mercredi 1 septembre 2010

Tout cracher

...
En ces temps de trouble, est-il réellement nécessaire de bouleverser les traditions, qui après tout sont bien tout ce qu'il nous reste ? D'ordinaire, la coutume veut que le premier édito de la saison soit consacré à la rentée littéraire. Un exercice sympathique ne prêtant pas à conséquence, jovial en tout point, où l'éditorialiste (c'est moi) est tenu de dire que trop de livres sortent en même temps, que de toute façon on s'en fout, qu'il y a des choses plus importantes... et les commentateurs d'applaudir comme un seul clavier, dans la joie et l'allégresse (Je n'ai pas lu ce livre mais je trouve  Christine Angot trop conne quand elle passe à la télé).

Seulement voilà : cette année, c'est pas possible. Le contexte est vraiment trop pourrave. Tout est tout pourrave. Partout. J'aurais l'air de quoi si je débarquais à la rentrée en faisant comme si de rien n'était ? Comme si la seule croisière estivale gratuite pour le pauvre peuple n'avait pas navigué de dépit en consternation, de désolation en surréalisme ? Tout l'été j'ai regretté la fermeture saisonnière de Golb this World!. Tous les jours j'ai pensé à vous (oui, même à toi), qui auriez bien eu besoin que je vienne vous golber ce triste monde. Il n'aura échappé à personne que cette rubrique est autant mon défouloir personnel que celui de ses lecteurs. On me dit que cette rubrique est de plus en plus sombre ? C'est oublier le nombre de personnes ayant usé de ses commentaires pour y exprimer, parfois ouvertement, parfois à mots-couverts, un désarroi profond que nous sommes nombreux, trop nombreux à partager - sinon parfois à entretenir. Alors allons-y gaiment, mes amis. Soyons méchants, soyons pourris, soyons de sinistres et odieux mauvais Français. Histoire de bien commencer la saison, indignons-nous en choeur en nous livrant à un petit best of de tout ce qui nous a le plus ulcéré durant l'été. Comme le dirait si bien Christian Estrosi : 2011 sera démagolbogique ou ne sera pas.


Casse-toi pauvre con de sélectionneur

Ayant toujours aimé les bad boys, j'ai toujours aimé Nico Anelka. Étant un punk dans l'âme, je ne peux décemment pas lui reprocher les mots qu'il n'a pas dits. Étant fan de foot, je suis bien obligé de reconnaître la médiocrité crasse de ses prestations. Je n'ai pas pu, en revanche, me joindre à la curée. Tout a beau être question de contexte, impossible pour moi. Autant je peux moquer cruellement les semi-mongoliens Evra et Ribéry, autant Anelka... non. Je passe sur le fait qu'on en a fait un portrait (crétin vulgaire et égoïste ne s'intéressant qu'au fric) qui est presque l'inverse absolu de tous les portraits qu'on en faisait jusqu'alors (discret, fou amoureux de son sport et farouchement indépendant), que les journalistes semblent avoir tous mystérieusement oubliés au gré des évènements. Qu'Anelka est l'inverse du footballeur moderne, coincé, consensuel, langue de bois, incapable d'aligner trois mots. Que les premiers à le fustiger soient les mêmes déplorant que le foot soit devenu un sport lisse dépourvu de grandes gueules charismatiques, mauvais joueurs et/ou bagarreurs... c'est consternant. En d'autres temps, on aurait fait mine de s'offusquer en trouvant le garçon culotté et rock'n'roll. A présent il faut s'agenouiller, faire acte de contrition, se livrer à d'humiliantes excuses publiques (merci à lui de ne pas être tombé aussi bas), le tout sponsorisé par un quotidien national faisant mine, sans rigoler, de ne pas savoir qu'il s'en passe de belles dans tous les vestiaires de la planète. Il faut jeter l'opprobre, fustiger le fautif et plaindre la maman de Raymond Domenech (c'est le mieux ça, j'imagine à quel point ma mère se contreficherait qu'on me traite de fils de pute... elle ne se sentirait même pas visée).  N'importe quelle rock star (et même n'importe quel rocker débutant) peut faire un doigt à un photographe juste pour la pose, mais que William Gallas s'avère faire de même et il devient le symbole de cette France des  racailles qui ne connaissent pas plus la politesse que l'effort. Non. Tout cela est navrant est tristement représentatif des dérives consensuelles et policées que cette rubrique dénonce à longueur d'années. Cela l'est moins, heureusement ou malheureusement, que le sous-texte profondément raciste qui est venu se greffer par-dessus. Les voyous, les caïds, on sait quoi à cela renvoie. C'est la novlangue officielle du gouvernement lorsqu'il entreprend de stigmatiser les plus faibles et les plus colorés, lorsque vraiment il ne peut plus se retenir et a besoin de soulager ses besoins naturels. Ce qui nous fait une introduction idéale au second point.

Tu la sens bien ma grosse France ?

