous plaît... alors que n'importe quelle autre chaîne l'aurait probablement annulée depuis longtemps. On pourrait le déplorer ; essayons plutôt de nous en féliciter. Car la suite de Dollhouse est un modèle de réussite avoisinant la perfection sur quasiment tous les points. Remarquable d'intensité, elle s'ouvre dans la noirceur la plus totale et se referme sur une conclusion dont la poésie n'a d'égal que l'aspect profondément dérangeant.

On a beaucoup dit et écrit que Dollhouse était devenue de manière relativement inattendue l'une des séries les plus complexes de la dernière décennie. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas ça qui la rend si incontournable. Ce qui la démarque des autres, et plus spécialement des autres séries mainstreams (mais suffit-il de passer sur un grand réseau US pour être mainstream ? Après Dollhouse la réponse ne sera définitivement plus la même...), c'est que c'est de loin le programme le plus oppressant qu'on ait pu voir depuis Battlestar Galactica. Un univers flippant, anxiogène, tout de faux-semblants et de paranoïa. Sans aucun doute ce qu'on aura réalisé de plus proche de l'œuvre de Philip K. Dick à la télévision - dans l'atmosphère comme dans les thèmes. Chaque épisode constitue un crescendo dans la noirceur et l'angoisse, et la violence symbolique et psychologique est si omniprésente qu'elle en est parfois intolérable.

C'est qu'entre la première et la seconde saison, Whedon et ses ouailles ont eu l'excellente idée de faire passer Echo au second plan (pas plus mal du point de qualitatif, Eliza Dushku n'ayant clairement pas la carrure pour tenir une série aussi ambitieuse à elle toute seule). Ou disons plutôt de traiter les personnages de manière plus équitable. Et le voyage dans les psychés torturées de Topher (merveilleux héros tragique), d'Adèle (fascinante) ou de Ballard (de plus en plus ambigu et malsain au fil des épisodes) n'est pas beau à voir. Ajoutons à cela les renforts de poids de Keith Carradine (Dexter) et du toujours excellent Alexis Denisof et nous voilà avec une brochettes de héros cassés voire pervers, qu'il est fort commode de propulser dans l'univers toujours aussi feutré et aseptisé de la maison de poupées, pris dans les méandres d'une intrigue les dépassant tous.

Bien sûr, il y aura de quoi nourrir quelques regrets. Moins pour la série en elle-même d'ailleurs que pour son auteur, tant Dollhouse, poignante et visuellement sublime, apparaît comme une espèce d'apothéose du style Whedon. Rompant définitivement avec son goût pourtant réputé pour les stand-alone, il compose ici la storyline la plus prenante de sa carrière, assortie de la mythologie la plus originale et captivante - sans bien sûr rien perdre de son esthétisme ou de son sens inné du dialogue (il se déchaîne même sur ce dernier point, chaque scène renfermant une voire plusieurs phrases à double, triple, quadruple entrée !). Formellement parlant, Dollhouse est probablement la série qu'il ambitionnait de réaliser depuis dix ans et le virage dark de Buffy. C'est d'ailleurs dans le fond la première fois depuis l'arrêt de cette dernière qu'un arc d'épisodes signé Whedon rivalise réellement avec les aventures de la Tueuse, la première fois que l'on en vient à se poser la question de savoir si ce que l'on est en train de voir là n'est pas supérieur à Buffy. En terme de thématique et d'originalité, en fait, la question ne se pose même pas. Le reste nous sera démontré par le temps. Une chose est sûre : Dollhouse hantera les rares personnes à l'avoir vue pendant encore très longtemps. Par les questions philosophique qu'elle soulève, par la pression qu'elle nous met et par sa perfection formelle, elle mérite amplement la place que les critiques américains lui offrent d'ores et déjà au Panthéon.


Dollhouse (saison 2), créée par Joss Whedon (FOX, 2010)




(*) Il est en revanche OBLIGATOIRE d'avoir vu le pilote censuré par la Fox (mais sorti dans le coffret dvd) sous peine de ne strictement rien pigé au dernier épisode.
...

