mercredi 17 février 2010

Reporters - Une menace enfin écartée

...
De temps à autres il est nécessaire de ne pas s'encombrer de politesses et de dire les choses telles qu'elles sont. En l'occurrence et malgré la petite voix dans ma tête qui murmure "Allons, Thomas... modère-toi... c'est une série française..." ... je me sens dans l'obligation de ne pas prendre de gants et de faire preuve de la franchise qu'on me connaît : Reporters, la troisième série phare de Canal + (après Engrenages et Mafiosa), est un programme absolument détestable. A la limite du tolérable. Ca devrait même être interdit de produire des trucs pareils. Question de santé publique. Et diffusé en prime-time en plus !

De toute évidence il y a manipulation de la part de Capa Fiction, qui produit la chose. Ca cache un projet global et sous-terrain que je ne suis pas encore parvenu à découvrir. C'est pas permis de faire un truc aussi addictif en France en 2009. Il y a obligatoirement quelque chose derrière. Peut-être l'envie secrète de règner sans partage sur la fiction hexagonale, d'éradiquer les Brigades Navarro et autres Joséphine, Ange Gardien et d'écarter les sériephiles gaulois de leur noble mission (l'ignorance et le mépris de la production française). Je ne vois pas d'autre explication.

D'une part il est extrêmement difficile de ne pas avaler les deux saisons d'une traite. Dix-huit épisodes passent vite, surtout quand ils sont aussi tendus et prenants, et plus vites encores lorsqu'ils sont portés par un acteur aussi exceptionnel que Patrick Bouchitey - un véritable danger public tant il est bon (d'ailleurs en fait tous les acteurs sont très bons - mais que fait Frédéric Diefenthal ?!). D'autre part, il presqu'impossible après s'être enfilé les susmentionnées saisons (comme de juste en trois jours) de se rabattre tranquillement sur un produit américain bas de gamme comme on le fait en général. Il est fortement recommandé - si d'aventure vous deviez tomber dans le piège - d'enchaîner avec une série HBO si vous voulez éviter la crise de manque (et encore... ça dépend quelle série HBO). Moi je n'en avais pas sous le coude à ce moment-là, j'ai du coup bêtement embrayé sur la troisième saison de Skins... grossière erreur à ne surtout jamais reproduire. Enfin au moins ai-je eu l'intelligence de ne pas jeter mon dévolu sur un polar qui assurément m'aurait semblé bien fade après un truc aussi enlevé que cette série... cette série... mon Dieu j'ose à peine le dire... cette série française... enfin je dis ça : à mon avis il y a un truc, ce n'est sans doute pas une vraie série française, je suis convaincu que HBO y est pour quelque chose...

Alors bien sûr Reporters ne manque nullement de qualités. Elle jette un regard critique et intelligent (c'est si rare) sur la marche du monde, dresse un état des lieux pertinent du métier de journaliste, ne s'encombre ni d'angélisme ni de complaisance en montrant de manière crue et sans fards les arcanes d'une connivence souvent inconsciente ou d'une manipulation de l'information parfois motivée par les meilleures intentions du monde. Ce qui frappe le plus c'est l'ego monstrueux de chacun de ces personnages constamment pris au piège de leurs contradictions, et la manière dont cet ego les met perpétuellement en danger. Mais ce n'est pas cela le plus grave. Ce qui rend Reporters aussi dangereuse, c'est qu'elle est remarquable du point de vue formel. Que les français soient suffisamment intelligents pour avoir des choses à dire, ça, quand même, on s'en doutait un peu. Qu'ils soient capables d'écrire de manière aussi brillante une série aussi atmosphérique et addictive... là, on en doutait déjà un peu plus. Il y avait bien Engrenages mais jusqu'ici c'était plus l'exception que la règle - nous n'en étions pas encore à parler de fléau. Avec Reporters (qui doit d'ailleurs pas mal à sa grande soeur, notamment un côté très anxiogène qui va comme un gant aux intrigues de couloir et aux grands reportages) on passe à la vitesse supérieure et l'on peut désormais raisonnablement s'inquiéter de voir déferler incessamment sous peu des séries françaises de grande qualité, sans concessions vis à vis de l'actualité et à la construction suffisamment machiavélique pour avoir (horreur !) des fans.