Au moins l'Équipe de France a-t-elle chauffé ce terrain-là, bien malgré elle quoiqu'on en dise. Les pauvres se croyaient sans doute arrivés, parvenus, blanchis par leur argent et leur succès, post-raciaux (non, n'abusons pas, ils ne connaissent sans doute pas ce mot-là). On s'est bien chargé de leur rappeler qu'ils n'étaient que des Noirs, des Musulmans, des sous-citoyens. Voire le montage en épingle de la pseudo "lutte ethnique" entre les bons Blancs Toulalan et Gourcuff et les vilaines racailles d'origines non contrôlées. Lire les commentaires sur Internet - n'importe quel site - à ce moment m'a filé une boule à l'estomac, et j'ai mis du temps à pouvoir enfin la vomir. Difficile de ne pas voir dans l'explosion xénophobe du mois dernier la suite logique à l'épisode de l'Equipe de France, qui s'inscrit d'ores et déjà dans le feuilleton plus global du retour de la haine raciale sur le devant de la scène. Les cyniques argueront à raison que lorsque l'on nourrit le peuple de chimères aussi grotesques que celle de la France Black-Blanc-Beur, le retour de flamme est forcément terrible. Je dirais bien que c'est la faute du gouvernement et du climat tout pourri qu'il entretient, mais la démagogie est affaire de couple : les torts y sont toujours partagés. Ou bien, pour adopter un langage que l'UMP comprend mieux : une affaire d'offre et de demande. Après un spectacle aussi navrant que les Français les plus viles dégueulant à longueurs de forums sur une Équipe de France trop foncée et banlieusarde (le seul spectacle, cet été, qui fut plus navrant que l'Équipe de France elle-même), les beaufs incultes qui nous dirigent jouaient sur du velours. Il faudra bien un jour cesser de déresponsabiliser cette partie de la population qui craint tant ses voisins, et qui s'excite comme un seul homme à l'idée d'opposer les bons et les mauvais Français - reconnaissables à leur couleur distinctive. Il faudra bien un jour cesser de distinguer, comme aiment tant à le faire les médias, le bon du mauvais raciste, le raciste de circonstances et le raciste idéologue. Il le faudra bien car les bons et les mauvais Français n'existent que dans l'imaginaire malade d'une population repliée sur elle-même. Je suis l'archétype du bon français, en blind-test on ne saurait différencier mes yeux de ceux du gentil Gourcuff. Pourtant je bois, je fume, je dis vas te faire enculer sale fils de pute, je parle même en verlan parfois, je fraude dans le métro à longueur d'années. Mais quand je fraude dans le métro ce n'est pas grave, je ne me fais pas prendre. Je m'assois à côté d'un ou deux blacks de préférence jeunes, comme ça le contrôleur à peine entré dans le wagon ira directement vers eux et j'aurai tout loisir de descendre du train pendant qu'il constatera qu'ils ont un passe Navigo.

Eric the King

Le panorama ne serait évidemment pas complet sans une pensée émue, en guise de conclusion, pour notre ami Eric Woerth, qui se débattit avec les médias des mois durant, jusqu'à ce matin encore. Non que je cautionne d'une quelconque manière la curée médiatique dont il est l'objet. Disons qu'on récolte bien souvent ce que l'on sème. Il aurait démissionné dès le départ, il n'aurait pas été harcelé de la sorte. Au moins est-il parvenu à prouver que l'on pouvait être mis en cause toutes les semaines (si pas tous les jours) et rester en poste. Bizarrement, le même gouvernement qui se targue si souvent de regarder du côté des pays anglo-saxons ne nous a pas entonné cette fois-ci le chœur du En Angleterre, ça se passe comme ça. Bah non. L'Angleterre c'est bien, les USA c'est sympa, mais à petite dose. Faut pas trop en abuser, ils ne font pas que des trucs biens. Par exemple ils font démissionner les ministres quand ils sont mis en cause dans des affaires, un truc complètement dingue, même que des fois les mecs démissionnent alors qu'ils n'ont RIEN fait. Juste comme ça, par précaution. Mais ça aussi, le principe de précaution, c'est un truc dont faut quand même pas trop abuser. Pour casser les burnes avec la grippes A, ok. Pour les choses sérieuses, prenons tout de même le temps de réfléchir. Le tout sécuritaire ça ne marche pas toujours, ils sont bien placés pour le savoir, au gouvernement. Et puis Eric Woerth est un homme comme ça. Honnête et loyal, et super compétent. C'est Juppé qui l'a dit, il s'y connaît Juppé. De toute façon je vais vous dire : tout ça, c'est la faute des journalistes. Enfin je crois. C'est des journalistes, à Mediapart ? Ah oui, vraiment ? Même sur Internet ? Sérieux ? Des vrais ? Ah. Si vous le dites.


Enfin ! Je ne sais pas vous, mais moi je me sens déjà mieux. Un peu défoulé. J'ai oublié Christian Estrosi (qui a détrôné Frédéric Lefebvre dans mon Panthéon des têtes-à-claques), mais je m'en garde un peu pour la semaine prochaine. Et vous alors ? Votre Top 3 de l'ulcère à l'estomac ?

55 commentaires:

  1. brillant! je ne m'attendais pas à ce sujet, mais qu'importe, ca commence effectivement très fort...
    je réfléchis à mon top 3 et je reviens...

    RépondreSupprimer
  2. Brillant voilà. Le mot est faible.

    RépondreSupprimer
  3. M. Sinaeve, encore une fois, ce n'est pas drôle :-)

    J'ai commencé à écrire un article sur mon identité et le racisme en France la semaine dernière en réaction à cet article là : http://www.rue89.com/2010/08/28/la-societe-postraciale-selon-kemi-seba-et-francois-durpaire-164201 (paru initialement dans Respect Mag), dans lequel je comptais également tout cracher :-). Je suis contente que tu l'aies fait. Les pauvres auraient appris le mot post-racial dans cet article-là, mais les pauvres lisent-ils Rue 89? ;-)

    Je fais comme chez moi, je m'autocite, hein (mais c'est pas vraiment de l'autocitation, vu que ce papier est toujours dans mes brouillons!) :

    "Comment peut-on appeler au passage à une société postraciale en France, alors qu'elle ne s'est même pas acceptée en tant que société multiraciale? Il y a des étapes qu'il ne faut pas sauter."


    C'est la question que je me pose à propos de cette notion de "post-racialité"...

    RépondreSupprimer
  4. mon top 3 ?
    hortefeux (son vrai nom c'est boute-feu)
    besson (le con promis)
    sarkozy (dit "l'inflexible")

    en foot,
    domenech (prends l'oseille et tire toi, oh oui tire toi)
    l'idiot gâté ben arfa (et son "j'assume" de richard aux relents sarkozistes)
    L'Equipe et ses merdeux à la duluc qui se prennent pour The Sun

    RépondreSupprimer
  5. Rapport à ce qu'on disait hier soir, je me demande si c'est pas plutôt Nick Cave qui devrait intimidé de rencontrer Thomas Sinaeve :D

    RépondreSupprimer
  6. "Comment peut-on appeler au passage à une société postraciale en France, alors qu'elle ne s'est même pas acceptée en tant que société multiraciale? Il y a des étapes qu'il ne faut pas sauter."

    >> Elodie : c'est exactement ça.

