samedi 6 mars 2010

Titus Andronicus - Poguin' Baby

...
Dans la famille Bright Eyes je demande... le cousin punk, braillard débraillé, un peu crétin mais qu'un on aime bien quand même.

Fort d'un excellent premier album fin 2008, Titus Andronicus nous revient le huit mars ce qui, vu comme la semaine est chargée niveau sorties, a de quoi laisser perplexe (les voies des labels sont parfois impénétrables). Du coup on est bien content de l'avoir eu sous le coude depuis un moment, histoire de pouvoir vous en parler pendant que tout le monde s'occupe du retour de deux des groupes les plus importants de la décennie (B.R.M.C. et Liars!... sans oublier Gorillaz, pas franchement essentiel mais suffisamment connu pour focaliser l'attention de tous).

Musicalement rien de nouveau sous le soleil : les heureux possesseurs de The Airing of Greviance se retrouveront en terrain connu, celui d'un indie-rock gueulard et cradement produit, au côté troupier assumé, évoquant presque aussi souvent Bright Eyes ou les Pixies que les Pogues ou les Dropkick Murphys. En fait, "No Future Part III", le morceau de bravoure de ce Monitor, pourrait être vu comme une super chanson à boire - et le groupe comme le fleuron d'un espèce de neo-pub-rock pas toujours très subtil mais fuckinguement efficace. Ici réside la seule véritable différence entre cet album est son prédécesseur : Titus Andronicus a remisé au placard son côté alt-country (déjà pas le plus marqué auparavant) et a opté pour des orchestrations parfois un peu lourdingues... du moins bourrines... du moins bruyantes... qui surprennent mais lui vont cela dit plutôt pas mal, pour un peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire au punk et à la crétinerie (GT, tu peux donc passer ton chemin).

Cet aspect presque prog par instants ("The Battle of Hampton Roads" fait quand même quatorze putain de minutes) a de quoi décourager sur le papier, mais le groupe s'en sort étonnamment bien. A l'instar d'un ... And You Will Know Us By The Trail Of Dead, Titus a en lui une rage et une intensité sauvant les parties les plus pompières de l'album... et faisant évidemment merveille dans ses passages les plus punk. On regrettera que certains morceaux trainent un peu en longueur inutilement (notamment vers le milieu du disque), mais cela ne suffit cependant pas à nous gâcher l'ensemble : The Monitor est un album jouissif, chaleureux et sacrément défoulant.



The Monitor, de Titus Andronicus (2010)


...

14 commentaires:

  1. Perso, j'ai ressenti un manque par rapport au premier. Mais, comme toujours, il est bien difficile de savoir si, mis à part l'effet de surprise, il y a réellement quelque chose de moins fort que dans le premier! J'ai le souvenir, non étayé par une écoute comparative, qu'il y avait plus de classe dans le premier. Alors que celui-ci est effectivement plus dans le rayon braillard. Qu'on s'entende : pour ceux qui aiment ça, ça reste une déconnade - prise de pied de haut vol...
    J'aime...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas eu le temps de me pencher sur le précédent alors je vais peut-être me laisser tenter par celui-là...

    RépondreSupprimer
  3. Comme MMarsupilami et toi je le trouve un poil moins bon que le premier mais ca reste un album carrément jouissif dans le genre indé punk décérébré :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, zut, je voulais en faire une chronique, mais tu m'as devancé :(

    RépondreSupprimer
  5. Laiezza, ne me dit pas que c'est la première fois que ca t'arrive?
    ..et que ca va t'empecher de faire ta chronique (serait ce pour ca que tu postes si peu? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de me donner l'occasion de justifier mon silence à peu de frais :D

    RépondreSupprimer
  7. Marsu & EL-JAM >>> je suis parfaitement d'accord avec vous. The Airing of Greviance est légèrement mieux, sur celui-ci il manque des titres du calibre de "Arms Against Atrophy", très "tubesques"...

    RépondreSupprimer
  8. Euh... je précise juste que je ne suis bien entendu pas réfractaire au punk (au vrai, hein, celui mort il y a une trentaine d'années)... mais bon, j'avoue que oui, la crétinerie, j'ai du mal (enfin, celle des autres, parce que j'arrive à être plutôt tolérant avec la mienne^^)

    RépondreSupprimer
  9. De toute façon je parlais du mariage des deux.

    J'aurais pu parler du pompier aussi, histoire de te dégoûter complètement :-D

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est ce que j'ai compris (et je sais que tu le sais^^), mais un autre qui me connaît moins aurait pu croire que je suis réfractaire au punk...

    RépondreSupprimer
  11. Enfin chéri... depuis le temps qu'on est ensemble tu te soucies encore du regard des autres ? Tu me fends le coeur, doudou ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Mais non, tu sais bien que seul ton regard m'importe... si je te dis ça, c'est juste que j'ai peur qu'un regard critique sur moi te retombe dessus, puisqu'on est indissociable mon chou...

    RépondreSupprimer
  13. Oooooooh... il est rien pilou pilou...

    RépondreSupprimer
  14. Mouais je continue de trouver ça pas terrible. Probablement pas assez crétin pour moi...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).