dimanche 16 mai 2010

Dr. Horrible - Whedonnissime

...
C'était hier, mais ce pourrait bien être la série de demain. Dans tous les cas, cela demeurera l'une des initiatives les plus originales et convaincantes de ces dernières années.

A l'hiver 2007, la télévision américaine est totalement paralysée par une grève sans précédent des scénaristes. La quasi totalité des séries se retrouve arrêtée, certaines (Heroes, Breaking Bad) seront durablement amochées, d'autres (24) carrément annulées cette année-là, d'autres encore (Lost) réussiront finalement à tirer profit de ce break de presque quatre mois (ce qui, au sein d'une industrie aussi prolifique, est tout simplement énorme)... Joss Whedon, lui, est plutôt tranquille : il n'a pas de projet en cours (pour certains il est même quasiment has-been, ce que vient tout juste d'infirmer un excellent épisode de The Office US signé de son inimitable main), coule des jours heureux en préparant le script de Dollhouse... mais cette paralysie totale du monde des séries lui donne une idée de génie : pour lui, c'est l'occasion ou jamais de prouver que le Web offre une nouvelle voie pour les créateurs, que la gratuité ne nuit en rien au talent et que l'argent qui pourrit le monde des Networks américains n'est pas une fin en soi. Tout un programme qui trouvera sa concrétisation sous l'improbable titre de Dr. Horrible Sing-Along Blog et jettera les bases des travaux à venir de l'auteur (car après une énième démêlée avec la Fox Whedon semble bel et bien décidé à explorer de nouvelles manières de produire des séries).

On pourrait évidemment ergoter sur la forme inédite de cet ovni, sur ses conditions de réalisation spartiates et sur le triomphe du cheap. Ce serait cependant passer à côté du principal : réalisé en temps record pour un budget dérisoire (et sans le moindre financement extérieur au porte-monnaie de Whedon), produit en famille (trois frères et une belle-sœur) avec quelques copains (Felicia Day, Nathan Fillion et l'inénarrable Neil Patrick Harris) ayant accepté de bosser gratuitement (en même temps ils ont l'air de tellement s'amuser qu'on peut se demander si c'est encore bosser !), Dr. Horrible est avant tout une remarquable réussite à la liberté créative inversement proportionnelle à son coût de fabrication. Apothéose de l'art whedonien, elle raconte l'histoire pathétique et hilarante d'un apprenti super-méchant rêvant d'intégrer la ligue officiel des affreux mais devant dealer simultanément avec son amour pour la fille de la laverie voisine et les interventions du super-héros de service, un gros blaireau répondant au nom de Captain Hammer. Petit détail d'importance : c'est une comédie musicale jouant à loisir avec les codes du genre (et avec les codes de la musique pop tout court, car entre le pastiche de slow et les parodies de solo heavy-metal sur l'hilarante "Everyone's a Hero"... il y a là aussi de quoi faire).

Le résultat est absolument bluffant, entre ode aux super-vilains (tellement plus attachants que les gentils), romance de contes de fées et séquences cartoonesques à se rouler par terre de rire. Les dialogues (ou les textes) sont bien entendu d'une précision chirurgicale, le burlesque y confine à l'orgasme et surtout, chose rare, les chansons semblant évadées de Mary Poppins ou de Corpse Bride sont d'une efficacité mélodique quasiment imparable (même lorsqu'elles versent - volontairement - dans le kitsch). L'univers est coloré, le moindre détail est saisissant d'inventivité... et entre un Fillion jouant avec son image virile avec un plaisir manifeste, une Day plus charmante que jamais et un Harris en totale roue-libre, les comédiens sont bien évidemment épatants.

A noter pour l'anecdote que l'histoire s'est bien terminée et a fini par dépasser toutes les espérances de ses auteurs : dès le premier jour de la série le site a carrément crashé à cause de chiffres laissant songeur tout blogueur normalement constitué (200 000 visites par heure en moyenne !), le show a été numéro un pendant des semaines sur I-tunes et la sortie en dvd (dont même le commentaire en bonus est chanté !) a été un tel triomphe que la mise de départ a été largement remboursée. Au point qu'après avoir promis une saison deux, la rumeur évoque maintenant la possibilité d'un film... évidemment très cheap.



Dr. Horrible, créée par Maurissa Tancharoen, Joss, Jed et Zack Whedon (2008)


...

11 commentaires:

  1. Bon, où et sous quel format on trouve ça ? (toujours pas vu, oui, je sais, je manque à tous mes devoirs de number one fan)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente petite série dont j'attends impatiemment la suite ! Harris et Fillion y sont géniaux et les chansons sont en effet un régal. Je trouve juste que Felicia Day n'a peut-être pas une voix suffisamment puissante pour une comédie musicale, m'enfin... Mention spéciale au "Dead Bowie" dans la ligue maléfique qu'on aperçoit à la fin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Excellente série, oui. Je n'étais pas au courant des rumeurs de film !

    RépondreSupprimer
  4. Fashion >>> a priori uniquement en import US, mais il existe en DVD. Sinon il n'est pas exclu que ça se trouve intégralement sur Youtube & co. (ce ne sont jamais que trois épisodes dont aucun n'excède un quart d'heure).

    Idlewoodarian >>> c'est vrai que Felicia Day est mignonette, sans plus (c'est aussi le rôle qui veut ça). Mais bon, en même temps elle bosse à l'œil, soyons sympa ^^

    Bloom >>> ce ne sont évidemment que des rumeurs, pour le film. En revanche pour la saison 2 cela a été confirmé par Nathan Fillion il y a quelques mois. Évidemment ce sera sans doute plus dur de réunir tout ce monde-là sans grève ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai petit joyaux, cette mini-série.
    Y'a en effet une saison 2/film en préparation.

    Y'a aussi une prequel non-officielle réalisée par des fans. C'est loin du niveau de Dr Horrible, mais c'est déjà bien meilleur que les trois-quarts des séries françaises.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est bien dans Dr Horrible, surtout, selon moi, c'est qu'il aurait pu être "trop facile" de renverser les rôles. Et le tour de force, c'est qu'on se prenne vraiment à mépriser Fillion (qui est doué pour jouer les mecs haïssables en fait, vu que déjà dans Buffy...)

    Sinon je reste vachement plus fan de "Brand New Day", comme morceau ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oups, je sens qu'un trou vient d'être généré dans ma productivité quotidienne :)

    RépondreSupprimer
  8. Encore une lacune à combler ! Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler. La bande-annonce est marrante : ils ont réussi à trouver une voix proche de celui qui les faisait (presque) toutes à une époque et qui commençait toujours par "In a world"...

    RépondreSupprimer
  9. Pfff... je suis très déçu par ces soi-disant fans de Whedon :-D

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).