    >> Thom : cet édito m'a fait plaisir (façon de parler, disons qu'on se sent moins seul quand on lit ça^^), mais je suis précisément tout disposé à signer au bas du paragraphe "Tu la sens ma grosse France ?", et quand tu dis "la démagogie est affaire de couple : les torts y sont toujours partagés", je réponds : amen (un anticlérical comme moi^^).

    Le gros ulcère à l'estomac, c'est tout sauf une affaire de personnes pour moi... Tu peux extrapoler à partir du paragraphe que je citais juste avant (et de la discussion qu'Elodie mettait en lien au-dessus) : c'est le couple rejet / repli, répandu sous TOUTES les teintes de peau, dans TOUS les milieux sociaux (bon, je supporte encore moins cela de la part de personnes "bien nées", bien éduquées, et pas sorties de ces ghettos pour futurs footballeurs indisciplinés).
    Au moins, il y a un truc qui semble bien partagé : c'est de croire que l'Autre ne peut être QUE potentiellement néfaste pour sa "famille", son "clan", sa "chapelle", son "club", son "cercle", son "groupe", et ne peut susciter QUE la méfiance et le regard oblique. C'est pas pour rien que j'insiste : ça me frappe depuis quelques années de voir les termes "exclusifs" de plus en plus répandus et "à la mode", repris à foison par la pub et le marketing ("découvre la famille", "rejoins le club"... c'est ça ouais).

    Un autre truc très partagé : cette manie de rappeler qu'on vient de "quelque part" et tout ce que ça implique... Je ne m'étends pas, je renvoie à une chanson d'un certain Georges B, dont on ferait bien d'étudier les textes au lieu de faire bûcher les futurs bacheliers sur les mémoires de Mongénéral (non mais quel pays de débiles, je vous jure... cela dit, je crains que l'herbe ne soit pas spécialement plus verte ailleurs)

    (peut-être plus facile à dégotter)
    (ou plus facile à faire pousser)
    (je déconne, hein ;D)

    RépondreSupprimer
  7. "Pourtant je bois, je fume, je dis vas te faire enculer sale fils de pute, je parle même en verlan parfois, je fraude dans le métro à longueur d'années"

    Monsieur, j'en viens a deduire que vous etes d'origine roumaine et que vous devriez etre reconduit a la frontiere illico.


    De maniere plus generale, c'est une triste image et une triste realite, et j'en viendrais presque a penser que l'herbe est plus verte par ici (oui mon cher Dahu), a l'autre bout du monde, ou les gens se desinteressent tellement de tout que rien ne bouge, ni dans un sens, ni dans l'autre...

    Au moins tu trouves un moyen de te/nous defouler.

    RépondreSupprimer
  8. 1 - la médiocrité de notre bien aimé président, de ses morpions, et de ses discours sécuritaires sur lesquels opinent discrètement du chef une majorité de nos concitoyens.

    2 - le fait que ne pas considérer son boulot comme LA priorité est vu comme une grave faiblesse morale par beaucoup de monde (et meme complètement incompréhensible par certains)

    3 - le matraquage publicitaire, partout, tout le temps, pour tout.

    Bilan: une lutte quotidienne pour essayer de ne pas (trop) céder sur ces 3 points, et un bel ulcère...

    (quant au comm de Dahu, il ne se passe pas une journée sans qu'une conversation ne me fasse chantonner mentalement cette chanson de Georges, dont je ne suis pourtant pas un très grand fan)

    RépondreSupprimer
  9. Frédéric Lefebvre et son "Mediapart = média fasciste et trotskiste" qui réussit à se faire détrôner par Christian Estrosi... La rentrée est pleine de rebondissement !!! De mon côté, j'espère toujours un retour de Patrick Balkany sur le devant de la scène...

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est un retour en force! Edito rentre dedans et parfait.
    Par contre, voir Estrosi détrôner Fredo, faut en vouloir.

    Mon top 3 sinon:
    1) Hortefeux et Sarkozy
    2) La droite de plus en plus décomplexée (symbolisé par Nelson Monfort pendant les championnats de natation: «Roxana est votre première supportrice et la trésorière de votre fan-club. Attention, parce qu’avec les Roumains, il faut faire attention sur ce plan-là»
    3) La mort de Fignon. Pas le même ulcère mais ca fait quand même bien mal.

    RépondreSupprimer
  11. Personne ne peut rivaliser avec Fredo !
    Là, il a rechargé ses batteries pendant l'été, titillé par de sévères adversaires et il va nous revenir encore plus abject qu'avant (enfin, si c'est possible…).

    RépondreSupprimer
  12. mon top 3

    1. le connard de Bart de Wever qui mène la Belgique dans le mur

    2. la suspension de l'enquête sur les pédophiles dans l'église catho en Gelbique

    3. la coupe du monde, le tour de France, etc qui monopolise les médias pendant 2 mois et qui permettent à des connards de faire du boucan jusqu'à 3 heure du matin parce que leur pays à gagner, sans compter le stock de vuvuzela qui t'explose les tympans à longueurs de journée pcq les ptits cons du quartier on rien trouvé de mieux pour passer le temps

    RépondreSupprimer
  13. Si Anelka avait eu le talent d'un George Best, certain que la donne aurait été différente, on aurait même pu lui "pardonner" ses écarts, sauf que là...
    Maintenant, s'en servir comme bouc émissaire, c'est un peu fort... Du coup, avec sa position de paria, certaines personnes le défendent par réaction... bref, risible...

    RépondreSupprimer
  14. 1. Le simple fait qu'on coupe les budgets de l'éducation pour renforcer celui de la sécurité.

    C'est le plus grand symbole du fait que les choses partent en sucette.

    RépondreSupprimer
  15. Guic, tu es sur que le budget de la sécurité est renforcé? j'ai l'impression que Sarkozy a le culot de prler sécurité alors qu'il supprime aussi des postes dans la police (cf police de proximité et gendarmerie). Ce ne serait pas étonnant d'un gars qui ose faire des grands discours alors qu'il a la main sur le sujet depuis des années (en tant que Ministre, puis président)...

    RépondreSupprimer
  16. @ Xavier : Guic a raison en revanche sur les coupes franches dans le budget de l'Education (qui se traduisent par 16 000 nouvelles suppressions de postes lors de cette rentrée). Autre "nouveauté" plus grave : les jeunes profs stagiaires lâchés sans formation -pratique- sur un poste quasi à plein temps dans le secondaire... Chronique d'une catastrophe annoncée : il faut s'attendre à une vague de démissions chez ces débutants. Le ministre, ce matin en conf de presse (comme à son habitude), a éludé la question et ironisé...