Fort heureusement rien n'est perdu : consciente du danger représenté par un tel programme, Canal + a pris la décision unanimement acclamée d'annuler la meilleure série française en activité (qui donc ne l'est plus, du coup). On a eu très chaud. Mais on n'est jamais à l'abri d'une rechute. Aussi je le dis solennellement à tous ceux qui me lisent : de grâce, n'essayez pas de faire ça chez vous. N'essayez pas de produire d'excellentes séries, ou alors allez le faire ailleurs qu'en France. Car ici, vous êtes sur notre territoire. Vous nous trouverez toujours sur votre chemin pour annuler vos excellentes séries et promouvoir des trucs de secondes zones. No pasarán los talentos !


Reporters (saisons 1 & 2), créée par Olivier Kohn (Canal +, 2007-2009)

13 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, Reporters est une très bonne série, j'ai vu qu'une partie de la saison 1 parce que j'avais autre chose a regarder à l'époque (les Sopranos, c'est valable comme excuse?). Puis je l'ai perdu de mon disque dur. Mais je vais retrouver ça.
    Toutefois, je trouve que les séries françaises de qualité se ressemblent dans leurs structures et leur réalisation. Dès que je regarde Pigalle, la nuit ou Reporters, je pense tout-de suite à engrenage. J'avais d'ailleurs regardé Engrenage grace à ton article élogieux, donc merci.
    Bref, c'est pas nécessairement un défaut, mais je pense que s'il y avait un reproche à faire aux séries françaises, c'est d'être ultra-réaliste (un peu moins en ce qui concerne pigalle). Les Séries amériacines se posent moins de questions. Quoique je devrais pas me plaindre, j'adore ça.
    C'est sur que, en ce qui concerne le début de la troisième saison de Skins, c'est indigeste à mourrir (si tu continues, ça s'améliore pas mal). Bref, si tu veux une petite série HBO récente pas dégueu, faut se tourner vers flight of the Conchords (baré et très drôle sur les difficultés de deux types essayant de percer dans la musique).

    RépondreSupprimer
  2. Excellente série, en effet.
    Tu m'apprends son annulation. Étonnante décision, surtout que Canal n'a pas les mêmes contraintes d'audiences...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préféré la saison 1 à la saison 2. Trop tirée par les cheveux, les scénaristes ont eu les yeux plus gros que le vendre avec leur histoire de complot international "à la 24", du coup il y a plus de maladresses. Mais ça reste vachement bien et même à mon avis beaucoup mieux que toutes les autres séries de Canal.

    RépondreSupprimer
  4. Lusk >>> tu mets le doigt sur un de mes chevaux de bataille : le difficile héritage du réalisme. J'en ai déjà parlé dans un article (problème... je ne sais plus dans lequel, et je ne sais même plus si c'est un article déjà publié ou non !), et je suis tout à fait d'accord. Il y a un héritage très lourd, en France, qui fait qu'on s'attache beaucoup au réalisme ou que - pour être exact - on n'ose moins de peur que ce soit invraisemblable. Les américains et les anglais se posent bien moins de questions, tout le monde s'en fout de savoir que le dispositif de Dr House (par exemple) est totalement irréaliste. Ce n'est pas le propos. Une des grandes qualités de Reporters ou de Pigalle la nuit, pour moi, c'est justement qu'elles ne sacrifient pas leur suspens et leur atmosphère sur l'autel d'un réalisme qui a souvent bon dos. Dans Reporters, par exemple, il y a ce mélange qui marche bien : cadre réaliste (avec réflexion on ne peut plus terre à terre sur l'évolution du métier de journaliste) et univers fictionnel (avec des situations outrant la réalilté). Mais cela reste plus souvent l'exception que la règle.

    Bloom >>> oui... c'est totalement incompréhensible. Je crois aussi qu'il y a une question budgétaire, que Reporters coûtait très cher à fabriquer.

    Lil' >>> ce n'est pas tout à fait faux, mais ça n'a pas suffi pour me la gâcher.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je vais aller voir ca, vu que tu en dis tant de bien. Par contre ce qui m'etonne c'est que quand tu mentionne les bonnes series francaises C+ tu ne parles pas du tout de Braquo (qui m'a mis une grande claque recemment), et il me semble que tu n'en as jamais fait allusion. Simple oubli ou alors n'as tu pas encore decouvert ca?