43 commentaires:

  1. Très belle épitaphe.

    Cette série nous manquera...

    RépondreSupprimer
  2. que la midinette vouée corps et âme à Josh Whedone et à ses création sorte du corps de Thom!!!! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Rien à ajouter. Si ce n'est vivement Dr Horrible 2 \o/

    RépondreSupprimer
  4. Rien à ajouter non plus. Autant j'étais sceptique sur la saison 1 autant celle là est carrément géniale.

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez étrange, car je n'ai jamais été cliente de Whedon, encore moins de SF, mais Dollhouse m'a vraiment beaucoup plus. Il y a, c'est vrai, une atmosphère particulière, très prenante, visuellement c'est magnifique, et l'ensemble m'a paru très original. A ne pas manquer, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. DNDM: Va y avoir un 2??? Sous le même format ou un peu différent? (Genre plus long, pas en comédie musicale...)

    Sinon, j'ai toujours pas réussi à finir la saison 1... Trop lente, et avec finalement, dans chaque épisode, un peu d'arc pour beaucoup de stand alone... alors que je préfère quand c'est "bien divisé"..

    RépondreSupprimer
  7. @Guic the old: Et oui, second episode prévu. joie, bonheur, félicité, tout ça tout ça \o/
    Une source parmis d'autres:
    http://doctorhorrible.net/its-official-dr-horrible-pt-ii/1055/

    Et au cas ou tu aurais loupé ça, deux autres infos:
    - Une fanfic prequel de très bonne facture a été bricolée par les fans ricains
    http://desnouvellesdumonde.tumblr.com/post/242404541/billy-the-coeur-dartichaut-dr-horrible-sing-along
    - Dr horrible a brièvement détourné la cérémonie des Emmy Awards en septembre dernier
    http://desnouvellesdumonde.tumblr.com/post/241996026/the-futur-of-home-entertainment-is-the-internet

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai revu il y a pas longtemps et j'ai hâte :-)

    (j'en chante "Everyon's a Hero" de bonheur ^^)

    RépondreSupprimer
  9. More More Mr Badguy3 février 2010 à 16:12

    Je serais peut-être pas monté à 6. Le final m'a laissé un peu perplexe...

    RépondreSupprimer
  10. Pas très fan de Joss Whedon mais puisque tu parles d'une atmosphère à la Philip K Dick, j'ai envie d'y jeter un oeil...

    RépondreSupprimer
  11. Saison remarquable pendant 11 épisodes. Les deux derniers, je les ai trouvés assez mauvais (sûrement qu'il fallait boucler au plus vite). Le 12 se termine vraiment n'importe comment (déjà le rebondissement à la fin du 11 est moyen). Et le dernier bah, rien que le principe de faire la suite d'un épisode inédit que tout le monde n'a pas vu parle pour lui et même pour toute la série (Joss Whedon n'a jamais cherché à être accessible au spectateur, il ne peut pas se plaindre que les gens n'aient pas regardé sa série). Et l'ajout de personnages à la dernière minute est stupide (même si on sait que pour Whedon toute bonne occasion de faire cachetonner Felicia Day est bonne à préndre ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore vu la première saison. Pas le temps...

    RépondreSupprimer
  13. Emma >>> surtout dans la saison 2, en fait... quoiqu'on sente déjà l'influence dans la 1 (mais elle a été tellement saccagée par la chaîne que c'est difficile à évaluer...)

    Lil' >>> je ne crois pas que Whedon ait cherché à être inaccessible au grand public... d'ailleurs Dollhouse n'est pas si compliquée que cela ! C'est pas de sa faute si dès qu'il faut réfléchir un peu certains décrochent...

    Lyle >>> trop occupé avec Supernatural, sans doute ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est-ce qui peux te faire penser une chose pareille... :)

    Ceci-dit, à 4 ou 5 épisodes par semaine, ça ne rique pas d'avancer trop vite...