    RépondreSupprimer
  17. Marrante sinon, cette idée d'un "Top 3 Ulcère à l'estomac" ! Allez, je m'y colle :

    1) Le nouvel album de Michel SARDOU, "Etre une femme 2010", nouvel hommage du chanteur populaire et engagé ("l'expulsion des Roms, c'est mal !") à la gent féminine... Sardou en historien/sociologue du féminisme, sympa pour initier les militants UMP aux sciences humaines :)

    2) L'ensemble de l'oeuvre médiatique de Jean-Marc MORANDINI : émissions radio/télé + site Internet racoleur (mis à jour par des illettrés et donc truffé de fautes...) ; on devrait attribuer à Morandini le Sept d'Or de l'hypocrisie, "à vie" ! :)

    3) La politique et l'ambition "culturelles" des dirigeants de l'UMP : Xavier Bertrand qui assume ses "goûts de plouc" ; Nadine Morano qui met le feu (en dansant) sur le podium des Universités d'été du parti (pourtant placées sous le signe de "l'humilité et de la décence") :)

    RépondreSupprimer
  18. JP: ayant beaucoup de connaissances et de famille dans l'enseignement, je ne sais hélas que trop bien les effets dévastateurs de la politique actuelle sur l'Education...
    et je souscris à fond sur ton point 3. On peut beaucoup critiquer les dirigeants qui ont précédé Sarko, mais au moins n'étaient ils pas de ridicules beaufs...

    RépondreSupprimer
  19. Soyons clair, puisqu'il n'y a que loukilose.

    Alf, rejeté par Charlie Hebdo pour caricatures non conformes, se reconvertit dans le porno de famille, et Thomas vise le siège libéré par Stéphane Guillon (libéré par Phiphi).

    Mes deux petites pages sur la famille

    http://www.libellus-libellus.fr/article-c-est-beau-la-famille-saison-1-55780649.html

    ne sont rien en comparaison de cette somme.

    On l'a déjà remarqué, je ne fais jamais un commentaire de simple compliment. J'apporte une information.
    Le morpion à 9 cases est un jeu étrange "where the only winning move is not to play".

    "Et puis Eric Woerth est un homme comme ça. Honnête et loyal, et super compétent"

    J'allais le dire, mais à la vue des dessins (des desseins ?), il me prend des démangeaisons.

    ---

    "Votre Top 3 de l'ulcère à l'estomac ?"

    1/ Fècesbouc et son gentil animateur, Marko

    2/ Le bon docteur Jeffrey Steinberg
    (on en parlera demain sur Lib)

    3/ McDo ! On vient de lui faire une page de pub...

    Chapeau à l'association de malfaiteurs "ThomAlf".
    [enregistrez cette page, elle risque d'être effacée - ces "gens-là" sont "honnêtes" mais il ne faut pas se moquer]

    RépondreSupprimer
  20. Dahu, l'herbe est un peu plus verte ailleurs, malheureusement (pour la France) :-)

    Je pense qu'il y a un problème franco-français qui vient :

    1) de la colonisation à la française (différente de la colonisation anglaise) que la France elle-même (les élites) n'ont pas encore digérée, ne savent pas faire comment pour en parler, ne pas en parler dire que c'était mauvais (en même temps ils ont déjà dit que ça avait eu des côtés positifs il me semble!!! Putain, ils n'ont pas froid aux yeux quand même :-) ), mais en même temps, si tu dis ça c'est que tu renies ton pays, ton histoire... pfff cf. ce que dit Thomas, si tu dis ou fais quoique ce soit, t'es un mauvais Français ou t'es pas politiquement correct...

    2) du fait que en France, sous couvert de politiquement correct et par peur d'être targué d'essentialisme, on ne parle pas de races : pas de races, pas de problèmes raciaux, c'est clair, non?! Et là je cite (sympa M. Sinaeve, je fais finir par tout dire ici :-) )

    Le Nouvel Observateur.- Pourquoi y a-t-il si peu de travaux en France sur la question noire?
    Pap Ndiaye.- Tout se passe comme si chez nous ce sujet n'était pas légitime. Plusieurs raisons à cela: un universalisme républicain aveugle à la couleur de la peau, un héritage marxiste qui minore les formes d'inégalités ne procédant pas de la classe, la crainte de l'essentialisation des groupes... Quand j'ai dit que j'écrivais un livre sur les Noirs, c'est tout juste si je n'ai pas été accusé de racisme. Car explorer un tel sujet revient à parler de la race, mot tabou. En tant qu'objet, la race n'existe pas. En tant que catégorie imaginaire historiquement construite, si.
    http://bibliobs.nouvelobs.com/20090107/9794/on-est-noir-dans-le-regard-des-autres

    3) du fait qu'en France c'est aux "minorités" de "s'intégrer"... Quand les gens disent ça, en général, ça signifie, ils DOIVENT ADOPTER LES VALEURS, LES TRADITIONS ET LES COUTUMES FRANCO-FRANÇAISES (sous-entendu et oublier leurs valeurs, traditions, coutumes, etc.). Quand on voit comment, par exemple, la culture hispano est en train de littéralement s'imposer aux USA, au point que l'espagnol est devenu la 2e langue officieuse du pays...

    La France, mais à bien des niveaux, a bcp de mal à se sortir de son histoire, de son aura, de ses traditions, etc. Elle se rattache à des valeurs, qui sont pour moi ancestrales et cela crée un immobilisme impressionnant. J'ai bien cru qu'aux dernières présidentielles, enfin quelque chose allait se passer, mais non, mais c'est désespérant... Déjà il faut, qu'ils arrêtent de nous balancer des vieux comme dirigeants, non franchement ça commence à être fatiguant, qui à droite et qui à gauche (n'en parlons même pas de ceux-là, qui ont des façons de faire et de penser carrément obsolètes et non adaptées au monde dans lequel nous vivons.