    RépondreSupprimer
  6. Oki, on est bien d'accord.^^

    Et c'est sur que c'est dommage que Canal arrête tout les bonnes séries françaises, elle qui comptait devenir la HBO française, c'est mal parti. Espérons qu'ils vont pas annuler la saison 3 d'Engrenage avec ça.

    RépondreSupprimer
  7. Cette série m'a vraiment éclatée. J'avais même participé à une pétition pour qu'elle ne s'arrête pas, ce qui n'est vraiment pas mon genre !

    RépondreSupprimer
  8. Tireub >>> effectivement, je n'ai pas vu Braquo. Il faut dire que certaines critiques la taxant de sous-The Shield m'ont un peu refroidi, du coup elle est passée sous la pile (si j'ose dire).

    Lust >>> bon en même temps seule Reporters a été annulée. La saison 3 d'Engrenages sera belle et bien diffusée cette année, Pigalle a été reconduite (mais pas avant 2011 voire 2012)...

    Marion >>> moi on m'a proposé la pétition avant même que je vois la série... du coup je ne l'ai pas signée.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore vu cette série, mais là tu me donne vraiment envie. Je m'étonne d'ailleurs que tu soit si laudateur. Dans mes souvenirs, beaucoup de critiques au moment de la diffusion de cette série étaient très bonnes, mais d'autres étaient un peu moins enthousiastes.

    Pour info, Sorj Chalandon, ancien grand reporter à Libération, était scénariste sur la saison 2. Ca explique en partie le côté ultra réaliste de l'objet.

    D'ailleurs, de ce que j'en ai lu, le scénario de la saison 2 n'est pas trop tiré par les cheveux. Au contraire, une fois de plus, la réalité dépasse la fiction: sans le vouloir, les scénaristes ont réécrit le probable scénario qui a amené à l'attentat de Karachi en 2002.
    Plus d'infos là, par exemple (oui je link VSD, désolé, c'est le premier résultat google et l'article est clair)
    http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/1390-reporters-et-lattentat-de-karachi-quand-la-realite-rattrape-la-fiction

    Thomas a déjà fait une note sur cette thématique, ça fait un exemple de plus !
    Et sinon, Thomas, je confirme avoir déjà lu une note de toi sur la thématique « trop de réalisme tue l'histoire ». Où, quand, à quel occasion, sur quel sujet? Je sais plus.

    RépondreSupprimer
  10. @DNDM : oui oui, dans l'absolu le scénar ne pose pas de problème. Mais c'est le côté 'le gentil journaliste qui va mettre fin au complot au péril de sa vie même qu'il combat des méchants' que j'ai trouvé abusif, ça n'apporte rien à la série elle-même.

    RépondreSupprimer
  11. DNDM >>> il y a toujours des critiques parfois très dures dès lors que la série est française. C'est presque pour le principe. Mais Reporters est franchement de haut niveau.

    Sinon j'ai retrouvé l'article : c'était tout simplement dans celui sur Pigalle la nuit.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai retrouvé l'article auquel je pensais, et la critique principale était la même que celle de lil' : intrigue trop fouillie.

    C'est sur le site écrans, de Libé:
    http://www.ecrans.fr/Reporters-zone-a-risque,7259.html

    A lire aussi parce que ceux qui écrivent ça sont des potes de Sorj Chalandon, et que ça apporte un angle particulier et intéressant à l'article.

    Un moi plus tard, le m^me site refaissait un article sur le côté "Réalité dépasse la fiction"
    http://www.ecrans.fr/Karachi-Marc-Machin-Reporters,7540.html

    (J'ai pas lu, y'a une balise spoilers. Même si je sais grosso modo de quoi ça va me parler, j'ai envie de voir cette série, donc ne me spoilea pas dans les réponses svp ^^)

    RépondreSupprimer
  13. C'est marrant, je me souvenais très bien de la critique de Libé...

    Mais cela dit, ils commettent quelque part la même erreur que je mettais en exergue dans ma réflexion sur le réalisme... ils jugent à l'aune du véritable métier de journalisme et critiquent sa représentation dans la série, sans se demander si la série ne fonctionne bien mieux telle qu'elle est. Et c'est bien sûr le cas.

    De plus et sans spoiler, il faut préciser que, chose rare en France, les deux saisons se suivent. Le scénario de la seconde semble bien moins fouillis dès lors qu'on a bien le complot de la première en tête...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).