    RépondreSupprimer
  15. Thomas > peu importe. Cette histoire d'épisode 13 est chiante et incompréhensible. Parce que bon, c'est mignon de faire un Epitaph 2 qui répond à Epitaph 1 (le pilote censuré par la Fox, pour ceux qui ça intéresse), mais Epitaph 1 n'était pas prévu pour être diffusé et avant de décider que cet épisode deviendrait un genre de bonus spécial du DVD ils ont quand même l'an dernier réutilisé plein de trucs qui en venaient. Résultat si tu veux commencer par par Epitaph 1 tu te tapes un MEGA spoiler de la saison 1 et même un peu la 2, et si tu veux finir par Epitaph 1 avant d'aller sur Epitaph 2, bah tu te retapes des scènes déjà vues dans la saison 1. Absurde quand on réfléchit (tout ça pour un final pas top).

    RépondreSupprimer
  16. Lyle >>> j'imagine (en tout cas la chro de la saison 4 c'est dimanche ^^)

    Lil' >>> je t'accorde que c'est tordu. Mais je crois qu'en fait dans le projet initial de Whedon la série devait être le futur dépeint dans ces deux épisodes. Et puis la Fox a rejeté le pilote, exigé des stand-alone (dans la saison 1 du moins), exigé plus d'action et moins de noirceur... la saison 1 a avancé, Whedon a changé progressivement ses projets... il a dû se dire que c'était pas grave, qu'il reviendrait à ce futur pour les saisons suivantes... sauf que la série a été annulée et que finalement, il a décidé de parler quand même de ce futur de manière "concentrée" dans ce final (qui si on le recolle avec Epitaph One - expérience qui sera peut-être faite dans le DVD - constitue presque une saison 3 ultra-condensée) . Je vois les choses comme ça, mais je suis quasiment sûr Dollhouse telle que la voulait Whedon au départ n'avait rien à voir même avec cette excellente saison 2...

    RépondreSupprimer
  17. Possible (et intéressant). N'empêche qu'en attendant, je me suis dit ce que les spectateurs n'ayant pas investi dans le DVD avaient pigé...

    RépondreSupprimer
  18. En même temps Whedon a quasiment incité les gens à le télécharger, cet épisode...

    RépondreSupprimer
  19. "Je suis quasiment sûr Dollhouse telle que la voulait Whedon au départ n'avait rien à voir même avec cette excellente saison 2..."

    Vrai. de ce que j'en ai lu, Joss Whedon avait dans l'idée de faire une série très orientée sur les fantasmes. Pas une série Cul, loin de là. Mais quelques chose qui interroge nos envies de façon assez osée et profonde. Evidemment, ça a pas plus du tout à la Fox... Du coup, la série a évoluée énormément, pour devenir ce qu'elle est.

    [PS: quand est ce qu'on commence à parler de Lost S06 qque part, bordel?]

    RépondreSupprimer
  20. Oui... d'ailleurs dans la saison 1 la métaphore de la prostitution et du fantasme est très forte sans jamais être énoncée... et quand on découvre Epitaph One, on se rend compte que c'est dit franco quasiment dès la première scène...

    Concernant Lost tu sais bien qu'en cas de manque tu peux me joindre quand tu veux (je te dois bien ça, partner ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Dolhouse, à présent. (Tu en avais déjà parlé, mais là...Tu pratiquerais pas le Vaudou, par hasard ?!!)
    Me reste plus qu'à prier pour que quelqu'un pense à m'apporter des oranges.
    Merci et merci, Sieur du Golb. Parce que même si je n'aime pas Dolhouse, il y aura eu toute les autres : SFU, The Wire, Lost,...

    RépondreSupprimer
  22. Ouah ! J'ai même un p'tit coeur :-)

    Bon cela dit faut vraiment que t'arrête de me remercier à chaque fois, je vais finir par avoir la grosse tête ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Je reviens sur ce fil parce que quelque chose me turlupine : vous seriez pas en train de confondre le "Premier pilote" refusé par la Fox et "Epitaph 1", qui si je ne me trompe pas est sorti en fin de saison 1?

    De ce que j'en ai compris (mais je peux me gourer), on a:

    - Un premier pilote, jamais diffusé à la télé, parce que la Fox ne l'aimait pas. Celui-ci se passe entièrement dans la période actuelle, et permet de présenter la Dollhouse, les persos, comment marchent les Actives,... Comme il n'a jamais été diffués, certaines scènes importantes ont été reprises dans la saison 1. D'autres ont été completement oubliée, car étant contradictoire avec le nouveau tour pris par l'histoire.