    (le Strauss-Kahn socialiste président du FMI : really??? Non mais sérieux, faut clairement qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons...)

    RépondreSupprimer
  21. avant de lire le commentaire de diane, mon top 3 était:
    1) Bart De Wever
    2) Bart De Wever
    3) tous mes compatriotes qui ont voté pour Bart De Wever

    mais je trouve que l'option des curés pédophiles est pas mal aussi - ce qui d'ailleurs me renvoie fortement au livre de Brian Evenson, Père des mensonges, que je suis en train de lire présentement.

    RépondreSupprimer
  22. Vous savez, Thom, moi, j'ai deux ulcères, alors un peu plus, un peu moins...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  23. Crevé - STOP - Pas le temps de répondre à tout - STOP - Nick Cave un peu crevé et bougon - STOP - Ça nous fait un point commun - STOP - Mais jamais je ne mettrai de blouson vert pétant - STOP - Des bisous - STOP - Bonne rentrée à tous - STOP

    RépondreSupprimer
  24. Quel come-back ! mais tu n'as pas peur pour la suite ? Tu as presque déchargé trois éditos en un !!

    RépondreSupprimer
  25. mon top 3
    - non pas Bart de Wever, comme mes compatriotes diane et miss Sunalee l'ont choisi, mais plutôt la majorité démocratique flamande (j'espère en tt cas qu'elle est encore majoritaire...); démocratique mais silencieuse et blasée et bien endormie qui laisse les nationalo-indépendantistes battre le terrain au Nord et en gagner

    - un Kouchner, que je n'ai pas dessiné, par manque de place, parce qu'il représente bien un modèle fortement en stock en cette époque ; un modèle de simili queq chose sans intérêt, faux derche à deux visages

    - ... j'arrive pas à me decider pr le 3e ;)...

    RépondreSupprimer
  26. Élodie >>> Je me souviens très bien avoir lu cet entretien avec Pap Ndiyae (qui est par ailleurs le grand frère de Marie), et je suis évidemment toujours d'accord avec ce qu'il dit de l'universalisme républicain bon teint (sans mauvais de jeu de mots) qui étouffe autant la question que les études sérieuses (Cf polémiques bien stériles sur les statistiques ethniques - on préfère empêcher les chercheurs de faire leur boulot plutôt que de reconnaître implicitement que la sacro-sainte République réunit sous sa bannière des individus en plus de citoyens)

    RépondreSupprimer
  27. Bon, un petit top 3 alors:

    1/ Les travaillistes qui operent un putch au sein de leur propre parti, degagent le pauvre kevin Rudd qui n'avait rien fait de mal (rien de bien non plus, mais bon...), installent une femme plus qu'en avance sur les moeurs de son pays au pouvoir et perdent en deux mois la forte avance qu'ils avaient sur la droite

    2/ Les elections anticipees, qui se soldent globalement sur un 50/50 qui paralyse tout le pays depuis plusieurs semaines, et qui n'est pas pret de trouver une issue

    Et surtout, surtout:

    3/ Toni Abbott, chef de l'opposition liberale, qui entre autres, ne croit pas au rechauffement climatique, veut continuer a faire des courbettes devant une reine gateuse et son fils aux grandes oreilles pour l'eternite, qui ne croit apparemment pas en l'education et la recherche puisqu'il prevoit de baisser les budgets, qui gele le developpement du haut debit, qui amene le lobby minier au pouvoir (suppremacie du gaz et du charbon), et tellement d'autres


    Merde, ca defoule mais ca ne propose malheureusement pas de solution. Misere...

    RépondreSupprimer
  28. C'est pas grave de ne pas proposer de solution. Rien ne m'énerve plus, personnellement, que cette manière récurrente de dire "bouh ! la critique c'est mal, il vaut mieux proposer". Mais fuck them ! Ce n'est pas à nous pauvres citoyens qui galérons toute l'année de trouver les solutions, en plus.

    RépondreSupprimer
  29. Ah cette histoire d'universalisme républicain, comme le dit Dahu c'est à TOUS les niveaux, si tu savais comment j'ai dû argumenter en faveur des statistiques ethniques et raciales, et de la discrimination positive, il faut bien en passer par là puisqu'il faut bien commencer quelque part à un moment donné et arrêter de faire de belles phrases...

    Et puis, en plus de cet "universalisme républicain" qui sclérose les institutions, y'a la notion de "laïcité républicaine" qui a été détournée pour justifier l'absence de tolérance envers les autres religions (surtout l'islam, hein...) (tout ça dans un pays laïque où bon nombre des jours fériés ont une signification chrétienne...)... L'Angleterre, par exemple, qui n'est pas un pays laïque est plus laïque que la France. Non, franchement, on n'est pas rendus!!!

    Et Marie Ndiaye, je n'ai encore lu aucun de ses livres, bien que ma mère me tanne avec ça (toujours dans sa lutte sempiternelle contre mon inculture et pour le féminisme). J'crois bien qu'elle m'en a envoyé un.... Ah oui, oui, la réponse de ma mère à "ma rupture" : "Trois femmes puissantes"... Ça ne s'invente pas :-)

    RépondreSupprimer
  30. Doucement tout de même, sur la critique de l'universalisme républicain, que d'innombrables pays nous envient. Tous les exemples ne sont pas bons à prendre, où tout simplement adaptables. Il n'y a rien de commun entre l'histoire des Etats-Unis et celle de la France. Les descendants d'esclaves noirs américains, vivant dans le pays depuis longtemps à l'époque de la lutte pour les droits civiques, n'ont aucun rapport avec l'immigration massive depuis les anciennes colonies françaises. Mais passons, le débat est sans fin. Rappelons toutefois que, par ailleurs, l'immigration est l'un des problèmes principaux des Américains et des Anglais, depuis aussi que longtemps qu'en France, et qu'ils sont loin de l'avoir résolu, et que cela entraîne bien des tensions raciales, notamment en Angleterre. Rappelons aussi que l'on n'entre pas comme l'on veut aux Etats-Unis, et qu'obtenir une Green Card, sinon un simple visa, relève souvent du parcours du combattant, et est, généralement, bien plus difficile qu'en France.

    Enfin, si je consens parfaitement à dire que le terme "laïcité" a été, trop, détourné, je ne peux pas laisser dire que l'Angleterre, dont le premier ministre, en personne, nomme le chef spirituel, est un pays "plus laïc que la France". La laïcité, ce n'est pas juste la tolérance vis-à-vis de autres religions (cela ne l'a, d'ailleurs, jamais été), mais la séparation totale, et indiscutable, des autorités religieuses et civiles. De ce point de vue, l'Angleterre n'est pas le meilleur exemple, moins encore les États-Unis, et de nombreux pays occidentaux.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  31. Ah bah voilà ! ÇA, ÇA c'est mon BBB. ! J'ai l'impression de vous retrouver après une longue absence ;-)

    Bon sinon je suis évidemment d'accord sur le fait que l'Angleterre plus laïc que la France, c'est un joli conte (les Anglais se moquent d'ailleurs complètement de cette notion qu'il n'ont jamais vraiment essayé de comprendre).

    RépondreSupprimer
  32. l'universalisme à la française, je ne suis pas le dernier à le débiner, notamment par féminisme (cf. Geneviève Fraisse, c'est lumineux),
    mais d'accord avec BBB pour le défendre aussi :-)

    parce que comme toute construction, politique, morale, idéologique, c'est justement une construction, c'est complexe, et on ne peut pas jeter la déclaration de 1789, qui a encouragé tant de progrès démocratiques dans le monde entier, avec l'eau du bain.
    Plus que les bases de cet universalisme, qui sont un cadeau empoisonné à 2 siècle de distance, c'est ce qu'on en fait et une manière hypocrite de s'y référer et le récupérer qui a de quoi agacer.
    Un peu comme lorsqu'un pouvoir qui n'a que faire de l'égalité utilise l'argument des femmes victimes de violence pour promouvoir une politique raciste, xénophobe et répressive (politique précisément combattue par la plupart des organisations féministes que je connais).
    Le coup des stats ethniques c'est du même ordre. Les arguments hostiles ne sont pas recevables.

    Comparons. On autorise le diagnostic prénatal, dont on sait que, s'il n'est pas encadré fermement, il pourrait être utilisé à des fins eugéniques au sens large, de sélection selon les goûts/desiderata des parents (on sait qu'il sert en chine à un sexocide massif). C'est donc a juste titre qu'on a fait la part des choses, mesuré les apports de cette technique mais aussi ses risques, et adapté la législation en conséquence pour prévenir les risques d'utilisation non-éthique. Parce qu'on n'est pas dans du tout-ou-rien. Pour les statistiques ethniques, elles soulèvent énormément de problèmes pratiques et éthiques y compris pour leurs utilisateurs, mais un cadre fermement défini par la loi et des garde-fous seraient un compromis tout à fait possible et efficace.

    Mais bon, rien de surprenant, dans la pratique on retire tout moyen aux organismes chargés de lutter contre les discriminations, sarkozy fait son lit dans la division, les antagonismes et la peur, pas seulement par calcul mais aussi par convictions. En changeant régulièrement ces organismes, on leur laisse à peine le temps d'approcher le moment où ils pourront devenir efficaces et donc gênants. Sous couvert de s'adapter, on leur coupe les ailes. La fausse-bonne idée du défenseur des droits est, de ce point de vue, un coup de maître politique.

    RépondreSupprimer
  33. Elodie : pou pou pouh, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit... Les statistiques ethniques, je ne vois pas, spontanément, quoi en penser de bien...
    (à part, bien sûr, remettre des chiffres sur la table face aux imbéciles qui cèdent à la peur aveugle (pléonasme^^))
    Et la discrimination positive, hum... je ne vois toujours pas en quoi ça aide fabuleusement à ôter la vase dans laquelle les racistes ("ordinaires", ou "de circonstance", ou "affirmés", ou...) ont laissé se noyer leur bulbe...
    Mais j'ai pas de baguette magique non plus !

    Ah si, peut-être (mais ça prend des années, ça marche pas d'un coup d'un seul) : remettre des sous dans l'éducation, repenser de fond en comble les programmes, ce qu'on met derrière le terme "éducation", tenter d'inverser le processus de ghettoïsation (chez les pauvres comme les riches)... Bref, c'est bien permis de rêver, ce sont peut-être de belles phrases, mais le truc, c'est que ça fait bieeeeeen des années qu'il aurait fallu y réfléchir... et que rien.

    (la laïcité, tout ça... ça me fait penser : quand les religieux-croyants-pratiquants-toussa ne seront plus certains d'avoir le monopole de la foi...)
    (en tout cas, c'est cool le Moyen-Âge, je crois que ça va être le prochain revival de masse, et il sera bien ancré pour un paquet de temps, celui-là)
    ( : smiley parano, mais presque : )

    RépondreSupprimer
  34. @BBB
    D'accord sur tous les points M. BBB... même carrément pour la colonisation des Antilles par la France :-) et de la séparation de l'état et de la religion, c'est justement là mon propos, l'Angleterre n'est pas laïque puisque'elle a une religion d'état et pourtant les différentes religions sont mieux tolérées qu'en France qui est un pays laïque... Car, pour moi la laïcité englobe aussi la liberté de croyance et de culte... On devrait donc accepter que chacun ait la religion qu'il veut et de la pratiquer comme il veut, or ça n'a pas l'air d'être le cas... J'ai vécu et enseigné dans un lycée en Angleterre, la gestion des "minorités" était hallucinante : tout le monde a le droit de porter voile, turban et autres attributs religieux et culturels (et ce malgré l'uniforme anglais classique de rigueur) et il a fallu qu'on me brieffe sur comment respecter la culture de chacun des élèves afin de ne pas tout uniformiser au profit d'un seule culture et prendre en compte la diversité des cultures représentées par les élèves et, last but not least, dans l'école où j'étais, il y avait un aménagement particulier lors des fêtes religieuses majeures (comme le Ramadan) afin de permettre aux élèves concernés de continuer à suivre les cours tout en respectant leur culture, sans compter les cours d'urdu puisque l'école était pas mal fréquentée par des élèves d'origine paskistanaise (mais tout le monde pouvait prendre des cours d'urdu)... Perso, je n'ai JAMAIS vu ce degré de tolérance en France...