    - Un second pilote, celui diffués à la télé, beaucoup plus faiblard.

    - En fin de saison 1, l'épisode Epitaph 1, qui alterne scènes actuelles (en 2010 ou assimilé) et scènes d'un futur proche, et dont l'arc narratif est clôt avec "Epitaph 2", sorti en fin de saison 2, qui clôt également toute la série.

    RépondreSupprimer
  24. Hum. Il est possible que ce soit un peu confus dans mon esprit, vu que j'avais vu les deux à la suite l'an passé.

    Pour Lil, je n'en sais rien...

    RépondreSupprimer
  25. C'est malin, je vais être obligée de regarder cette série, maintenant. J'avais tellement peur d'être déçue que je préférais faire comme si elle n'existait pas, mais avec ce billet, j'attends la sortie des deux saisons en DVD et j'investis. Tu as une garantie satisfait ou remboursé ? Non, mais je ne devrais pas blasphémer comme ça, moi, je vais me faire taper sur les doigts par le dieu Joss...

    RépondreSupprimer
  26. Oui dis donc, je te trouve bien sceptique face au Maître :-)

    RépondreSupprimer
  27. Tous les wheddon sont d'office sur ma liste "a visionner" comme ça... mais je n'ai aps encore réussi à mettre la main sur la saison 1.

    RépondreSupprimer
  28. C'est bizarre qu'elle ne soit pas encore sortie en DVD en France, alors qu'elle a été diffusée sur Teva cet automne...

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de terminer la saison 1, meilleure d'épisode en épisode et j'ai vraiment adoré. Mais est-ce que je peux lire cet article sans me faire spoiler une miette de la saison 2 ? ^^ Je suppose que oui mais je tiens à préserver cette série formidable :P

    RépondreSupprimer
  30. Ecoute, je vais relire pour répondre à ta question ^^

    RépondreSupprimer
  31. Bon alors après relecture, je confirme, tu peux y aller. De toute façon en général, quand je ne mets pas de balise spoiler, ça veut dire que ça veut dire ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Ouais mais en lisant l'article sur Angel je me suis spoilé un truc dans Buffy, au sujet d'un certain personnage... C'était pas très grave et j'aurais dû m'y attendre, mais maintenant je prends plus de précautions ^^

    RépondreSupprimer
  33. Ah bah oui, la spoliation sur des saisons antérieures ça reste possible. Mais bon, après on lit pas un article sur la saison 2 d'une série quand on n'a pas vu la 1 ^^

    RépondreSupprimer
  34. Bon, un peu a la bourre par rapport aux autres, mais wow! Je viens de finir cette saison, apres avoir freine comme un fou pour ne pas me gaver d'episodes tellement elle est bonne.

    Bluffant d'intensite, d'esthetisme, de qualite. Sans parler des rebondissements et de la cloture de la serie. Vraiment dommage que cela se soit fini comme ca, il y avait tellement de matiere a developper.
    Il faut croire que le cyberpunk, auquel les epitaphes rendent un bel hommage, est trop marginal pour porter une serie sur les grands networks.

    Ce qui me derange et me fascine, au final, ayant des connaissances en neurologie, c'est que les termes employes par Topher et Bennett sont presents et etudies actuellement, et ce genre de developpements, s'ils restent du domaine de la science fiction, sont bien moins eloignes dans le temps que l'on voudrait le croire. Je pense que nous vivrons ce genre de connaissance du cerveau (pas ce genre de developpement bien sur).

    Wish I was Topher Brink...

    RépondreSupprimer
  35. "Il faut croire que le cyberpunk, auquel les epitaphes rendent un bel hommage, est trop marginal pour porter une serie sur les grands networks."