    "Rappelons aussi que l'on n'entre pas comme l'on veut aux Etats-Unis, et qu'obtenir une Green Card, sinon un simple visa, relève souvent du parcours du combattant, et est, généralement, bien plus difficile qu'en France."

    Ah ça, cette maudite carte verte, je suis bien placée pour le savoir, mais je ne désespère pas épouser un américain :-), mais je ne parlais pas des immigrés, je parlais des "Français d'origine étrangère" qui eux ont déjà des papiers... Et quand bien même, les USA sont en train d'adopter l'espagnol alors même qu'une grande partie de ces hispanos sont sans papier... voilà là où se situe la différence : illégaux ou pas, ils sont là, représentent un marché, etc. on va pas les ignorer, ils sont là et ils vont rester là...

    J'ai vécu dans pas mal de pays et bizarrement, c'est en France, dans "mon" pays où je me suis sentie le plus mal et où j'ai ressenti le plus de la discrimination latente (et pourtant je ne suis même pas censée être une "Française d'origine étrangère", je suis juste Martiniquaise)... Je n'ai JAMAIS ressentie ça en Angleterre, ni ici au Canada et pourtant j'habite dans un endroit plus que rural... Et je dirais que mon principal ressenti, c'est que les Français et leurs minorités ne se connaissent pas et ne se comprennent pas, y'a une sorte de malaise, de peur de l'autre comme s'il était une menace (un peu ce que Dahu disait), une menace contre quoi? Je n'en sais rien? Et ça, pour moi, c'est dû à ce que j'ai dit plus haut...


    Après c'est clair, que tout n'est pas parfait ailleurs... Peut être que ça me met plus en rogne contre la France, parce qu'elle est censée être mon pays, j'en sais rien, mais c'est TRÈS possible... Mais j'ai vécu 8 ans en France et je me suis toujours sentie comme une étangère vivant dans un pays étranger... Ça fait juste 1,5 and que je suis au Canada, je me sens bien déjà parce que, allez, par exemple, quand je me présente quelque part avec mon passeport français, on ne me demande pas si je suis Française!!!!!! Ça fait du bien, franchement!

    Ah ça y est M. Sinaeve, j'ai tout craché :-)))

    RépondreSupprimer
  35. @ Dahu
    Les propos que je t'attribuais étaient "Tous les niveaux" il me semble :-P

    Pour moi les statistiques ethniques ça aiderait peut être à se rendre compte de l'ampleur du caractère multiracial de la société française et agir en conséquence, plutôt que continuer à agir pour la majorité. Et la discrimination positive a bien sûr des aspects négatifs, suffit d'aller regarder chez les Américains, mais elle a ceci de fondamental en ce qu'elle permet une meilleure représentation des minorités, et ce, en attendant justement que l'éducation, blablabla porte leurs fruits. Mais d'ici là justement, on fait quoi on sacrifie une ou deux générations en attendant que?

    De meilleures représentation et visibilité des minorités sont essentielles pour les minorités elles-mêmes afin qu'elles cessent de se dévaloriser et aient confiance en elles, et pour la majorité afin que celle-ci connaisse mieux les minorités et ait plus l'habitude de les voir à tous les niveaux qu'au lieu de certains trucs bien clichés comme le sport, le ceci, le cela...

    Et sinon, à cause de vous, je fais des heures supp ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Elodie : les statistiques ethniques, je te rejoins (mais j'ai le cerveau lent, alors j'y pense APRES avoir tapé le commentaire^^), mais faut faire gaffe à comment et par qui c'est manié, comme l'a rappelé Arbobo...

    Pour ce qui est des "générations sacrifiées", j'ai envie de dire : au point où on en est... T'as sans doute raison, mais les deux (éducation et représentation) sont carrément indissociables, non ? Et j'ai l'impression qu'au plan de la représentation, ça bouge quand même... ce qui n'empêche pas la discrimination, et le rejet (de toutes parts...) d'être toujours plus ancrés (ou c'est moi qui le voit plus ???)

    Dans ce que tu as dit, il y a une phrase qui m'a fait rire sacrément jaune au sujet de notre "beau pays des Lumières", c'est celle-là : "quand je me présente quelque part avec mon passeport français, on ne me demande pas si je suis Française!!!!!!"
    Duuuur...

    >>> "Et sinon, A CAUSE DE VOUS, je fais des heures supp ce soir"

    Je ne m'attendais pas à te voir te répandre en d'aussi viles accusations ;DDD

    RépondreSupprimer
  37. @Arbobo : bien entendu, je suis d'accord avec vous sur tous les points que vous soulevez.

    @Élodie : ce que vous dites de l'Angleterre est vrai, mais ne négligez pas, aussi, que le modèle d' "intégration à l'anglaise" est, aujourd'hui, très controversé, là-bas. Il s'est assorti, sur la durée, d'une montée de la xénophobie, qui pourrait faire rougir les français; ce n'est pas un pays merveilleux où tout le monde est égaux, loin de là. Et David Cameron, s'il a mis de l'eau dans son vin lorsqu'il a brigué le pouvoir, n'a pas été le dernier à se montrer "borderline" sur ces questions. La société anglaise est peut-être, je suis prêt à en convenir, plus "tolérante" que la société française, mais sur la laïcité, j'ai tout de même des doutes. Souvenez-vous de la polémique incroyable lorsque Tony Blair s'est converti, non à l'Islam, mais juste au Catholicisme romain. Certains en parlent encore aujourd'hui.

    Nous pourrions avoir de longues discussions sur l'idéal laïc, et par extension l'enseignement de la République, auquel vous faîtes allusion. Je ne dis pas que l'on doit mépriser la culture de chacun. Mais, comme le dit Arbobo, nous parlons là d'une construction politique, et morale. Dans ce système, il ne me choque pas, qu'en France, la question des signes ostentatoires à l'école, soit posée. Même si, évidemment, il est toujours complexe de poser ces sujets de manière apaisée, les xénophobes de tout horizon ne manquant, jamais, de se les approprier à leurs fins. Et, par ailleurs, il ne faut pas négliger que la France est, par essence, nourrie d'une longue tradition anti-cléricale, sinon anti-religieuse. C'est un sujet dont nous ne savons jamais quoi faire. Il est facile de se moquer des jours fériés (et, bien sûr, vous avez raison), mais, au fil des ans, leur sens s'est égaré, plus personne n'y voit un symbole religieux, ce n'est que l'héritage d'une époque, très antérieure à la laïcité, où la France était : "la fille aînée de l'Eglise". J'aimerais d'ailleurs entendre Thomas, plus souvent, sur ce point. En attendant, il est sans doute normal, et c'est sans doute l'explication du "paradoxe", que vous vouliez montrer, que l'Angleterre, plus emprunte de religiosité, soit plus ouverte aux cultes. En France, les cultes n'ont plus bonne réputation, depuis longtemps, la première religion de France ne représentant rien, si l'on la réduit à ses pratiquants. Il y a cette idée que la religion est, comme d'autres choses, une aliénation, même si elle n'est jamais formulée de manière si brutale.

    Vaste débat, non ?

    :-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  38. Oui voilà, vous m'avez bien comprise :-). Après sur l'Angleterre, j'ai envie de dire c'est presque comme pour Oz et Lost :-P, non je plaisante, mais oui au jour le jour, quand on est issu d'une minorité, c'est plus facile de vivre en Angleterre, disons qu'on se sent plus à l'aise, moins surveillé et moins en marge de la société...

    Sur les jours fériés, oui, oui c'est l'argument qu'on m'oppose généralement, ça a perdu sa connotation religieuse, etc. Euh ouais, ben non, c'est trop facile :-)

    Et oui, c'est un vaste débat et je suis contente que l'article de Thomas l'ait initié, mais il faut qu'il ait lieu et dire les choses telles qu'elles sont, sinon ça finit en brûlage de voitures :-))

    RépondreSupprimer
  39. Et... vous voulez que je vous parle de ma rentrée scolaire dans un quartier relativement défavorisé à Lyon?

    Bon, ben, une autre fois parce que là.. je suis claquée!
    Bonne nuit à tous et merci pour ce débat fort pertinent!

    RépondreSupprimer
  40. Et au fait, Thomas, ma fille était verte quand elle a su que tu as rencontré Nick Cave...
    Ca m'a bien fait rire!

    Le compte rendu sera où?

    :-)

    RépondreSupprimer
  41. ROGNTUDJU !!! Mon commentaire, il est passé où, bord*l de f*utre ?
    (parce que là, c'est sûr, il a disparu, grrrrr...)

    Je t'avais répondu, Elodie, pour te dire qu'au final j'étais assez d'accord avec toi... Là, j'ai carrément la flemme de retaper (pour ça, faudrait rassembler mes neurones, scompliqué, v'voyez^^)

    RépondreSupprimer
  42. Aaaaah mon pov' Dahu, je compatis ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Dahu >>> tu as été la première victime de la nouvelle fonction "spam" de blogger ! Félicitations ! :-) Ton commentaire a été repêché, bien sûr.

    BBB. >>> je n'ai pas compris votre question. Vous voudriez m'entendre sur quel sujet ?...

    RépondreSupprimer
  44. Hein ? Ils m'ont repéré ! Je sais bien que je suis un troll en puissance, mais quand même... ce coup-ci, il n'y avait ni gros mot, ni allusion cochonne ;D

    RépondreSupprimer
  45. Oui, je suis assez étonné aussi, surtout que la fonction est installée depuis 15 jours et n'a pas l'air du tout "abusive"... pourquoi ce commentaire précis, je ne vois pas trop...

    RépondreSupprimer
  46. Je parlais de la place de la religiosité, et de la spiritualité, dans un pays n'aimant guère trop cela.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  47. désarroi... c'est le mot.
    j'suis arrivé à un point, où je ne sais plus quoi faire. Ecrire, m'énerver tout seul, manifester, voter...

    Tout l'été, j'ai été près de reprendre la plume... et pui, des le lendemain, un autre truc plus gros que l'autre, une autre aberration. Et qui a l'air tellement bien construite que la démolir est trop long et fastidieux.

    RépondreSupprimer
  48. Dahu, si tu veux du grinçant, y'a un petit article là qui est pas mal :

    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Seine-Saint-Denis

    "On peut dire que l’histoire de la Seine-Saint-Denis commence en 1789, quand la première bande de « racailles » de l’histoire sort dans la rue et provoque un mouvement de violence incontrôlable en bas de l’immeuble HLM de la Bastille."

    Bon la partie "sous-titrée en 93" est peut-être un peu cliché, mais dans l'ensemble, c'est pas mal :-)

    (

    RépondreSupprimer
  49. Vous remarquerez la source des images illustrant l'article :-D

    RépondreSupprimer
  50. Élodie >>> très bon ! la dés-encyclopédie est un des trucs les plus marrants que je connaisse.

    BBB. >>> eh bien c'est simple... n'en parlons pas. J'ai compris assez vite que de toute façon, c'était un sujet intime voué à n'être partagé qu'avec personne. N'ayant aucun goût pour les groupes de prières illuminés et ne pouvant guère évoquer le sujet avec mes amis sans essuyer des moqueries, je n'en parle pas et je vis cela de manière très intérieure. Comme beaucoup d'autres choses, d'ailleurs. Cela dit je ne suis pas sûr que ce serait différent dans un pays anglo-saxon, si c'est ce que vous suggérez. La spiritualité n'est pas vraiment mettre le mot "God" à toute les sauces et avoir la conviction que son pays, littéralement, sort de la cuisse de Dieu. Ce sont parfois ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus (rassurez-vous Dieu a de l'humour et du second-degré ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Ah mais Thom, pour ma part, la prochaine fois qu'on se prend un verre, je suis tout disposé à discuter de ce sujet avec toi, sans moquerie, déconnade, ni rien ;)

    (sur ce je vais aller me réécouter "He gives us all his love" de Randy Newman ^^)

    RépondreSupprimer
  52. "Ce sont parfois ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus "
    :oD

    RépondreSupprimer
  53. Rhaaa! Merci pour le lien de la desencyclopédie! Quelle tranche de rire au larmes je viens de me faire!

    L'article sur le département du Rhône et sur la Drôme sont excellents!!!

    Et pis le 9-3.. Bravo!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).