    Oui. Les histoires sombres en général. Ce qui est terrible dans l'histoire de la production de Dollhouse, c'est que la FOX a signé le programme comme un seul homme... et que presque aussitôt elle l'a regretté et a tout voulu changer, au point qu'au final, la saison 1 ne ressemble strictement à rien de ce que Whedon voulait (le dernier épisode de la saison 2 été quant à lui - mais cela a été dit plus haut - un genre de saison 3 ultra-accélérée (procédé que Whedon avait d'ailleurs déjà utilisé avec Serenity)).

    RépondreSupprimer
  36. J'arrive après la bataille, mais j'ai adoré cette saison !

    RépondreSupprimer
  37. Au gré d'un balade sur ton site, me revoila encore à casser du sucre sur cette série... mais je suis quand même étonné de son succés! A mon sens, le scénario s'est très bien étoffé et tenait très bien la route, surtout la saison 2... mais nos trois poupées principales, les deux anorexiques (dashku en tête) et l'autre sont pas de super acteurs, c'est même plutot nul (surtout d'avoir deux allumettes jouer les gros bras)! En comparaison, l'équipe de la dollhouse est par contre epoustouflante, la chef antipatique en tête qui a un carisme énomre... donc voila plutot d'accord, mais quand même envie d'exprimer mon profond désaccord avec le choix des deux poupées qui ont profondément (selon moi) gachées cette série!

    En comparaison, je viens de finir Dexter, et là le choix des persos est excellent et les acteurs aussi, c'est un régal... A+

    RépondreSupprimer
  38. Je suis assez d'accord quant à la faiblesse de leur jeu. Mais d'un autre côté, le rôle ne veut-il pas cela aussi ?

    Les comédiens dans Dexter sont excellents... ce sont plutôt les scenarii que je trouve parfois faiblards.

    RépondreSupprimer
  39. Je trouve les scenarii de Dexter pas trop mal... un peu tiré par les cheveux par moment mais je les trouve très bien construit. Un peu en comparaison avec les Soprano, Dexter a une hsitoire plus lente et se construit à un rythme qui permet une plus grande immersion dans les personnages (ce qui demande évidemment de très bons acteurs), c'est plutot ca qui me plait dans une série. Soprano, Dexter, The wire (Twin peaks aussi mais la je m'égare...) sont clairement mes meilleures séries pour le moment, en raison des acteurs et de ce rythme plus lent, de cette immersion, d'un scénario moins décousu, moins choc! ... comme une sorte de vision à plus long terme au niveau du rythme.

    En comparaison, je commence pour le moment Supernatural après avoir encore lu des comm hier assez encourageant hier (c'est comme ca que j'ai atteri sur dollhouse)... pourtant le début me fait un peu chier! Des premiers épisodes (10 premiers) qui ne se relient pas vraiment, juste de l'action avec toujours des chutes assez navrantes avouons le... mais visiblement, les choses vont nettement s'améliorer.. je l'espère.

    Disons qu'avec le temps, je recherche (et c'est tout personnel) un peu plus de profondeur... même si Dollhouse et loin d'être une mauvaise série dans l'absolu, elle ne permet pas non plus d'être creusée ou de permettre une immersion importante... mais je suis fort exigeant!

    Allez, j'arrête ma tartine, j'ai tout dis... A+

    RépondreSupprimer
  40. J'avoue que j'ai vraiment du mal à voir Dexter sous cet angle. Mais bon ! Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  41. (d'ailleurs j'ai longuement évoqué mon trouble avec Dexter, notamment dans cet article - et aussi dans la chronique de la saison 4 mais comme je ne sais pas si tu l'as déjà vue, je préfère garder le lien de côté)

    RépondreSupprimer
  42. Eh, les gars (et filles) ! Vous confondez ! Il y a 3 épisodes inédits ! Le pilote non diffusé (1x00) et les 2 Epitaph ! Sinon, je suis d'accord sur ces points : Ce n'est pas complexe et si l'on décroche, alors autant aller regarder les frères scott ou joséphine ange gardien !

    RépondreSupprimer
  43. Oui, il y a eu une petite confusion (on s'en était aperçu). Cela dit il n'y a bien que deux inédits, Epitaph 2 étant passé à la télé "normalement" (en tout cas sur la Fox, je ne sais pas en France).

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).